Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Plus beaucoup, mais il reste des irréductibles comme Matrak30, NBF-Ronron. Kalim et Lea passent de temps en temps. Les effets des responsabilités, moins de déconnades.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kifran78 (23 avril) disait:

Quasi 10 piges sans venir, et tu es toujours là. Et toujours dans le même style… (ce n’est pas une critique négative hein)

Je me sens moins seul vieux con de l’époque glorieuse de vtt freeride… ?

avant d'être des vieux cons on a été des jeunes cons, faut dire.
la ca doit être mon 10ème message en 6 mois, après une grosse période de présence, je me suis rapatrié dans le sud et entre le nouveau taf, les travaux de la baraque je passe bien moins!
je roule un peu moins, mais des bien meilleures sorties (et encore, je me remets à rouler plus souvent).

des vieux, reste davelepec aussi !

@jycstd, les bagnoles plus hautes c'est très bien, pour ceux qui en ont l'usage, comme toi! des gens qui vont en montagne ou dans les chemins déniapés, ca doit faire 5% de la population!
même moi dans le 65 avec mes 4 pneus 4 saisons sur une berline ca suffit amplement!
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (23 avril) disait:

kifran78 (23 avril) disait:

Quasi 10 piges sans venir, et tu es toujours là. Et toujours dans le même style… (ce n’est pas une critique négative hein)

Je me sens moins seul vieux con de l’époque glorieuse de vtt freeride… ?

avant d'être des vieux cons on a été des jeunes cons, faut dire.
la ca doit être mon 10ème message en 6 mois, après une grosse période de présence, je me suis rapatrié dans le sud et entre le nouveau taf, les travaux de la baraque je passe bien moins!
je roule un peu moins, mais des bien meilleures sorties (et encore, je me remets à rouler plus souvent).

des vieux, reste davelepec aussi !

@jycstd, les bagnoles plus hautes c'est très bien, pour ceux qui en ont l'usage, comme toi! des gens qui vont en montagne ou dans les chemins déniapés, ca doit faire 5% de la population!
même moi dans le 65 avec mes 4 pneus 4 saisons sur une berline ca suffit amplement!


J’avais vendu tout mes bikes. Et il y a quelques semaines, j’ai racheté un petit demo8 de 2005/2006…
Je reviens après un dégoût d’un peu tout dans la discipline…
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Awesome (23 avril) disait:

Plus beaucoup, mais il reste des irréductibles comme Matrak30, NBF-Ronron. Kalim et Lea passent de temps en temps. Les effets des responsabilités, moins de déconnades.


Ah ouai, on est plus beaucoup de vieux con…
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (23 avril) disait:



@jycstd, les bagnoles plus hautes c'est très bien, pour ceux qui en ont l'usage, comme toi! des gens qui vont en montagne ou dans les chemins déniapés, ca doit faire 5% de la population!
même moi dans le 65 avec mes 4 pneus 4 saisons sur une berline ca suffit amplement!


De toutes façons, j’habite dans une région où on a pas un ratio vache/habitant favorable :lol:
Donc c’est pas 3 suv qui vont changer grand chose :lol:
Par contre les pneus ici c’est neige l’hiver, tu passe en été ou pas le reste ça dépend des gens mais tous ceux qui ont essayés les 4 saisons en sont revenus.
Enfin bref, c’est pas le sujet, on va encore se faire insulter :lol:

Un Vae derrière toutes les considérations ecolos, je sais pas si je serais prêt.
Ne serait ce que à bouger, avec trop d’inertie dans la pente, pouvoir le décoller à droite à gauche quand on est pas top pilote.
A voir ce que ça donne les trucs light mais les grosses Bertha de 25kg faudrait que j’essaye quelques temps pour me faire un avis.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
grobass (23 avril) disait:

+1...
Ça s'est vraiment mis à pulluler ces trucs par chez oim, à tel point que je suis presque étonné quand je croise un musculaire...


