NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6641 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Aymeric Tourtois ( 3 juil.) disait:

D'ailleurs un cadre acier doit pardonner pas mal sur des receps de travers etc, et absorber certains chocs.

En motocross j'ai eu quelques brelles, 125yz, 250crf, 300 gasgas etc. Et ma dernière cross j'avais repris une yz 125 de 2003 cadre acier, rien à avoir avec le cadre alu, beaucoup plus souple, ca pardonnait vraiment beaucoup. J'ai adoré.

A voir si en vélo ça se ressent aussi la différence de matière :)


Ça se voit déjà sur les dirts, alors ça va se sentir aussi sur les cadres tout suspendus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8048 messages
Matos : 7 avis
Tu le montes comment niveau roues/freins/amorto/fourche du coup ?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1078 messages
On s'est grave habitué aux pièces alu hydroformés et carbone de section énorme avec une très faible épaisseur.
Tous les cadres acier paraissent "frêles" du coup, mais c'est une impression.

Je doute pas que d'ici un an on aura déjà un retour d'expérience sur la solidité du bouzin.
Le cadre est beau en tout cas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 3 juil.) disait:

Tu le montes comment niveau roues/freins/amorto/fourche du coup ?


Freins: les SAINTS
Roues: Spank avec les roulements neufs et le cercles/rayons arrière neuf
Fourche: Boxxer Novyparts/air 2017 ou Idylle rare je vais tester l'une et l'autre
Amortisseur: Super deluxe air Ultimate que j'enverrai à préparer
pédalier: Descendant 165mm et plateau 34T
transmission: Sb one single speed pignon 14T
Potence/cintre: Renthal 40mm de rise (la potence est doré donc on verra)
pédales: Ht component noire

En gros noir et bleu.

Mais ça évoluera.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4257 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 3 juil.) disait:

L'acier a un plus grand Modul d'Young donc une grosse capacité à rester dans le domaine élastique sous une contrainte,

Attention tu confonds tout.
Le module d'Young, ça te donne la "rigidité", en gros. Ça se mesure en GPa (ou MPa/unité d'allongement sans dimension)
La capacité à rester "dans le domaine élastique", c'est... le domaine élastique (ou l'élasticité;). ça se mesure en % d'allongement.
Maintenant les alliages d'aluminium ont rarement un grand domaine élastique. Surtout les "durs" dans les 7XXX

Le domaine élastique ça te permet de supporter des grandes flèches, donc soit d'avoir un truc rigide et solide, soit un truc pas plus solide mais plus souple.
Mais l'acier étant dense t'es contraint à faire des trucs pas trop gros, parce que sinon t'as des épaisseurs de parois très fines et ça se poque en les regardant trop fort. Du coup le "cas idéal' de l'acier c'est des tubes fins et souples, qu'on sait faire résistant et flexibles, alors que l'aluminium c'est des gros tubes rigides, qu'on sais faire assez fin en parois parce qu'on peut mettre 3x plus d'épaisseur grâce à la densité 3x plus fiable (et au domaine plastique de l'alu).

Et parce que l'acier ça marche quand c'est fin, on voit peu d'hydroformage car ça sert pas à grand chose de faire passer un tube de petit diamètre vers un tube de moins petit diamètre. Mais ça existe, notamment les triangle avant des Canfield rigides. Le problème c'est que personne fais ça donc les machines adaptées sont rares, donc chères.

Et c'est pareil avec la fatigue: chaque alliage a son comportement, même si le 4130 ou les alus à cadre sont à peu près dans ce cas. Par contre attention, la fatigue d'une éprouvette sans défaut c'est pas du tout la même chose que de la fatigue au niveau d'une ZAT ou d'une concentration de contrainte comme on en a plein sur le cadre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6641 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai essayé de faire simple mais en effet je me suis loupé.

L'acier est aussi moins sujet à la ZAT que l'alu qui nécessite forcément un retraitement thermique pour tenir en soudure, ce qui est rarement le cas sur une mécanosoudure d'acier.
C'est d'ailleurs pour ça qu'un cadre alu ne tient jamais bien à la réparation car il faudrait faire un recuit à chaque soudure, ce que personne ne fait en réparation.

Si un cadre casse, c'est qu'il a un soucis de tenues mécanique, en faisant un renfort, on diminue les caractéristiques mécaniques dans un endroit qui a déjà cassé, mais ça recasse bien plus vite ou alors on renforce et on ajoute une soudure où y en avait pas avant qui crée une partie avec une moins bonne tenue mécanique, etc.
Donc oui, ça se répare très mal.

Alors que l'acier, on ressoude, on soude même un renfort par dessus et ça tient encore mieux.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1078 messages
Dav a même pas monté son vélo que ca parle déjà soudure de réparation :mrgreen:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac ( 3 juil.) disait:

Dav a même pas monté son vélo que ca parle déjà soudure de réparation :mrgreen:


..... d'ailleurs je revends mon Commencal CLash servi pour ballade uniquement :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8048 messages
Matos : 7 avis
Temps de chauffe toujours respecté !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas si c'est costaud cela pourrait m'intéresser !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le dirt 27.5 ils nous l'on pondu : https://www.pinkbike.com/news/specialized-releases-new-pseries-bikes.html
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec ( 7 juil.) disait:


Triste monde triste vie :???:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9356 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Égérie a pondu une version modernisée du Radical de Vouilloz. instagram.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (10 juil.) disait:

Égérie a pondu une version modernisée du Radical de Vouilloz. instagram.com


Je n'arrive pas à savoir si tout est modernisé vis à vis de l'ancien cadre, déjà y'a un galet sur le pivot au lieu du géant plateau, mais les angles???
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2277 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
bah quand tu regardes le tube de selle tu vois qu'ils ont pris de la liberté, donc je pense qu'en effet la géométrie est nouvelle avec des angles modernes, car le vélo monté a un angle de chasse de XC aujourd'hui :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5269 messages
Stations : 1 avis
davelepec (11 juil.) disait:

Awesome (10 juil.) disait:

Égérie a pondu une version modernisée du Radical de Vouilloz. instagram.com


Je n'arrive pas à savoir si tout est modernisé vis à vis de l'ancien cadre, déjà y'a un galet sur le pivot au lieu du géant plateau, mais les angles???

Oui c’était un pivot haut avant l’heure, donc il a adapté avec le galet de renvoi qu’on trouve sur tout les bike moderne
Rien que sur la photo tu vois que toute la géo a été modifié, bb drop hta etc la longueur du tube de selle est revu à la la baisse également
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Quel plus ça apporte par rapport à une transmission hdg classique ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8048 messages
Matos : 7 avis
Sans fil, et là c'est avec leur nouveau système sans patte de derailleur soit-disant increvable que des mecs ont déjà réussit à tuer :lol:

Mais l'interêt, c'est que ça pourrait faire baisser le prix des dérailleurs à câble, j'espère.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/06/23
40 messages
Ah, j'avais peur d'être juste un vieux con reac en ne voyant pas l'intérêt du bidule, mais peut-être pas donc :mrgreen:
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
755 messages
Matos : 4 avis

Une nouveauté qui aura pas fait long feu. Après ils assument c'est déjà pas mal. Par contre les patrol qui fissurent à la base arrière au même endroit depuis 2015 le soucis est toujours pas réglé
pinkbike.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (12 juil.) disait:

Une nouveauté qui aura pas fait long feu. Après ils assument c'est déjà pas mal. Par contre les patrol qui fissurent à la base arrière au même endroit depuis 2015 le soucis est toujours pas réglé
pinkbike.com


Déjà mieux que les TR250 et TR450 qui à l'époque s'ouvraient tous en 2 à la douille de direction....
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
755 messages
Matos : 4 avis
Je suis partagé, pas mal de gens disent que c'est top de leurs parts et c'est vrai. Mais dans les com pinkbikes on voit aussi qu'il y a pas mal de soucis. Sur le groupe FB aussi j'observe pas mal de problèmes, après on parle de commencal mais eux ont pas mal de soucis aussi au final
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aymeric Tourtois (12 juil.) disait:

Je suis partagé, pas mal de gens disent que c'est top de leurs parts et c'est vrai. Mais dans les com pinkbikes on voit aussi qu'il y a pas mal de soucis. Sur le groupe FB aussi j'observe pas mal de problèmes, après on parle de commencal mais eux ont pas mal de soucis aussi au final


J'étais fan de leur vélo et puis j'ai vu le TR450 ouvert en 2 sur une réception d'un road gap de 2m50 de haut mon pot pesait 65kg il était à peine court genre 5cm.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5269 messages
Stations : 1 avis
Aymeric Tourtois (12 juil.) disait:

Je suis partagé, pas mal de gens disent que c'est top de leurs parts et c'est vrai. Mais dans les com pinkbikes on voit aussi qu'il y a pas mal de soucis. Sur le groupe FB aussi j'observe pas mal de problèmes, après on parle de commencal mais eux ont pas mal de soucis aussi au final

Sur les alu oui transition a toujours eu des problèmes de fiabilité
sur les carbones c’est très solides
J’ai fait 2 ans sur le tr11 meilleur dh que j’ai eu en comportement, tu peux faire de la race du bike park c’est polyvalent
Et les roulements sont bien balaise, plus gros que sur dhv4 ou session, et accessoirement les axes de roulements sont simples et rapides à sortir avec des gros pas de vis, entretien facile et rapide
J’en garde un très bon souvenir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 12/07/2023 - 13:02