jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Avec le Meta AM, pour moi ils retournent quand même sur un AM/petit enduro, on est plus sur le truc race trop gros de la précédente génération !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Le meta v5 c'est moi ou au départ il parlait de CS de 447 mm qui repassé à 442 (L-XL) et 437 mm (S-M) ?
D'ailleurs le L avec 475 de reach il aurait mieux fait de le laisser en 437 mm de CS.

Non c'est le meta V5 full 29 en 160/150 qui est en 437/442(suivant la taille)
Mais le Meta V5 SX en 170/170 qui est en 442/447(suivant la taille)
C'est là ou je me demande si Commencal a compris le principe du Mullet car rallonger les bases pour avoir du grip autant rouler le Full 29 avec plus de débattement, ou si le fait de rallonger le débattement n'a pas rendu obligatoire l'allongement des bases.

Ok je ne me souvenais plus.
Après comme déjà dit ils ont le clash pour le segment fun.
Ca leur fait 2 enduros race.


Oui mais pkoi aussi long sur le SX et pas sur le FUll29 c'est ça ma question, et le coté grip.....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Le meta v5 c'est moi ou au départ il parlait de CS de 447 mm qui repassé à 442 (L-XL) et 437 mm (S-M) ?
D'ailleurs le L avec 475 de reach il aurait mieux fait de le laisser en 437 mm de CS.

Non c'est le meta V5 full 29 en 160/150 qui est en 437/442(suivant la taille)
Mais le Meta V5 SX en 170/170 qui est en 442/447(suivant la taille)
C'est là ou je me demande si Commencal a compris le principe du Mullet car rallonger les bases pour avoir du grip autant rouler le Full 29 avec plus de débattement, ou si le fait de rallonger le débattement n'a pas rendu obligatoire l'allongement des bases.

Ok je ne me souvenais plus.
Après comme déjà dit ils ont le clash pour le segment fun.
Ca leur fait 2 enduros race.

Oui mais pkoi aussi long sur le SX et pas sur le FUll29 c'est ça ma question, et le coté grip.....

Oui 447 c'est trop...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 sept.) disait:

Oui 447 c'est trop...


Marketing pour "offrir du grip supplémentaire" ou pas possible de faire plus court avec 170mm de débattement c'est là que je me pose la question.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
davelepec (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Oui 447 c'est trop...


Marketing pour "offrir du grip supplémentaire" ou pas possible de faire plus court avec 170mm de débattement c'est là que je me pose la question.


Ou juste que votre vision des choses n’est pas la vérité absolue
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Oui 447 c'est trop...


Marketing pour "offrir du grip supplémentaire" ou pas possible de faire plus court avec 170mm de débattement c'est là que je me pose la question.


Ou juste que votre vision des choses n’est pas la vérité absolue


Pas faux mais trouves moi un autre exemple de marque dont le Mullet a des bases allongées et qui donne la même explication.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement fait pour aller vite en enduro dans le défoncé, pas fait pour cabrer et taper des manuals, après, surement pas fait pour faire des petites relances et tricoter dans les épingles, donc orienté chrono et pas forcément fun.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (29 sept.) disait:

ratm54 (29 sept.) disait:

Oui 447 c'est trop...


Marketing pour "offrir du grip supplémentaire" ou pas possible de faire plus court avec 170mm de débattement c'est là que je me pose la question.

Non c'est Commencemal, ils utilisent les retours de leur pilotes pros, et beaucoup aiment les bases longues. Lors du DH V4 je le trouvait énorme de bases, mais Thirion avait des bases encore plus longues, et réclamait au team des bases stupuidement infinies. Je sais pas si c'est un coup de bol parmi les riders où une influence subtile d'un mécano, mais ça se voit sur la gamme "qui vient de la race".
Il y a aussi des mouvements de gens qui veulent des bases plus longues, avec des arguments plus ou moins pétés, depuis l'allongement des reach.

Il y a certainement la place de faire plus court sur leur vélo, ou en tout cas avait si ça avait été dans le cahier des charges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 29/09/2023 - 16:01
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Clairement fait pour aller vite en enduro dans le défoncé, pas fait pour cabrer et taper des manuals, après, surement pas fait pour faire des petites relances et tricoter dans les épingles, donc orienté chrono et pas forcément fun.

C'est fait pour ceux qui chassent le PR à chaque sortie :grin: (oui j'en fait parti, c'est psychologique, pas taper, c'est dur )
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Massacre (29 sept.) disait:

Non c'est Commencemal, ils utilisent les retours de leur pilotes pros, et beaucoup aiment les bases longues. Lors du DH V4 je le trouvait énorme de bases, mais Thirion avait des bases encore plus longues, et réclamait au team des bases stupuidement infinies. Je sais pas si c'est un coup de bol parmi les riders où une influence subtile d'un mécano, mais ça se voit sur la gamme "qui vient de la race".
Il y a aussi des mouvements de gens qui veulent des bases plus longues, avec des arguments plus ou moins pétés, depuis l'allongement des reach.

Les pros sont différent de nous. Ils vont à des vitesses que le commun des mortels n’atteins pas. Tout ce qui rend leurs vélos plus stables ils adorent. Et ils ressentent beaucoup moins les désavantages liés à la radicalisation des géométries.

Mais pour un vélo de série c’est sur que des bases à 470 c’est pas ce qui va rendre service aux riders du dimanche

Dav il a aussi SC avec le nomad mullet qui a des bases plus longues que le megatower, mais de pas beaucoup 3mm
A mon avis la logique de commencal c’est simplement que le sx a plus de débattement donc plus radical, ils le voient comme un mini dh (maintenant on appel ça super enduro non ? ) donc cherchent à maximiser la stabilité, là où le full 29 est orienté enduro race avec tout ce qui va avec ( vivacité et rendement). Si tu regardes la plupart des marques leurs enduros en 170 à des bases plus longues que leurs 150. Et oui autour de 443/446 c’est la moyenne actuel sur des super enduro Santa cruz nukeproof giga mondraker super foxy etc.
Faut pas chercher plus loin.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

Massacre (29 sept.) disait:

Non c'est Commencemal, ils utilisent les retours de leur pilotes pros, et beaucoup aiment les bases longues. Lors du DH V4 je le trouvait énorme de bases, mais Thirion avait des bases encore plus longues, et réclamait au team des bases stupuidement infinies. Je sais pas si c'est un coup de bol parmi les riders où une influence subtile d'un mécano, mais ça se voit sur la gamme "qui vient de la race".
Il y a aussi des mouvements de gens qui veulent des bases plus longues, avec des arguments plus ou moins pétés, depuis l'allongement des reach.

Les pros sont différent de nous. Ils vont à des vitesses que le commun des mortels n’atteins pas. Tout ce qui rend leurs vélos plus stables ils adorent. Et ils ressentent beaucoup moins les désavantages liés à la radicalisation des géométries.

Mais pour un vélo de série c’est sur que des bases à 470 c’est pas ce qui va rendre service aux riders du dimanche

Dav il a aussi SC avec le nomad mullet qui a des bases plus longues que le megatower, mais de pas beaucoup 3mm
A mon avis la logique de commencal c’est simplement que le sx a plus de débattement donc plus radical, ils le voient comme un mini dh (maintenant on appel ça super enduro non ? ) donc cherchent à maximiser la stabilité, là où le full 29 est orienté enduro race avec tout ce qui va avec ( vivacité et rendement). Si tu regardes la plupart des marques leurs enduros en 170 à des bases plus longues que leurs 150. Et oui autour de 443/446 c’est la moyenne actuel sur des super enduro Santa cruz nukeproof giga mondraker super foxy etc.
Faut pas chercher plus loin.


Exact, et le nomad est un des seul « vrais » mulets c’est à dire pas un 29 avec un flip chip compatible 27,5.
Bases longues reach un peu plus contenu et angle ouvert ça donne une super position équilibrée au milieu du vélo, parfait pour charger l’avant et avoir un bon grip
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (29 sept.) disait:

Massacre (29 sept.) disait:

Non c'est Commencemal, ils utilisent les retours de leur pilotes pros, et beaucoup aiment les bases longues. Lors du DH V4 je le trouvait énorme de bases, mais Thirion avait des bases encore plus longues, et réclamait au team des bases stupuidement infinies. Je sais pas si c'est un coup de bol parmi les riders où une influence subtile d'un mécano, mais ça se voit sur la gamme "qui vient de la race".
Il y a aussi des mouvements de gens qui veulent des bases plus longues, avec des arguments plus ou moins pétés, depuis l'allongement des reach.

Les pros sont différent de nous. Ils vont à des vitesses que le commun des mortels n’atteins pas. Tout ce qui rend leurs vélos plus stables ils adorent. Et ils ressentent beaucoup moins les désavantages liés à la radicalisation des géométries.
Mais pour un vélo de série c’est sur que des bases à 470 c’est pas ce qui va rendre service aux riders du dimanche
Dav il a aussi SC avec le nomad mullet qui a des bases plus longues que le megatower, mais de pas beaucoup 3mm
A mon avis la logique de commencal c’est simplement que le sx a plus de débattement donc plus radical, ils le voient comme un mini dh (maintenant on appel ça super enduro non ? ) donc cherchent à maximiser la stabilité, là où le full 29 est orienté enduro race avec tout ce qui va avec ( vivacité et rendement). Si tu regardes la plupart des marques leurs enduros en 170 à des bases plus longues que leurs 150. Et oui autour de 443/446 c’est la moyenne actuel sur des super enduro Santa cruz nukeproof giga mondraker super foxy etc.
Faut pas chercher plus loin.

Pas le YT Capra ni le Canyon Strive.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sevenup (28 sept.) disait:

vojomag.com

Ça y est on y est, enfin, des années de développement pour mettre en place un dérailleur sans câble, pour finir par lui mettre un câble .. d’alimentation
Sérieux des fois l’industrie du cycle rend dingue :lol:


Je sors de ma grotte,
J'avais pas vu passer ça !
Je vais essayer de lire le test pour comprendre ce qu'ils sont en train de faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 oct.) disait:

Sevenup (28 sept.) disait:

vojomag.com

Ça y est on y est, enfin, des années de développement pour mettre en place un dérailleur sans câble, pour finir par lui mettre un câble .. d’alimentation
Sérieux des fois l’industrie du cycle rend dingue :lol:


Je sors de ma grotte,
J'avais pas vu passer ça !
Je vais essayer de lire le test pour comprendre ce qu'ils sont en train de faire.


Moteur Brose fabriqué pour Sram, des technologies proches des concurrents, seule grosse nouveauté un passage de vitesse automatique.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ok je l'ai lu, ça me parait pas si débile moi, au vu de la clientèle, et ça légitime la stratégie de leur dernier groupe.
C'est sur qu'on va vers ça et même j'ai envie de dire, je préfère que le fossé se creuse encore entre le sport que je pratique et le VTTAE lourd, et qu'on sédimente doucement en acceptant l'un l'autre que l'on ne fait pas le même sport. Passer par les vitesses auto me parait une bonne direction pour que mon vélo nécessite des compétence que l'utilisateur moyen de gros VTTAE n'aura plus dans quelques temps.
Et justifie l'écart de prix, et aussi la nécessité d'avoir vraiment 2 bike pour 2 pratiques. Dont un en location ponctuelle du coup, ou que le leasing commence à se démocratiser pour compenser la hausse des prix.

C'est juste un changement de paradigme.

Après le fil, pour du vttae, c'est hyper cohérent, de se raccrocher à une seule batterie bcp plus puissante. Bon le jour où t'es en rade t'es en rade par contre :lol: pas de plan B.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben ( 2 oct.) disait:

ok je l'ai lu, ça me parait pas si débile moi, au vu de la clientèle, et ça légitime la stratégie de leur dernier groupe.
C'est sur qu'on va vers ça et même j'ai envie de dire, je préfère que le fossé se creuse encore entre le sport que je pratique et le VTTAE lourd, et qu'on sédimente doucement en acceptant l'un l'autre que l'on ne fait pas le même sport. Passer par les vitesses auto me parait une bonne direction pour que mon vélo nécessite des compétence que l'utilisateur moyen de gros VTTAE n'aura plus dans quelques temps.
Et justifie l'écart de prix, et aussi la nécessité d'avoir vraiment 2 bike pour 2 pratiques. Dont un en location ponctuelle du coup, ou que le leasing commence à se démocratiser pour compenser la hausse des prix.

C'est juste un changement de paradigme.

Après le fil, pour du vttae, c'est hyper cohérent, de se raccrocher à une seule batterie bcp plus puissante. Bon le jour où t'es en rade t'es en rade par contre :lol: pas de plan B.


Pour le passage automatique rien contre ce n'est plu vers un VTTAE de forte autonomie que je m'orienterai et puis le passage manuel est toujours possible.

Sram a mis beaucoup de temps je trouve pour développer son groupe motorisé surtout qu'au final ils rebadgent un Brose personnalisé.

Pour la distinction on commence bien à voir la segmentation assistance light et lourd, et là Sram n'a pas fait le choix vers le light.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
bon, pour 2024 passage de vitesse automatique. J'en prévois la "fin" pour 2029. (il n'y aura plus qu'un usage très restreint de ce truc).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
j'ai du mal à voir l'intérêt d'un passage de vitesse automatique, à la limite un CVT ça aurait du sens (mais est-ce possible?)
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Quant à moi je milite pour un allume-cigare...Avec 700W/h, c'est quand-même un minimum de fumer dans les montées, non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
grobass ( 2 oct.) disait:

Quant à moi je milite pour un allume-cigare...Avec 700W/h, c'est quand-même un minimum de fumer dans les montées, non?

je valide! ou un porte gobelet chauffant
a partir du moment ou ils ont pensé à mettre un mode "aide à la marche" sur ces trucs, il aurait de toute façon mieux valu tous les passer par les armes!

ce qui est bien par contre c'est qu'on commence a voir apparaitre des dissensions chez les vaeistes:
les assistés en vae lourd vont pas tarder à se faire tancer et regarder de haut par les assistés en vae léger!

ce qui m'empêchera pas de mettre les deux dans le même panier soit dit en passant! mais cette gueguerre va bien me divertir...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
razgriz65 ( 2 oct.) disait:

grobass ( 2 oct.) disait:

Quant à moi je milite pour un allume-cigare...Avec 700W/h, c'est quand-même un minimum de fumer dans les montées, non?

je valide! ou un porte gobelet chauffant
a partir du moment ou ils ont pensé à mettre un mode "aide à la marche" sur ces trucs, il aurait de toute façon mieux valu tous les passer par les armes!

ce qui est bien par contre c'est qu'on commence a voir apparaitre des dissensions chez les vaeistes:
les assistés en vae lourd vont pas tarder à se faire tancer et regarder de haut par les assistés en vae léger!

ce qui m'empêchera pas de mettre les deux dans le même panier soit dit en passant! mais cette gueguerre va bien me divertir...


Ils me divertissent juste moins quand ils ont la super idée de remonter des spéciales à l’envers
Ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul 100% anti elec en tout cas !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
juste pour le velo loisir hein, je reprécise! le vae pour une utilisation à titre de transport, c'est une bénédiction! (parce que mine de rien si ca remplace une voiture pour aller au taf ou autre, c'est vraiment une bonne gache)

mais oui, à titre de loisir autant avant je les aimais pas, mais je me rends compte que ca s'arrange pas!

et il y a pire, il y en a qui se collent des cols de montagne en vae route, et là je comprends vraiment plus le principe!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 2 oct.) disait:

juste pour le velo loisir hein, je reprécise! le vae pour une utilisation à titre de transport, c'est une bénédiction! (parce que mine de rien si ca remplace une voiture pour aller au taf ou autre, c'est vraiment une bonne gache)

mais oui, à titre de loisir autant avant je les aimais pas, mais je me rends compte que ca s'arrange pas!

et il y a pire, il y en a qui se collent des cols de montagne en vae route, et là je comprends vraiment plus le principe!


Tourmalet coté barêges les mecs remotent le col en vTTAae et là.....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 2 oct.) disait:

juste pour le velo loisir hein, je reprécise! le vae pour une utilisation à titre de transport, c'est une bénédiction! (parce que mine de rien si ca remplace une voiture pour aller au taf ou autre, c'est vraiment une bonne gache)

mais oui, à titre de loisir autant avant je les aimais pas, mais je me rends compte que ca s'arrange pas!

et il y a pire, il y en a qui se collent des cols de montagne en vae route, et là je comprends vraiment plus le principe!


Ils font juste de la balade moins bruyante qu'avec une moto et pis, y en a qui vieillissent et supportent pas de pas monter aussi vite qu'avant.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 oct.) disait:

razgriz65 ( 2 oct.) disait:

juste pour le velo loisir hein, je reprécise! le vae pour une utilisation à titre de transport, c'est une bénédiction! (parce que mine de rien si ca remplace une voiture pour aller au taf ou autre, c'est vraiment une bonne gache)

mais oui, à titre de loisir autant avant je les aimais pas, mais je me rends compte que ca s'arrange pas!

et il y a pire, il y en a qui se collent des cols de montagne en vae route, et là je comprends vraiment plus le principe!


Ils font juste de la balade moins bruyante qu'avec une moto et pis, y en a qui vieillissent et supportent pas de pas monter aussi vite qu'avant.


Personnellement ce n'est pas l'age qui me pèse dans les remontées et qui allongent le temps mais les réserves corporelles que j'ai fait dans l'année :grin: