NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (29 févr.) disait:

Faudrait demander à Santa avec le 5010.

Autant j'aimais bien le concept de départ de l'Izzo, de faire un vélo pour ceux qui ont pas assez de pente et un terrain suffisamment défoncé pour imposer un vélo plus gros.
Dans des régions comme l'IDF que j'ai connu, ça a beaucoup de sens, et si tu ne ponces pas un spot avec de l'aérien, un trail bike orienté fun en 125-130 c'est parfait.
Mais c'est parfait à condition que ça reste un vélo vivant dans les relances, sur les single plat. C'est ce qui fait défaut par exemple à mon JAM qui pourtant n'est pas un gros vélo, juste un petit enduro, l'équivalent d'un Spectral en somme.
Pour autant, sur tous ces sentiers là, on se fait chier, c'était plus fun en endurigide !
Pour ce genre de coin, un Tallboy, un Izzo, un Spectral 125 voir même un 5010 c'est l'Amérique ! Des petits vélos, avec des cadres un minimum costaud pour quand même pouvoir faire le con mais qui sont plus agiles et vifs que des vélos de la catégorie du dessus.

Après, quand on passe sur des régions un peu plus montagneuses, avec un peu plus de pente, plus de cailloux, plus de racines là un AM/un petit enduro ça devient le trailbike. Le débattement reste le débattement.
Surtout si on veut pouvoir aller en BP faire un peu de flowtrail et sauter une table ou deux.
Avec un petit vélo, tu peux faire bien entendu, mais ça devient vite un peu plus la mission, ou alors tu cherches juste un truc qui te donne pas l'impression de mourir dès qu'il y'a 3 racines et un peu de pente mais que ton objectif c'est de borner, c'est une option pour ce genre de vélos je trouve.


Mouai, sauter, c'est pas du tout une question de débattement à part pour les drops, mais y en a de moins en moins en bikepark, et au final, à part si tu commences à dépasser les 2m-3m, tout passe en endurigide, je parle pas des drops à plat qui n'ont aucun sens peu importe le débattement.
Sauter, c'est surtout une question de géométrie et de technique, pas de débattement.

Mais bon, y a plus de 4x pour voir des gars envoyer des sauts de 10m en hardtail avec des réceptions dégueulasses, et faire réfléchir sur le besoin en débattement.

Maintenant les gens ont besoin d'avoir des gros enduros pour le moindre sentier parce qu'ils ne savent pas vraiment rouler et qu'ils n'ont plus vraiment la condition physique pour rouler, donc oui, faut du débattement pour pas se faire brasser et tenir plus de 2mn.
Et pis, ça clac plus de rouler avec des gros débattements même si on envoie rien que de rouler en trail.

En montagne, un trail 29" en 130 de débattement suffit amplement pour tout passer et de manière confortable.
C'est pas fait pour avionner sur une noir de WC, ça tombe bien, c'est pas ce qu'on lui demande et personne ne fait ça.
Mais si c'est pour rouler une rouge de bikepark en se faisant plaisir, si la géométrie est assez fun, cela ne pose aucun problème, et c'est du vécu. C'est moins fun qu'avec un vrai vélo de bikepark mais ça passe sans problème et si ça passe pas, c'est que le problème se situe entre les pédales et les grips.
Je passe la Roots du Lac Blanc avec mon P111 sans problème, pareil sur les enduros de EVM qui font pas rigoler par endroit.

D'ailleurs en passant, maintenant pour rouler des trucs techniques, j'ai l'impression qu'en dehors des Noir de bikepark, c'est sur les enduros qu'on le retrouve.
Tout ce qui est rouge bleu de bikepark est plutôt accès flow et sans pente.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac (29 févr.) disait:

De mon point de vue beaucoup cherchent de la polyvalence.
Pas envie de trainer un char d'assaut en montée et pas envie de se retrouver sur un XC en descente donc suivant où on met le curseur on se retrouve entre les 2 avec avec des trail/AM/enduro globalement capables de tout faire plus ou moins bien.
Après ya des erreurs de castings, certains veulent garder un vélo qui pédale bien pour pédaler 3 fois dans l'année. Au final le vélo passe son temps à être malmené... il y en a pas mal dans ce cas je pense.
Du coup pas sur qu'un "petit" vélo à objectif bikepark soit très vendeur car ca implique que l'acheteur sache dès le départ qu'il veut faire essentiellement du bikepark avec, et si c'est le cas il prendra un plus gros vélo je pense.


Autour de moi, sur un petit home spot très aérien, il y a énormément de personnes qui roulent avec des petits vélos en aérien "car plus gros ça sert à rien".

Bref un truc vif en appui et sur les appels, capable d'encaisser des receps un peu longues/courtes

11V sur un freeride carbone à 15kg et un blocage de suspension ça suffit pour suivre les potos pour les sessions de pédalages, et à coté on a un vrai FR aérien dimensionné pour et avec une bonne géométrie.

En tout cas c'est ce dont beaucoup aurait besoin, est ce qu'ils l'achèteraient, ou est ce que ça se vendrait ailleurs ?
C'est pas un cas isolé mon spot, j'avais les même pistes et les mêmes personnes/vélos à Paris et à Montpellier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 29/02/2024 - 15:53
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bah bordel on doit pas rouler au même endroit ni meme faire du velo de la même façon , j'ai aussi essayer des petit velo en station , physiquement laisse tomber mon etat au bout de 2 j et l'etat du velo au bout de la semaine ! Je crois que le premier critere aujoudhui pour moi en station c'est le confort pour justement pouvoir attaquer un max et tenir sur la durée
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (29 févr.) disait:

Je passe la Roots du Lac Blanc avec mon P111 sans problème, pareil sur les enduros de EVM qui font pas rigoler par endroit.

Tu prends la passerelle de la roots avec un kona process qui 111 mm à l'arrière ?
Tu sautes la marche dans la première série de gros rocher?
Tu sautes la marche après la passerelle ?
Tu sautes le step down qui atterit au pied du départ du teleski ?
Tu saute la marche en appel du rocher ?

C'est quoi les EVM ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tommtomm26 (29 févr.) disait:

Bah bordel on doit pas rouler au même endroit ni meme faire du velo de la même façon , j'ai aussi essayer des petit velo en station , physiquement laisse tomber mon etat au bout de 2 j et l'etat du velo au bout de la semaine ! Je crois que le premier critere aujoudhui pour moi en station c'est le confort pour justement pouvoir attaquer un max et tenir sur la durée
On parle pas pour faire de l'intensif en station sur plusieurs jours, là, clairement, faut un vélo adapté avec minium 160/160.

Mais pour une session de temps en temps, donc pas sur des gros sauts pour chiller sur les bleues et les rouges, un pti vélo peut suffire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (29 févr.) disait:

Bah bordel on doit pas rouler au même endroit ni meme faire du velo de la même façon , j'ai aussi essayer des petit velo en station , physiquement laisse tomber mon etat au bout de 2 j et l'etat du velo au bout de la semaine ! Je crois que le premier critere aujoudhui pour moi en station c'est le confort pour justement pouvoir attaquer un max et tenir sur la durée

Alléluiah !
C'est pour cela que je considère le dh mullet comme un compromis !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/02/2024 - 16:14
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Tommtomm26 (29 févr.) disait:

Bah bordel on doit pas rouler au même endroit ni meme faire du velo de la même façon , j'ai aussi essayer des petit velo en station , physiquement laisse tomber mon etat au bout de 2 j et l'etat du velo au bout de la semaine ! Je crois que le premier critere aujoudhui pour moi en station c'est le confort pour justement pouvoir attaquer un max et tenir sur la durée


je roule là, et dans la video le gars roule un Meta HT
youtube.com

Alors moi clairement je pourrais pas faire ça en semi, mais avec 150mm tu es bien pour rouler la dessus
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
C'est l'exemple parfait , c'est 'l'exact opposé de ce que tu trouve en station . Piste lisse , pas creusé et ultra coutre , la en effet peu importe le velo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 29/02/2024 - 16:24
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (29 févr.) disait:

NBF-Ronron (29 févr.) disait:

Je passe la Roots du Lac Blanc avec mon P111 sans problème, pareil sur les enduros de EVM qui font pas rigoler par endroit.

Tu prends la passerelle de la roots avec un kona process qui 111 mm à l'arrière ?
Tu sautes la marche dans la première série de gros rocher?
Tu sautes la marche après la passerelle ?
Tu sautes le step down qui atterit au pied du départ du teleski ?
Tu saute la marche en appel du rocher ?

C'est quoi les EVM ?


J'avoue ne pas trop voir les endroits dont tu me parles, difficile de savoir si on parle de la même chose.
Mais clairement sur la Roots, y a rien de gros, ça tabasse, y a rien qui ne passerait pas en hardtail.
Et si je ne passe pas forcément tout, cela n'a rien à voir avec le vélo mais avec mon niveau et surtout mon appréhension sur certains sauts.
J'en ai passé des gaps à plats, des stairgap et autres conneries en dirt, des journées complètes en bikepark en dirt à tout rouler et encore une fois, ce qui me freiner sur les sauts, c'était mon niveau, pas le vélo.
Alors oui, c'était très fatiguant, ça tabassait vraiment beaucoup mais j'avais pas les moyens d'avoir autre chose.
Quand j'ai commencé à rouler, quasiment personne n'avait de TS, on se poser pas la question du débattement, on roulait tout ce qui passait en hardtail, jusqu'à des roadgaps en dirt.

Et quand je suis passé en tout suspendu, tout paraissait si facile et sans effort.

Sur la Nuts, c'est différent, clairement, faut du débattement car il faut du flow dans les pierres et les racines pour tout passer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
EVM, Enduro de la Vallée de Munster, là, clairement, tout passe en hardtail aussi, mais tu vas te faire méchamment brasser, notamment sur la Tanet.
Et j'y trouve bien plus de challenge technique sans sauts que dans les bikepark du coin à part les Noirs, type Nuts où là, j'ai vraiment du mal à trouver le flow parce qu'il faut avionner.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
MatraK30 (29 févr.) disait:

Tommtomm26 (29 févr.) disait:

Bah bordel on doit pas rouler au même endroit ni meme faire du velo de la même façon , j'ai aussi essayer des petit velo en station , physiquement laisse tomber mon etat au bout de 2 j et l'etat du velo au bout de la semaine ! Je crois que le premier critere aujoudhui pour moi en station c'est le confort pour justement pouvoir attaquer un max et tenir sur la durée


je roule là, et dans la video le gars roule un Meta HT
youtube.com

Alors moi clairement je pourrais pas faire ça en semi, mais avec 150mm tu es bien pour rouler la dessus
tien regarde j'ai retrouvé un dossier de mes debuts dans les discplines gravity et c'est le même principe je trouve , je roule en pumptracks avec un meta en 160mm av ar et 27.5 gros pneu etc , et bien oui ca passe mais faut pas réver je n'ai jamais reussi a faire 2 tour de suite avec ce vélo ! Un velo adapter a sa pratique reste l'ideal , c'est indeniable je trouve mais c'est parfois compliqué pour diverse raisons je l'entends .
Va direct a 1m20 c'est horrible a regarder les veilles gopro ! youtu.be
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 29/02/2024 - 16:49
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le Bikepark du Lac Blanc va ouvrir le weekend du 29 mars et pour le restant de la saison jusqu'à Ocotbre!
Bim!

C'est l'année pour mettre Minou sérieusement au bikepark surement avec des bonnes conditions de grips au printemps et pas trop chaud.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
J'ai l'impression que bien souvent cette histoire de petit trails vire au concours de zezette.
Oui, dans l'absolu oui, on peut rouler des trucs de ouf en hardtail, oui.
Dans l'absolu, Wibmer fait des tirs énorme en gravel.
Enfin là on peut aller loin en disant que c'est une histoire de niveau pas de vélo.

Avoir du matériel plus confort, plus agréable, qui donne de meilleurs sensations c'est mal ? De pas vouloir se mettre la guerre à chaque fois qu'on veut aller rouler ?
J'sais pas, chacun sa vie. Moi je suis pas là pour me mettre la guerre à chaque fois que je pose mon cul sur mon vélo, tant pis si certains considèrent que c'est de l'assistanat (je parle même pas de VAE là ) ou de la pommade pour naze.
Comme je peux comprendre qu'on ait un HT à côté pour le challenge, des fois ça me brancherais bien d'y revenir aussi, j'ai adoré ça.
J'ai juste du mal avec ce côté un peu puritain...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 29/02/2024 - 17:37
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je suis le premier (et bientôt le dernier) à rouler en DH sur des spots "tranquilles", et j'en suis très content, ça permet de rouler à son maximum sans sortir la carte de "je peux pas avec ce vélo", j'ai très peu de casse, et ça me sauve la vie sur les trop longs/courts.

Ça ne change rien au sujet que pour ceux qui veulent un vélo affuté pour faire de l'autoroute aérienne, c'est idiot mais en même temps la seule alternative de rouler des trails construits pour pédaler et avec des tubes/roues sous dimensionnés. Je vois pas ce qu'ils pourraient rouler d'autre en faible débattement, nerveux, aérien, et capable de mettre un coup de pédale
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (29 févr.) disait:

Le Bikepark du Lac Blanc va ouvrir le weekend du 29 mars et pour le restant de la saison jusqu'à Ocotbre!
Bim!
C'est l'année pour mettre Minou sérieusement au bikepark surement avec des bonnes conditions de grips au printemps et pas trop chaud.

C'est quand même pas bon signe pour eux. J'espère qu'il vont survivre financièrement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (29 févr.) disait:

J'ai l'impression que bien souvent cette histoire de petit trails vire au concours de zezette.
Oui, dans l'absolu oui, on peut rouler des trucs de ouf en hardtail, oui.
Dans l'absolu, Wibmer fait des tirs énorme en gravel.
Enfin là on peut aller loin en disant que c'est une histoire de niveau pas de vélo.

Avoir du matériel plus confort, plus agréable, qui donne de meilleurs sensations c'est mal ? De pas vouloir se mettre la guerre à chaque fois qu'on veut aller rouler ?
J'sais pas, chacun sa vie. Moi je suis pas là pour me mettre la guerre à chaque fois que je pose mon cul sur mon vélo, tant pis si certains considèrent que c'est de l'assistanat (je parle même pas de VAE là ) ou de la pommade pour naze.
Comme je peux comprendre qu'on ait un HT à côté pour le challenge, des fois ça me brancherais bien d'y revenir aussi, j'ai adoré ça.
J'ai juste du mal avec ce côté un peu puritain...

+100
J'ajouterais qu'avec le Capra je fait des sorties à la journée sans problème donc je vois pas bien l’intérêt de me faire iech avec un 130 mm !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/02/2024 - 19:49
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (29 févr.) disait:

jycstd (29 févr.) disait:

J'ai l'impression que bien souvent cette histoire de petit trails vire au concours de zezette.
Oui, dans l'absolu oui, on peut rouler des trucs de ouf en hardtail, oui.
Dans l'absolu, Wibmer fait des tirs énorme en gravel.
Enfin là on peut aller loin en disant que c'est une histoire de niveau pas de vélo.

Avoir du matériel plus confort, plus agréable, qui donne de meilleurs sensations c'est mal ? De pas vouloir se mettre la guerre à chaque fois qu'on veut aller rouler ?
J'sais pas, chacun sa vie. Moi je suis pas là pour me mettre la guerre à chaque fois que je pose mon cul sur mon vélo, tant pis si certains considèrent que c'est de l'assistanat (je parle même pas de VAE là ) ou de la pommade pour naze.
Comme je peux comprendre qu'on ait un HT à côté pour le challenge, des fois ça me brancherais bien d'y revenir aussi, j'ai adoré ça.
J'ai juste du mal avec ce côté un peu puritain...

+100
J'ajouterais qu'avec le Capra je fait des sorties à la journée sans problème donc je vois pas bien l’intérêt de me faire iech avec un 130 mm !


J’ai toujours eu le même raisonnement sur les enduro, même en ayant un DH à côté j’ai pris que des gros enduro
Ça me gêne jamais d’avoir un vélo « trop gros » quitte à le rouler à 25% de sag à la maison, trop petit par contre ça peut largement
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7979 messages
Matos : 7 avis
A mes yeux, c'est surtout lié à où tu roules.
Ici (jura) j'ai jamais eu l'impression d'avoir trop gros en petit enduro. Par contre la sensation que plus gros serait pas plus mal oui.
Sur Paris en revanche, quand j'y retourne avec le vélo, clairement je dirais pas non pour un truc un peu moins gros, histoire d'avoir un peu plus de gouache à la relance car les single à plat c'est quand même une partie des sorties même si on cherche le D- et que ça empêche pas de trouver des passages tech (mais forcement plus court).

Et pour essayer pas mal de vélos depuis 2 ans, la différence au pédalage entre un gros enduro et mon jam elle est pas énormisssime (une fois qu'on a un gros cadre, de gros pneus et un vélo de +16kg...), donc le prochain quitte à faire il sera certainement plus gros (Capra, Torque ou autre en fonction des opportunités).
Le seul truc qui me fais régulièrement gamberger en ce moment ce serait l'affaire qu'on peut encore faire sur un kit cadre de Bronson, mais j'y suis pas arrivé car justement ce serait en gros ce que j'ai aujourd'hui en mieux, il y aurait la même chose sur un cadre de Nomad j'aurais pas eu autant de self contrôle...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 29/02/2024 - 21:27
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (29 févr.) disait:

J'ai l'impression que bien souvent cette histoire de petit trails vire au concours de zezette.
Oui, dans l'absolu oui, on peut rouler des trucs de ouf en hardtail, oui.
Dans l'absolu, Wibmer fait des tirs énorme en gravel.
Enfin là on peut aller loin en disant que c'est une histoire de niveau pas de vélo.

Avoir du matériel plus confort, plus agréable, qui donne de meilleurs sensations c'est mal ? De pas vouloir se mettre la guerre à chaque fois qu'on veut aller rouler ?
J'sais pas, chacun sa vie. Moi je suis pas là pour me mettre la guerre à chaque fois que je pose mon cul sur mon vélo, tant pis si certains considèrent que c'est de l'assistanat (je parle même pas de VAE là ) ou de la pommade pour naze.
Comme je peux comprendre qu'on ait un HT à côté pour le challenge, des fois ça me brancherais bien d'y revenir aussi, j'ai adoré ça.
J'ai juste du mal avec ce côté un peu puritain...


Ca sert à rien de sortir les exemples à la Wibmer et de caricaturer au max pour tourner au ridicule qu'on peut tout faire avec un hardtail.
Mais en disant ça, tu éludes totalement un aspect de ce genre de vidéo qui fait mal et que personne n'a envie d'accepter.
C'est pas le vélo qui t'empêche de faire des choses, c'est ton niveau.
Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

Et y a encore pire et bien plus réaliste que les vidéos de Wibmer, ce sont les descente entrainement de Schurter et Piddock qui passent des pistes de bikepark en XC et en étant stylé.

Clairement, on serait incapable de passer ce qu'ils font en WC XC avec leur vélo, voir avec nos vélos, parce qu'on est mauvais, c'est tout.


Donc faut arrêter de se mentir à soit même en disant, faut du débattement pour sauter, c'est faux.
Faut du débattement pour avoir du confort, de l'adhérence et de l'assurance dans le défoncé et ainsi passer plus vite, oui, c'est très clair, personne ne remet ça en cause.

Et non, avoir un HT n'est pas forcément que pour le challenge, faut aussi arrêter avec cette connerie.
Maintenant les gens passent directement en TS sans vraiment passer par la casse HT et oublie totalement qu'un HT, c'est vraiment très fun sur les petits chemins et bien plus facile.
Pour prendre ton exemple de Wibmer, y a vraiment que MacAskill ou Akrigg pour tirer des bunnys dans tous les sens en TS, faire des transfert et autres, alors que c'est beaucoup plus simple en HT et que clairement, sans avoir le même niveau, c'est comme ça qu'on roulait en HT à une époque à chercher la moindre connerie à faire, comme Josh Lewis ou Bryceland ( sauf que c'est sur des gros gaps) quand maintenant ça tire tout droit pour faire un temps sur strava ou suivre les potes, ce qui requiert de surtout lâcher les freins.
Ce sont surtout les pratiques qui ont changé.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

C'est sur que par exemple sur les épingles j'y arrive pas à apprendre et le vélo aide clairement pas, faudrai que je test avec mon AM100 pour voir si j'arrive à mieux faire le mouvement avant de reprendre le gros vélo au même endroit


NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Donc faut arrêter de se mentir à soit même en disant, faut du débattement pour sauter, c'est faux.


Chui pas d'accord, il en faut, a toujours poser sur la bosse de la double et pas dans la pente faut le max pour amortir :lol: (Comment ça c'est pas la qu'il faut poser ? :lol: )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

C'est sur que par exemple sur les épingles j'y arrive pas à apprendre et le vélo aide clairement pas, faudrai que je test avec mon AM100 pour voir si j'arrive à mieux faire le mouvement avant de reprendre le gros vélo au même endroit

Le nose wheeling ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
ratm54 ( 1 mars) disait:

Prorider74 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

C'est sur que par exemple sur les épingles j'y arrive pas à apprendre et le vélo aide clairement pas, faudrai que je test avec mon AM100 pour voir si j'arrive à mieux faire le mouvement avant de reprendre le gros vélo au même endroit

Le nose wheeling ?

Oh d'un point de vue général les mouvements de passage d'épingle quel qu'ils soient, je suis une bille en épingle (encore plus vers la droite), je me flippe sur le vélo, j'arrive plus à le bouger correctement, la traj optimale est généralement un poil expo du coup je bloque, enfin bref sur le reste je sais que j'ai progressé avec le clash mais pour certains points techniques reprendre un vélo moins gros, moins long serait surement bénéfique. Mais la flemme (assumé;).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Clairement, on serait incapable de passer ce qu'ils font en WC XC avec leur vélo, voir avec nos vélos, parce qu'on est mauvais, c'est tout.


Faut relativiser y'a rien de choquant sur les circuits WC XC une fois que tu a un bagage aérien pas trop degeux, pour le faire avec leur vélo par contre c'est autre chose faut de l'habitude car les potence à angle négatif et une tds plus haute(même si elles sont téléscopiques maintenant) c'est un truc qui faut travailler.

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Donc faut arrêter de se mentir à soit même en disant, faut du débattement pour sauter, c'est faux.
Faut du débattement pour avoir du confort, de l'adhérence et de l'assurance dans le défoncé et ainsi passer plus vite, oui, c'est très clair, personne ne remet ça en cause.


Exactement il faut du débattement pour avoir de la polyvalence, car un enduro progressif avec suspension à air réglé à 18% de SAG full token devant et 25% full token derrière c'est quasiment impossible d'aller au fond par contre rouler avec toute la journée en bikepark si y'a de la racine et des pierriers c'est pas top.

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et non, avoir un HT n'est pas forcément que pour le challenge, faut aussi arrêter avec cette connerie.
Maintenant les gens passent directement en TS sans vraiment passer par la casse HT et oublie totalement qu'un HT, c'est vraiment très fun sur les petits chemins et bien plus facile.


Non ce n'est pas un challenge mais je ne pense pas que le HT soit obligatoire pour commencer le VTT, par contre pour progresser en pilotage je pense qu'il faut passer par le pumptrack un peu de trial et du champ de bosse facile et là par contre un HT dédié à celà est pour moi obligatoire.

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Pour prendre ton exemple de Wibmer, y a vraiment que MacAskill ou Akrigg pour tirer des bunnys dans tous les sens en TS, faire des transfert et autres, alors que c'est beaucoup plus simple en HT et que clairement, sans avoir le même niveau, c'est comme ça qu'on roulait en HT à une époque à chercher la moindre connerie à faire, comme Josh Lewis ou Bryceland ( sauf que c'est sur des gros gaps) quand maintenant ça tire tout droit pour faire un temps sur strava ou suivre les potes, ce qui requiert de surtout lâcher les freins.
Ce sont surtout les pratiques qui ont changé.


Le niveau global est monté d'un cran grâce au vélo mais aussi aux pistes, je le vois sur la piste à Lourdes il y'a encore 10ans un double plat(50/60cm de haut) dans la pente de 7/8m de long tu n'aurais pas eu beaucoup de monde qui s'aventure maintenant 50/60% des riders le sautent à chaque passage https://youtu.be/STfykj8zi7A?si=um-_T-we856hjrrY&t=186
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Prorider74 ( 1 mars) disait:

ratm54 ( 1 mars) disait:

Prorider74 ( 1 mars) disait:

NBF-Ronron ( 1 mars) disait:

Et si t'arrives pas à faire des choses en vélo, c'est surement parce que tu roules avec trop gros et pas l'inverse.

C'est sur que par exemple sur les épingles j'y arrive pas à apprendre et le vélo aide clairement pas, faudrai que je test avec mon AM100 pour voir si j'arrive à mieux faire le mouvement avant de reprendre le gros vélo au même endroit

Le nose wheeling ?

Oh d'un point de vue général les mouvements de passage d'épingle quel qu'ils soient, je suis une bille en épingle (encore plus vers la droite), je me flippe sur le vélo, j'arrive plus à le bouger correctement, la traj optimale est généralement un poil expo du coup je bloque, enfin bref sur le reste je sais que j'ai progressé avec le clash mais pour certains points techniques reprendre un vélo moins gros, moins long serait surement bénéfique. Mais la flemme (assumé;).

J'ai apris sur mon strive (160 mm) et pas de soucis. Un chemin large groudronné légèrement en pente et tu t’entraînes dessus.
Bon après il y a virage en épingle et virage en épingle. Chez moi pas trop de problème dans le beaufortain c'est un peu plus tricky !
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1034 messages
Pas simple les nose turns, mais en AM c'est quasi obligatoire si on veut enchainer.
Les épingles a part en bouffer je pense pas qu'il y ait beaucoup de solutions miracles.
Faire des petits éducatifs dans une petite pente non expo avec quelques plots... doit bien y'avoir une video "tuto" de fatscal sur le sujet, c'est un peu sa spécialité !