NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (22 sept.) disait:

Le scotch tubeless tu abuses, j'ai encore fait ça il y'a quelques semaines entre deux bières sur le parking avec les potes, ça va :lol:
L'UDH en revanche je valide, trouver sa patte tout le temps partout pas cher c'est franchement bien (sauf quand les shop veulent pas te la vendre en station et t'oblige à payer le montage, arrivé à un pote).

Sinon des courses plus longues sur les amortisseurs en métrique et des ratios plus bas sur les cadres. Voir des biellettes différentes en fonction des tailles sur les vélos, pour proposer des ratios différents entre les petites et les grandes tailles et éviter de faire des vélos en L-XL avec des trucs à 2,8 ou 2,9 ...

Les freins, franchement, depuis que je suis sur Cura4, mise à part mon vélo qui fait de la lutte brésilienne avec du levier à changer (mega facile) c'est ride and Forget, j'adore !
Ca marche tout le temps, ça freine tout le temps, c'est puissant bref, c'est bien. Y'aurait que les disques Formula qui voilent en les regardant, mais bon, ça se dévoile en roulant, faut juste pas être psychorigide des bruits de frottement :lol:


C'est quoi le rapport entre grande taille et ration d'amortisseur?
En quoi cela ne convient pas actuellement?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
En truc d'ingénieurs un peu pété, dans le genre il y avait les système Kona sur leur enduro, avec l'amortisseur qui était monté sur un amortisseur horizontal, qui faisait une bascule montée -avec peu de débattement et un raffermissement- descente -plus de débattement et plus souple- automatiquement je crois.

J'ai jamais entendu quelqu'un dire que ça marchait !
Ils ont laissé ça sur catalogue 2-3 ans et sont passés à autre chose... peut-être que ça a joué sur leur problèmes...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

C'est quoi le rapport entre grande taille et ration d'amortisseur?
En quoi cela ne convient pas actuellement?


Ben les pilotes de plus d'1m85 sont souvent plus lourds (comparativement à des pilotes d'1m70), là où les pilotes plus léger du club des crevettes qu'on trouve souvent sur les petits formats peuvent avoir plus de mal et avoir les problèmes inverses des gros.
Actuellement, on sort 160mm à la roue avec 55mm de course, le problème c'est que dès que t'es un peu lourd ça t'interdit les amortisseurs coil sous peine de pas trouver de ressort suffisamment raide.
Sauf que les amortisseurs coil c'est plus solide et tu n'as pas le problème d'avoir une rampe d'enfoiré en fin de course et de dégrader la fiabilité à devoir mettre des pressions de Karcher dedans. En gros idéal pour les lourds, mais vu que les ratios sont mega haut ben c'est souvent pas possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/09/2023 - 12:42
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (22 sept.) disait:

NBF-Ronron (22 sept.) disait:

C'est quoi le rapport entre grande taille et ration d'amortisseur?
En quoi cela ne convient pas actuellement?


Ben les pilotes de plus d'1m85 sont souvent plus lourds (comparativement à des pilotes d'1m70), là où les pilotes plus léger du club des crevettes qu'on trouve souvent sur les petits formats peuvent avoir plus de mal et avoir les problèmes inverses des gros.
Actuellement, on sort 160mm à la roue avec 55mm de course, le problème c'est que dès que t'es un peu lourd ça t'interdit les amortisseurs coil sous peine de pas trouver de ressort suffisamment raide.
Sauf que les amortisseurs coil c'est plus solide et tu n'as pas le problème d'avoir une rampe d'enfoiré en fin de course et de dégrader la fiabilité à devoir mettre des pressions de Karcher dedans. En gros idéal pour les lourds, mais vu que les ratios sont mega haut ben c'est souvent pas possible.


Mouais, je suis assez grand 1m86 et pourtant je suis à 80kg, et j'étais à 73kg quand j'ai commencé à rouler et je suis très loin d'être une exception.
Maintenant, y a un paquet de jeune qui ont ma taille et qui sont épais comme des cables de freins à 70kg.
Alors que chez les plus vieux, j'en connais pas mal qui sont plus lourd que moi en étant plus petit.
Donc c'est très loin d'être vérifier.

Et pis, les amortisseurs Coil, c'est vraiment fait pour les lourds, parce que avoir un amortisseur qui talonne pas vu que linéaire, faut bien monter en tarage donc avoir un amortisseur qui sera pas très sensible.
Donc tu vas te retrouver avec un amortisseur pas très sensible qui va talonner si tu bourrines et qui sera plus lourd, pas grand intérêt.

Et faut pas prendre les concepteurs de vélos pour des jambons, ils savent bien mieux ce qu'ils font que vous, ils savent aussi bien mieux ce qui se vend que vous.
Surtout que des gros gabarits qui envoient du lourd, je suis désolé, mais on en voit très très peu.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Mouais, je suis assez grand 1m86 et pourtant je suis à 80kg, et j'étais à 73kg quand j'ai commencé à rouler et je suis très loin d'être une exception.
Maintenant, y a un paquet de jeune qui ont ma taille et qui sont épais comme des cables de freins à 70kg.
Alors que chez les plus vieux, j'en connais pas mal qui sont plus lourd que moi en étant plus petit.
Donc c'est très loin d'être vérifier.

Et pis, les amortisseurs Coil, c'est vraiment fait pour les lourds, parce que avoir un amortisseur qui talonne pas vu que linéaire, faut bien monter en tarage donc avoir un amortisseur qui sera pas très sensible.
Donc tu vas te retrouver avec un amortisseur pas très sensible qui va talonner si tu bourrines et qui sera plus lourd, pas grand intérêt.

Et faut pas prendre les concepteurs de vélos pour des jambons, ils savent bien mieux ce qu'ils font que vous, ils savent aussi bien mieux ce qui se vend que vous.
Surtout que des gros gabarits qui envoient du lourd, je suis désolé, mais on en voit très très peu.


Non c'est surtout qu'avant les ressorts pneumatiques moi le premier ont roulé sous suspendus donc ça talonner souvent maintenant pour mon cas je sais avec quoi rouler comme ressort.

La progressivité d'un ressort pneumatique n'est pas folle n'ont plu sinon il faut mettre du token et là tu arrives à une rampe désagréable donc je te rassure mon début de course n'est guère mieux et en plus au milieu c'est creux.....

Là ou tu te trompes c'est que dans les pays anglosaxons du nord de l'Europe genre Norvège/suède/Danemark/Allemagne/Canada des mecs de plus de 1m85 et plus de 100kg c'est courant et le pouvoir d'achat dans le VTT est là, mais les marques ne vont pas aussi loin car des pilotes de ce cette stature y'en a pas hormis un kyle Strait ou un Brage Vestavik.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai pas dit que y en avait pas, j'ai dit que y en avait pas beaucoup de ce gabarit qui envoyer du gros et pour le coup, ça se vérifier en bikepark.
J'ai beau être proche de l'Allemagne avec beaucoup de teutons qui viennent rouler ici, je vois quand même pas beaucoup de gros gabarit envoyer vraiment au Lac Blanc.

Et oui, quand tu es très lourd de toute façon, y a rien qui va vraiment à part avoir une course énorme mais c'est pas possible pour diverses raisons liés à la géométrie, cinématique, architecture, etc.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

J'ai pas dit que y en avait pas, j'ai dit que y en avait pas beaucoup de ce gabarit qui envoyer du gros et pour le coup, ça se vérifier en bikepark.
J'ai beau être proche de l'Allemagne avec beaucoup de teutons qui viennent rouler ici, je vois quand même pas beaucoup de gros gabarit envoyer vraiment au Lac Blanc.

Et oui, quand tu es très lourd de toute façon, y a rien qui va vraiment à part avoir une course énorme mais c'est pas possible pour diverses raisons liés à la géométrie, cinématique, architecture, etc.


Parce que les marques sous l'impulsion de la clientèle veulent du vélo le plus épuré possible de salon avec câbles intégrés passant dans la potence et des lignes proches d'un semi rigide, presque faudrait caché l'amortisseur comme les Scott.... en même une grosse partie de la clientèle faire entretenir leur vélo en shop et ne voit pas la misère de cette épuration...


Mais oui on est d'accord je me sens un peu seul dans ma configuration de poids sur les bikeparks.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (22 sept.) disait:

Mouais, je suis assez grand 1m86 et pourtant je suis à 80kg, et j'étais à 73kg quand j'ai commencé à rouler et je suis très loin d'être une exception.
Maintenant, y a un paquet de jeune qui ont ma taille et qui sont épais comme des cables de freins à 70kg.
Alors que chez les plus vieux, j'en connais pas mal qui sont plus lourd que moi en étant plus petit.
Donc c'est très loin d'être vérifier.

Et pis, les amortisseurs Coil, c'est vraiment fait pour les lourds, parce que avoir un amortisseur qui talonne pas vu que linéaire, faut bien monter en tarage donc avoir un amortisseur qui sera pas très sensible.
Donc tu vas te retrouver avec un amortisseur pas très sensible qui va talonner si tu bourrines et qui sera plus lourd, pas grand intérêt.

Et faut pas prendre les concepteurs de vélos pour des jambons, ils savent bien mieux ce qu'ils font que vous, ils savent aussi bien mieux ce qui se vend que vous.
Surtout que des gros gabarits qui envoient du lourd, je suis désolé, mais on en voit très très peu.


Statistiquement, dans la population, plus t'es grand plus t'as de chance d'être lourd à morphologie iso. Ton lascar gaulé comme un skateboard, si il fait 70kg au mètre 85 il en fera certainement 60 au mètre 70.

Les concepteurs de vélo c'est pas de les prendre pour des jambons, c'est un moyen pour eux d'augmenter l'impression de sensibilité d'un vélo.
Si tu commence avec un bras de levier énorme c'est plus sensible, sauf que du coup soit t'as un truc vraiment mega progressif et quand même assez exclusif soit t'as un truc plus normalement progressif et tu finis pas trop bas et donc t'as un ratio moyen assez haut, et donc avec des courses d'amortisseur plus petites au regard du débattement.

Et les coil, ça c'était avant que la butée hydraulique se généralise. Aujourd'hui on sait gérer la fin de course entre ça et les différentes butée élastomères existantes et moralité ça va très bien à tout le monde. Sauf que passé 650lbs Rockshox c'est mort, et Fox va jusqu'a 800 mais c'est chaud, y'a que eux, ça a du mal à rentrer sur les amortisseurs et avec les variation t'es souvent plus proche d'un 750 réél que d'un 800.
Sauf que le coil, t'as de la sensibilité, t'as une raideur à mi course forte et prévisible, bref, tout ce qu'un ressort air t'apportera jamais.

NBF-Ronron (22 sept.) disait:

J'ai pas dit que y en avait pas, j'ai dit que y en avait pas beaucoup de ce gabarit qui envoyer du gros et pour le coup, ça se vérifier en bikepark.
J'ai beau être proche de l'Allemagne avec beaucoup de teutons qui viennent rouler ici, je vois quand même pas beaucoup de gros gabarit envoyer vraiment au Lac Blanc.

Et oui, quand tu es très lourd de toute façon, y a rien qui va vraiment à part avoir une course énorme mais c'est pas possible pour diverses raisons liés à la géométrie, cinématique, architecture, etc.


Bah non, regarde un tues. C'est de l'impérial, 89mm de course à l'amortisseur pour 200 de débattement.
En métrique, un ratio bas comme celui là ça n'est plus possible, c'est 75 de course max. Le métrique à eu de bons côtés, mais ils ont rapetissés les amortisseurs.
Et plutôt que d'absolument vouloir caser des portes gourdes d'1l, on sait caser des grands amortisseurs, le marketing il a malheureusement beaucoup son mot à dire sur les vélo (et ça c'est pas nouveau).


Pour les gros qui envoient, oui car statistiquement il y'a moins de gros que de pas gros, ok. Mais on a besoin de sauter des bus de 12m pour vouloir un vélo qui marche correctement avec un minimum de sensibilité et pas une rampe énorme qui casse les chevilles à la fin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 22/09/2023 - 14:56
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (22 sept.) disait:

En truc d'ingénieurs un peu pété, dans le genre il y avait les système Kona sur leur enduro, avec l'amortisseur qui était monté sur un amortisseur horizontal, qui faisait une bascule montée -avec peu de débattement et un raffermissement- descente -plus de débattement et plus souple- automatiquement je crois.

J'ai jamais entendu quelqu'un dire que ça marchait !

J'en ai rencontré qui en était content, mais pas beaucoup.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aller on parle un peu du nouveau V5 sx d'enduro de chez Commencal avec un premier prix à 4000 euros avec un équipement quasi identique au Capra core 1 (2300 euros maintenant et 2700 euros à sa sortie).

Alors que la nouvelle cinématique du V5 sx soit fantastique ok, ils ont fait des efforts sur les axes avec des expandeurs Ok;, que la fiabilité soit accru vis à vis des anciens cadres (Clash/furious/Meta) Ok, bon je ne vais aller sur la longueur des bases énormes avec le concept marketing que ça rajoute du grip pour contrer le fait d'avoir une roue en 27.5 bref donc aucun intérêt de passer en Mullet laisses le vélo en full 29.... parce que 447mm de longueur de base sur vélo censé être un playbike....

Et on arrive au prix c'est quoi l'argument qui fait que le Commencal coute 4000 euros et le YT 2300 euros et le Torque Mullet AL 5 à 2300 euros.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 22/09/2023 - 16:25
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
davelepec (22 sept.) disait:

Aller on parle un peu du nouveau V5 sx d'enduro de chez Commencal avec un premier prix à 4000 euros avec un équipement quasi identique au Capra core 1 (2300 euros maintenant et 2700 euros à sa sortie).

Alors que la nouvelle cinématique du V5 sx soit fantastique ok, ils ont fait des efforts sur les axes avec des expandeurs Ok;, que la fiabilité soit accru vis à vis des anciens cadres (Clash/furious/Meta) Ok, bon je ne vais aller sur la longueur des bases énormes avec le concept marketing que ça rajoute du grip pour contrer le fait d'avoir une roue en 27.5 bref donc aucun intérêt de passer en Mullet laisses le vélo en full 29.... parce que 447mm de longueur de base sur vélo censé être un playbike....

Et on arrive au prix c'est quoi l'argument qui fait que le Commencal coute 4000 euros et le YT 2300 euros et le Torque Mullet AL 5 à 2300 euros.

J'ai pas mal regardé le nouveau SX (en race ou au dessus le signature en fox, parce qu'en vrai je les aimes bien surtout la couleur du race), et ce midi par curiosité je suis passé sur le site Canyon. Ptain pour le même prix t'es tout en axs chez canyon sur le Torque. ça pose clairement question.
Bon 6k€ je suis pas pret encore
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Il faut bien payer tous les pilotes, les campagnes de pub, les grosses prod vidéo et tous les retours cadre :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (22 sept.) disait:

Il faut bien payer tous les pilotes, les campagnes de pub, les grosses prod vidéo et tous les retours cadre :lol:


Non je suis l'unique qui a cassé un FRS chez eux ils me l'ont dit au téléphone et en plus ils m'ont fait attendre 8mois car ils n'avaient pas l'habitude.

Faut pas croire les forums et les gars en station avec un triangle avant dans la main gauche et l'arrière dans la droite ils mentent.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
Trop de menteurs c'est dingue !

Du coup désolé que tu sois l’exception.

:lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (22 sept.) disait:

Trop de menteurs c'est dingue !
Du coup désolé que tu sois l’exception.
:lol:

C'est pas de bol :lol:
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
davelepec (22 sept.) disait:

didero (22 sept.) disait:

Il faut bien payer tous les pilotes, les campagnes de pub, les grosses prod vidéo et tous les retours cadre :lol:


Non je suis l'unique qui a cassé un FRS chez eux ils me l'ont dit au téléphone et en plus ils m'ont fait attendre 8mois car ils n'avaient pas l'habitude.

Faut pas croire les forums et les gars en station avec un triangle avant dans la main gauche et l'arrière dans la droite ils mentent.

Je suis a mon deuxième furious
J avais le origine 2019 que j ai changé pour le cadre 2021 pour avoir un cadre plus long
Je n ai jamais eu aucun soucis et celui à qui je l ai revendu idem
Par contre j en connais qui ont eu des soucis sur les premières versions
Même le meta là, et vu comme il envoie le cadre tient bon
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
J'en connais un 2021/2022 qui a tenu 18 mois de bucheronnage avant de peter. retour de garantie avec modèles 2023 (cadre mat métallisé;) et légère déformation sur le dessus du top tube au niveau du A de commençal après 4h de roulage. Apparement il y a eu beaucoup de signalements identiques.

Cependant il l'a pas renvoyé, il a attendu 4 mois la dernière fois. Ça bouge pas trop pour le moment donc autant attendre que ça dégénère un peu plus.

Cependant au prochain envoi en garantie => mise en vente directe à la reception du cadre neuf
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1346 messages
Matos : 10 avis
davelepec (22 sept.) disait:

Aller on parle un peu du nouveau V5 sx d'enduro de chez Commencal avec un premier prix à 4000 euros avec un équipement quasi identique au Capra core 1 (2300 euros maintenant et 2700 euros à sa sortie).

Alors que la nouvelle cinématique du V5 sx soit fantastique ok, ils ont fait des efforts sur les axes avec des expandeurs Ok;, que la fiabilité soit accru vis à vis des anciens cadres (Clash/furious/Meta) Ok, bon je ne vais aller sur la longueur des bases énormes avec le concept marketing que ça rajoute du grip pour contrer le fait d'avoir une roue en 27.5 bref donc aucun intérêt de passer en Mullet laisses le vélo en full 29.... parce que 447mm de longueur de base sur vélo censé être un playbike....

Et on arrive au prix c'est quoi l'argument qui fait que le Commencal coute 4000 euros et le YT 2300 euros et le Torque Mullet AL 5 à 2300 euros.


C’est dingue d’être aussi fermé et d’avoir autant de certitudes sur les géométries ! Si ça va pas dans ce que tu aimes c’est que du marketing qui fait n’importe quoi…
Je roule tous mes vélos en bases longues et j’adore ça, 450 de bases c’est loin d’être un problème.
Le prix on est d’accord
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
davelepec (22 sept.) disait:
.... parce que 447mm de longueur de base sur vélo censé être un playbike....

Le meta sx c’est pas du tout un playbike, à la base il avait été conçu pour ça il y a plus de 10 ans à une époque où la gamme était beaucoup moins étoffé et où les vélos d’enduro étaient beaucoup moins bodybuildé
Mais aujourd’hui les choses ont bien changer il suit les pas du grand frère meta v5 et c’est des pur vélo d’enduro/descente très engagés. avec un bb drop important, ils se différencient juste avec le mullet pour répondre à certaines demandent et oui du coup pour palier au manque de grip ils augmentent un peu les bases.

T’as déjà le clash pour ceux qui veulent un playbike polyvalent. Il sera sûrement refais l’année prochaine en mullet ou option 27,5
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (23 sept.) disait:

davelepec (22 sept.) disait:

Aller on parle un peu du nouveau V5 sx d'enduro de chez Commencal avec un premier prix à 4000 euros avec un équipement quasi identique au Capra core 1 (2300 euros maintenant et 2700 euros à sa sortie).

Alors que la nouvelle cinématique du V5 sx soit fantastique ok, ils ont fait des efforts sur les axes avec des expandeurs Ok;, que la fiabilité soit accru vis à vis des anciens cadres (Clash/furious/Meta) Ok, bon je ne vais aller sur la longueur des bases énormes avec le concept marketing que ça rajoute du grip pour contrer le fait d'avoir une roue en 27.5 bref donc aucun intérêt de passer en Mullet laisses le vélo en full 29.... parce que 447mm de longueur de base sur vélo censé être un playbike....

Et on arrive au prix c'est quoi l'argument qui fait que le Commencal coute 4000 euros et le YT 2300 euros et le Torque Mullet AL 5 à 2300 euros.


C’est dingue d’être aussi fermé et d’avoir autant de certitudes sur les géométries ! Si ça va pas dans ce que tu aimes c’est que du marketing qui fait n’importe quoi…
Je roule tous mes vélos en bases longues et j’adore ça, 450 de bases c’est loin d’être un problème.
Le prix on est d’accord


Le gros souci c'est que j'ai eu des vélos à base réglable summum DH V3 sender etc et à chaque fois le réglage accessible et d'un c'est en dessous de 440mm....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est vrai que les bases longue c'est super !
pour faire de la course de cote en vélo électrique :twisted:

Peut être en compétition de descente mais j'en fait pas donc difficile de dire. En tout cas sur mon DH en pratique bikepark 440 mm c'est très suffisant.

L'enduro en 442 mm avec pourtant 487 mm de reach ça rend les Bunny très pénibles ce qui fait que le vélo se pilote plutôt au sol.

En vélo électrique couplé au poids de la batterie sur l'avant ça fait des char d'assaut juste bon a couper de la pierre en deux et a faire des courses de côte.

Je me demande d'ailleurs pourquoi on fait des bases aussi courte sur les dirt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/09/2023 - 14:13
ning
ning

inscrit le 04/10/12
18 messages
J'adore les forums...

Et du coup, les banshee v3, vous les destinez à quoi avec leurs bases hors normes? Personnellement, je me suis rarement autant amusé à tirer des manuals et des bunnys avec mon Prime v3 (reach trop court et bases trop longues)... et en mullet, encore pire :)

Mes 2 centimes pour remettre une piece et relancer les discussions a priori sur les nombres considérés hors géométrie globale, he he!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ning, 23/09/2023 - 22:10
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Roulant sur un Nicolai (bases de 446, 500 de reach, mullet, empattement de tandem...), je ne peux que plussoyer. Alors, certes, il faut plus se balancer en arrière pour pas partir en nose-dive fatal sur une marche ou un drop, certes il faut plus engager les épaules pour balancer le truc d'un virolo à l'autre, mais qu'est-ce que je me marre sur mes petits singles pleins de cailloux et de racines! Faut juste considérer la géo comme un tout et pas s'arrêter sur une donnée isolée: tu cherches un spad pour avoiner en montagne sur des terrains exigeants, prends-le bien long, c'est plus rassurant; tu veux tricoter sur un champ de bosses, bah prends un dirt bien court, ça marchera mieux...J'en ai d'ailleurs fait l'expérience en emmenant mes marmots à la pumptrack du coin, curieusement j'ai trouvé plus facile de rouler avec le Kona 26" taille XS de ma gamine... Mais bon, mon kif c'est le cassant et la montagne ("Mountain Bike", ça vous parle?), d'où le Nicolai, qui remplace un Commencemal Meta V4, qui lui-même a remplacé un Cannondale Prophet, et à chaque fois, je me suis dit que waaaah, truc de dingo! J'aurais bien du mal à revenir en arrière...Qu'il est loin le temps du Sunn 5000 tout rigide! (oui, je suis vieux, m'en fous, en vrai j'ai huit ans, na!)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grobass, 23/09/2023 - 23:20
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (23 sept.) disait:

C'est vrai que les bases longue c'est super !
pour faire de la course de cote en vélo électrique :twisted:

Peut être en compétition de descente mais j'en fait pas donc difficile de dire. En tout cas sur mon DH en pratique bikepark 440 mm c'est très suffisant.

L'enduro en 442 mm avec pourtant 487 mm de reach ça rend les Bunny très pénibles ce qui fait que le vélo se pilote plutôt au sol.

En vélo électrique couplé au poids de la batterie sur l'avant ça fait des char d'assaut juste bon a couper de la pierre en deux et a faire des courses de côte.

Je me demande d'ailleurs pourquoi on fait des bases aussi courte sur les dirt.


Je me souviens chez Nicolai avoir rouler un dirt avec geo speciale "pumptrack" avec bases longues. C'était de la merde totalement inroulable.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Depuis les années 80, les bases en 430 ça marche, 440 max, et on essaie plus, et c'est magique, et on revient en arrière, et c'est bien quand même, et on tente dans l'autre sens, et c'est la révolution, et on revient en arrière. :lol: