Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
jycstd (14 avril) disait:

2 bar 76kg ?
Je suis a 1.9/2.2 av/ar (1.8/2.1 quand c'est gras) sauf que je fais 105kg ... En exo, sans insert...

Hors BP bien entendu, là à mon avis on rajoute 0,2 partout.


Pour moi c'est un ptit 2 bars devant et derrière en exo sans mousse pour 70kg, donc ca me choque pas plus que ça.

De ce que je vois autour de moi, tous ceux qui jouent un peu "trop" avec les pressions et prennent gout à rouler bas ca finit en jante éclaté, déjantage, ... et ca explique aussi le besoin de certain de vouloir mettre des grosses carcasses et/ou des mousses pour compenser une pression trop faible qui n'assure pas un bon maintien du pneu.

Perso je préfère mettre un peu d'air, ca grip un peu moins, c'est moins confort, ca fait pas brrrrrr dans les virages mais je m'enmerde pas.
C'est pas la solution la plus performante j'entends bien, mais c'est le bon compromis (pour ma pratique).

Et même si j'ai une bonne caisse, je suis pas très enclin à me trainer une carcasse DH, une mousse et un pneu sous gonflé collé au sol... la perte de rendement du combo est quand même bien significative et peu agréable je trouve (pour de l'am/enduro).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En 27.5 sur l'enduro je suis à 1.8-2.0 pour 115kg carcasse EXO+ sans insert.

En 27.5 sur pour le bikepark je commence à 2.3-2.5 carcasse DH + insert arrière (que je compte supprimé ) et ça peut monter à 2.5-2.7 si je roule des pistes vraiment lisses genre EVO ou PDS.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 14/04/2023 - 14:25
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (14 avril) disait:

Bricabrac (14 avril) disait:

Même débat que d'habitude, perso je m'en contente, modulo une mèche par ci par là... j'ai jamais emmené un exo en monte arrière sans qu'il ait pris une mèche je crois.
Merci pour l'info John, je vais profiter de la promo aussi !
J'arrive toujours pas à recevoir la newsletter RCZ, donc je suis toujours content quand vous partagez les bons plans :smile:

Ca n'est pas que la résistance. La carcasse conditionne le rebond du pneu et donc l'adhérence.

Autre interrogation exo + insert de protection ou pneu carcasse enduro ?


Pour moi y’a pas photo une carcasse costaud sans insert est largement mieux que light avec insert, la crevaison c’est une chose mais y’a aussi la déformation du pneu, c’est beaucoup plus homogène d’avoir un pneu avec carcasse DH ou DD.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (14 avril) disait:

ratm54 (14 avril) disait:

Bricabrac (14 avril) disait:

Même débat que d'habitude, perso je m'en contente, modulo une mèche par ci par là... j'ai jamais emmené un exo en monte arrière sans qu'il ait pris une mèche je crois.
Merci pour l'info John, je vais profiter de la promo aussi !
J'arrive toujours pas à recevoir la newsletter RCZ, donc je suis toujours content quand vous partagez les bons plans :smile:

Ca n'est pas que la résistance. La carcasse conditionne le rebond du pneu et donc l'adhérence.

Autre interrogation exo + insert de protection ou pneu carcasse enduro ?


Pour moi y’a pas photo une carcasse costaud sans insert est largement mieux que light avec insert, la crevaison c’est une chose mais y’a aussi la déformation du pneu, c’est beaucoup plus homogène d’avoir un pneu avec carcasse DH ou DD.


Je dois avoir le ressenti de poulpe mais perso avec ou sans insert je ne sens rien sur les carcasses DH, un poil plus sur les EXO+ ou les pneus se déforment moins quand j'appuie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Sans nuls doutes que les carcasses plus costauds sont meilleure à rouler, mieux qu'un insert.
Pour avoir roulé sur du Michelin Gravity et la carcasse magique, j'ai rien à dire là dessus.

Perso c'est juste que l'exo ça tiens sur les sorties classique chez moi, et à un moment, les pneus coutent déjà bien assez cher en exo/maxxtera ...
Et que la grosse différence dans mon ressenti c'est vraiment sur du lisse dans les compression où là ouais l'exo t'as cette sensation de flottement comme si t'avais crevé ou que tu roulais super bas.
Après on peu l'amoindrir en gonflant plus, et de toutes manière 80% de mes sorties c'est du trail naturel donc ...

Pour le grip en revanche la gomme oui, même si la dual devant ne m'avais même pas vraiment posé soucis sur des pneus avec gros crampons (DHF).
Mais surtout le profil, j'ai bien vu à carcasse/gomme égale (exo/maxxterra) dans le gras, shorty vs DHF c'est le jour et la nuit. Et pourtant le DHF était quasi neuf et le Shorty rincé...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (14 avril) disait:

Blancoco (14 avril) disait:

ratm54 (14 avril) disait:

Bricabrac (14 avril) disait:

Même débat que d'habitude, perso je m'en contente, modulo une mèche par ci par là... j'ai jamais emmené un exo en monte arrière sans qu'il ait pris une mèche je crois.
Merci pour l'info John, je vais profiter de la promo aussi !
J'arrive toujours pas à recevoir la newsletter RCZ, donc je suis toujours content quand vous partagez les bons plans :smile:

Ca n'est pas que la résistance. La carcasse conditionne le rebond du pneu et donc l'adhérence.

Autre interrogation exo + insert de protection ou pneu carcasse enduro ?


Pour moi y’a pas photo une carcasse costaud sans insert est largement mieux que light avec insert, la crevaison c’est une chose mais y’a aussi la déformation du pneu, c’est beaucoup plus homogène d’avoir un pneu avec carcasse DH ou DD.


Je dois avoir le ressenti de poulpe mais perso avec ou sans insert je ne sens rien sur les carcasses DH, un poil plus sur les EXO+ ou les pneus se déforment moins quand j'appuie.


Si tu gonfles à plus de 2 bars ou autour, c'est normal que tu ne ressentes pas forcément le pneu qui s'écrase surtout sur des gros ballons de DH surtout avec des carcasses DH, car le pneu est quand même bien rigide à ces pressions.
Je l'ai ressenti sur de l'EXO aux alentours de 1.5bar avec le pneu qui s'effondre totalement sur souvent sur des gros appuis brefs alors que sur mes carcasses DH, pareil, je ne l'ai jamais ressenti aux alentours de 1.7bar.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (14 avril) disait:

davelepec (14 avril) disait:

Blancoco (14 avril) disait:

ratm54 (14 avril) disait:

Bricabrac (14 avril) disait:

Même débat que d'habitude, perso je m'en contente, modulo une mèche par ci par là... j'ai jamais emmené un exo en monte arrière sans qu'il ait pris une mèche je crois.
Merci pour l'info John, je vais profiter de la promo aussi !
J'arrive toujours pas à recevoir la newsletter RCZ, donc je suis toujours content quand vous partagez les bons plans :smile:

Ca n'est pas que la résistance. La carcasse conditionne le rebond du pneu et donc l'adhérence.

Autre interrogation exo + insert de protection ou pneu carcasse enduro ?


Pour moi y’a pas photo une carcasse costaud sans insert est largement mieux que light avec insert, la crevaison c’est une chose mais y’a aussi la déformation du pneu, c’est beaucoup plus homogène d’avoir un pneu avec carcasse DH ou DD.


Je dois avoir le ressenti de poulpe mais perso avec ou sans insert je ne sens rien sur les carcasses DH, un poil plus sur les EXO+ ou les pneus se déforment moins quand j'appuie.


Si tu gonfles à plus de 2 bars ou autour, c'est normal que tu ne ressentes pas forcément le pneu qui s'écrase surtout sur des gros ballons de DH surtout avec des carcasses DH, car le pneu est quand même bien rigide à ces pressions.
Je l'ai ressenti sur de l'EXO aux alentours de 1.5bar avec le pneu qui s'effondre totalement sur souvent sur des gros appuis brefs alors que sur mes carcasses DH, pareil, je ne l'ai jamais ressenti aux alentours de 1.7bar.


Même chose, j’ai un peu roulé avec des super trail de Schwalbe ça se dérobe sur les appuis très secs j’aime pas le ressenti.
En fait avec des carcasses type DH casing de Maxxis gonflé aux alentours de 2 bars j’ai jamais ressenti un besoin d’inserts: je crève jamais, ça grippe bien et ça tient bien la pression en tubeless
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (14 avril) disait:

jycstd (14 avril) disait:

2 bar 76kg ?
Je suis a 1.9/2.2 av/ar (1.8/2.1 quand c'est gras) sauf que je fais 105kg ... En exo, sans insert...

Hors BP bien entendu, là à mon avis on rajoute 0,2 partout.


Pour moi c'est un ptit 2 bars devant et derrière en exo sans mousse pour 70kg, donc ca me choque pas plus que ça.

De ce que je vois autour de moi, tous ceux qui jouent un peu "trop" avec les pressions et prennent gout à rouler bas ca finit en jante éclaté, déjantage, ... et ca explique aussi le besoin de certain de vouloir mettre des grosses carcasses et/ou des mousses pour compenser une pression trop faible qui n'assure pas un bon maintien du pneu.

Perso je préfère mettre un peu d'air, ca grip un peu moins, c'est moins confort, ca fait pas brrrrrr dans les virages mais je m'enmerde pas.
C'est pas la solution la plus performante j'entends bien, mais c'est le bon compromis (pour ma pratique).

Et même si j'ai une bonne caisse, je suis pas très enclin à me trainer une carcasse DH, une mousse et un pneu sous gonflé collé au sol... la perte de rendement du combo est quand même bien significative et peu agréable je trouve (pour de l'am/enduro).

C'est pas deconnant pour de l'exo en bikepark. Pour de l'enduro a 1.7av/1.8ar c'est très largement suffisant a moins de rouler comme un sanglier :twisted:
Après on n'a pas les mêmes manomètres et il peut y avoir très facilement 200 grs d'écart entre 2 manomètres.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Tu touches quelque chose !
J'ai pris un petit Mano électronique perso pour être sûr d'avoir plus ou moins des pressions bonnes avant chaque sortie et éviter de mettre en danger les roues bêtement (surtout quand on fait +100kg).
Ma pompe à pied, déjà entre l'été et l'hiver le mano fluctue de 0,1-0,2 bars et il se décalle dans le temps.
Au début il avait 0,2 de différence en plus, aujourd'hui au mano j'y fou 3 bars pour avoir mes 2,2 réels :lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sur la pression des pneus, je passe pour un fou à chaque fois mais moi je le fais au doigté. :roll:

je regarde comment le pneu se déforme sous la pression des doigts, et j'ajuste à la pompe sans Mano que j'ai depuis des années et qui est par ailleurs très pratique : elle me permet de clipper un tubules, tout en rentrant dans le sac, c'est une mini pompe à pied en somme.

Dans mon process ride, ça m'arrive aussi souvent en début de sortie de mettre dans les 3 bars au parking pour aller chercher les single (et augmenter le rendement de la première montée), puis arrivé en haut de la première je remets au doigt en dégonflant simplement.

Je pense que ça va vous faire hurler, mais j'ai jamais eu de soucis en faisant comme ça, et je retrouve toujours le même feeling, enfin modulo le fait que je fais un réglage spécifique pour chaque terrain/pratique.
J'ajouterai qu'avec 2 cushcore dans les boudins ça lisse un peu le problème je pense, on a plus peur de taper une jante, et ça cale franchement le pneu dans la rigole, c'est pas un mythe ! j'ai plus jamais d'éclipse sur les appuis, par rapport à quand je roulais en pure tubeless.
Je sais qu'à l'époque des chambres c'était plus chiant, on gonflait beaucoup plus et on faisait attention que le Mano descende pas en dessous des 2 bars derrière.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Mais clair ! J’appuie la main dessus pour sentir la résistance et j’ajuste comme ça.

Pourtant j’ai des Mano, mais vu la fiabilité je crois que ma main est plus constante.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Mano électronique perso je suis fiable sans soucis.

Après, le problème, c'est que au doigt c'est bien mais déjà en gonflant à 1.9 devant et 2.2 derrière je suis pas capable de faire la diff.
Sauf que si je met moins de 2bar derrière, clairement je commence à devenir dangereux pour la roue si le terrain est sec et ça saute un peu.
Et pas envie de me fader une mousse juste pour éviter de prendre 1/2 seconde avant de sortir à mettre un coup de mano...

Après bon, les habitudes de chacun ! Je sais que depuis que je fais ça, j'ai plus trop de soucis, un grip constant pas de crevaisons (je touche du bois) et pas de soucis avec les roues.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
D'accord, j'aurais dû préciser que c'est plus de 2bars avec ma pompe (qui accuse les années et dont j'ai dû remettre l'aiguille du mano). J'ai un électronique mais je n'ai pas les mêmes valeurs. Je vais re-tester pour tirer ça au clair :lol:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
Les gars qui gonflent au dixième près leurs pneus mais qui ressentent rien niveau suspension ou qui mettent 30% de sag dans la fourche. Niveau suspat je suis méticuleux mais pression pneus non. Aux doigts, et en bikepark je gonfle à fond. Peur de taper la jante. Puis même gonflé beton je sens mon pneu arrière se déformer quand ca va vite donc.

Hier sortie très grasse et peu rapide, je roulais assez mou. Pénible à la pédale mais bon
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis

Surpris que ça soit passé inaperçu et de voir à la place discussions sur les moteurs: Devinci qui sort un nouveau vélo hybride gros enduro/bike Park
velovert.com

Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
J'en avais déjà parlé il y a quelques semaines, et c'est ce à quoi je m'attendais (et ce que j'avais eu comme infos de ma connaissance travaillant chez devinci), un poil déçu perso
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
746 messages
Matos : 4 avis
theloamwolf.com

Nouveau Propain Tyee
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (17 avril) disait:

Surpris que ça soit passé inaperçu et de voir à la place discussions sur les moteurs: Devinci qui sort un nouveau vélo hybride gros enduro/bike Park
velovert.com

Il est moche !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Et voici Nukeproof DH carbone : Le Dissent

fullattack.cc


C'est propre.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Look sympa, Compatible Full 29 pouces & Mullet, cinématique "simple", géométrie standard avec plusieurs réglages (de reach et CS) et disponible en kit cadre mais le tarif pique (3600 € le kit cadre).
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Yeti qui est probablement la seule et dernière marque à croire encore au full 27,5 en 2023 :mrgreen:
Sortent le sb135, un sb140 à petites roues

https://yeticycles.com/bikes/sb135

Improbable ! Moi ça me plaît, mais je dois être bien le seul, probablement qu’il ne sera pas importé en France car ici on ne croit pas à ça. (Mon 165 ne l’était plus vraiment : au catalogue mais pas de vélos commandés)

De l’autre côté de l’Atlantique il y a toujours eu plus de place pour des vélos hors catégorie pour nous.

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Tit_Ben (20 avril) disait:

Yeti qui est probablement la seule et dernière marque à croire encore au full 27,5 en 2023 :mrgreen:
Sortent le sb135, un sb140 à petites roues

https://yeticycles.com/bikes/sb135

Improbable ! Moi ça me plaît, mais je dois être bien le seul, probablement qu’il ne sera pas importé en France car ici on ne croit pas à ça. (Mon 165 ne l’était plus vraiment : au catalogue mais pas de vélos commandés)

De l’autre côté de l’Atlantique il y a toujours eu plus de place pour des vélos hors catégorie pour nous.


Y’a Pivot aussi qui a fait une gamme complète avec du 27 dedans, plutôt chez les américains ouai.
Propain vient de sortir un nouveau Tyee, ça annonce beaucoup de nouveautés en ce moment ça permet de voir que les augmentations de prix se calment un peu
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Pas mal de trucs dans cette vidéo :

https://youtu.be/lFEtWZuBHJY

Notamment le nouveau DH Giant a 13:45
Avec un système de réglage des bases original comprenant l’étrier de frein

Et juste après la vraie définition de Gravel pour moi, :lol: le tero x

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 21/04/2023 - 06:57
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le Giant DH il a l'air sympa.

Il y aussi le giant fury, le nukeproof dissent.

Un Pole DH :
pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/04/2023 - 08:59
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (20 avril) disait:

Yeti qui est probablement la seule et dernière marque à croire encore au full 27,5 en 2023 :mrgreen:
Sortent le sb135, un sb140 à petites roues
https://yeticycles.com/bikes/sb135
Improbable ! Moi ça me plaît, mais je dois être bien le seul, probablement qu’il ne sera pas importé en France car ici on ne croit pas à ça. (Mon 165 ne l’était plus vraiment : au catalogue mais pas de vélos commandés)
De l’autre côté de l’Atlantique il y a toujours eu plus de place pour des vélos hors catégorie pour nous.

Qui va encore acheter un 130 mm en 27.5 ?
Je connais quelqu'un qui a l'ancien modèle acheté au prix fort. Cela fait presqu'un an qu'il essaie de le vendre et il le brade déjà fortement...