Pareil ici, sur les spots connus, je croise bien plus de VAE que de vtt.
Les gens que je croise me félicite parce que je suis pas e' VAE, jusqu'à me faire applaudir une fois...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (23 avril) disait:

puis c'est surtout le toujours plus!

il y a déjà pas mal de comportements qui datent, donc ancrés, dont on aura du mal à se défaire (au pif, le ski de piste par exemple)

mais là ou le VAE loisir m'énerve, c'est que ca a été crée à une époque toute proche ou on savait déjà que c'était pas le bon plan...

il est la le souci, sortir de nos jour des pratiques/modes de consommation qui sont notoirement plus polluant que ca qu'on a déjà, alors qu'on a déjà tant de progrès à faire pour solutionner les problèmes déjà présents.

par exemple, comme le vae loisir, ce qui me fout le seum en ce moment c est les box à la con ou pour 30€ par moi on va t'envoyer plein d'échantillons à la con d'invendus, des trucs dont t'as pas besoin, etc...c'est de l'ultra consumérisme là ou au contraire on devrait passer un temps notoirement plus grand à éviter les achats compulsifs, et faire durer ce qu'on a. ces box c'est l'inverse, on t'envoie des trucs random...

des exemple de nouveaux comportements à la con, j'en ai des tonnes, juste que là appliqué au monde du VTT, c'est le VAE qui colle.

alors c'est peut être pas en effet UNE batterie de vae pour quelques % de la population des pays riches qui va changer la donne, mais c'est surtout symptômatique de gens qui font déja aucun effort pour polluer moins pour leur loisir, donc le domaine ou faire des efforts coute le moins...
ceux la avant de leur faire entrendre qu'il va falloir faire des efforts sur la mobilité (taille/type de voiture, distance du lieu de vacance) ou sur le logis (taille de la maison et/ou bilan energétique) voiresur leur mode de vie en général, ben c'est clair que ca sera pas gagné!

donc oui désolé mais celui qui achète un VAE en 2023 je le trouve aussi con que celui qui achète un tiguan en 2023

en loisir (je le répète) il n'y a aucune justification qui tienne à mes yeux pour ces saletés:
- tu veux en faire plus qu'en VTT (km ou d+) achètes toi une condition physique ou du temps
ou comme moi achète toi la conscience que ta condition actuelle te permet de te marrer déjà bien assez
puis surtout arrête de croire les marques qui te font croire que tu dois faire une sortie demmonxniaque pour te marrer.
- tu vieillis ? ben c'est ballot, mais c'est comme ca, relis le tiret 1
-tu veux continuer à suivre tes potes alors que tu vieillis ou que t'as un physique de beignet ? relis les tirets du dessus, ou choisis des potes qui savent adapter au groupe.
-tu veux que madame roule avec toi? ben adapte toi à elle et fais la progresser, plutot que de l'assister
-tu veux que ton gosse roule avec toi? pareil que juste au dessus !
- t'es handicapé ? un vrai, avec un vrai handicap autre qu'une rupture du ligament du "je me sors les doigts" ou une foulure de la motivation? ah, cool, le VAE en effet est un bon plan pour toi, j'approuve à fond, mais tu dois représenter 17 ventes par an et les marques on clairement pas fait de R&D pour toi mais pour tous les traine savate des tirets du dessus.

à la limite, le seul argument que je tolère, c'est la franchise, le gars qui dit qu'il ferait encore de la motocross si c'etait pas devenu tant la tannée, et qu'il s'en cogne de la batterie et des métaux rares, et qu'il me pisse à la raie ! lui au moins, j'approuve pas le geste mais il est droit dans ses bottes, il cherche pas à filouter et à a sortir des "gnagnagna mais les autres c'est pire!"

le gars qui achète un vae et qui me parle de mes gosses comme argument, je me dis qu'il va finir au point godwin si on le pousse un peu

voila la nouveauté, pour recoller au topic, c'est que les vaeistes acceptent qu'ils sont des vaeistes, et ce qu'implique leur discipline


+1000
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (23 avril) disait:

Boarf. Actuellement j'en veut pas, c'est pas dans mon état d'esprit.
Je vais pas faire le détail, mais perso mon bilan écologique en étant loin d'être parfait me donne pas du tout à rougir.

Je suis plutôt d'accord avec tes arguments, mais ma vision du truc est bien moins tranchée.
A un moment, on a un gouvernement qui a fait le choix de pousser l'industrie du transport vers des bagnoles électriques.
Une bagnole électrique, niveau batterie, ton VAE que 3 pellos ont, car oui a 7-8k le vélo électrique potable pour du loisir clairement c'est pas tout le monde qui peut se permettre de balancer de telles sommes dans du loisir, même si on est ok ça se vends beaucoup nananinana.

