ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est vraiment moche. J'ai des doutes sur le fait que cela se vende....
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le seul truc que j'en retiens (car comme vous j'ai du mal) c'est la base qui fait guide chaine : ça a le mérite d'être original, après j'espère qu'il a protégé le carbone à cet endroit, car une chaine qui frotte c'est relativement ce qu'on appelle une scie donc faudrait pas s'être planté sur le dimensionnement ! :lol:

Ah oui et au menu des incohérences :
:arrow: +180 de des à l'arrière pour 170 devant, déjà pour moi c'est plus naturel de mettre plus devant que derrière pour tendre à se rapprocher d'un semi-rigide niveau réactivité, mais bon c'est peut-être que moi...
:arrow: et puis à cela il met un angle de direction de 65... Alors je veux bien que mon vélo soit extreme à ce sujet, mais on est d'accord que c'est pas une valeur de vélo de +170mm de débattement en 2023 ? C'est des valeurs d'il y a quelques années il me semble.

J'ai du mal à comprendre la cible, si ce n'est financière, en terme de pratique.
Un vélo avec ces débattement, ces bases et cet angle de direction, c'est pour quoi ? faire de l'enduro confort ? du Trail canapé ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 28/05/2023 - 08:33
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Tit_Ben (28 mai) disait:

Le seul truc que j'en retiens (car comme vous j'ai du mal) c'est la base qui fait guide chaine : ça a le mérite d'être original, après j'espère qu'il a protégé le carbone à cet endroit, car une chaine qui frotte c'est relativement ce qu'on appelle une scie donc faudrait pas s'être planté sur le dimensionnement ! :lol:

Ah oui et au menu des incohérences :
:arrow: +180 de des à l'arrière pour 170 devant, déjà pour moi c'est plus naturel de mettre plus devant que derrière pour tendre à se rapprocher d'un semi-rigide niveau réactivité, mais bon c'est peut-être que moi...
:arrow: et puis à cela il met un angle de direction de 65... Alors je veux bien que mon vélo soit extreme à ce sujet, mais on est d'accord que c'est pas une valeur de vélo de +170mm de débattement en 2023 ? C'est des valeurs d'il y a quelques années il me semble.

J'ai du mal à comprendre la cible, si ce n'est financière, en terme de pratique.
Un vélo avec ces débattement, ces bases et cet angle de direction, c'est pour quoi ? faire de l'enduro confort ? du Trail canapé ?


65° c'est une bonne valeur pour un enduro ou pour un AM, ça permet d'avoir une roue bien devant, de l'aisance dans la pente mais encore pas un camion. Pour un FR ou un truc fait pour aller vite dans la grosse pente c'est mieux un peu moins oui.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Mais 183 à l'arrière on est d'accord que c'est assez anodin pour un vélo de randonnée non ? :lol:

Mais je peux entendre qu'il veut faire un vélo canapé aussi, avec un gros SAG et du débattement pour encaisser tout.
Je pense qu'il peut y avoir un public, qui veut un vélo sécurisant, pour aller chercher le pain.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (28 mai) disait:

Mais 183 à l'arrière on est d'accord que c'est assez anodin pour un vélo de randonnée non ? :lol:
Mais je peux entendre qu'il veut faire un vélo canapé aussi, avec un gros SAG et du débattement pour encaisser tout.
Je pense qu'il peut y avoir un public, qui veut un vélo sécurisant, pour aller chercher le pain.

180 de débattement à l'arrièrre :shock:
Déja il faut qu'il commence sur un 120/130 ou 130/140 au grand max 150/160mm.

Oui et il faut pas que la chaine monte de travers dans le bras parce que la ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 28/05/2023 - 11:01
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Plus de débattement derrière au contraire c'est le seul truc sur lequel je suis d'accord. Et du coup ça donne un angle plus ouvert au sag donc 65 pas si déconnant.
Le débattement arrière on sait le contrôler, traj' de roue, antisquat etc, alors que devant le débattement est un compromis.
Bon là j'ai beaucoup de scepticisme par rapport au fonctionnement de la suspension arrière. Dégressivité, traj verticale, antisuqat inconnu? sûrement OK sur les gros pignons mais pour le reste?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
803 messages
Formula décline sur amortisseur dans des tailles DH en 250 et 225
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je n'avais pas vu le sujet Bucefal, le gros souci c'est que nous n'avons aucune courbe de ratio qui nous confirme que ce concepteur nous dise qu'il a raison de faire un tel Mono-pivot.

C'est dommage car le processus de fabrication à l'air bon, mais des montages à base de Ohlin pour appâter le pigeon et faire de la marge sont des pistes à donner à tout les cadreurs Français.

