jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Demmonx (13 nov.) disait:

SamVlH (13 nov.) disait:

Je viens de regarder la vidéo, bah franchement qu'est ce que c'est laid comme Bike
Je veux bien que c'est un proto qui ne vera sûrement pas le jour mais faire un Bike aussi laid juste pour mettre un système comme ça qui en plus rajoute sur une transmission des pièces d'usures en plus

Puis ça doit être loin d'une transmission silencieuse, ça doit claqué dans tous les sens son bordel :lol:

Perso j'accroche pas du tout au concept, le monde du vélo actuel n'a pas besoin de ça, je trouve que les transmission d'aujourd'hui marche très bien, donc pas besoin de passer 3 ans à développer un tel truc !!

Voilà mon avis

En elec les gens repassent en 11v parce que le 12v ça casse trop
Pour l'instant j'ai pété qu'un dérailleur 12v, mais j'ai pas trop roulé dans les cailloux à cause des confinements.
Si je viens à trop casser je repasserai en 11v


Oui !
Shimano ont déjà lancé le 11v avec grosse k7 mais que en déore, ça règle pas le problème de la chape trop longue mais déjà celui des espaces inter pignon trop fins, et honnêtement 12v, l’étagement est pas nécessaire, enfin je me vois tout à fait faire la même chose avec une ou deux vitesses en moins…

Surtout que dans tout le segment du trail à l’enduro on monte des plateaux de 32 alors qu’on pourrait large redescendre en 26 ou 28, et utiliser le tout bas de la k7 dont je suis pas sûr que grand monde se sert sorti du xc...
Donc redescendre sur les tailles de galettes et avoir des chapes plus courtes qui traînent moins.
Ce qui est rendu compliqué en tout suspendu à cause des impacts sur la cinématique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (13 nov.) disait:

Mon opinion, c'est que ça aurait été une super innovation 10 ans en arrière. Il faut un cadre compatible, comme ceux avec les boites de vitesse, ça s'use aussi rapidement qu'une transmission classique, il doit y avoir au moins autant de pertes si ce n'est plus qu'une boite de vitesse, à cause des poulies et le croisement de chaine, ça ne règle pas le problème des masses suspendues aussi radicalement qu'une boite et perso, je trouve pas ça très beau tant c'est alourdi le visuel. Quitte à être dépendant d'une transmission, autant partir sur une qui cumul le max d'avantages comme une boite.

edit: autre truc que j'avais pas vu, c'est que les bases sont vraiment très exposées tant elles sont rabaissées pour faire entrer le bordel :sad:

La vidéo donne supre envie, d'ailleurs on voit toute la hype que ça génère dans les commentaires. Mais perso, c'est une idée qui arrive bien trop tard. Ça me rappelle un peu les dérailleurs à chape horizontale qui n'ont jamais percées à la fin des années 90. Cela dit, je du respect pour l'accomplissement de son taf.

b-m-b.be


+1

Beaucoup d'effort et de modifs pour au final pas grand chose et juste quelques avantages.

Pour détrôner le dérailleur, faudra vraiment une idée révolutionnaire et simple de mise en oeuvre, soit tout l'inverse de ça.
Surtout que le système de dérailleur actuel s'adapte sur n'importe quel cadre, ici, c'est plus du tout le cas, faut un cadre spécifique, ce qui est rédhibitoire, ce qui fait qu'on utilise toujours pas de boite de vitesse.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (13 nov.) disait:

Demmonx (13 nov.) disait:

SamVlH (13 nov.) disait:

Je viens de regarder la vidéo, bah franchement qu'est ce que c'est laid comme Bike
Je veux bien que c'est un proto qui ne vera sûrement pas le jour mais faire un Bike aussi laid juste pour mettre un système comme ça qui en plus rajoute sur une transmission des pièces d'usures en plus

Puis ça doit être loin d'une transmission silencieuse, ça doit claqué dans tous les sens son bordel :lol:

Perso j'accroche pas du tout au concept, le monde du vélo actuel n'a pas besoin de ça, je trouve que les transmission d'aujourd'hui marche très bien, donc pas besoin de passer 3 ans à développer un tel truc !!

Voilà mon avis

En elec les gens repassent en 11v parce que le 12v ça casse trop
Pour l'instant j'ai pété qu'un dérailleur 12v, mais j'ai pas trop roulé dans les cailloux à cause des confinements.
Si je viens à trop casser je repasserai en 11v


Oui !
Shimano ont déjà lancé le 11v avec grosse k7 mais que en déore, ça règle pas le problème de la chape trop longue mais déjà celui des espaces inter pignon trop fins, et honnêtement 12v, l’étagement est pas nécessaire, enfin je me vois tout à fait faire la même chose avec une ou deux vitesses en moins…

Surtout que dans tout le segment du trail à l’enduro on monte des plateaux de 32 alors qu’on pourrait large redescendre en 26 ou 28, et utiliser le tout bas de la k7 dont je suis pas sûr que grand monde se sert sorti du xc...
Donc redescendre sur les tailles de galettes et avoir des chapes plus courtes qui traînent moins.
Ce qui est rendu compliqué en tout suspendu à cause des impacts sur la cinématique.

32x10 je m'en sers quand même, y a des spéciales avec des grosses relances à plat
C'est plus le 51 dont j'ai pas l'usage, la plupart du temps je monte à mi k7, et quand c'est raide le 39 ou le 45 (pour ça que j'ai remis une k7 slx, pas assez solide le 45 en alu)
SamVlH
SamVlH

inscrit le 02/04/20
438 messages
Matos : 1 avis
Sur mon spé je suis en Shimano xt en 11-48 avec un plateau de 28 et je trouve ça largement suffisant comme etagement, c'est assez polyvalent pour les gros coup de cu ou les grosses relances
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1343 messages
Matos : 10 avis
Le 12v c'est surtout du marketing, 90% des utilisateurs passaient déjà partout avec du 11v en 10-42 5 ans en arrière... La on trouve des cassettes 11v qui montent sur du 50 dents, je vois aucun intérêt au 12v c'est plus fragile, plus exposé, plus lourd, plus difficile à régler... Et plus cher! Je garde le 12v parce que c'etait monté sur mon vélo mais des que je casse ou que ma cassette est morte je repasse en 11!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Perso j'ai besoin du 10-52 minimum avec un plateau en 30 dents. Pour avoir un étagement correct le 12v n'est pas du luxe.
Le 10-42 pour moi ca allait limite avec un 26 dents.

Sinon un test de roue assez intéressant AM/Enduro :
bikeradar.com

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le 12v sram l'étagement en haut est dégueulasse pour mon usage
Le gap est trop grand entre le 42 et le 50/52.
39/45/51 c'est parfait, on peut toujours monter au couple
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
30-50 pour moi sert aussi, c’est le 30-11 qui ne me sert jamais, passé 25-30 à l’heure je pedale plus…
Dommage que j’ai pas de crl ms sinon prochaine transmi je montais le 1x11 avec la grosse k7 de chez shimano…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/11/2021 - 17:27
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Demmonx (13 nov.) disait:

Le 12v sram l'étagement en haut est dégueulasse pour mon usage
Le gap est trop grand entre le 42 et le 50/52.
39/45/51 c'est parfait, on peut toujours monter au couple

À tes propos, je me sens revenir 30 ans en arrière sur la route ou en vtt XC :cry:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (13 nov.) disait:

Demmonx (13 nov.) disait:

Le 12v sram l'étagement en haut est dégueulasse pour mon usage
Le gap est trop grand entre le 42 et le 50/52.
39/45/51 c'est parfait, on peut toujours monter au couple

À tes propos, je me sens revenir 30 ans en arrière sur la route ou en vtt XC :cry:

Bon après il a pas tord sur l'étagement de la cassette SRAM...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça leur permet de faire un poids plus contenu sans avoir à mettre des pignons alus qui tiennent quedal dans le temps
Mais pour les gens qui aiment pas mouliner c'est pas ouf
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (13 nov.) disait:

Ça leur permet de faire un poids plus contenu sans avoir à mettre des pignons alus qui tiennent quedal dans le temps
Mais pour les gens qui aiment pas mouliner c'est pas ouf

Je pense aussi que c'est liée a l'historique xdome qui permettait de vendre des cassettes acier 10-42 monobloc très solide, pas trop lourde et ... très chere.
La cassette gx eagle 10-52 (et 10-50) est riveté donc ca ne poserait pas de problème de mettre un pignon de 46 alu (ou acier) dessus mais ca la fouterais mal pour les cassette X01, XX1 et consœurs monobloc qui n'en hériterais pas.... Est ce que le concept monobloc est encore valable en terme de cout et surtout de poids avec un pignon de 46 dents la est la grande question !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
SamVlH (13 nov.) disait:


Perso j'accroche pas du tout au concept, le monde du vélo actuel n'a pas besoin de ça, je trouve que les transmission d'aujourd'hui marche très bien, donc pas besoin de passer 3 ans à développer un tel truc !!



Bah juste après tout le monde s’écharpe sur le 11v vs. 12v, parlant de problème d ‘étagement, de fragilité, si je pense que le monde du vélo a besoin d’une révolution de ce coté ! Je trouve ça bien que des gens réfléchissent à du changement, et l’intégration à la base arrière est une très bonne idée.
D’ailleurs fort dommage que ce même monde n’ai pas profité de l’avènement des VAE, pour caller une boite dans le moteur directement comme on fait en mécanique normalement… :roll:
Le principe même du dérailleurs, déporté à l’arrière du vélo, suspendu sous le niveau de l’axe de roue, est assez con. Perso dans les année 2000-2010 je roulais en chape super courte de SRAM, c’était solide, rigide et ça faisait le taf, mais en montée attention le boulet ! Puis à l’époque on était sur du 9v :lol:
Là j’ai du 12v de série sur mon vélo, bon en dehors de l’horreur en terme de fiabilité des axes sur les modèles SRAM d’entrée de gamme, le simple fait de voir ce gros bloc qui pendouille, ne me donne pas confiance, bon pour l’instant j’ai pas eu de soucis avec le mien, mais ça donne pas envie.

Vous vous rappelez du Hammerschmidt ?
pinkbike.com

Il y avait un truc je trouve, de positionner les vitesses dans le boitier. Bon là y’en avait que 2 et c’était plus dans le plateau que le boitier…
D’ailleurs le diamètre des boitiers de pédalier est un des derniers standards qui n’a pas bougé… , si on le doublait, peut-être qu’on pourrait commencer à caler du bordel à l’intérieur, et là ça serait plus pareil, d’autant que le poids est idéalement positionné… mais bon les moteurs VAE qui font la grosse part de marché sont souvent chargés à cet emplacement et mettraient un frein à la sortie d’un nouveau standard.

Mais bon, quand je vois la mode qui arrive, plutot en XC, d’intégrer de plus en plus de chose à l’intérieur (nouveaux scott, vélo dans les pages au dessus… ) je me dis à quand l’intégration des vitesses !
On pourrait avoir des systèmes étanches, fiables, protégés, et c’est pas possible que depuis les premiers Rohloff et Pinion/effigear on ait pas progressé de ce coté ! J’ai toujours connu ça, ca doit faire 25 ans que ça existe putain ! :evil:
C’est LE truc qui doit évoluer dans le vélo, maintenant qu’ils commencent à s’entendre sur des tailles de roues et des géométries performantes… et qu’ils ont tenté de rajouter autant qu’ils pouvaient de pignons dans la largeur d’un moyeux :roll:
Bon ca fait 15 ans que je dis ca…
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 14/11/2021 - 16:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le problème de la boite c'est les 3 P : poids, prix, performance (rendement).
Hammershcmidt le problème était le même c'est le rendement.
Donc a part pour les vélos de descente on est pas prêt d'en voir.
Maintenant pour des vae avec l'avènement des batterie de 750 W la question va pouvoir sérieusement se poser.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (14 nov.) disait:

Le problème de la boite c'est les 3 P : poids, prix, performance (rendement).
Hammershcmidt le problème était le même c'est le rendement.
Donc a part pour les vélos de descente on est pas prêt d'en voir.
Maintenant pour des vae avec l'avènement des batterie de 750 W la question va pouvoir sérieusement se poser.


Un jour peut être, regarde les freins à diques sur les vélos de route, ya 10 ans, on te disait à non surtout pas c'est trop lourd. Maintenant tu en vois partout.
Ca viendra peut être un jour pour les boites de vitesses :)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (13 nov.) disait:

kampfar (13 nov.) disait:

Demmonx (13 nov.) disait:

Le 12v sram l'étagement en haut est dégueulasse pour mon usage
Le gap est trop grand entre le 42 et le 50/52.
39/45/51 c'est parfait, on peut toujours monter au couple

À tes propos, je me sens revenir 30 ans en arrière sur la route ou en vtt XC :cry:

Bon après il a pas tord sur l'étagement de la cassette SRAM...

Les gars qui gagnent des courses avec cet étagement n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les courses c'est pas pareil, t'es pas pressé en montée (et en général c'est poussage ou navette / télésiège)
Quand je roule solo ou avec des elecs, j'aime autant rouler à mon rythme en montée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 14/11/2021 - 18:49
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (14 nov.) disait:

ratm54 (13 nov.) disait:

kampfar (13 nov.) disait:

Demmonx (13 nov.) disait:

Le 12v sram l'étagement en haut est dégueulasse pour mon usage
Le gap est trop grand entre le 42 et le 50/52.
39/45/51 c'est parfait, on peut toujours monter au couple

À tes propos, je me sens revenir 30 ans en arrière sur la route ou en vtt XC :cry:

Bon après il a pas tord sur l'étagement de la cassette SRAM...

Les gars qui gagnent des courses avec cet étagement n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Pour le coup c'est probablement mieux ou a minima aussi bien pour les courses avec un meilleur étagement en milieu de cassette.
Comme demmonx je pensais à l'aspect all moutain ou il est préférable d'avoir un étagement homogène sur l'ensemble de la cassette mais c'est clairement pas dramatique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/11/2021 - 09:15
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Tit_Ben (14 nov.) disait:

c’est pas possible que depuis les premiers Rohloff et Pinion/effigear on ait pas progressé de ce coté ! J’ai toujours connu ça, ca doit faire 25 ans que ça existe putain ! :evil:

La physique n'a pas changé, l'économie non plus.
Shimano doit vendre plus de SIS que l'entièreté des produits SRAM et le reste du groupe shimano compris. Un système à pignon et chaîne tu le déclines du XTR au SIS sans problème tellement c'est simple.
Avec une imprimante 3D n'importe qui peut rouler avec son propre dérailleur d'ailleurs, si ça peut donner des idées...
Donc, la boîte de vitesse, ça inclut des pignons. Pour fabriquer ça en série, c'est plus compliqué. usinage, frittage, ou des process poussés à bout, il n'y a pas 36 solutions. le SIS à dérailleur offre 8V, un Nexus pour être moins cher, il y a moins de vitesse (ça commence à 3).
Le Nexus 7 qui est l'un des moins cher dépasse déjà les 100€ pour le client final. On peut imaginer qu'on peut faire un peu mieux dans une boîte 2/3axes, mais j'en suis pas certain.
Ensuite il y a le poids et le rendement. Là c'est simple, étant donné qu'il faut une chaîne (ou une courroie pour ceux qui y croient) et deux pignons, peu importe le système de changement, on voit bien que rajouter des pignons (qui doivent être épais car tout l'effort passe sur une seule dent) ça ajoute du pods et des frictions. (les pertes d'un dérailleur se font au niveau de l'enroulement de la chaîne sur le pignon : même sale et désaxé c'est très efficace). Donc le dérailleur est parti pour durer, quoi qu'il arrive.
kampfar (14 nov.) disait:

Les gars qui gagnent des courses avec cet étagement n'ont pas l'air de s'en plaindre.

L'étagement en monoplateau c'est une question compliquée.
[la formule, c'est, si l'étagement E est le rapport entre deux pignons successifs, la plage P le rapport entre les pignons extrêmes, et N le nombre de pignons sur la cassette: E est la racine (N-1)e de P.]
Pour une plage en 12V de 500%, on a donc un étagement "régulier" de 16%.
Or au dessus de 13% environ c'est réputé problématique si l'objectif est une cadence de pédalage régulière, même en VTT.
Donc on voit bien qu'on va avoir assez rapidement des problèmes. Et je ne compte pas le fait de devoir arrondir salement sur les petits pignons.
Il y a donc deux façon de résoudre le problème:
- soit un étagement moche sur toute la cassette
- soit un étagement le régulier possible sur la plupart de la cassette, et un "mur" (ou plus). Ici SRAM fait vraisemblablement le choix d'une cassette passe-partout avec "granny gear". C'est pas le meilleur choix pour tout le monde mais difficile de faire autrement au final.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 15/11/2021 - 12:42
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (15 nov.) disait:

Il y a donc deux façon de résoudre le problème:
- soit un étagement moche sur toute la cassette
- soit un étagement le régulier possible sur la plupart de la cassette, et un "mur" (ou plus). Ici SRAM fait vraisemblablement le choix d'une cassette passe-partout avec "granny gear". C'est pas le meilleur choix pour tout le monde mais difficile de faire autrement au final.


Cette solution de la K7 avec un Mur avec un pignon en 50 dents (pour éviter de pousser quand j'ai plus la force) serait cool pour mon cas.

Mais c'est moche donc comme tu dis les fabricants font un bazar qui plaise au plus grand nombre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
C'était intéressant jsuqu'au moment où je me sis demandé:, pour démonter l'amorto, tu déposes toute la transmi? :lol:


https://www.pinkbike.com/news/first-look-and-interview-trinitys-honda-inspired-frame-mounted-derailleur-drivetrain.html
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
John the revelator (19 nov.) disait:

C'était intéressant jsuqu'au moment où je me sis demandé:, pour démonter l'amorto, tu déposes toute la transmi? :lol:


https://www.pinkbike.com/news/first-look-and-interview-trinitys-honda-inspired-frame-mounted-derailleur-drivetrain.html


Tu n'as rien compris! L'innovation c'est le cadre en ferraille et les pignons bien exposés à tout :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si dans une autre vie j'étais de la boue, je serais ravi de pourrir tout ça :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
En tout cas les 2 derniers concept bike ont le mérite de proposer des pistes de réflexion a un problème récurrent, la transmission.
Perso j'aime bien même si cela ne finit pas forcément sur mon vélo !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Sur un dh c’est ce faire chier pour pas grand chose quand même :lol:
Pour avoir un brin de PP haut un galet de renvoi aurait suffit et pour le derrailleur qui traine, avec des tout petit derrailleur c’est pas eux qui ont le plus d’emmerdes.
Sur son concept va y caser une galette de 52 que je me marre :lol: