davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveau Kona Process X, 4500$ donc ça sera identique en Euro pour un équipement moins bon voir identique qu'un Capra MX à 2300 euros, même en achetant une double T neuve en 200mm et une roue avant 27.5 je serai moins cher que le montage de leur version DH.

https://www.pinkbike.com/news/new-kona-aluminum-process-x.html

Honnêtement qu'ils ne se plaignent pas de ne plus vendre de vélo en Europe....
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

On en parlait
pinkbike.com

un gros vélo bike park en plein dans la lignée des status, voir plus Slayer et SB165... et d'autres, cad avec un montage double T pensé possible.
par contre le coté transmission shimano et frein sram ça se fait bcp ?

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (19 sept.) disait:

On en parlait
pinkbike.com

un gros vélo bike park en plein dans la lignée des status, voir plus Slayer et SB165... et d'autres, cad avec un montage double T pensé possible.
par contre le coté transmission shimano et frein sram ça se fait bcp ?


Si tu regardes le modele simple T est en shimano suspension FOX(pardon Marzo) donc un poil mieux équipé même si ça reste de l'équipement moyenne gamme pour un vélo alu à 4500 euros.

Par contre le modèle double T c'est du full SRAM avec des freins honteux comme les guide Sram T en disque 200mm sur une roue avant en 29 pouces ou le dérailleur X7 avec manette X5 alors que sur de l'équivalent bikepark les marques mettent du GX DH.

Le pire c'est que le cadre à l'air bien, le ratio est pas mal la géométrie est top, la solidité les tubes/roulements ne font pas sous-dimensionnés, cheminement câble externe.

Après je vois très bien la finalité de ces 2 vélos c'est clairement les magasins de Loc qui les achètent à 3000 euros pièce par lot de 30 et qui les revends 2000 euros au bout de 1 ou 2 saisons complétements rincés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Kona n'a jamais une marque comme YT qui bradait et était vraiment bon marché, c'est pas du tout le même type de marque.

Et je suis pas sur qu'ils se plaignent de grand chose, notamment vis a vis de l'Europe, ils vendent pas mal de gravel et autres, assez bon marché.

Et Kona depuis les Process a plutôt bonne réputation niveau fiabilité, ils ne font pas les courses au poids et aux économies.
Donc d'un coté, tu peux pas te plaindre d'avoir des vélos qui cassent sur des vélos moins cher et de l'autre te plaindre d'avoir un vélo trop cher reconnu pour sa fiabilité.

A choisir entre un cadre qui peut péter avec des composants moyennes gammes pas si terrible, et un cadre fiable est des composants bas de gamme fiable, je choisi le bas de gamme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 sept.) disait:

Kona n'a jamais une marque comme YT qui bradait et était vraiment bon marché, c'est pas du tout le même type de marque.

Et je suis pas sur qu'ils se plaignent de grand chose, notamment vis a vis de l'Europe, ils vendent pas mal de gravel et autres, assez bon marché.

Et Kona depuis les Process a plutôt bonne réputation niveau fiabilité, ils ne font pas les courses au poids et aux économies.
Donc d'un coté, tu peux pas te plaindre d'avoir des vélos qui cassent sur des vélos moins cher et de l'autre te plaindre d'avoir un vélo trop cher reconnu pour sa fiabilité.

A choisir entre un cadre qui peut péter avec des composants moyennes gammes pas si terrible, et un cadre fiable est des composants bas de gamme fiable, je choisi le bas de gamme.


4500 dollars donc ça arrive en Europe à 5000 euros....

Oui mais là regardes même les commentaires des canadiens et des américains(USA) ils découpent le montage pour le prix là c'est abusé même Specialized n'oserait pas à ce prix là sur un cadre alu actuellement ils font le DEMO à 5000 euros avec un équipement hors mis les suspensions de bien meilleure qualité (en bikepark entre les 2 rien à voir), idem le modèle simple T à 3700 euros tu as un status bien mieux équipé.

Ils sortent les 2 modèles à 3500 euros prix boutique avec cet équipement en Europe je dis Ok normal le cadre est bien fini et puis c'est un achat boutique mais là y'a des limites aux ridicules.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ils sont pas en avance sur le marché disons. Mais content que ce marché renaisse un peu avec plusieurs interprétations et propositions.
Mais hors prix, ça reste un bon compromis avec des choses interessantes, et si le vélo est costaud, en effet comme NBF, je pense qu'il y a de la place.
Le vélo de la vidéo de présentation monté propre est super joli du coup.

(effectivement j'avais pas regardé les tableaux, juste les photos d'où mon incompréhension sur les montages)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (19 sept.) disait:

Ils sont pas en avance sur le marché disons. Mais content que ce marché renaisse un peu avec plusieurs interprétations et propositions.
Mais hors prix, ça reste un bon compromis avec des choses interessantes, et si le vélo est costaud, en effet comme NBF, je pense qu'il y a de la place.
Le vélo de la vidéo de présentation monté propre est super joli du coup.

(effectivement j'avais pas regardé les tableaux, juste les photos d'où mon incompréhension sur les montages)


Pas de souci moi j'y vois 2 vélos prix gonflés pour le marché public mais avec des montages pour des shops de location, Norco a un peu la même pratique à un moment je cherchais un Shore 2 impossible d'avoir la taille chez l'importateur et puis un prix de dingue l'année d 'après tout les loueurs les bradés d'occasion dans toutes les tailles.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Encore des news pas terribles dans le monde du vélo. On sait que ça va mal, dans les shops on te dit qu’on vend plus rien, les marques se retirent des coupes du monde etc ..

La il y a une grosse news qui tournent sur les forums ricains il se pourrait que Guérilla Gravity mettent carrément la clé sous la porte.
Pour rappel c’est la seul marque à fabriquer des cadres carbones de série aux USA (puisque We Are One est canadien) en utilisant un procéder, certes pas nouveau dans le milieu du cycle mais encore jamais utilisé par les gros constructeurs à Taïwan, à savoir les composites thermoplastiques. La pose des fibres est automatisée, un bras les poses à plat selon un schéma bien précis, on les chauffes ce qui rend le composite thermoplastique mou et on rentre le tout dans le moule.
on gagne un temps énorme et ils peuvent sortir des cadres beaucoup plus rapidement. Ils avaient gagner beaucoup de prix aux US avec ça, car mine de rien pour une micro boîte c’est pas si simple de mettre en place un process à base de cette technologie. En Europe il y a une factory qui s’est créer en Belgique à base de cette technologie mais c’est des millions qui ont étaient investis pour la mettre aux points avec des robots très coûteux. Aux US chez gg le robot serait beaucoup, beaucoup plus artisanal

Ils s’étaient mis un coup de boost médiatique en prenant Yoann Barelli comme ambassadeur pendant 2 ans et demi
En grosse difficulté financière, ils se sont séparés du Français

ils sont quand même 15 dans cette boite. A titre de comparaison c’est quasiment autant que Orange bike (19) et Cavalerie effigear qui embauche à tour de bras depuis qu’ils sont avec Valéo

Ce serait malheureux pour eux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 19/09/2023 - 16:57
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Version bike park en full 27.5.
Je comprends pas la pertinence du mullet pour du bike park.

Ou alors on a pas la même définition ?
Ma définition: des lignes flow trail avec des kick, drope, module partout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (19 sept.) disait:

Version bike park en full 27.5.
Je comprends pas la pertinence du mullet pour du bike park.

Ou alors on a pas la même définition ?
Ma définition: des lignes flow trail avec des kick, drope, module partout.


Faut que tu essaies le mullet si tu peux, ça lisse un peu les appels et tu dois brutaliser un peu le guidon en entrée de virage serré mais ça donne un grip de malade à l'avant.
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
+1
Un mullet roule indéniablement plus vite qu'un full 27.5", ca demande beaucoup moins d'effort de pompage pour avoir la vitesse pour passer des sauts (valable sur des pistes roulantes de type Vink line). Plus d'adhérence à l'avant et donc de confiance/sécurité en virage. A la fin de la journée ca fait une belle différence au niveau de la fatigue du pilote.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ultimate, 19/09/2023 - 17:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca lisse les brakepump et c'est pas négligeable pour le confort !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
didero (19 sept.) disait:

Version bike park en full 27.5.
Je comprends pas la pertinence du mullet pour du bike park.

Ou alors on a pas la même définition ?
Ma définition: des lignes flow trail avec des kick, drope, module partout.


Viens on se fait un club privé :mrgreen:
Full 27,5 only just for fun
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Ouai, par ce que les arguments au dessus je les comprends... pour de la DH. Absolument pas pour aller rider du bike Park.
Je connais un gars qui viens de recevoir sont rose DH. Il va le monter en mullet 26/27.5 pour aller faire du gros kicker :lol:
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Complément d'accord sur les + du mullet mais ça s'applique pour de la DH, sur du bike Park fun un full 27 c'est tellement mieux , ça sort plus facilement des appels et c'est plus fun plus maniable.
En l'air même topo un full 27 est plus sympa à manier qu'un mullet.

En gros pour utilisation vraiment bike Park saut type Evo bike Park un full 27 c'est le top mais sur une utilisation plutôt bike Park DH un mullet sera plus " efficace et sécurisant "
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
Les prix sont assez chers mais rien d’étonnant pour Kona par rapport aux années précédentes, regardez les prix des operator 26 à l’époque…
Bonne géométrie et cinématique rien de nouveau aussi les process étaient déjà comme ça à la génération précédente.
Ça parle de yt ou commencal, Kona a toujours plus ou moins été en face de Norco ou Rocky c’est cohérent.
Prix à part ça fait toujours plaisir de voir des bons velos.
Bike Park ne signifie pas gros kick pour 90% des gens et la roue avant en 29 lisse le terrain et stabilise le vélo. L’évo c’est une exception en France !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (19 sept.) disait:

Ouai, par ce que les arguments au dessus je les comprends... pour de la DH. Absolument pas pour aller rider du bike Park.
Je connais un gars qui viens de recevoir sont rose DH. Il va le monter en mullet 26/27.5 pour aller faire du gros kicker :lol:


Oui mais comme moi tu vois le bikepark par le prisme de l'aérien, par exemple je ne reviendrais pas à une roue arrière de 26 pouces car je fais trop de bikepark pas assez aérien avec du brakepump et ça tape trop dans les pieds avec.

Le mec qui roule souvent des lignes de slopestyle pour gros vélo comme tu peux le faire par contre ça se justifie.

Le mullet 90% des gars ne poussent pas dans les sauts donc une roue avant qui lisse l'appel ne les gênent pas.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Blancoco (20 sept.) disait:

Bike Park ne signifie pas gros kick pour 90% des gens et la roue avant en 29 lisse le terrain et stabilise le vélo. L’évo c’est une exception en France !


C'est bien ce qu'on dit :lol:
Si tu aime les pistes plutôt typé dh le mullet c'est le top mais si tu préfères les pistes aériennes le mullet c'est pas fifou ( je switch les 2 sur mon vélo en fonction de la où je roule )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est simple !
Un dh race en 29 pour les courses,
Un dh 27.5 pour l'aérien
Un dh mullet pour le mixte

et pareil en gros enduro/freeride simple T :twisted:

:lol:

:arrow:

Plus sérieusement, je n'ai clairement pas le niveau de la plupart d'entre vous ni le même âge d'ailleurs mais je suis revenu de mes 11 jours de ride sur 13 possibles de Morzine avec les articulations de pouces gonflées et les genoux douloureux. J'ai mis un mois à m'en remettre.
Le pop c'est super mais clairement pour le prochain vélo la priorité c'est le confort avant toute autre considération donc probablement un mullet !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 20/09/2023 - 10:21
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Vu les dernières stats, même pour la race le 29 n'a plus la cote. 90% de mullet
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (20 sept.) disait:

Vu les dernières stats, même pour la race le 29 n'a plus la cote. 90% de mullet

Exact au moins en dh ! Ca élimine au moins le un vélo :lol:
En enduro par contre il me semble que le 29 reste prédominant ?
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
ratm54 (20 sept.) disait:

C'est simple !
Un dh race en 29 pour les courses,
Un dh 27.5 pour l'aérien
Un dh mullet pour le mixte

et pareil en gros enduro/freeride simple T :twisted:

:lol:

:arrow:

Plus sérieusement, je n'ai clairement pas le niveau de la plupart d'entre vous ni le même âge d'ailleurs mais je suis revenu de mes 11 jours de ride sur 13 possibles de Morzine avec les articulations de pouces gonflées et les genoux douloureux. J'ai mis un mois à m'en remettre.
Le pop c'est super mais clairement pour le prochain vélo la priorité c'est le confort avant toute autre considération donc probablement un mullet !


Bon choix , le mullet t'apportera ce que tu recherche niveau confort
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 sept.) disait:

Plus sérieusement, je n'ai clairement pas le niveau de la plupart d'entre vous ni le même âge d'ailleurs mais je suis revenu de mes 11 jours de ride sur 13 possibles de Morzine avec les articulations de pouces gonflées et les genoux douloureux. J'ai mis un mois à m'en remettre.
Le pop c'est super mais clairement pour le prochain vélo la priorité c'est le confort avant toute autre considération donc probablement un mullet !


Déjà 11 jours de ride sur 13 je suis désolé mais moi sur 2 semaines de vacance j'ai fait 6jours de ride et tous espacés, on n'a passé l'âge d'avoir une récupération de fou ou alors faut faire des journées light genre des demi-journées et du farniente à coté, c'est pourquoi j'aime les roadtrips car les jour OFF je conduis et je fais autre chose.

Ce n'est pas le pop que tu perds avec le mullet si l'appel est assez long tu montes pareil, mais sur les appels souvent trop courts et raides c'est là ou la roue avant va lisser le kick mais c'est subtil si tu pousses sur les jambes ça monte quand même mais moins.

Par contre il faut s'habituer à avoir un avant lourd et dur à mettre sur l'angle dans les relevés serré, c'est là ou un montage de roue plus light à base de moyeu DT 240 presque 28 rayons et pneu EXO+ peux prendre tout son sens même sur un vélo de bikepark , et privilégier une roue/pneu arrière solide.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (20 sept.) disait:

MatraK30 (20 sept.) disait:

Vu les dernières stats, même pour la race le 29 n'a plus la cote. 90% de mullet

Exact au moins en dh ! Ca élimine au moins le un vélo :lol:
En enduro par contre il me semble que le 29 reste prédominant ?

Oui en enduro race le full 29 ça reste 90% du plateau. En même temps l’enduro t’as une notion de rendement prédominant, et de conservation de vitesse quand les pistes sont un peu plates. Différent du dh ou c’est vraiment le comportement dans la pente qui prime
En elec vu le poids des bestiau c’est 90% de mullet pour rendre ça plus joueur
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (20 sept.) disait:

ratm54 (20 sept.) disait:

MatraK30 (20 sept.) disait:

Vu les dernières stats, même pour la race le 29 n'a plus la cote. 90% de mullet

Exact au moins en dh ! Ca élimine au moins le un vélo :lol:
En enduro par contre il me semble que le 29 reste prédominant ?

Oui en enduro race le full 29 ça reste 90% du plateau. En même temps l’enduro t’as une notion de rendement prédominant, et de conservation de vitesse quand les pistes sont un peu plates. Différent du dh ou c’est vraiment le comportement dans la pente qui prime
En elec vu le poids des bestiau c’est 90% de mullet pour rendre ça plus joueur


L'inertie ok mais aussi le grip, en enduro tu es sur des pistes moins travaillées donc moins de prise de risque en ayant plus de grip à l'arrière comme à l'avant et puis pas le même pilotage, en DH les mecs popent partout n'importe quelle racine sert de kick et la piste devient un pumptrack aérien, en enduro ils assoient le vélo et pilotent un peu plus à l'ancienne car ils ne connaissent pas forcément les pistes par coeur.