davelepec
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NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Et oui, en ce moment, l'aspect design fait un retour fracassant pour les gogos qui veulent un vélo stylé dans lequel ils mettront jamais les mains, cf les passages de gaines en interne, notamment dans la douille de direction qui n'ont pas grand intérêt pratique.


Passage interne des cable potence/JDD.

Les swat box à tout prix alors que finalement tu y fourres des trucs que tu oublies. et qu'une sacoche de cadre peux faire le taff, moi je ne dis pas non mais pas au détriment du fonctionnement(géométrie/cinématique).

Les amortisseurs cachés ou intégrés.


Sur la réflexion sur un cadre tout suspendu pour la WC si j'etait dans un BE je ferai une étude si le fait de répartir et descendre le poids autour du pédalier à un vrai potentiel de gain ou pas sur les chronos.
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T'inquiètes, certains ont déjà fait ces études avec de la télémétrie, ils savent très bien ce qu'ils font, y a pas mal de vélo qui roulent avec des rajouts de poids au niveau du BDP, pas par hasard, testé et approuvé.
Ils ont une bonne connaissance de ce qui fonctionne, de ce qui fait aller plus vite, quand tu vois la somme de travail qu'il y a eu sur un Spé, ils ont surement du faire des études sur la répartition des masses, ils ont même peut être intégré de quoi enlever ou mettre des masses sur le vélo.
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davelepec (27 janv.) disait:

NBF-Ronron (27 janv.) disait:

Et oui, en ce moment, l'aspect design fait un retour fracassant pour les gogos qui veulent un vélo stylé dans lequel ils mettront jamais les mains, cf les passages de gaines en interne, notamment dans la douille de direction qui n'ont pas grand intérêt pratique.


Passage interne des cable potence/JDD.

Les swat box à tout prix alors que finalement tu y fourres des trucs que tu oublies. et qu'une sacoche de cadre peux faire le taff, moi je ne dis pas non mais pas au détriment du fonctionnement(géométrie/cinématique).

Les amortisseurs cachés ou intégrés.


Sur la réflexion sur un cadre tout suspendu pour la WC si j'etait dans un BE je ferai une étude si le fait de répartir et descendre le poids autour du pédalier à un vrai potentiel de gain ou pas sur les chronos.


Tu m'étonnes, on demande au ingés de bosser sur des trucs de dingue alors qu'on ferait mieux de leur demander des passages de câble par le côté de la douille de direction et guidés.
Sur mon vélo précédent, quand j'ai du passer ma durite arrière pour les Cura et la retirer pour repasser celles des freins d'origine, j'y ai passé l'aprem et j'ai insulté les mamans les plus vertueuses de l'ouest (pourtant j'ai tous les outils qu'il faut pour les passages de gaine)...

Quand après tu mécanique sur un vélo tout guidé et globalement bien pensé (sauf leur flipchip horrible à manipuler, mais comme tout le monde en général) ben tu comprends que y'aurait du boulot pour certaines marques ...
davelepec
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Pour les suspensions/roues/freins j'ai déjà vu des essais en réel à Lourdes avec beaucoup de Team WC/fabricants qui faisaient des essais sur plusieurs jours.

Test à l'aveugles/ acquisition et chronométrage, les roues notamment Mavic à l'époque j'ai vu un test de roulage avec pneu crevé...

Mais sur des cadres jamais car la périodes d'exploitation tombe pendant la saison des courses et je n'ai jamais vu de test de prototype.

Mais oui j'imagine que les BE réfléchissent à beaucoup de truc et c'est une des parties qui doit être super intérressante.
davelepec
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Pourquoi une nouvelle marque pour un marché déjà bien pourvu de produit mieux ou identique pour le même prix, d'ailleurs sur Pinkbike ça tire pas mal en commentaire : https://www.vojomag.com/news/cast-une-nouvelle-marque-de-composants-vtt-sous-bonne-escorte/
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Chacun tente de se faire une part de marché.
Par contre c'est sûr que de se lancer dans l'équipement générique/pneu en ce moment (donc ça doit faire un moment qu'ils sont dessus déjà;), ils doivent un peu se bouffer les burnes...

Sans doute que la période Covid doit avoir donné l'envie à pas mal de se lancer vu le marché porteur, les pauvres qui ont commencés à bosser il y'a 2 ans pour sortir des produits aujourd'hui, aie aie aie ...
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davelepec (27 janv.) disait:

Pourquoi une nouvelle marque pour un marché déjà bien pourvu de produit mieux ou identique pour le même prix, d'ailleurs sur Pinkbike ça tire pas mal en commentaire : https://www.vojomag.com/news/cast-une-nouvelle-marque-de-composants-vtt-sous-bonne-escorte/


Comme souvent, un ancien d'une marque bien connu, ici Race Face qui veut se lancer pour faire ce qu'il veut et surement gagner plus de thunes avec son business à lui, avec des noms supers connus pour faire de la hype.
C'est sur que c'est pas folichon le marché des potences... difficile de tout révolutionner.
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Là il y a quand même une différence majeure dans son business plan. Les riders sponso ont des revenus directs depuis les bénéfices. C’est sur que ça encourage à faire de la promo
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Mon seul regret serait presque d'avoir raté la soirée. ça m'aurait fait marrer de voir certains athlètes en vrai ;-)
davelepec
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Dubitatif:https://www.pinkbike.com/news/9point8-announces-new-invrs-pedal-system.html
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Bah sur le papier c’est pas con, à évite les retours de pedale saignants.
Dans la réalité, qui a envie de marcher avec des pointes sous les pieds :lol:
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Super, donc maintenant, avec ce system, tu vas changer aussi la couverture en caoutchouc sur tes pédales qui vas s'user et tu vas flingués tes semelles avec des picots en métals visé dedans qui vont pas tenir et que tu vas perdre, et tu pourras pas porter tes chaussures pour conduire ou même rentrer dans un shop...

Pourquoi personne n'y avait pensé avant!?
Sevenup
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davelepec (28 janv.) disait:


:lol: nawak

à choisir je serais bien plus curieux de tester les dernières pédales plates pendulum (celle avec une seul face avec picots et un offset qui déporte la surface de contact du pied en dessous de l'axe de la pédale)


Il y a les premiers test sur youtube, notamment loam ranger que je considère assez intègre puisqu'il achète lui même la plupart des produits, et les retours sont plutôt bons. Meilleur grip car la pédale agit comme une pendule (d'ou le nom) et retient mieux le pied lors des phénomènes de décélération (choc racines cailloux etc). Et un centre de gravité du pilote rabaissé d'environ 17mm, ça c'est surement utile pour les personnes grandes qui sont haut perchés sur leurs vélos. Et le profil ultra slim limite les accroc
Ca reste wtf avec une seul face(ils ont mis une petite techno pour redressé la pédale automatiquement), clairement c'est pas pour tout le monde mais il y a de l'idée derrière et je suis curieux de me faire un avis, reste le prix pour justifier ou non d'une "possible" amélioration .. à 300 balles ça fait cher l'expérimentation :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 28/01/2025
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jycstd (28 janv.) disait:

Dans la réalité, qui a envie de marcher avec des pointes sous les pieds :lol:

Ceux qui veulent enchainer une session golf avec une session ride sans avoir à changer de chaussures :cool: .
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Sevenup (28 janv.) disait:

davelepec (28 janv.) disait:


:lol: nawak

à choisir je serais bien plus curieux de tester les dernières pédales plates pendulum (celle avec une seul face avec picots et un offset qui déporte la surface de contact du pied en dessous de l'axe de la pédale)


Il y a les premiers test sur youtube, notamment loam ranger que je considère assez intègre puisqu'il achète lui même la plupart des produits, et les retours sont plutôt bons. Meilleur grip car la pédale agit comme une pendule (d'ou le nom) et retient mieux le pied lors des phénomènes de décélération (choc racines cailloux etc). Et un centre de gravité du pilote rabaissé d'environ 17mm, ça c'est surement utile pour les personnes grandes qui sont haut perchés sur leurs vélos. Et le profil ultra slim limite les accroc
Ca reste wtf avec une seul face(ils ont mis une petite techno pour redressé la pédale automatiquement), clairement c'est pas pour tout le monde mais il y a de l'idée derrière et je suis curieux de me faire un avis, reste le prix pour justifier ou non d'une "possible" amélioration .. à 300 balles ça fait cher l'expérimentation :lol:


Le concept a l'air intéressant sur le papier par contre là je suis dubitatif sur la résistance car le support est mince.
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davelepec (28 janv.) disait:

Sevenup (28 janv.) disait:

davelepec (28 janv.) disait:


:lol: nawak

à choisir je serais bien plus curieux de tester les dernières pédales plates pendulum (celle avec une seul face avec picots et un offset qui déporte la surface de contact du pied en dessous de l'axe de la pédale)


Il y a les premiers test sur youtube, notamment loam ranger que je considère assez intègre puisqu'il achète lui même la plupart des produits, et les retours sont plutôt bons. Meilleur grip car la pédale agit comme une pendule (d'ou le nom) et retient mieux le pied lors des phénomènes de décélération (choc racines cailloux etc). Et un centre de gravité du pilote rabaissé d'environ 17mm, ça c'est surement utile pour les personnes grandes qui sont haut perchés sur leurs vélos. Et le profil ultra slim limite les accroc
Ca reste wtf avec une seul face(ils ont mis une petite techno pour redressé la pédale automatiquement), clairement c'est pas pour tout le monde mais il y a de l'idée derrière et je suis curieux de me faire un avis, reste le prix pour justifier ou non d'une "possible" amélioration .. à 300 balles ça fait cher l'expérimentation :lol:


Le concept a l'air intéressant sur le papier par contre là je suis dubitatif sur la résistance car le support est mince.


Avec un porte-à-faux de fou sur un roulement, c'est pas une pédale pour les gros et envoyer du gros.
John the revelator
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Awesome (28 janv.) disait:

jycstd (28 janv.) disait:

Dans la réalité, qui a envie de marcher avec des pointes sous les pieds :lol:

Ceux qui veulent enchainer une session golf avec une session ride sans avoir à changer de chaussures :cool: .

Même en appréciant le rugby et le VTT, je n'arrive pas à justifier ça :lol:
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NBF-Ronron (28 janv.) disait:

davelepec (28 janv.) disait:


Le concept a l'air intéressant sur le papier par contre là je suis dubitatif sur la résistance car le support est mince.


Avec un porte-à-faux de fou sur un roulement, c'est pas une pédale pour les gros et envoyer du gros.

Oue c’est clairement un point ou on peut se poser la question
Ils ont quand même pas trop mal bossé le truc là, déjà le roulement c’est un 7902 (15 x 28 x 7 ) c’est quand même ultra surdimensionnés et « l’axe » est une sacré pièce tout aussi surdimensionnés qui vient se monter par l’intérieur de la pedale

Ça limite les dégâts, mais il y a clairement un porte à faux.

Pour la résistance de la plateforme c’est vrai que c’est fin, mais c’est du 7075, on peut pas comparer ça avec du composite genre nylon renforcé en fibre de verre.

Quand tu vois la conception de la plupart des pédales comme mes ht c’est hyper cheap. Les micro roulements sont la pour faire plaisir clairement c’est le tube de protection interne en caoutchouc dur qui assure une rotation plus ou moins fluide.

à l’heure actuelle les pédales plates qui me semblent avoir la meilleur idée de conception c’est les one up




T’as un vrai roulement qui te permet d’assurer une rotation fluide, et une première partie d’axe très surdimensionnée pour passer dans le roulement, assurant la solidité et derrière une deuxième partie d’axe sous dimensionné qui permet d’extruder la pedale et avoir un profil très slim / un appui au plus proche de l’axe
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Les problèmes des roulements, c'est que ça aime pas les chocs, aussi gros soient ils, tu peux toujours marqué les parties roulantes sur des gros chocs et c'est ça qui flingue un roulement qui n'est pas soumis à une charge constante longtemps comme un roulement de voiture.
Le roulement va surement bien tenir, mais possible qu'il gratte assez rapidement.

Effectivement, la pédale One a pas l'air mal du tout.

Après, ça fait longtemps que j'ai pas eu de problèmes de pédale avec des pédales bourrins en alu et des pédales composites alors que je touche relativement souvent, donc j'irai pas testé un nouveau concept pour des gains marginaux potentiellement plus fragile.
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C'est l'avantage des bagues type Igus ...
C'est Ibis qui en utilisait à la place des roulements sur leurs cadres, je sais pas si c'est toujours le cas.
John the revelator
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La version SRAM Orange mécanique: https://www.pinkbike.com/news/sram-patent-shows-mechanical-transmission-derailleur-with-easy-setup-feature.html
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Alors peut être qu'on va avoir du t-type méca... mais ptete que ce sera uniquement en xx1 au prix du gx axs :lol:
davelepec
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John the revelator (31 janv.) disait:


Sur un VAE pourquoi pas pour avoir la bonne cadence pour la meilleure réponse moteur sur un VTT non assisté je suis dubitatif mais pareil c'est top comme l'ABS.
jycstd
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?
Là c'est juste le brevet pour le T-Type mécanique. Plutôt une bonne chose à mon sens.
Un GX T-Type mécanique, je pense qu'on a besoin de rien d'autre de plus :lol:
Sevenup
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jycstd (31 janv.) disait:

Un GX T-Type mécanique, je pense qu'on a besoin de rien d'autre de plus :lol:

+1 j’attends ça depuis 2 ans, ça part direct sur mon elec