Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1071 messages
Je me demande s'ils vont garder le meta tr au catalogue, car entre le TEMPO et le V5 ca laisse un certain "creux".

Ca reste théorique (vu qu'on a pas toutes les infos encore) mais ce meta V5 semble bien intéressent pour les gens comme moi qui veulent avoir un vélo capable en descente sans pour autant se retrouver avec un enduro char d'assaut en 38/zeb 170mm ou un vélo de race.
Bon ca reste un beau bébé quand même, on est clairement plus sur un enduro qu'un all mountain comme on peut le lire par endroit.

Pour le prix, pas de surprise c'est dans la lignée de ce que qu'a présenté commencal ces derniers temps, le rapport qualité prix n'est clairement plus un point fort de la marque.
La comparaison avec un Tyee AL qui semble assez proche en terme de pratique fait très mal au niveau du tarif, surtout que le second permet un montage "à la carte" et une garantie de 5 ans... Et l'un comme l'autre les cadres sont soudés à Taiwan.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8038 messages
Matos : 7 avis
Pour moi le Tr n'a plus de raison d'être.
Le tempo c'est le trail, le meta l'AM/Enduro light et après t'as le SX pour le gros enduro et le clash pour le Fr (enfin l'équivalent du Torque quoi, le vélo à tout faire loisir).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 juin) disait:

Pour moi le Tr n'a plus de raison d'être.
Le tempo c'est le trail, le meta l'AM/Enduro light et après t'as le SX pour le gros enduro et le clash pour le Fr (enfin l'équivalent du Torque quoi, le vélo à tout faire loisir).


Oui les Meta V4 vont disparaitre et le tempo/Meta V5 29/Meta V5 MX/CLash vont se partager les segment de trail au freeride léger.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Bricabrac (30 juin) disait:

Ca reste théorique (vu qu'on a pas toutes les infos encore) mais ce meta V5 semble bien intéressent pour les gens comme moi qui veulent avoir un vélo capable en descente sans pour autant se retrouver avec un enduro char d'assaut en 38/zeb 170mm ou un vélo de race.
Bon ca reste un beau bébé quand même, on est clairement plus sur un enduro qu'un all mountain comme on peut le lire par endroit.


clairement c'est mon cas, je regarde les YT, je suis pas sur de pouvoir faire mes sorties enduro avec 1000 a 1300 de d+ avec sans crever
et d'un autre coté le jeffsy je suis pas sur qu'il soit aussi bon en descente qu'un meta qui a quasi 2° de moins en HTA...

même chose chez canyon, le spectral a l'air bien plus trail que le meta (TR v4 ou v5)

mais en effet pour le prix du cadre du meta v5 t'as un vélo complet chez YT, et pas si mal équipé!

il y a quoi comme autres marques dans ce segment ?

(enfin, avant d'acheter je dois revendre un endurigide tout neuf, personne ne veut un ns eccentric ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/06/2023 - 16:40
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8038 messages
Matos : 7 avis
En ce moment, y'a des tarifs hallucinants sur les marins, le Jam on le trouve toujours à vil prix chez les allemands sinon t'as toujours le spectral qui marche bien aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/06/2023 - 16:42
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes mais ca vaut quoi en descente ?
en gros, en ayant changé de région, en faisant maintenant principalement du gros enduro (une voire deux montées pour un total a +1000 ou un peu plus) et donc une ou deux grosses descentes) parfois un peu de station, parfois un peu de sorties typées "roulant" le tr v4 avec 140 derrière, c'est tout pile.
donc voila, ca reste un "gros vélo" (de par son poids - géo - comportement) mais bridé à 140 derrière et 160 devant. le nouveau meta a 150mm et plus léger, clairement ca va dans le bon sens pour mon usage, moins de poinds à la montée, et 10mm de rab à la descente.
je cherche vraiment pas moins, donc a voir si le jeffsy ou le canyon sont pas typés plus roulants de par leur géo (et c'est pas mon fort de décrypter les géos !)

en gros les autres ils tapent fort, le spectral AL5 pour 2300€ t as un montage soigné

si j'achète, je remets ma lyrik ultimate, mon RS megneg, mes roues hunt et ma transmi xx1, il maigrit, et toutes les pièces neuves que je récupère, revendues sur le bon coin, ca adoucit grandement la facture! (roues/pneus/transmi/fourche/amortos/TDS + revente de mon cadre TR 2021) ca va faire une bascule a vraiment pas cher!

