Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ils peuvent enfin parler de ce qu'ils ont développé pour le TDF sans se faire lyncher :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 12/04/2023 - 13:50
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 avril) disait:

Nouveaux moteurs Mavic

Mavic se lancent dans la motorisation à priori...


37N.m comment dire pour du VTT....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
davelepec (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

Nouveaux moteurs Mavic

Mavic se lancent dans la motorisation à priori...


37N.m comment dire pour du VTT....


Oui pour l'instant c'est clairement destiné à la route.
Mais vu la manne sur le tout terrain/vélo de ville qu'il y'a, ce serait étonnant qu'ils s'en tiennent au route...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (12 avril) disait:

davelepec (12 avril) disait:

jycstd (12 avril) disait:

Nouveaux moteurs Mavic

Mavic se lancent dans la motorisation à priori...


37N.m comment dire pour du VTT....


Oui pour l'instant c'est clairement destiné à la route.
Mais vu la manne sur le tout terrain/vélo de ville qu'il y'a, ce serait étonnant qu'ils s'en tiennent au route...


Oui mais tu vois le publireportage n'est pas tendre avec eux sur le prototype avec des latences de coupure et une assistance poussive donc je n'imagine pas une fois le produit fini.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pas vous qui vouliez des petits moteurs légers? Et bah en voilà un! :p
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
C’est fait pour les vélos de routes, intégration au top, ultra light, aucune résistance en off ou presque, et en route pas besoin d’un gros couple

Pour le vtt faudrait atteindre au moins 50nm.

Mais j’applaudis la démarche Mavic a eu des problèmes finiancier et ils ont eu les cojones d’aller se frotter à ce marché de mastodontes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (12 avril) disait:

C'est pas vous qui vouliez des petits moteurs légers? Et bah en voilà un! :p


Si carrément mais si le moteur est poussif en route je n'imagine même pas en VTT, donc l'assistance au final est-elle utile si elle allourdit un vélo non assisté pour au final n'amené pas grand chose.

Toujours pareil il faut trouver le compromis poids/couple entre les moteurs 85/90N.m avec lesquels le mode turbo c'est presque trop assisté et ce moteur avec 37N.m avec lequel ça coince un peu niveau assistance y'a des trucs à faire.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Bah 40Nm c'est un active line, et c'est très largement correcte comme assistance. Après si vous voulez des VTT qui font de la montée impossible ok, mais pour garder une pratique proche d'un VTT non assisté c'est très largement suffisant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, maintenant les gens ne comprennent plus le terme assistance, ils veulent des mobylettes électriques où y a juste besoin de tourner les pédales pour actionner le moteur.
Une assistance devrait toujours être inférieur ou égale à ce que peut naturellement développer une personne.

Avec des couples supérieurs à 50Nm, on est quand même supérieur à des motos gros cubes..., vers les 90Nm, on se rapproche des supers sportives.
On est plus dans l'assistance du tout, on est dans la moto électrique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Après, les valeurs indiquées sont nominales nan ? Autrement dit quasi jamais atteintes !?

Même si dans le fond on est d'accord. Et pourtant, la tentation d'avoir à moins en chier est toujours là, comme quand tu sais que tu dois aller faire ton sport mais que tu regardes les chaussures 10x de suite avant de te motiver ou manger léger et que tu ouvres le frigo et admire le beau reste de tartiflette du weekend, faut détourner le regard et rester droit dans ses bottes :lol: :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 13/04/2023 - 15:10
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah comme sur n'importe quel moteur, on donne toujours le couple max à un certain régime moteur, même si au final, on l'atteint rarement en utilisation et qu'on en a rarement besoin.
Bien que sur un moteur électrique, le couple max est disponible quasi instantanément, il n'est pas donner dès le départ, sinon, c'est wheeling ou burn à chaque démarrage ou chaque coup de pédale. Le soft est là pour gérer le couple et ne quasiment jamais te délivrer la plein puissance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (13 avril) disait:

Bah 40Nm c'est un active line, et c'est très largement correcte comme assistance. Après si vous voulez des VTT qui font de la montée impossible ok, mais pour garder une pratique proche d'un VTT non assisté c'est très largement suffisant.


Je n'ai pas essayer le Bosh, et pour moi la référence actuelle c'est un Fazua 50N.m sur un Nox ça me suffit pour éviter de pousser un gros enduro juste ça par contre je n'ai plus le budget car j'ai encore besoin d'un DH.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (13 avril) disait:

Avec des couples supérieurs à 50Nm, on est quand même supérieur à des motos gros cubes...,

Attention, c'est le couple à la roue qui compte! Les gros cube ont des grosse réductions au niveau de la chaîne, voire même boîte de vitesse si c'est donné en sortie de moteur et pas de boîte.
Mais oui, un vélo à basse vitesse ça a une accélération (et un freinage) plus élevé que n'importe quel autre véhicule. Même sans moteur.

jycstd (13 avril) disait:

Après, les valeurs indiquées sont nominales nan ? Autrement dit quasi jamais atteintes !?

Les valeurs nominales peuvent être dépassées, mais il me semble qu'on parle de couple max... c'est atteint, limité par le contrôleur (l'intensité crée le couple)

NBF-Ronron (13 avril) disait:

Bien que sur un moteur électrique, le couple max est disponible quasi instantanément, il n'est pas donner dès le départ, sinon, c'est wheeling ou burn à chaque démarrage ou chaque coup de pédale

Les couples max sont donnés à vitesse nulle (les 90Nm d'un bosh delà de 5km/h c'est au delà des 250W)
Et ce qui compte pour les wheeling c'est l'accélération à la roue, environ 1G (ou le couple à la roue mais je connais pas la valeur), et c'est bien plus que 90Nm de nécessaire pour lever. si t'appuies fort sur les pédales t'atteins 200Nm assez vite.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je ne retrouve plus le topic où on indiquait les promos, etc. Quelqu'un l'a sous le coude svp?
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.40 WT EXO Folding Black (ETB96797200) = 15.99e au lieu de 68.43e
Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZSPR1 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande
Offres valables jusqu'au samedi 15 avril 2023 à minuit (Heure Luxembourg)

Je me tâte car je ne sais pas trop quel pneu choisir pour remplacer le Dissector monté de base sur mon Spectral.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (14 avril) disait:

Je ne retrouve plus le topic où on indiquait les promos, etc. Quelqu'un l'a sous le coude svp?
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.40 WT EXO Folding Black (ETB96797200) = 15.99e au lieu de 68.43e
Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZSPR1 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande
Offres valables jusqu'au samedi 15 avril 2023 à minuit (Heure Luxembourg)

Je me tâte car je ne sais pas trop quel pneu choisir pour remplacer le Dissector monté de base sur mon Spectral.


EXO c'est léger comme carcasse je trouve sur un Spectral surtout si c'est un arrière.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Comme d'hab, ça dépend du gabarit, du terrain, de comment tu roules, comment tu gonfles.
Perso, j'ai pas de problème en EXO.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (14 avril) disait:

John the revelator (14 avril) disait:

Je ne retrouve plus le topic où on indiquait les promos, etc. Quelqu'un l'a sous le coude svp?
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.40 WT EXO Folding Black (ETB96797200) = 15.99e au lieu de 68.43e
Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZSPR1 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande
Offres valables jusqu'au samedi 15 avril 2023 à minuit (Heure Luxembourg)

Je me tâte car je ne sais pas trop quel pneu choisir pour remplacer le Dissector monté de base sur mon Spectral.

EXO c'est léger comme carcasse je trouve sur un Spectral surtout si c'est un arrière.

Pour une pratique All Moutain ca peut le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (14 avril) disait:

Je ne retrouve plus le topic où on indiquait les promos, etc. Quelqu'un l'a sous le coude svp?
MAXXIS Pneu Minion DHR II 29x2.40 WT EXO Folding Black (ETB96797200) = 15.99e au lieu de 68.43e
Pour bénéficier de ces prix, veuillez mettre le code: RCZSPR1 correspondant dans la case destinée et cliquer sur "utiliser un bon de réduction", avant de valider votre commande
Offres valables jusqu'au samedi 15 avril 2023 à minuit (Heure Luxembourg)

Je me tâte car je ne sais pas trop quel pneu choisir pour remplacer le Dissector monté de base sur mon Spectral.

Le DHR2 à une moins bonne bande de roulement. De plus c'est dommage de mettre un dhr2 neuf au début de la belle saison. Il vaut mieux le mettre au début de l'hiver et le finir l'été.
Le dissector c'est pas mal en été dans une optique AM/Enduro polyvalent.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1031 messages
Même débat que d'habitude, perso je m'en contente, modulo une mèche par ci par là... j'ai jamais emmené un exo en monte arrière sans qu'il ait pris une mèche je crois.

Merci pour l'info John, je vais profiter de la promo aussi !
J'arrive toujours pas à recevoir la newsletter RCZ, donc je suis toujours content quand vous partagez les bons plans :smile:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (14 avril) disait:

Même débat que d'habitude, perso je m'en contente, modulo une mèche par ci par là... j'ai jamais emmené un exo en monte arrière sans qu'il ait pris une mèche je crois.
Merci pour l'info John, je vais profiter de la promo aussi !
J'arrive toujours pas à recevoir la newsletter RCZ, donc je suis toujours content quand vous partagez les bons plans :smile:

Ca n'est pas que la résistance. La carcasse conditionne le rebond du pneu et donc l'adhérence.

Autre interrogation exo + insert de protection ou pneu carcasse enduro ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
Je me tâte, mais la raison me dit que j'ai un DHRII en stock encore et que j'ai du DHF a manger aussi, vu que j'ai de l'assegai qui devrait plus tarder.

Et pour moi, de l'exo je le tiens aussi.
La carcasse est light sur les grosses compressions (hors le côté résistance qui me pose pas de soucis perso) mais dans le shape enduro/naturel c'est pas tellement un problème.
Le grip, en maxxterra perso je trouve la gomme déjà bien suffisante et prévenante, après faut fermer un peu les comp BV pour augmenter le grip !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Pour répondre:
- poids du bonhomme: 76kg
- terrain habituel -> souvent: mélange galets/gravier/boue du Nord-Isère; moins souvent: plateaux calcaires genre Vercors/Chartreuse; encore moins souvent: massif minéral comme Belledonne
- programme: AM (1 fois/semaine, autour de la maison) et enduro (1-2 fois/mois pas très loin et 2 courses/an)
- "comment je roule": probablement comme une patate (mais mieux probablement mieux dans le D+ que la majorité des gars de mon petit club local), d'où ma motivation pour investir dans quelques cours.
- "comment je gonfle": je suis toujours bien au-dessus de 2 bars. J'ai mon Dissector en EXO depuis juin 2021 avec un insert dans la roue arrière. Pas de souci avec le pneu, j'ai eu une fois un souci sur un passage de racines dans un virage où il s'est plié et a lâché de la pression et du préventif lors d'une course. Je n'ai jamais eu à mettre de mèche ou à effectuer de réparation, si ce n'est de rajouter de temps en temps un peu de préventif.

Actuellement, j'ai un Dissector en EXO+ en stock au garage (car je préfère avoir un pneu d'avance), donc pourquoi pas changer pour du DHR II EXO (que je n'ai jamais essayé;).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7967 messages
Matos : 7 avis
2 bar 76kg ?
Je suis a 1.9/2.2 av/ar (1.8/2.1 quand c'est gras) sauf que je fais 105kg ... En exo, sans insert...

Hors BP bien entendu, là à mon avis on rajoute 0,2 partout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/04/2023 - 10:33
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
1.4 - 1.6 en exo pour 66kg à poil, je pense que je pourrais baisser d'un poil même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
1.65-1.75 pour 110 kgs carcasse Exo+/DD et insert.