Mais comparé au nombre de véchicule en circulation, si ne serait-ce que 30% roulaient full électrique, tes minerais rares c'est un enjeu qui n'a aucun rapport.
Alors oui, je comprends la sémantique que le loisir c'est un truc bonus où on devrait pas chercher à polluer plus, ok. Mais faut mesurer l'impact réel à la fin et je suis pas sûr finalement que ça ait une importance à par se miner la tronche.

Pareil sur les SUV. Avant en IDF j'en avait une idée assez mauvaise. Y'en a pas besoin, t'en fou plus dans un break enfin bref, nan.
Mais faut admettre qu'en région montagneuse, ben ouais. Et demain si je devais changer ma caisse (une compact avec un petit moteur diesel récent qui consomme modestement), ce serait certainement soit une compact un peu haute sur patte comme j'ai actuellement (mais ça se fait rare, maintenant c'est SUV ou rien) soit un petit SUV par la force des choses.
Parceque mon quotidien 6 mois de l'année, c'est de pas avoir une bagnole trop basse pour pouvoir juste me déplacer sans poser sur la neige.
C'est aussi de pas frotter la moitié de la bagnole quand je dois passer sur un chemin éclaté comme il y'en a beaucoup qui desservent des maisons et hammeaux un peu plus isolés.
Bon, ça oblige pas à avoir un RSQ7, ouais ok (même si ici avec la frontière, si t'es vent debout contre les SUV surpuissants luxueux, faut un bon stock de crème pour les hémorroïdes :lol: ) mais les break sauf rares en version Allroad qui coutent en plus une tonne, ben c'est souvent chiant au jour le jour.

Enfin bref, tout ça pour dire que tout n'est pas non plus tout blanc ou tout noir, enfin à mon sens en tous cas.
Même si on est bien d'accord, ça oblige pas non plus à avoir un RSQ7, une maison de 300m2, une piscine, de manger son steak 10x par semaine et de partir en vacances et weekends à l'autre bout du monde 8x par ans dès qu'on a trois sous.


Sauf que si de rajouter une grosse batterie entre les jambes pour faire une sortie de temps en temps, ça te fait pas tiquet niveau écologie, ça veut dire que t'en a rien à foutre de tous le reste.

C'est juste symptomatique de notre société qui invente toujours des moyens de faire pire quand on devrait tout faire pour faire moins.

Et il y a une grosse différence entre faire des efforts pour raisonner sa consommation et accélérer dans le toujours plus.

Quand à l'impact réel, c'est pareil, si notre société n'est pas capable de freiner pour un loisir, alors elle sera incapable de s'attaquer à se qui pose vraiment problème. Accélérer dans la futilité est une preuve qu'on va dans la mauvaise direction.
Et que c'est une petite chose de plus qui se rajoute à une liste immense de.choses dans le même genre qui bout à bout créé un désastre.

Maintenant il n'y a plus grand chose d'insignifiant car c'est à l'échelle planétaire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7899 messages
Matos : 7 avis
Ça me fait tiquer, mais pas plus que les gens qui ont des loisirs motorisés, ceux qui font du cheval (élever une grosse bête qui va avoir une empreinte carbone bien grosse pour faire joujou à monter dessus) ou même ce que je fais, simplement du vélo « normal ».
Dans le fond le mec qui fait de la rando pour lui aussi je suis un américain crameur de pétrole avec mon bout d’alu et mes bouts de gomme, pas besoin de ça pour aller en forêt nan ?

Je dis pas que je cautionne. Je dis que faut relativiser avant de qualifier tout le monde de nazi.
A titre perso, j’ai pas l’intention d’en acheter un, pour le moment ça ne m’intéresse pas.
Mais dans la vie j’ai appris à ne jamais dire jamais.
Même si ça empêche pas que ça me scie un peu le fondement de voir les gamins de 15 piges sur des vae (en plus pas un vélo à moins de 8 barres des derniers que j’ai vu, merci papa maman frontaliers).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/04/2023 - 22:49
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Quand on fait une ptite sortie xc avec momone, c’est ouf le nombre de personnes en vae… Les gens ne savent plus ce que veut dire ce muscler les cuissots…

Je vais faire un raccourci un peut trash. Mais on se plein qu’il y a de plus en plus de gros (je commence à faire parti 15kg en plus en 10ans) mais on fait de façon à ce qu’il y ait des sport assistés qui font que tu puises de moins en moins dans le physique…
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Awesome (23 avril) disait:

kifran78 (23 avril) disait:

Quasi 10 piges sans venir, et tu es toujours là. Et toujours dans le même style… (ce n’est pas une critique négative hein)

Je me sens moins seul vieux con de l’époque glorieuse de vtt freeride… ?


Haha ce retour des vieux, j'adore.


Va falloir rouvrir By night…
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.

Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé

Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.

Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé

Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste


Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (23 avril) disait:

Ça me fait tiquer, mais pas plus que les gens qui ont des loisirs motorisés, ceux qui font du cheval (élever une grosse bête qui va avoir une empreinte carbone bien grosse pour faire joujou à monter dessus) ou même ce que je fais, simplement du vélo « normal ».
Dans le fond le mec qui fait de la rando pour lui aussi je suis un américain crameur de pétrole avec mon bout d’alu et mes bouts de gomme, pas besoin de ça pour aller en forêt nan ?

Je dis pas que je cautionne. Je dis que faut relativiser avant de qualifier tout le monde de nazi.
A titre perso, j’ai pas l’intention d’en acheter un, pour le moment ça ne m’intéresse pas.
Mais dans la vie j’ai appris à ne jamais dire jamais.
Même si ça empêche pas que ça me scie un peu le fondement de voir les gamins de 15 piges sur des vae (en plus pas un vélo à moins de 8 barres des derniers que j’ai vu, merci papa maman frontaliers).


Tu comprends pas.

Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.

C'est ça le problème, il faudrait faire l'inverse, il faudrait tendre vers une dépollution de nos activités et le vélo électrique part dans la direction opposé, il rajoute de la pollution à une activité qui polluait très peu, c'est pourquoi je dis que cela ne pas pas du tout dans le bon sens.

Quelqu'un qui arrête la moto enduro pour passer au VAE, on peut relativement penser que c'est plutot dans le bon sens si on cumule les dégradations, la pollution sonore, etc.

Encore une fois, il faut arrêter de tout le temps parler de relativité dans notre monde pour tout ce qui pollue, sinon on ne fait aucun effort car on trouve toujours quelquechose qui pollue plus que nous.
Il faut chercher à éliminer toutes les pollutions possibles et dans une société aussi globalisée, il n'y a pas de petits efforts.

Et en effet, quel message est renvoyé aux jeunes générations de voir tous les adultes en VAE?
"Vous faites pas chier, on s'en fout de l'environnement et de rester en bonne santé physiquement, prenez un VAE!"

Je considère que sauf handicap, maladie ou âge avancé, si on a besoin qu'un VAE pour aller faire du vtt, c'est qu'on est en mauvaise santé.
Et maintenant, les gens ne se rendent plus compte à quel point ils sont en mauvaise santé car tout est fait pour faire le moins d'effort possible.
Et vu que cette société ne va pas résister indéfiniment, y a un moyen, où cela va poser de gros problèmes aux gens.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On a eu ce débat des dizaines de fois ici, vous mettez l'individu avant le groupe dans la pollution, alors que si on veut des résultats il faut que ça soit global.

Le VTTAE a beaucoup freiné pas par consciences écologiques mais à cause de l'inflation car même un Decathlon il faut compter plus de 4000 euros et le paquet de pate à aussi augmenter.

Perso moi j'ai 3 arguments qui me font fuir le VTTAE c'est le poids excessifs, le prix excessifs et la fiabilité des moteurs autour de moi la fiabilité moyenne se situe autour de 5000km en gros un peu plus que la garantie mais pas assez pour garder l'engin plus que 4 ou 5ans.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.


ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi

footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/

Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
thermodav (24 avril) disait:

Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.


ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi

footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/

Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?


Déjà fait et mon bilan est naze vu que je me sers d'un véhicule individuel à essence tout les jours pour faire 50km mais aucun autre moyen de transport viable avec les horaires de l'entreprise dans laquelle je bosse, aucune flexibilité possible pour s'adapter à des horaires de train (gare à 200m de mon domicile) + vélo par exemple c'est 8h/17h30 et pas autrement là aussi y'a des mentalité des management des années 60 à faire évoluer comme 35 heures sur 4.5 jours alors qu'on pourrait les faire sur 4jours et diminuer son transport et les dépenses énergétiques de l'usine, je ne parle pas du télétravail qui apporte d'autre contrainte sur le salarié mais qui n'est pas si mal niveau bilan carbone.

Donc comme toujours on regarde l'individu mais là en l'occurrence c'est plus global qu'il faut regarder.

Perso l'écologie est un aspect qui me fait rire car on parle de l'activité VTTAE , il y'a plein d'autre critère à mes yeux pour être contre mais pas ça.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
jholamoule (24 avril) disait:

Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.

Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé

Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste


Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?


Il y a une catégorie Ebike, une musculaire. Mais ici les Ebike faisaient le même nombre de spéciales et même liaisons que les muscu. Donc easy après les descentes.
Parfois il rajoute 2 spéciales et des liaisons plus longues, et là les mecs en ebike souffrent. Ca dépend les organisations

Ca m'attriste que beaucoup de gens privilégient la facilité en montée et perdre du plaisir en descente
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

jholamoule (24 avril) disait:

Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.

Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé

Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste


Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?


Il y a une catégorie Ebike, une musculaire. Mais ici les Ebike faisaient le même nombre de spéciales et même liaisons que les muscu. Donc easy après les descentes.
Parfois il rajoute 2 spéciales et des liaisons plus longues, et là les mecs en ebike souffrent. Ca dépend les organisations

Ca m'attriste que beaucoup de gens privilégient la facilité en montée et perdre du plaisir en descente


Le truc c'est que je ne suis pas sur que les mecs continueraient vraiment à faire des courses d'enduro où tu dois beaucoup pédaler si ils n'avaient pas de VTTAE moi le premier quand je vois 2000m D+ à la pédale dans le weekend c'est mort.

Donc si tu enlèves ce tiers d'inscrit je ne suis pas sur que les organisateurs rentrent dans les frais que l'organisation réitère la course l'année d'après.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 avril) disait:

On a eu ce débat des dizaines de fois ici, vous mettez l'individu avant le groupe dans la pollution, alors que si on veut des résultats il faut que ça soit global.

Le VTTAE a beaucoup freiné pas par consciences écologiques mais à cause de l'inflation car même un Decathlon il faut compter plus de 4000 euros et le paquet de pate à aussi augmenter.

Perso moi j'ai 3 arguments qui me font fuir le VTTAE c'est le poids excessifs, le prix excessifs et la fiabilité des moteurs autour de moi la fiabilité moyenne se situe autour de 5000km en gros un peu plus que la garantie mais pas assez pour garder l'engin plus que 4 ou 5ans.


C'est totalement l'inverse, on replace l'individu dans le groupe.

Parler de pollution globale sans parler de pratiques individuelles, c'est absurde, c'est essayer de reporter les problèmes sur d'autres choses en pensant que l'individu n'est pas responsable alors que c'est exactement l'inverse.
On est tous responsable du monde dans lequel on vit, même nos plus petites actions ont un impact sur notre environnement, le problème est qu'on pense toujours que le problème, c'est les autres.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Toute façon on ne pourra plus faire machine inverse. Ici on parle de 1300D+ 30km. Ca reste ok, et la liaison c'est du bitume donc..
Quand c'est 38km 1800D+, c'est clair j'ai pas du tout les jambes pour
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
thermodav (24 avril) disait:

Le problème du vélo électrique, c'est qu'on a transformé un loisir qui ne pollue pas beaucoup en un loisir qui pollue beaucoup plus.
Donc on a transformé une activité assez saine en un loisir qui ne l'est plus du tout.


ça c'est une vue de l'esprit ...même tradi , le vélo alu est une source de consommation de ressources et d'émissions polluantes importantes . Mais on voit midi à sa porte n'est ce pas ?

Quand au point goodwin , il a été franchi dès le message de RAZGRIS, la meute a suivi

footprintcalculator.org
https://nosgestesclimat.fr/

Alors qui fait le test avant de jeter l’opprobre sur le voisin ?


Là, tu détournes ce que je dis avec toujours le même arguement : "y a pire ailleurs et de toute façon vivre pollue".

C'est l'argument typique pour ne faire aucun effort et tu passes totalement à coté de ce que je dis.

Je dis qu'on a transformé une activité qui polluait raisonnablement en une activité qui pollue beaucoup plus, c'est symptomatique de toute notre société et notamment de l'effet rebond.
L'accès à la technologie n'est jamais une facteur qui diminue la pollution, totalement l'inverse.

Mais on peut très bien décidé à un moment que c'est trop et qu'on va arrêter cette fuite en avant et se contenter de ce qu'on a.

Quand au cadre alu, le problème n'est pas le cadre en lui même mais sa durée de vie et sa fréquence de remplacement.
Mon vélo a 8ans et je le ne remplacerait pas tant qu'il ne cassera pas.

Avec un VAE, on sait que c'est pas possible pour les batteries, mêmes les moteurs, la fiabilité et les performances dégradent trop au fil des ans pour ne pas être remplacé, se qui va faire exploser la pollution d'un VAE par rapport à un vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24 avril) disait:

Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

jholamoule (24 avril) disait:

Aymeric Tourtois (24 avril) disait:

Hier j'ai été voir une compet d'enduro. (Belgique) 1/3 des inscrits sont en ebike. Et pas des petits ebike, des gros bazards. Ca m'a dégouté.

Certains ont 50 piges ok, mais pas beaucoup. J'ai fait 2 grosses sorties avec mon gros spindrift de sûrement 17.5kg semaine passée, je suis pas mort. Pourtant j'ai des "soucis" de santé

Et sur les trails chez nous les musculaires sont devenus très rares, vraiment triste


Oui mais les ebike et les muscu c'est pas dans la même catégorie sur une course si ?


Il y a une catégorie Ebike, une musculaire. Mais ici les Ebike faisaient le même nombre de spéciales et même liaisons que les muscu. Donc easy après les descentes.
Parfois il rajoute 2 spéciales et des liaisons plus longues, et là les mecs en ebike souffrent. Ca dépend les organisations

Ca m'attriste que beaucoup de gens privilégient la facilité en montée et perdre du plaisir en descente


Le truc c'est que je ne suis pas sur que les mecs continueraient vraiment à faire des courses d'enduro où tu dois beaucoup pédaler si ils n'avaient pas de VTTAE moi le premier quand je vois 2000m D+ à la pédale dans le weekend c'est mort.

Donc si tu enlèves ce tiers d'inscrit je ne suis pas sur que les organisateurs rentrent dans les frais que l'organisation réitère la course l'année d'après.


2000D+ sur un weekend, c'est quand même pas ouf pour des sportifs qui ont un minimum d'entrainement, c'est tranquille.
Quand on commence à dépasser les 1300D+ par sortie, oui, là, ça commence à faire.

On en revient au même point, les gens ne sont plus en assez bonne santé car trop sédentaire mais veulent en faire encore plus qu'avant sans se fatiguer à devoir s'entrainer et se maintenir en forme.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
Je parlais 1300D+ sur un jour :) On a une épreuve c'est 1800D+ 38km,8 spéciales. J'en suis incapable ça je crois

Je suis atteint de polyarthrite rhumatoïde, certains ici sont au courant. Je n'ai jamais été en forme que depuis que j'ai cette merde. Mon état est presque stable, je fais des sorties de 1300D+ j'en suis fière, et avec un gros enduro. J'ai fait 55km sur le week end passé avec 2500D+. Au plus je bouge, au mieux mon corps se comportent.

Et je me pensais pas capable de faire autant, mais si, sans problème

Alors qu'on vienne pas trouver des excuses.

"Go faire ma sortie 30km full turbo et prendre 0 plaisir à descendre, puis je rentre chez moi lavé mon bike à 12000e avec mes 7 produits de lavage muc off"

Et ça sert à rien de parler pollution ici je trouve, le vrai débat, c'est que les gens deviennent fainéant comme pas possible et sont blasés de la vie.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
722 messages
Matos : 4 avis
NBF-Ronron, autant pour moi je pensais que tu me répondais à moi

Et pour avoir regardé rouler un paquet de mecs hier. Vous pouvez dire " oui il existe des électriques assez light", j'en ai presque pas vu. Mais les mecs en ebikes, tu vois qu'ils roulent un char d'assaut quoi. 0 contrôle

j'ai testé un mondraker level XR sur mon spot local. 28kg. Une horreur. Je prends plus de fun à descendre nos pistes avec ma moto de trial de 60kg moteur éteint