Pour en revenir à d'autres nouveautés Formula comme dit roro2100 relance son amortisseur Mod (monotuble/vessie) en modèle DH donc en 250/225 avec le levier de blocage en moins, le seul truc que je vois de cool est la possibilité de le personnaliser niveau compression soit même: https://www.pinkbike.com/news/first-look-formula-mod-dh-coil-shock.html
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Plutôt cool de pouvoir modifier soit-même. Rockshox devrait aussi mettre des graphiques aussi pour leurs kit de clapeteries internes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un amortisseur remis à jour : https://www.pinkbike.com/news/review-dvo-topaz-3-air-shock.html

Mais quand tu lis les commentaires ça ne te donne pas envie de passer à la vessie.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aymeric Tourtois ( 1 juin) disait:

Plutôt cool de pouvoir modifier soit-même. Rockshox devrait aussi mettre des graphiques aussi pour leurs kit de clapeteries internes

Si RS sort les graphes les gens vont arrêter d'acheter RS, vu les settings random qu'ils mettent dans leur suspension. :lol:
Et les graphes formula, on voit rien, pas comme les graphes manitou qui ont les unités. Et les conseils d'empilements de clapets.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre ( 2 juin) disait:

Aymeric Tourtois ( 1 juin) disait:

Plutôt cool de pouvoir modifier soit-même. Rockshox devrait aussi mettre des graphiques aussi pour leurs kit de clapeteries internes

Si RS sort les graphes les gens vont arrêter d'acheter RS, vu les settings random qu'ils mettent dans leur suspension. :lol:
Et les graphes formula, on voit rien, pas comme les graphes manitou qui ont les unités. Et les conseils d'empilements de clapets.


Formula font du tunning pour néophyte tu démontes le bloc compression entier et tu remplaces mais ce n'est pas pire que ce que pourrait faire certains préparateurs.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Massacre ( 2 juin) disait:

Aymeric Tourtois ( 1 juin) disait:

Plutôt cool de pouvoir modifier soit-même. Rockshox devrait aussi mettre des graphiques aussi pour leurs kit de clapeteries internes

Si RS sort les graphes les gens vont arrêter d'acheter RS, vu les settings random qu'ils mettent dans leur suspension. :lol:
Et les graphes formula, on voit rien, pas comme les graphes manitou qui ont les unités. Et les conseils d'empilements de clapets.


RS donne tous les schémas des amrotisseurs. Ils donnent les empilements qui correspondent à chaque setting…
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui mais pas les courbes hydrau qui vont avec. Tu sais quel setting c'est mais tu sais pas comment il marche.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
S'il y a bien une chose que les pros de la suspates ne veulent pas partager, c'est bien ça.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aurais préféré les suspensions en noir mais il est superbe !
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Relativement peu de changement de visu mis à part le top tube devant la selle. Le finish est superbe et avec cette couleur on y trouve un aspect Ferrari.
Je serais curieux de connaitre les évolutions de géométries, mais en tout cas ça montre que Santa reste investi dans la DH avec un développement continu.

Personnellement je trouves les nouveaux cadre de v10 anguleux beaucoup moins gracieux que les anciens ( V10.3 et v10.4 <3 ) et le camaïeu de orange/rouge de cadre, orange fox et doré factory un peu trop chargé :lol: Mais on achète pas des vélos pour ça, l'important pour le sport c'est qu'ils trouvent de nouveaux leviers d'amélioration de la performance.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 ( 4 juin) disait:

Je serais curieux de connaitre les évolutions de géométries, mais en tout cas ça montre que Santa reste investi dans la DH avec un développement continu.


SC n'a pas arrêté de teaser comme quoi il est plus linéaire, moins de kickback. J'en connais qui trouvaient l'ancien trop exigeant, celui la devrait être plus confort à rouler.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

et un point de PIVOT haut :
pinkbike.com

kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben ( 4 juin) disait:

et un point de PIVOT haut :
pinkbike.com


Il reprennent la technologie des vieux gt carbone entre autre…
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
IAN GUIONNET, vient de mettre une photo de son trek session avec un nouveau proto Fast. LSC et HSC en interne, et un mid compression bouton en externe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois ( 6 juin) disait:

IAN GUIONNET, vient de mettre une photo de son trek session avec un nouveau proto Fast. LSC et HSC en interne, et un mid compression bouton en externe.


bizarre le concept perso la compression basse est le seul réglage que je suis fan d'avoir sur un amortisseur.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Oui le LSC est le réglage le plus perceptible je trouve. Ca change beaucoup levélo. Quand je vais sur des spots full jump je ferme à fond et le tour est jouer
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Giant qui ressort enfin le Glory ! Et en plus il est beau, il surf sur la vague néo retro, il doit bien marcher. Certes il est chéro, mais c'est un beau produit d'appel si par la suite ils produisent un alu pas cher. Ça casse l'idée qu'un glory est un DH bas de gamme comme ça l'était.