Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Prorider74 ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

Prorider74 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

C'est sur que par exemple sur les épingles j'y arrive pas à apprendre et le vélo aide clairement pas, faudrai que je test avec mon AM100 pour voir si j'arrive à mieux faire le mouvement avant de reprendre le gros vélo au même endroit

Le nose wheeling ?

Oh d'un point de vue général les mouvements de passage d'épingle quel qu'ils soient, je suis une bille en épingle (encore plus vers la droite), je me flippe sur le vélo, j'arrive plus à le bouger correctement, la traj optimale est généralement un poil expo du coup je bloque, enfin bref sur le reste je sais que j'ai progressé avec le clash mais pour certains points techniques reprendre un vélo moins gros, moins long serait surement bénéfique. Mais la flemme (assumé;).

J'ai apris sur mon strive (160 mm) et pas de soucis. Un chemin large groudronné légèrement en pente et tu t’entraînes dessus.
Bon après il y a virage en épingle et virage en épingle. Chez moi pas trop de problème dans le beaufortain c'est un peu plus tricky !

Quand c'est large ça va, mais sur le bec du corbeau (https://youtu.be/QxOu-WuVUc8?t=59) y doit y en avoir 40 j'en passe 5 je pense :lol: (vidéo exemple, je connais pas les gens, ça a l'air de passer bien pour eux sur les premiers virages que j'ai regardé;)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Ah bah tiens justement c'est une video de fatscal... une formalité pour lui :lol:
J'arrive pas à toutes les passer non plus perso, surtout une sur la droite qui a le bon gout d'être expo +++

Le mieux pour la vierge norie c'est d'y aller avec 1 ou 2 potes et de se faire la descente à la cool en s'arrêtant sur les épingle chaudes, comme ça t'en as un ou deux qui font parade au cas où... puis tu remontes refaire le passage. En gros se la faire en mode atelier, c'est plutot sympa en plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

Prorider74 ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

Prorider74 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

C'est sur que par exemple sur les épingles j'y arrive pas à apprendre et le vélo aide clairement pas, faudrai que je test avec mon AM100 pour voir si j'arrive à mieux faire le mouvement avant de reprendre le gros vélo au même endroit

Le nose wheeling ?

Oh d'un point de vue général les mouvements de passage d'épingle quel qu'ils soient, je suis une bille en épingle (encore plus vers la droite), je me flippe sur le vélo, j'arrive plus à le bouger correctement, la traj optimale est généralement un poil expo du coup je bloque, enfin bref sur le reste je sais que j'ai progressé avec le clash mais pour certains points techniques reprendre un vélo moins gros, moins long serait surement bénéfique. Mais la flemme (assumé;).

J'ai apris sur mon strive (160 mm) et pas de soucis. Un chemin large groudronné légèrement en pente et tu t’entraînes dessus.
Bon après il y a virage en épingle et virage en épingle. Chez moi pas trop de problème dans le beaufortain c'est un peu plus tricky !

Quand c'est large ça va, mais sur le bec du corbeau (https://youtu.be/QxOu-WuVUc8?t=59) y doit y en avoir 40 j'en passe 5 je pense :lol: (vidéo exemple, je connais pas les gens, ça a l'air de passer bien pour eux sur les premiers virages que j'ai regardé;)

Ca doit être pour cela qu'on appelle ca des sentiers de marcheurs :lol:

Il y a l'air d'en avoir des bien chiants !
sale temps pour les reach long :lol:

Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Ca sert à rien de sortir les exemples à la Wibmer et de caricaturer au max pour tourner au ridicule qu'on peut tout faire avec un hardtail.
Mais en disant ça, tu éludes totalement un aspect de ce genre de vidéo qui fait mal et que personne n'a envie d'accepter.
C'est pas le vélo qui t'empêche de faire des choses, c'est ton niveau.
Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

Et y a encore pire et bien plus réaliste que les vidéos de Wibmer, ce sont les descente entrainement de Schurter et Piddock qui passent des pistes de bikepark en XC et en étant stylé.

Clairement, on serait incapable de passer ce qu'ils font en WC XC avec leur vélo, voir avec nos vélos, parce qu'on est mauvais, c'est tout.


Bah si, puisque c'est la caricature qui est donnée dans ton message précédent.
Ca fait bien longtemps que je ne me demande plus si c'est le vélo ou si c'est moi. Bien sur que quand je ne sais pas faire c'est moi, n'en déplaise à T-lap avec qui je partage le même vélo, si besoin de s'en convaincre.

Ca n'en change cependant rien à ce que je pense, et qu'on a pas tous envie d'être dans le challenge perpétuel.

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Donc faut arrêter de se mentir à soit même en disant, faut du débattement pour sauter, c'est faux.
Faut du débattement pour avoir du confort, de l'adhérence et de l'assurance dans le défoncé et ainsi passer plus vite, oui, c'est très clair, personne ne remet ça en cause.

Et non, avoir un HT n'est pas forcément que pour le challenge, faut aussi arrêter avec cette connerie.
Maintenant les gens passent directement en TS sans vraiment passer par la casse HT et oublie totalement qu'un HT, c'est vraiment très fun sur les petits chemins et bien plus facile.
Pour prendre ton exemple de Wibmer, y a vraiment que MacAskill ou Akrigg pour tirer des bunnys dans tous les sens en TS, faire des transfert et autres, alors que c'est beaucoup plus simple en HT et que clairement, sans avoir le même niveau, c'est comme ça qu'on roulait en HT à une époque à chercher la moindre connerie à faire, comme Josh Lewis ou Bryceland ( sauf que c'est sur des gros gaps) quand maintenant ça tire tout droit pour faire un temps sur strava ou suivre les potes, ce qui requiert de surtout lâcher les freins.
Ce sont surtout les pratiques qui ont changé.


Sauf que mon message était pas uniquement lié à l'aérien. Clairement dans le défoncé, c'est du confort physique mais aussi mental.
Et comme je comprends que pour certain, il y ait un besoin de challenge, de se mettre la race et des chaleurs à chaque fois qu'ils mettent un casque, c'est pas mon cas. Je cherche le roulage plaisir, profiter et arriver grand sourire en bas avec de bonnes sensations.
Et ça passe aussi par de la progression, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !

Le HT j'ai fait un moment. Je regrette pas, loin de là, mais autant c'était super sympa sur des terrains assez soft, autant ici, j'y ai trouvé moins de plaisir qu'en enduro tout mou.
Après ça reviendra p-e un jour, mais pour l'instant j'ai pas ces envies là, ou en tout cas pas suffisamment pour justifier un HT à côté.

ratm54 ( 1 mars) disait:


Ca doit être pour cela qu'on appelle ca des sentiers de marcheurs :lol:

Il y a l'air d'en avoir des bien chiants !
sale temps pour les reach long :lol:

Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...


Ouais, clairement pas ma came non plus, même si progresser sur le nose c'est un objectif pour moi.
Après, il en faut pour tout le monde, il y'a des gars qui ne jurent que par ça, c'est ça qui les éclates, tant mieux ! Et c'est ça qu'est bien, chacun trouve son plaisir où il le souhaite.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...

C'est un des plus beau chemin du coin je trouve (pas pour rouler vite mais pour l'ambiance), mais il peut tendre un peu. Il est incrusté dans une face ou une bonne partie de la pente est à 45-50 degré, et par endroit il ne fait plus que 30cm avec l’érosion (avec toujours des racines bien placées). Y'a une super ambiance dedans.
Bon j'ai recompté sur la trace, y'a 22 épingles pour 2.3km et 400m négatif
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...

Idem je suis pas fan de ce genre de truc. 1 ou 2 épingles sur un single c’est sympa ça ajoute un peu de technicité et ça peut casser le rythme un peu.
Mais que ça sur tout un single ça manque de flow, tu prend jamais de vitesse, je trouve pas ça super intéressant de faire 40 fois un nose turn à l’arrêt. Je préfère la diversité
Mais chacun ses goûts
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Oui, comme plein de gars vont trouver les pistes naturelles avec trop de flow emmerdantes, les pistes pur flow bp en mode lisse/large/rollers/tables insupportables etc.
Il en faut pour tout le monde.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Sevenup ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...

Idem je suis pas fan de ce genre de truc. 1 ou 2 épingles sur un single c’est sympa ça ajoute un peu de technicité et ça peut casser le rythme un peu.
Mais que ça sur tout un single ça manque de flow, tu prend jamais de vitesse, je trouve pas ça super intéressant de faire 40 fois un nose turn à l’arrêt. Je préfère la diversité
Mais chacun ses goûts

Je ferait pas ça tout les jours, mais occasionnellement j'aime bien même si je galère. Surtout pour la section du milieu qui doit faire quasi 1km à flanc sans turn. Mais c'est plus ce qu'ils appellent du vélo de montagne, tu lâche pas (sauf si t'as pas de cerveau), se manger c'est risquer de voler 300m de deniv dans une pente à 45 en poudre ou jamais tu t'arrête (à part violemment dans un arbre )
Je suis pas un fan du flow lisse, mais y'a de la marge entre tout ça.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Pareil pas tous les jours mais assez régulierement quand même au final.
Généralement ceux qui ont été élevés au bikepark/station n'apprécient pas les chemins où tu ne peux pas lâcher et qui tournent un peu.

Manque la seconde partie qu'ils n'ont pas pris sur la video, qui est vraiment dans la pente donc beaucoup plus raide mais avec des virages un peu plus ouverts.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Ca sert à rien de sortir les exemples à la Wibmer et de caricaturer au max pour tourner au ridicule qu'on peut tout faire avec un hardtail.
Mais en disant ça, tu éludes totalement un aspect de ce genre de vidéo qui fait mal et que personne n'a envie d'accepter.
C'est pas le vélo qui t'empêche de faire des choses, c'est ton niveau.
Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

Et y a encore pire et bien plus réaliste que les vidéos de Wibmer, ce sont les descente entrainement de Schurter et Piddock qui passent des pistes de bikepark en XC et en étant stylé.

Clairement, on serait incapable de passer ce qu'ils font en WC XC avec leur vélo, voir avec nos vélos, parce qu'on est mauvais, c'est tout.


Bah si, puisque c'est la caricature qui est donnée dans ton message précédent.
Ca fait bien longtemps que je ne me demande plus si c'est le vélo ou si c'est moi. Bien sur que quand je ne sais pas faire c'est moi, n'en déplaise à T-lap avec qui je partage le même vélo, si besoin de s'en convaincre.

Ca n'en change cependant rien à ce que je pense, et qu'on a pas tous envie d'être dans le challenge perpétuel.

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Donc faut arrêter de se mentir à soit même en disant, faut du débattement pour sauter, c'est faux.
Faut du débattement pour avoir du confort, de l'adhérence et de l'assurance dans le défoncé et ainsi passer plus vite, oui, c'est très clair, personne ne remet ça en cause.

Et non, avoir un HT n'est pas forcément que pour le challenge, faut aussi arrêter avec cette connerie.
Maintenant les gens passent directement en TS sans vraiment passer par la casse HT et oublie totalement qu'un HT, c'est vraiment très fun sur les petits chemins et bien plus facile.
Pour prendre ton exemple de Wibmer, y a vraiment que MacAskill ou Akrigg pour tirer des bunnys dans tous les sens en TS, faire des transfert et autres, alors que c'est beaucoup plus simple en HT et que clairement, sans avoir le même niveau, c'est comme ça qu'on roulait en HT à une époque à chercher la moindre connerie à faire, comme Josh Lewis ou Bryceland ( sauf que c'est sur des gros gaps) quand maintenant ça tire tout droit pour faire un temps sur strava ou suivre les potes, ce qui requiert de surtout lâcher les freins.
Ce sont surtout les pratiques qui ont changé.


Sauf que mon message était pas uniquement lié à l'aérien. Clairement dans le défoncé, c'est du confort physique mais aussi mental.
Et comme je comprends que pour certain, il y ait un besoin de challenge, de se mettre la race et des chaleurs à chaque fois qu'ils mettent un casque, c'est pas mon cas. Je cherche le roulage plaisir, profiter et arriver grand sourire en bas avec de bonnes sensations.
Et ça passe aussi par de la progression, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit !

Le HT j'ai fait un moment. Je regrette pas, loin de là, mais autant c'était super sympa sur des terrains assez soft, autant ici, j'y ai trouvé moins de plaisir qu'en enduro tout mou.
Après ça reviendra p-e un jour, mais pour l'instant j'ai pas ces envies là, ou en tout cas pas suffisamment pour justifier un HT à côté.

ratm54 ( 1 mars) disait:


Ca doit être pour cela qu'on appelle ca des sentiers de marcheurs :lol:

Il y a l'air d'en avoir des bien chiants !
sale temps pour les reach long :lol:

Bon après quelques un ca va mais 40 ca doit être bien chiant comme sentier...


Ouais, clairement pas ma came non plus, même si progresser sur le nose c'est un objectif pour moi.
Après, il en faut pour tout le monde, il y'a des gars qui ne jurent que par ça, c'est ça qui les éclates, tant mieux ! Et c'est ça qu'est bien, chacun trouve son plaisir où il le souhaite.


De quel caricature tu parles dans mon premier message?
Y en a aucun quand je dis que toute la Roots passe en hardtail et que le soucis principal, c'est pas de tout passer, c'est surtout de se faire brasser.
Pareil pour les roadgaps en dirt, les stairs gaps et autres, les sessions bikepark en hardtail, y avait même pas mal de mec qui se faisaient les Megavalanche et Maxi en hardtail, les catégories Sport en dh sur les mêmes tracés, c'est pas de la caricature.
Mais beaucoup n'avaient pas les moyens d'avoir des TS, et finalement, un HT est bien plus capable que ce que les gens pensent aujourd'hui, et oui, ça demande bien plus de physique, c'est plus exigeant, mais après quand tu passes au TS, tout semble si simple.

Après, y a un truc que je comprends vraiment pas.
C'est que certains dont toi, ont envie de progresser, de faire des trucs plus gros, mais tu dis ne pas avoir envie d'être dans le challenge perpétuel???

C'est assez contradictoire, avoir envie de progresser continuellement impose d'être dans le challenge perpétuel et d'en chier un minimum sinon on ne progresse pas.
Cela ne veut pas dire qu'on va faire que des exercices de progression 100% du temps et qu'on ne va pas faire des sorties plaisir, mais clairement, il y a toujours le processus d'amélioration dans un coin de la tête même si ce n'est pas forcément la spécificité de la sortie.

Et je comprends très bien qu'il est quasi impossible de repasser sur un HT pour en chier à progresser quand un TS avale tout sans broncher.
C'est pour ça que j'ai tendance à conseiller de ne pas commencer par un TS pour bien apprendre les bases.

Et comme le dit dave, pour progresser dans certains secteurs, comme l'explosivité, l'équilibre ou les sauts, y a pas d'autres choix que de passer par la casse HT et de faire du spécifique.

Parce que je suis désolé, mais en débutant avec un 29" de 17kg, y a des trucs qui sont impossible à maitriser où les personnes sont juste en mode survie comme les sauts en effet, mais aussi le pompage, l'enroulage, les manuals, les bunny, appel/contreappel etc.

Perso, y a pas mal de sentiers où je regrette de ne pas être en hardtail car ce serait bien plus efficace et fun pour tirer des manuals easy, des bunny dans tous les sens là où le TS 29" impose d'être bien plus coulé et fluide.
Mais, c'est pas la priorité du moment niveau budget.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Perso, y a pas mal de sentiers où je regrette de ne pas être en hardtail car ce serait bien plus efficace et fun pour tirer des manuals easy, des bunny dans tous les sens là où le TS 29" impose d'être bien plus coulé et fluide.
Mais, c'est pas la priorité du moment niveau budget.


C'est le problème on n'a jamais assez de vélo, moi c'est la place qu'il me manque j'aimerais bien un petit trail(130/130) en Mulet ou 27.5 pour exactement les mêmes raisons.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Progresser et pas se mettre la race, c'est antinomique ? Pour moi non, ça te fais juste aller moins vite dans ta progression.
Ca veut pas dire jamais sortir de sa zone de confort, jamais essayer de mieux passer.

L'année dernière par exemple, j'ai avancé par exemple dans un peu tous les items, je suis parti en sautant que des tous petits trucs et j'ai réussit à passer des tables de 4m fin d'été, j'ai commencé à réussir les enroulages en manual, j'ai légèrement amélioré mon timing et mon amplitude sur les bunny (bon, c'est pas fulgurant j'admet), ça décolle un peu mieux, ça pousse mieux dans les appuis.
Bon, rien de transcendant mais ça avance, et rouler plaisir et cool ça empêche pas de faire 1h de bunny avec une barre sur un parking quand t'en as envie.

De toutes façons, mental érodé en fin de saison j'ai enchainé les boites, et rien que sur le plan pro, tu vois bien que c'est pas possible de pouvoir se la coller régulièrement.
Toute la saison à clopiner à mi-temps ça marche pas professionnellement.
Boites que tu te met inévitablement à répétition quand t'es sur une phase d'apprentissage intensive.

Cette année par exemple, mon objectif c'est de continuer à avancer sur l'enroulage en manual, peut-être débloquer quelques trucs niveau hauteur de drop et surtout débloquer l'esprit doucement sur la pente (qui m'a par exemple posé pas mal de soucis, comme par exemple au mont Pouppet). Pour autant, profiter, rouler chill, plaisir et faire du vélo.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 mars) disait:



Il me fait flipper ce spot https://www.youtube.com/watch?v=rVgFlEoxc44
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Ouais ya un ou deux sauts kamikaze là bas :lol:
Mais même sans ça, évidement dans les go pro que tu trouves ça ne rends rien, mais tu prends par exemple toute la première partie de la Hip Hop, c'est dans le raide et ça m'a mis en difficulté (surtout que c'était sec poussière quand j'y suis allé, donc pas de frein...). Après le talus ça devient bonnard, mais faut être à l'aise dans la pente pour prendre du plaisir sur cette piste.

La verte avec le passage bleu est bijoux (bon, rien de trop vert non plus, ils ont côtés par rapport au reste).

Et t'as tout ce qui est noir, même des passage alternatifs genre la téméraire ou la Rolling stones (passage débile a plus de 70% dans des gadins) où là c'est des freeride, là faut aimer la pente. Mais pour qui se régale dans les énormes gaz c'est un bon spot !
T'as un tir aussi à la fin de je ne sais plus quelle piste qu'est énorme. C'est très typé enduro comme endroit.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 01/03/2024 - 16:43
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Parce que je suis désolé, mais en débutant avec un 29" de 17kg, y a des trucs qui sont impossible à maitriser où les personnes sont juste en mode survie comme les sauts en effet, mais aussi le pompage, l'enroulage, les manuals, les bunny, appel/contreappel etc.


Hey mais ça serait pas à cause de ça que les gens s'intéressent à nouveau aux petits débattements ?
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je sais plus quel était le topic où ça spéculait, mais c'est officiel, l'évo est officiellement sponsorisé par Spé !
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 ( 1 mars) disait:

Je sais plus quel était le topic où ça spéculait, mais c'est officiel, l'évo est officiellement sponsorisé par Spé !

Sur blablabla je crois
Je viens de voir ça sur insta, c est bien que spe revienne un peu plus dans le game
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6439 messages
Matos : 4 avis
A yes c'était sur blahblah
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Sram Maven :
youtube.com

A voir absolument !
Ca freine fort mais c'est plus fatiguant parce que le levier est trop dur !

jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
davelepec ( 1 mars) disait:

jycstd ( 1 mars) disait:



Il me fait flipper ce spot https://www.youtube.com/watch?v=rVgFlEoxc44


Dans 1 mois et demi je vais habiter a coté de labas , vraiment hâte d'aller le découvrir ce spot .
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
Faut que j’y retourne un coup cette saison, j’ai pas eu le temps d’essayer toutes les pistes non plus.
Les noir freeride et passages freeride des rouges (cotation noir) sont de toutes manières totalement hors de ma portée, mais visiblement la hiphop est quand même plus dans le raide (au début) que d’autres, donc j’aimerais bien essayer celles que j’ai pas eu le temps de faire.

Puis comme on joue le jeu du shuttle en tournant, j’ai sacrifié quelques runs pour conduire le camion avec la remorque, donc ça limite le ponçage en une journée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 02/03/2024 - 02:29
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
youtu.be

Trop chelou leurs flexpivot. J’ai du mal à imaginer comment on peut associer solidité, angle de rotation nécessaire à l’équivalence d’un roulement(certes sur un horst link le roulement arrière ne bouge pas tant que ça ), tout ça avec du carbone qui bouge…

ça fait plutôt peur, c’est garantie vie mais je serais pas forcément serein au début à rouler là dessus

Ils précisent qu’ils ont rigidifiés ce flexpivot pour l’ebike et les contraintes d’un enduro. Mais du coup est ce qu’on a la même souplesse de fonctionnement qu’un roulement ?

Pas super convaincu, ça ressemble à un délire d’ingé

Ps: 0:46 je savais que la très grande majorité des petites et moyennes marques bosser sur Linkage bikechecker. Mais je pensais que les grandes marques avaient tous des outils spécifiques, sachant que Linkage est pas forcément réputé pour être le plus précis. Comme quoi même Cannondale développe avec
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 06/03/2024 - 21:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 6 mars) disait:

Trop chelou leurs flexpivot. J’ai du mal à imaginer comment on peut associer solidité, angle de rotation nécessaire à l’équivalence d’un roulement(certes sur un horst link le roulement arrière ne bouge pas tant que ça ), tout ça avec du carbone qui bouge…

ça fait plutôt peur, c’est garantie vie mais je serais pas forcément serein au début à rouler là dessus

Ils précisent qu’ils ont rigidifiés ce flexpivot pour l’ebike et les contraintes d’un enduro. Mais du coup est ce qu’on a la même souplesse de fonctionnement qu’un roulement ?

Pas super convaincu, ça ressemble à un délire d’ingé

Ps: 0:46 je savais que la très grande majorité des petites et moyennes marques bosser sur Linkage bikechecker. Mais je pensais que les grandes marques avaient tous des outils spécifiques, sachant que Linkage est pas forcément réputé pour être le plus précis. Comme quoi même Cannondale développe avec

En planche a voile les mats carbone arrive a durer une dizaine d'années mais la déformation est sur une plus grande longueur.
Perso sur un vae je préfère des roulements.
Cannondale a l'art de fournir des solutions a des problèmes qui n'existe pas....

Sinon test full attack des SRAM maven :
youtu.be
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 7 mars) disait:

Sinon test full attack des SRAM maven :
youtu.be


Non publit-test voir influence-test car comparaison d'un produit de la marque avec un autre produit de la marque sans aller chercher la concurrence.....
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 6 mars) disait:

youtu.be

Trop chelou leurs flexpivot. J’ai du mal à imaginer comment on peut associer solidité, angle de rotation nécessaire à l’équivalence d’un roulement(certes sur un horst link le roulement arrière ne bouge pas tant que ça ), tout ça avec du carbone qui bouge…

ça fait plutôt peur, c’est garantie vie mais je serais pas forcément serein au début à rouler là dessus

Ils précisent qu’ils ont rigidifiés ce flexpivot pour l’ebike et les contraintes d’un enduro. Mais du coup est ce qu’on a la même souplesse de fonctionnement qu’un roulement ?

Pas super convaincu, ça ressemble à un délire d’ingé




J'ai exactement les mêmes idées sur tout ça que toi, surtout que j'en comprends la nécessité sur un XC ou tu vas gratter le poids partout ou tu peux mais là.....

Presque à croire que c'est plus marketing qu'autre chose.

Pour la solidité on aura jamais de vrai rapport de fiabilité vu que c'est super opaque dans le monde du vélo donc là aussi.

Après ça va dans le sens du design ça fait un triangle épuré j'ai l'impression que ça compte plus que tout le reste ....