Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis

Full pivot haut chez norco pour le nouveau optic et sight
Test complet sur pinkbike, les testeurs satisfait c’est bien dans le d- mais comme souvent la roulette fait du bruit et le rendement au pédalage inférieur à un pivot bas. Ce sont des vélos à compromis

Neko mullaly se lance aussi dans le manchon tube collé avec des manchons usinees alu
instagram.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (28 févr.) disait:

Neko mullaly se lance aussi dans le manchon tube collé avec des manchons usinees alu
instagram.com


Son histoire commence à devenir super intéressantes car il va pouvoir faire des cadres de tailles différentes facilement sur une solution si elle est maitrisée moins risqué que la soudure en terme de rupture.


NBF-Ronron (28 févr.) disait:

Pour moi, ce genre d'appel fait totalement parti d'un bikepark, comme les pistes de 4x avec des appels types pistes de race assez court et kicker, sinon, c'est sur que sur des longs appels pas kické, un full 29" ira très bien mais ne sera pas forcément fun.


Si tu ne l'as pas fait va rouler une fois à l'Evo la whip it tu verras que le Lac blanc les kicks sont plats (sauf le step up en bas de la R line), certains sont violents à aucun moment l'assiette est déstabilisée mais il n'ya pas beaucoup de truc semblable en bikepark en France aussi accessible car finalement il ne faut pas un gros niveau c'est assez déroutant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai jamais que le lac Blanc avait des pleins trucs très kické, mais y en a certains quand même et oui, sur ce genre de trucs des petites roues aident beaucoup.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Rien de comparable a l'evo ca s'est sûre , la premiere pour moi etait assez compliqué venant du bmx race puis dh classique j'avais vraiment du mal a gerer les compressions . Après quelques passage effectivement rien de compliqué sur la whip it mais qd meme , la nouvelle generations a plus de facilité sur ces kick façons dirt mais je n'en fait pas partis :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 28/02/2024 - 16:29
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tommtomm26 (28 févr.) disait:

Rien de comparable a l'evo ca s'est sûre , la premiere pour moi etait assez compliqué venant du bmx race puis dh classique j'avais vraiment du mal a gerer les compressions . Après quelques passage effectivement rien de compliqué sur la whip it mais qd meme , la nouvelle generations a plus de facilité sur ces kick façons dirt mais je n'en fait pas partis :)


Le truc c'est que ça se voit que les patrons font du trail BMX/dirt donc faut pousser dans les kicks mais faut vraiment y rouler pour comprendre c'est dur à expliquer car pour avoir rouler dans pas mal de spot tu retrouves 1 ou 2 tables qui peuvent y ressembler comme en Andorre ou aux Angles proches de chez moi, à Châtel faut taper dans les sauts proches du parking ou sur la vink line supérieur et encore c'est plus rapide et moins sur l'impulsion.
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
La whip it c'était un exemple parmis tant d'autre pour dire que la roue avant en 29 en l'air c'est chiant :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (28 févr.) disait:

La whip it c'était un exemple parmis tant d'autre pour dire que la roue avant en 29 en l'air c'est chiant :lol:


Moi je ne trouve pas mais je dois devenir vieux et con :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Heureusement que ce vélo n'est pas fait pour pédaler en montée : https://endhuro-bike.com/essai/bike/test-commencal-meta-sx-v5-on-rentre-dans-une-autre-dimension/

Visiblement celui là c'est la même https://endhuro-bike.com/essai/bike/test-kona-process-x-al-le-retour-aux-sources/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 29/02/2024 - 09:08
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (28 févr.) disait:

Full pivot haut chez norco pour le nouveau optic et sight
Test complet sur pinkbike, les testeurs satisfait c’est bien dans le d- mais comme souvent la roulette fait du bruit et le rendement au pédalage inférieur à un pivot bas. Ce sont des vélos à compromis

Neko mullaly se lance aussi dans le manchon tube collé avec des manchons usinees alu
instagram.com

A tester mais en première approche je ne vois pas bien l’intérêt de la perte de rendement du pivot haut sur un vélo de 125 mm de débatemment...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 févr.) disait:



Une roue arrière qui bute moins et qui recule dans le débattement, moins de kickback avec la roulette et pas de blocage de suspension quand tu bloques le frein arrière, mais 15kg (équipement light 34 et roue alu light et pneu EXO) avec une roulette qui induit des frottement supplémentaire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors les blocages de suspensions, le kickback et la roue qui recule sur une vélo de 120mm de deb qui gigote forcément beaucoup en descente, c'est vraiment du pignolage.
Pour du 120mm, tu veux du rendement en montée et un truc qui tabasse moins qu'un hardtail en descente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 févr.) disait:

Alors les blocages de suspensions, le kickback et la roue qui recule sur une vélo de 120mm de deb qui gigote forcément beaucoup en descente, c'est vraiment du pignolage.
Pour du 120mm, tu veux du rendement en montée et un truc qui tabasse moins qu'un hardtail en descente.


Oui c'est pour ça que j'ai complété mon message mais que vu que tu as écris avant ça ne s'est pas complété, on est d'accord rien que mettre en place une telle suspension et avoir une FOX 34 avec un ressort minable c'est déjà se tirer une balle dans le pied.

Et au final 15kg c'est 1kg voir 1.5kg de plus que tout les autres marques premium au même prix sur le même segment c'est trop lourd si en plus de ça dans le test les mecs signalent que tu perds du rendement avec la roulette c'est le ponpon.

Par contre leur Sight est trop cher et trop lourd mais sur un 160/150mm je pense que ça peut donner un vélo qui a du mal à monter mais qui doit bien marcher en descente et avoir le dynamisme d'un all/mountain et pas l'encroutage d'un vélo en 170/170mm
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 29/02/2024 - 09:59
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.

Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac (29 févr.) disait:

Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.
Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.

Je n'ai aucun doute sur le faite que cela fonctionne en descente. La vitesse de pédalage est lié à ton pote. Demmonx ne se trainait pas non plus avec un vélo à 17 kgs.
Mais est ce bien nécessaire sur un vélo en 125 mm ?

J'ai le souvenir de Martin Maes qui en gros disait que le pivot haut sur les enduro ne servait à rien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 févr.) disait:

Bricabrac (29 févr.) disait:

Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.
Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.

Je n'ai aucun doute sur le faite que cela fonctionne en descente. La vitesse de pédalage est lié à ton pote. Demmonx ne se trainait pas non plus avec un vélo à 17 kgs.
Mais est ce bien nécessaire sur un vélo en 125 mm ?

J'ai le souvenir de Martin Maes qui en gros disait que le pivot haut sur les enduro ne servait à rien.


Le problème c'est que les mecs veulent tout faire avec un seul vélo quand je vois la photo sur pinkbike en action je suis perplexe:

Et vu que le pivot Haut avec galet est à la mode ils en mettent partout sur 130mm pourquoi pas mais ça va donner un vélo qui à la fin est frustrant car il invite à aller vite et à sauter mais derrière tu fais quoi quand il sature car trop défoncé ou trop gros, et puis à chaque fois c'est sur des bases à 6000 jusqu'à 10000 euros à ce budget le plus haut tu as un Capra + un Tues + un Izzo :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (29 févr.) disait:

Le problème c'est que les mecs veulent tout faire avec un seul vélo quand je vois la photo sur pinkbike en action je suis perplexe:

Et vu que le pivot Haut avec galet est à la mode ils en mettent partout sur 130mm pourquoi pas mais ça va donner un vélo qui à la fin est frustrant car il invite à aller vite et à sauter mais derrière tu fais quoi quand il sature car trop défoncé ou trop gros, et puis à chaque fois c'est sur des bases à 6000 jusqu'à 10000 euros à ce budget le plus haut tu as un Capra + un Tues + un Izzo :grin:

Le pauvre norco ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
davelepec (29 févr.) disait:

Heureusement que ce vélo n'est pas fait pour pédaler en montée : https://endhuro-bike.com/essai/bike/test-commencal-meta-sx-v5-on-rentre-dans-une-autre-dimension/


Ouais, on voit qu'ils sont obligés d'en parler, de dire que ça pompe pas :lol:
Car en gros, si on lit, ça monte bien ça pompe pas, nickel quoi. Mais bon pas ouf et quand même nan on est crevés en haut :lol:

Bon, avec un gros enduro avec des gros pneus, de gros periphs, rien de nouveau sous le soleil, effectivement :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Bricabrac (29 févr.) disait:

Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.

Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.


Le druid v2 c’est un des vélos qui m’attire en ce moment
Les test et les retours clients sont dithyrambiques. Quitte à partir en pivot haut autant choisir une bielette en partie basse qui écarte vraiment les bases arrières, comme les forbidden, déviate ou le norco range
D’ailleurs un pote à le norco range, juste impressionnant au visuel à quel point il encaisse dans le defoncé, c’est un vrai mini dh
Même si on peut les critiquer la complexification a l’extrême du drivetrain pour avoir rouler le supreme v4 je suis convaincu de l’intérêt des pivots hauts. Au final mon pote est hyper content du range, j’ai l’impression que les gens qui achètent des pivots hauts sont hyper satisfaits, alors que pour le reste tout le monde est sceptique, après c’est habituel, les gens n’aiment pas la nouveauté
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29 févr.) disait:

davelepec (29 févr.) disait:

Heureusement que ce vélo n'est pas fait pour pédaler en montée : https://endhuro-bike.com/essai/bike/test-commencal-meta-sx-v5-on-rentre-dans-une-autre-dimension/


Ouais, on voit qu'ils sont obligés d'en parler, de dire que ça pompe pas :lol:
Car en gros, si on lit, ça monte bien ça pompe pas, nickel quoi. Mais bon pas ouf et quand même nan on est crevés en haut :lol:

Bon, avec un gros enduro avec des gros pneus, de gros periphs, rien de nouveau sous le soleil, effectivement :lol:


Je voulais juste faire un clin d'oeil je sais bien que ça reste un enduro comme peux l'être mon Capra alu, mais là tu sens qu'ils ne peuvent pas dire le contraire.

ratm54 (29 févr.) disait:

Le pauvre norco ...


Pas forcément si il a assez de token et la bonne pression en plus le cadre est lourd pour du carbone donc il va tenir la contrainte mais zéro polyvalence car 130mm gonflé pour avoir 25% de SAG et full token ça doit être ghetto dans le défoncé et puis la 34 c'est la même elle doit pas être top à rouler si tu la règles pour encaisser ce drop.

Après moi je ne ferai pas ça avec ou pas souvent mais pour des raisons de gravité.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Oui, après les articles faut toujours un peu lire entre les lignes, on te diras rarement qu'un truc est nul ou qu'il est pas bon dans telle ou telle chose.
Là, Commencal ont du leur dire, "tenez notre NOUVELLE CINEMATIQUE MAGIQUE QUI NE POMPE PAS, bon ride et dites nous quand vous renvoyez le vélo, salut les gars !" :lol:
Après c'est un enduro quoi, on se doute que c'est pas un XC, y'a pas vraiment de débat...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (29 févr.) disait:

Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.

Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.


Je ne conteste pas l'efficacité de ce type de solution, juste que c'est disproportionné sur un trail, qui est un vélo pour faire des kms en montagne, pas pour avoiner en descente et surtout que cela rajoute de la complexité et un cout vraiment pas négligeable pour un gain pas forcément facilement quantifiable en trail.
En rapport avec le lien que j'ai posté y a pas longtemps où le gars de Vojo disait qu'un petit trail simple, fun et efficace, c'est quand même pas mal, et que toujours plus n'est pas forcément toujours mieux.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
De ce que je vois, comme pour les enduros utilisés en descente, on voit de plus en plus de vélos un cran en dessous (Trail, AM, ou je ne sais quel autre nom) être utilisés pour rouler en descente sur des pistes flow avec des jumps.

Donc sur le papier un Trail ou un AM c'est sensé être du XC mais moins sportif et plus balade. Dans les faits ça écrase le vélo dans les relevés avant d'envoyer des tables.

Est ce que c'est pertinent ? Ça c'est une autre question, de mon point de vu ils feraient mieux de faire des slope/bike Park machine en 150mm avec un dérailleur plutôt que de faire sauter des trails. Mais est ce que ça se vendrait ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Faudrait demander à Santa avec le 5010.

Autant j'aimais bien le concept de départ de l'Izzo, de faire un vélo pour ceux qui ont pas assez de pente et un terrain suffisamment défoncé pour imposer un vélo plus gros.
Dans des régions comme l'IDF que j'ai connu, ça a beaucoup de sens, et si tu ne ponces pas un spot avec de l'aérien, un trail bike orienté fun en 125-130 c'est parfait.
Mais c'est parfait à condition que ça reste un vélo vivant dans les relances, sur les single plat. C'est ce qui fait défaut par exemple à mon JAM qui pourtant n'est pas un gros vélo, juste un petit enduro, l'équivalent d'un Spectral en somme.
Pour autant, sur tous ces sentiers là, on se fait chier, c'était plus fun en endurigide !
Pour ce genre de coin, un Tallboy, un Izzo, un Spectral 125 voir même un 5010 c'est l'Amérique ! Des petits vélos, avec des cadres un minimum costaud pour quand même pouvoir faire le con mais qui sont plus agiles et vifs que des vélos de la catégorie du dessus.

Après, quand on passe sur des régions un peu plus montagneuses, avec un peu plus de pente, plus de cailloux, plus de racines là un AM/un petit enduro ça devient le trailbike. Le débattement reste le débattement.
Surtout si on veut pouvoir aller en BP faire un peu de flowtrail et sauter une table ou deux.
Avec un petit vélo, tu peux faire bien entendu, mais ça devient vite un peu plus la mission, ou alors tu cherches juste un truc qui te donne pas l'impression de mourir dès qu'il y'a 3 racines et un peu de pente mais que ton objectif c'est de borner, c'est une option pour ce genre de vélos je trouve.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (29 févr.) disait:

De ce que je vois, comme pour les enduros utilisés en descente, on voit de plus en plus de vélos un cran en dessous (Trail, AM, ou je ne sais quel autre nom) être utilisés pour rouler en descente sur des pistes flow avec des jumps.

Donc sur le papier un Trail ou un AM c'est sensé être du XC mais moins sportif et plus balade. Dans les faits ça écrase le vélo dans les relevés avant d'envoyer des tables.

Est ce que c'est pertinent ? Ça c'est une autre question, de mon point de vu ils feraient mieux de faire des slope/bike Park machine en 150mm avec un dérailleur plutôt que de faire sauter des trails. Mais est ce que ça se vendrait ?


+1000

Sauf que plus personne n'achète de vélo juste pour faire du bikepark, maintenant faut un vélo à tout faire qui clac à 5000€ et encore mieux s'il est électrique.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
ratm54 (29 févr.) disait:

Bricabrac (29 févr.) disait:

Sur le forum là ca peut paraître loufoque mais quand tu roules un forbidden druid (130mm) la réalité est tout autre.
Un pote qui le roule en est vraiment très content, et ramené au débattement le vélo marche fort.
Mais c'est monté avec une 36 grip2 en 150 par contre, donc c'est un cran au dessus de la 34 du norco quand même.
Pas l'impression qu'il se traine particulièrement au pédalage non plus.

Je n'ai aucun doute sur le faite que cela fonctionne en descente. La vitesse de pédalage est lié à ton pote. Demmonx ne se trainait pas non plus avec un vélo à 17 kgs.
Mais est ce bien nécessaire sur un vélo en 125 mm ?

J'ai le souvenir de Martin Maes qui en gros disait que le pivot haut sur les enduro ne servait à rien.


Pour le pédalage si c'était si énergivore que ça il le sentirait.
Demmonx qui avalait du volume à bon rythme cachait pas non plus qu'il voyait une différence à chaque changement de pneu, quand il remettait des pneus neufs il allait moins vite (MM de mémoire).
T'as beau avoir la caisse quand un élément te faire perdre du rendement tu le sens, mais oui ca empêche pas de rouler pour autant.

Après est-ce qu'un pivot haut est nécessaire sur 125mm j'ai pas plus la réponse, c'est juste un exemple de vélo qui coche ces cases et qui semble faire l'unanimité.
On peut aussi voir les choses différemment, est-ce que ce serait pas justement plus utile sur un petit débattement que sur un gros ? Justement pour mieux exploiter/optimiser la petite plage, là où finalement sur un gros vélo on s'appuiera davantage sur la réserve disponible.


MatraK30 (29 févr.) disait:

De ce que je vois, comme pour les enduros utilisés en descente, on voit de plus en plus de vélos un cran en dessous (Trail, AM, ou je ne sais quel autre nom) être utilisés pour rouler en descente sur des pistes flow avec des jumps.

Donc sur le papier un Trail ou un AM c'est sensé être du XC mais moins sportif et plus balade. Dans les faits ça écrase le vélo dans les relevés avant d'envoyer des tables.

Est ce que c'est pertinent ? Ça c'est une autre question, de mon point de vu ils feraient mieux de faire des slope/bike Park machine en 150mm avec un dérailleur plutôt que de faire sauter des trails. Mais est ce que ça se vendrait ?


De mon point de vue beaucoup cherchent de la polyvalence.
Pas envie de trainer un char d'assaut en montée et pas envie de se retrouver sur un XC en descente donc suivant où on met le curseur on se retrouve entre les 2 avec avec des trail/AM/enduro globalement capables de tout faire plus ou moins bien.
Après ya des erreurs de castings, certains veulent garder un vélo qui pédale bien pour pédaler 3 fois dans l'année. Au final le vélo passe son temps à être malmené... il y en a pas mal dans ce cas je pense.
Du coup pas sur qu'un "petit" vélo à objectif bikepark soit très vendeur car ca implique que l'acheteur sache dès le départ qu'il veut faire essentiellement du bikepark avec, et si c'est le cas il prendra un plus gros vélo je pense.