mais il vaut quoi ce spectral ? il est pas bientot remplacé ce cadre ?

marin je connais pas, focus jam faudrait que j'aille voir
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou inversement, le capra il monte comment ? parce que le modèle core 2 a 16.6 kg, avec mes roues light, ma transmi xx1 avec pédalier carbone, et la lyrik à la place de la zeb...ca devrait sortir un bon kilo au moins
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (30 juin) disait:

yes mais ca vaut quoi en descente ?
en gros, en ayant changé de région, en faisant maintenant principalement du gros enduro (une voire deux montées pour un total a +1000 ou un peu plus) et donc une ou deux grosses descentes) parfois un peu de station, parfois un peu de sorties typées "roulant" le tr v4 avec 140 derrière, c'est tout pile.
donc voila, ca reste un "gros vélo" (de par son poids - géo - comportement) mais bridé à 140 derrière et 160 devant. le nouveau meta a 150mm et plus léger, clairement ca va dans le bon sens pour mon usage, moins de poinds à la montée, et 10mm de rab à la descente.
je cherche vraiment pas moins, donc a voir si le jeffsy ou le canyon sont pas typés plus roulants de par leur géo (et c'est pas mon fort de décrypter les géos !)

en gros les autres ils tapent fort, le spectral AL5 pour 2300€ t as un montage soigné

si j'achète, je remets ma lyrik ultimate, mon RS megneg, mes roues hunt et ma transmi xx1, il maigrit, et toutes les pièces neuves que je récupère, revendues sur le bon coin, ca adoucit grandement la facture! (roues/pneus/transmi/fourche/amortos/TDS + revente de mon cadre TR 2021) ca va faire une bascule a vraiment pas cher!

mais il vaut quoi ce spectral ? il est pas bientot remplacé ce cadre ?

marin je connais pas, focus jam faudrait que j'aille voir


On ne connait pas les cinématiques des 2 nouveaux Meta V5 et j'ai peur d'avoir des surprises mais vu que tu n'es pas aérien ça te choqueras moins que moi.

La géométrie Commencal sont bons et tout va se jouer à des détails de peaux de cul vis à vis de Canyon ou YT.

Un Spectral Al 5 a une bonne cinématique mais ils sont sur des tailles plus compactes que la concurence exemple 456mm de reach en taille M en 2023 c'est relativement court mais quand tu regardes tout c'est du bon avec des bases en 438mm un angle de 64° devant, le boitier de pédalier format BSA.

Rien que le format Pressfit du boitier de pédalier du Meta V5 me fait fuir ce cadre si je devais choisir.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8038 messages
Matos : 7 avis
Le spectral, le Jam ce sont en gros des enduro light.
Des géométries d'enduro, longues, bases courtes, angles à 65° ou plus ouvert et un cadre à l'amortissement progressif.
Donc clairement pas orienté plus roulant que le Meta Tr.

Le spectral je pourrais pas te faire de retour d'expérience j'ai que vu celui des copains (il est beau) et ils en sont tous contents, le jam en revanche j'en ai un dans le garage.
En gros c'est fun, pas mal de soutiens dans le débattement, ça pop facilement, c'est le vélo marrant que t'as envie de sortir.
Ca pédale pas mieux que ça, c'est pas si pire non plus, enfaite il est fait pour monter au train tranquille là ça va bien, mais pour les relances sur terrain plat pour faire du trail il invite pas à relancer tout le temps, tu comprends que tu vas te crever pour pas grand chose.
Par contre, quand ça descend ouais nan c'est plaisir.
Mono pivot avec biellette et triangle arrière unifié, ça marche toujours bien, par contre sans surprise ça verrouille un peu au freinage, donc c'est fun mais c'est pas le vélo pour gagner des courses d'enduro.

Pas de formats à la con dessus, des bon vieux standards (boost, bdp à visser), juste le passage de câble par la potence avec cette potence propriétaire merdique si elle ne te conviens pas car faut passer les câbles dedans pour la retirer (donc retirer les durites si tu veux la dégager).
Il existe un capot Acros qu'on peut acheter pour poser une potence classique donc c'est pas un soucis, mais faut se mettre la deter pour le faire.
Juste le poids un poil élevé, mais finalement dans ce qu'on retrouve en cadre alu pour ce segment (en gros 16kg en poids constructeur donc chambre exo sans pédales et certainement en taille s ou m, classique quoi. J'ai pas pesé le miens).
Ah et le cadre (notamment le triangle avant) est assez massif pour ce type de vélo, ça peut vouloir rien dire mais tu te dis pas que tu vas le plier en le regardant.

Pour les commentaires sur l'équipement, pas besoin vu que tu sais remplacer ce dont tu as besoin dessus et ça varie en fonction des versions, mais sans surprise sur la version entrée de gamme les roues sont lourdes, les G2 ça va si t'es une plume ou que tu roule pas trop ou dans une région sans trop de cumul de D-, le simple deluxe select r perso j'ai jamais trouvé la position avec un rebond qui m'allait et la revelation ben un splug et ça marche impec.
À titre perso j'ai foutu mes roues (DT H1900), mes freins (Cura 4), un SD air ultimate 2023 et un splug dans la fourche, Assegai devant et c'est parfait comme ça pour moi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 30/06/2023 - 17:27
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca me fait hésiter tout ca!

le capra me tente aussi mais la du coup ca va etre gros! et le cadre ayant 2 ans il va etre remplacé d'ici peu !

font tout de même chier commencal à sortir des cadres si chers !
et a pas avoir sorti les versions origin/ride
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8038 messages
Matos : 7 avis
YT je suis pas sûr qu'ils remplacent le Capra si vite.
Il a deux ans mais a commencé à être vendu l'année dernière et ils ont déjà le Jeffsy à renouveler avant, certainement l'izzo aussi, le Capra étant le plus récent de la gamme.

Le focus pareil, 2021 donc 2 ans, ils vont pas le changer l'année prochaine je pense, et le spectral pareil c'est encore un peu tôt.
Les marques se sont un peu calmées à sortir des nouveaux cadre par modèle tous les deux ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/06/2023 - 17:38
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ben du coup le capra core 1 en 29"
niveau géo voici les diff (à regarder avec le capra en high):
geometrygeeks.bike

niveau poids, on doit être semblable vu que je switcherai quasi tous les composants.

les points qui me semblent importants sont que je gagne 25mm de debattement derrière, 10mm devant, je perds 18mm de reach et 0.7° d'angle de tube de selle.(1.75cm je suis entre deux tailles)

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
On vous abandone quelques heures et vous nous coller une tartine.
J'ai pas le temps de tout lire ce soir mais pour faire court :
Le capra a une position très confortable en monté,
Il pédale très bien et ne pompe pas.
Ma version avec les roues cranckbrother synthesys pédale bien enfin pour un enduro.
Pour moi ce qui limite le plus c'est les pneus.
J'arrive à faire 800 de d+ et 30 bornes avec sur la journée tu arriveras bien à faire tes 1500 de d+.

Je te conseille fortement le mullet parce que le 29 a l'arrière c'est chaud sur certains passage.
Pour le reach l'échelonnement de la gamme est un peu batard. A voir la taille que tu mesures mais je te conseille fortement de prendre la taille du dessus.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 30/06/2023 - 18:56
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la taille du dessus ca me limiterait dans le débattement de la TDS je pense.
a voir, mais L avec mon 1.75 ca vafaire limite non?
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (30 juin) disait:

On vous abandone quelques heures et vous nous coller une tartine.
J'ai pas le temps de tout lire ce soir mais pour faire court :
Le capra a une position très confortable en monté,
Il pédale très bien et ne pompe pas.
Ma version avec les roues cranckbrother synthesys pédale bien enfin pour un enduro.
Pour moi ce qui limite le plus c'est les pneus.
J'arrive à faire 800 de d+ et 30 bornes avec sur la journée tu arriveras bien à faire tes 1500 de d+.

Je te conseille fortement le mullet parce que le 29 a l'arrière c'est chaud sur certains passage.
Pour le reach l'échelonnement de la gamme est un peu batard. A voir la taille que tu mesures mais je te conseille fortement de prendre la taille du dessus.


Les pneus je pensais aussi, on s’y fait au final
J’ai fait une sortie rapidos avec le montage « bike park » c’est à dire assegai dh casing avant et arrière, et finalement sur Strava j’étais vraiment pas loin de mes meilleurs chronos en montée!
Le mulet par contre je sais pas ce que ça donne niveau rendement par rapport à un full 29 ou quand t’es lancé ça roule tout seul.
Je me permets de te conseiller de regarder du côté des kit cadre transition patrol et spire alu, très intéressant niveau tarif, et en fonctionnement c’est vraiment vraiment bien, l’enduro le plus proche d’un DH de tous ceux que j’ai essayé avec le nouveau firebird
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (30 juin) disait:

la taille du dessus ca me limiterait dans le débattement de la TDS je pense.
a voir, mais L avec mon 1.75 ca vafaire limite non?

Je fait 1.83 et j'ai pris un XL.

Le taille L à un reach de 464. Pour 1.75 je prendrais le L.
Après il faut mesurer pour la tds vu que le tube de selle fait 445mm. Il faut demander à yt de combien tu peux inserer le tube de selle. Je pensais aussi avoir le problème avec le XL (470 mm de tube de selle) mais en virant la tds fourni et en la remplaçant par un one up j'ai 200 mm de débattement et j'ai la selle qui descend quasiment au tube de selle. Du coup selle en bas je suis plus bas que sur le dh !
Il faut faire le calcul avant je pense que j'ai du l'écrire sur le topic yt. L'avantage de one up c'est que tu peux réduire un peu le débatemment et que l'ensemble est le plus court du marché à débattement donnée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (30 juin) disait:

en gros les autres ils tapent fort, le spectral AL5 pour 2300€ t as un montage soigné

L'avantage c'est que tu as une garantie de 5 ans qui risque de te servir :twisted: :lol:

Après c'est un bon vélo également par contre contrairement au capra qui doit encore rester 2 ans je te mets un billet que le spectral ne va plus tarder à être renouveler genre février 2024 !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 30/06/2023 - 19:37
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vais potasser tout ca!

le taille L faudrait voir, j'ai toujours eu que du M et leur L a un reach encore plus long que le meta TR v4, alors que sur le v5 ils ont réduit!

c'est couillon d'être entre deux tailles!
(bon pour le moment j'ai pas vendu le semi rigide que je dois vendre...)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Pour mes 1m76 je compte plus dépasser les 450 de reach et 1250 d’empâtement ( en 27’5).
Pour un tues de 2018

Pour le prochain si je tombe entre deux tailles je compte prendre la taille en dessous plutôt qu’en dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 30/06/2023 - 22:06
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (30 juin) disait:

ca me fait hésiter tout ca!

le capra me tente aussi mais la du coup ca va etre gros! et le cadre ayant 2 ans il va etre remplacé d'ici peu !

font tout de même chier commencal à sortir des cadres si chers !
et a pas avoir sorti les versions origin/ride


Capra trop gros pour ton usage je pense.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (30 juin) disait:

Pour mes 1m76 je compte plus dépasser les 450 de reach et 1250 d’empâtement ( en 27’5).
Pour un tues de 2018

Pour le prochain si je tombe entre deux tailles je compte prendre la taille en dessous plutôt qu’en dessus


Pour 1m80 suivant les vélos je suis bien autour des 455/465mm mais pas plus.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca, ce que vous me dites tous les deux, ca tendrait plus vers le M

après capra, je me suis dit "trop gros" aussi dès le début, puis finalement niveau poids et géo c'est très proche...
bon, faut que je potasse tout ca, et d'ici la il y aura surement plus de stock chez YT!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le nouveau commencal meta v5 en taille M donné pour 1.68 à 1.80 fait 455 mm de reach
Le torque en taille M donné pour 1.72 à 1.85 fait 460 mm de reach
Le capra MX en taille M 444 mm (447 en 29) pour 1.64 à 1.75
Le capra MX en taille L 464 mm (467 en 29) pour 1.74 à 1.84

Les "canons" à l'heure actuelle pour taille M c'est entre 455-460 mm. et 480 mm pour de L.
Globalement on assiste à un léger recul mais ca n'ira pas plus loin. On est juste arrivé au bout du longueur

Mon fils fait 1.80, roule encore un Tues en L (450 mm de reach) et aucun problème.
Un copain fait 1.76, roule le torque en taille M et aucun problème également.

Avec les changements qu'on a connu la seule certitue c'est qu'on est largement capable de s'adapter à plusieurs cm de reach en plus ou en moins.
Donc pour un 1.75 le capra M ira mais est trop petit de mon point de vue et le L plus adapté.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8038 messages
Matos : 7 avis
En tous cas aujourd’hui je tire un L en 480-485 de reach (focus jam) et c’est clairement pas trop pour moi, qui fait 185cm.
C’est pas trop petit du tout, je trouve ça bien.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
finalement je me dis que les époques changent nos façons de piloter : avant le défi c'était de rester sur le vélo, aujourd'hui c'est de le faire tourner :lol: