Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1057 messages
Le peu que j'ai vu autour de moi le mulet ca a pas l'air ouf pour pédaler quand même.
Donc vu que sur un enduro on doit passer 80% à pédaler, même si on cherche à maximiser le comportement à la descente c'est pas forcément un choix si évident.
Le full 29 à la pédale c'est quand même le pied.
Impossibilité de passer le pneu avant à l'arrière, c'est un détail mais c'est toujours chiant... même si clairement c'est pas un argument qui pèse dans le choix ou non du mulet.

J'y vois un intérêt sur un enduro très "bikepark", pour ceux qui pédalent finalement peu ou du moins qui s'en fichent.
Typiquement un capra... (sans tenir compte de lé géo que je ne connais pas, c'est plutot lié à l'usage, c'est un vélo qu'on croise beaucoup en station).
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (20 sept.) disait:

Le peu que j'ai vu autour de moi le mulet ca a pas l'air ouf pour pédaler quand même.
Donc vu que sur un enduro on doit passer 80% à pédaler, même si on cherche à maximiser le comportement à la descente c'est pas forcément un choix si évident.
Le full 29 à la pédale c'est quand même le pied.
Impossibilité de passer le pneu avant à l'arrière, c'est un détail mais c'est toujours chiant... même si clairement c'est pas un argument qui pèse dans le choix ou non du mulet.

J'y vois un intérêt sur un enduro très "bikepark", pour ceux qui pédalent finalement peu ou du moins qui s'en fichent.
Typiquement un capra... (sans tenir compte de lé géo que je ne connais pas, c'est plutot lié à l'usage, c'est un vélo qu'on croise beaucoup en station).

Ca me titille sur le prochain moi (je sais pas pour quand ça sera), pour m'en foutre du temps à la montée (et je fait pas des tours comme toi) mais bien envoyer descentes et bike parc DH (7 laux quoi)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai pris un capra mk3 29 et c'est un vélo qui pédale très bien n !
En fait ce qui permet de gagner en rendement c'est principalement le pneumatique et je ne connais pas grand monde qui prendrais le risque de rouler du rekon/ikon 2.3 en enduro.

Et également pour recycler les pneus avant a l'arrière.

Je ne regrette absolument pas mon choix ni la taille xl.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1057 messages
Vu ton usage avec pas mal de jours aux 7 laux ca peut effectivement matché ;-)

Après sans pour autant taper du KOM à la montée, gratter un peu de rendement c'est aussi de la fatigue en moins et donc des tours plus longs ou plus de fraicheur à la descente ! Puis ya aussi le "plaisir", quoi qu'on dise personne ne prend du plaisir à trainer un char d'assaut à la montée... (on peut s'en accommoder, ça je le conçois).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Dans le cadre purement enduro, je sais que les copains qui font de la race ont essayés le mullet ils ont pas du tout aimés, eux ils jurent que par le full 29 :twisted:

J'essayerais bien quand même à l'occasion, mais sur des sorties variées (AM/Enduro maison et un coup en station) pour savoir si le prochain on reste full 29 ou mullet.
Mais bon, pas évident d'avoir un vélo en prêt comme ça :lol:
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
449 messages
Matos : 14 avis
Bon je traine un clash en ce moment, niveau char d'assaut c'est pas mal (bon en vrai j'ai toujours trouvé que c'était pas si affreux en montée)
Je verrai pour le prochain (c'est sur pas avant le printemps prochain) mais ça sera avec une meilleure vision de ce que je fait (au final simple : sortie Vouillants en short (500 D+), 7 laux (parce que j'aime bien quand ça tabasse par rapport au flow genre 2 alpes) et quelques sorties plus enduro/trail mais sans prétention de vitesse)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (20 sept.) disait:

Le peu que j'ai vu autour de moi le mulet ca a pas l'air ouf pour pédaler quand même.
Donc vu que sur un enduro on doit passer 80% à pédaler, même si on cherche à maximiser le comportement à la descente c'est pas forcément un choix si évident.
Le full 29 à la pédale c'est quand même le pied.
Impossibilité de passer le pneu avant à l'arrière, c'est un détail mais c'est toujours chiant... même si clairement c'est pas un argument qui pèse dans le choix ou non du mulet.

J'y vois un intérêt sur un enduro très "bikepark", pour ceux qui pédalent finalement peu ou du moins qui s'en fichent.
Typiquement un capra... (sans tenir compte de lé géo que je ne connais pas, c'est plutot lié à l'usage, c'est un vélo qu'on croise beaucoup en station).


Entre le Clash (full 27) et le Capra (MX) je n'ai pas vu une terrible différence entre les 2 si le DHR du Capra est un poil plus cramponant que le dissector que j'avais donc à terme je reviendrai sur le dissector.

Full 29 ça va si tu fais du faux plat mais putain en montée faut du plateau de 28T pour avancer et ce n'est pas forcément top vis à vis des cinématiques.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso le dissector j'arrête. En enduro ça ne freine pas suffisamment. Maintenant c'est assegai en recyclage de l'avant ou le dhr en hiver ou pneu neuf.
A la rigueur un agressor avec les crampons latéraux du dissector.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/09/2023 - 16:38
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 sept.) disait:

Perso le dissector j'arrête. En enduro ça ne freine pas suffisamment. Maintenant c'est assegai en recyclage de l'avant ou le dhr en hiver ou pneu neuf.
A la rigueur un agressor avec les crampons latéraux du dissector.


J'avoue qu'avec les SLX ça le faisait on verra avec les DB8 + disque 220mm
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec (20 sept.) disait:


Entre le Clash (full 27) et le Capra (MX) je n'ai pas vu une terrible différence entre les 2 si le DHR du Capra est un poil plus cramponant que le dissector que j'avais donc à terme je reviendrai sur le dissector.

Full 29 ça va si tu fais du faux plat mais putain en montée faut du plateau de 28T pour avancer et ce n'est pas forcément top vis à vis des cinématiques.


Entre le 27 et le MX t'as pas senti de différence sur les sauts ?
Perso c'est vraiment la que je ressent la plus grande différence.

Le full 29 sur des sentiers type dfci c'est quand même royal une fois lancé ça avance mieux qu'un 27 ou un mulet.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Un peu par hasard, je suis tombé là dessus !
Nouvelle tige de selle TranzX sans fil

Tu vas voir pour l'instant c'est encore un peu cher même chez TranzX, mais dans 3-5 ans, les TDS sur les vélo entrée de gamme sont toutes sans fil !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 21/09/2023 - 00:48
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 sept.) disait:

Un peu par hasard, je suis tombé là dessus !
Nouvelle tige de selle TranzX sans fil

Tu vas voir pour l'instant c'est encore un peu cher même chez TranzX, mais dans 3-5 ans, les TDS sur les vélo entrée de gamme sont toutes sans fil !


Les précurseurs sont Magura depuis d'autres ont franchi le pas, par contre pour les mordus de la gâchette les premières avaient de la latence.

Mais oui ça sera la facilité pour les marques déjà pour les monter en série plus de gaine à mettre.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike

Canyon a envoyé une enquête sur le kis (my arse) je les ai dezzingué :twisted:

En fait les publireportage pinkbike le plus intéressant c'est les commentaires :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/09/2023 - 09:16
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 sept.) disait:

davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike

Canyon a envoyé une enquête sur le kis (my arse) je les ai dezzingué :twisted:

En fait les publireportage pinkbike le plus intéressant c'est les commentaires :lol:


Il ferait mieux de nous pondre un Sender aluminium alu en MX/full 27.5 bikepark à la place du torque avec un jolie montage sur roue DT à 3500 euros au lieu du moisie Torque à 3000 euros avec des jantes Duroc.
kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/08
6164 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (21 sept.) disait:

davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike

Canyon a envoyé une enquête sur le kis (my arse) je les ai dezzingué :twisted:

En fait les publireportage pinkbike le plus intéressant c'est les commentaires :lol:


Ils s’en donnent à cœur joie dans les commentaires…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Qui aime bien châtie bien :twisted:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike


Très bon test qui dézingue le système, sauf pour la montée.

Clairement, ça doit être top en montée de pas avoir l'avant qui fait sa vie tout seul au moindre cailloux, mais que tu peux désactiver pour la descente.
Soit l'inverse de ce pour quoi il est prévu.
#germanengineering
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike


Très bon test qui dézingue le système, sauf pour la montée.

Clairement, ça doit être top en montée de pas avoir l'avant qui fait sa vie tout seul au moindre cailloux, mais que tu peux désactiver pour la descente.
Soit l'inverse de ce pour quoi il est prévu.
#germanengineering


Oui mais trainée 200/300grammes de plus pour avoir une direction verrouillée à la montée pourquoi pas, mais en descente quand tu vois la difficulté de mettre sur l'angle une roue de 29 si tu rajoutes un ressort pour durcir tout ça va falloir des gros bras ou un cintre de 850mm.

Par contre je serai curieux de tester l'amortisseur(freinage d'huile pas de ressort) de direction que j'ai vu d'un atelier indépendant.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
davelepec (22 sept.) disait:

NBF-Ronron (22 sept.) disait:

davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike


Très bon test qui dézingue le système, sauf pour la montée.

Clairement, ça doit être top en montée de pas avoir l'avant qui fait sa vie tout seul au moindre cailloux, mais que tu peux désactiver pour la descente.
Soit l'inverse de ce pour quoi il est prévu.
#germanengineering


Oui mais trainée 200/300grammes de plus pour avoir une direction verrouillée à la montée pourquoi pas, mais en descente quand tu vois la difficulté de mettre sur l'angle une roue de 29 si tu rajoutes un ressort pour durcir tout ça va falloir des gros bras ou un cintre de 850mm.

Par contre je serai curieux de tester l'amortisseur(freinage d'huile pas de ressort) de direction que j'ai vu d'un atelier indépendant.


Sinon suffit de trop serrer son jdd… le peu que j’ai roulé comme ça dans ma vie ça fait bizarre !
Clairement du bidouillage à l’allemande: on fait de la simplicité en ajoutant des choses au lieu d’en supprimer.
Les évolutions qui seraient intéressantes sont plus sur le poids des vélos, les tds (gagner en insertion vs débattement), pneus ou suspensions que sur ça…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (22 sept.) disait:

Sinon suffit de trop serrer son jdd… le peu que j’ai roulé comme ça dans ma vie ça fait bizarre !
Clairement du bidouillage à l’allemande: on fait de la simplicité en ajoutant des choses au lieu d’en supprimer.
Les évolutions qui seraient intéressantes sont plus sur le poids des vélos, les tds (gagner en insertion vs débattement), pneus ou suspensions que sur ça…


Non quand tu serres trop ton JDD l'effort pour contraindre ta direction est constant alors que sur le système KIS l'effort est proportionnel à la rotation du guidon, et sur un système à amortisseur rien n'est contraint mais le mouvement est ralenti si ça dépasse une certain vitesse de rotation.

Moi l'évolution serait le Wireless (dérailleur/TDS) sans latence et à prix réduit, exemple pourquoi une gâchette de dérailleur alors que 2 boutons suffisent on s'y habituera.

Evolution serai un frein hydraulique minérale avec levier sur roulement et un vrai réglage du point d'attaque(pour réduire la course morte) en gros un Sral code RSC minéral.

Le choix de gomme sur carcasse renforcé.

Généralisé la pate de dérailleur UDH.

Trouvé un scotch tubeless plus facile à appliquer.

Etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Le scotch tubeless tu abuses, j'ai encore fait ça il y'a quelques semaines entre deux bières sur le parking avec les potes, ça va :lol:
L'UDH en revanche je valide, trouver sa patte tout le temps partout pas cher c'est franchement bien (sauf quand les shop veulent pas te la vendre en station et t'oblige à payer le montage, arrivé à un pote).

Sinon des courses plus longues sur les amortisseurs en métrique et des ratios plus bas sur les cadres. Voir des biellettes différentes en fonction des tailles sur les vélos, pour proposer des ratios différents entre les petites et les grandes tailles et éviter de faire des vélos en L-XL avec des trucs à 2,8 ou 2,9 ...

Les freins, franchement, depuis que je suis sur Cura4, mise à part mon vélo qui fait de la lutte brésilienne avec du levier à changer (mega facile) c'est ride and Forget, j'adore !
Ca marche tout le temps, ça freine tout le temps, c'est puissant bref, c'est bien. Y'aurait que les disques Formula qui voilent en les regardant, mais bon, ça se dévoile en roulant, faut juste pas être psychorigide des bruits de frottement :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1572 messages
Matos : 6 avis
jycstd (22 sept.) disait:

Y aurait que les disques Formula qui voilent en les regardant, mais bon, ça se dévoile en roulant, faut juste pas être psychorigide des bruits de frottement :lol:

Je confirme :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8006 messages
Matos : 7 avis
Ah ouais nan mais derrière j'ai un G2 cleansweap et devant un Formula, c'est deux salles deux ambiances :lol:
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2273 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

davelepec (21 sept.) disait:

Visiblement le système KIS.... Test pinkbike


Très bon test qui dézingue le système, sauf pour la montée.

Clairement, ça doit être top en montée de pas avoir l'avant qui fait sa vie tout seul au moindre cailloux, mais que tu peux désactiver pour la descente.
Soit l'inverse de ce pour quoi il est prévu.
#germanengineering


Vous n'avez rien compris !
en fait dans 2 ans ils vont sortir le tout nouveau spectral haut de gamme, 300 g plus léger que l'ancien ! Ce que tous les acteurs journalistes s'accorderont à dire que ça se ressent bien, surtout dans la direction qui est bien plus légère !
Ce sera une révolution !


:lol: :lol: :lol: