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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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en théorie, le t-type est plus solide et le concept me plait

dans les faits, en 20 ans de vélo et maintenant 12 ans en eagle j'ai pété un seul dérailleur, un x1 11v car une branche est passé dedans et que j'ai forcé au pédalage comme un con...
NBF-Ronron
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razgriz65 (31 janv.) disait:

en théorie, le t-type est plus solide et le concept me plait

dans les faits, en 20 ans de vélo et maintenant 12 ans en eagle j'ai pété un seul dérailleur, un x1 11v car une branche est passé dedans et que j'ai forcé au pédalage comme un con...


Pareil et c'était sûrement pour une butée déréglée.
Le dérailleur a fait un huit, la pate a lâché... Et il fonctionne toujours, il gratte juste un peu.
jycstd
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razgriz65 (31 janv.) disait:

en théorie, le t-type est plus solide et le concept me plait

dans les faits, en 20 ans de vélo et maintenant 12 ans en eagle j'ai pété un seul dérailleur, un x1 11v car une branche est passé dedans et que j'ai forcé au pédalage comme un con...


Oui, disons que ça me fera pas changer de mon XO actuel, mais prochain bike ou si dérailleur HS, un GX T-type c'est le truc que je rechercherais.
Bien plus qu'une transmission AXS ...
Puis ça dissuaderais p-e les fabricant de continuer la mode des kit cadre sans passage de câble pour dérailleur ...

Surtout que je vois de plus en plus de gens client type complètement visés par l'AXS (vélos cher) revenir au câble (certains raceurs car trop long à shifter sur les sprints, d'autres pour la course au gramme, encore d'autres car ils se sont fait niqués 2 ou 3 fois à oublier la batterie ou oublier de la recharger, etc.).
Sevenup
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le t type c'est pas uniquement pour la casse que il a du mieux, c'est vrai qu'au final aujourd'hui les dérailleurs moyens/hauts de gamme sont fiable niveau casse

Par contre pour les torsions des pattes c'est autre chose, pour moi c'est le point principal sur lequel j'en attend beaucoup sur le long terme du t type, une patte classique c'est assez faible mécaniquement et moi perso en 12v sur mon elec je l'as tord au moins 3 fois par saisons, parfois c'est vraiment 3x rien mais c'est suffisant pour foirer le réglage, et c'est souvent une galère à redresser parfaitement (après j'ai pas d'outil ce serait plus facile avec) et avec la longueur des shappe eagle c'est suffisant pour faire foirer le réglage. La dernière en date c'est sur une chute, mais ça m'arrive aussi en shiftant en force en course en accrochant des trucs etc.. On peut dire que la patte fait son job, mais au final dans la très grande majorité des cas une patte plus solide aurait permis de ne pas faire foirer le réglage et le dérailleur n'aurait pas broncher. Je dis pas que le t type est indestructibles il y en a qu'ils l'ont pété mais je pense que dans l'ensemble il apportera beaucoup sur ce point.
Je garde un très bon souvenir quand j'ai pu tester 2 jours un bike d'un mag avec un axs t type, rien que la sensation de rigidité latéral du système au shifting c'est plaisant.
jycstd
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Après sur les pattes de dérailleur, j’ai déjà vachement moins de problèmes depuis que j’ai des vélos en UDH.
Je sais pas si c’est la production moins aléatoire niveau métal/precision, si c’est le fait que la patte soit prise en sandwich entre le cadre et le moyeux avec l’axe au milieu mais c’est mieux que toutes les pattes propriétaires que j’ai pu avoir avant…
Ayme64
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Alors là, j'adore la différence et l'exotisme, mais j'ai un doute

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NBF-Ronron
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Un concept qui donne les réponses à tout tas de questions qui n'existent pas.
C'est intéressant en tant qu'exercice de conception.

J'adore les coms Pinkbike, Scott sont trop jaloux.
Sevenup
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NBF-Ronron ( 3 févr.) disait:

J'adore les coms Pinkbike, Scott sont trop jaloux.

Oue haha on peut dire ce qu’on veut mais il y en a qui manque pas d’inventivité

C’est vrai qu’il y a pas trop d’utilité mais je salue la conception. C’est dingue le step up de niveau de l’artisanat ces dernières années. Avant l’artisanat était réservé à des projets très simple surtout ceux qui voulaient commercialiser les bike ensuite, en grande majorité mono pivot ou sinon c’était quelques boîtes (Nicolai, ancilotti ) mais souvent sur de l’alu et ils étaient pas nombreux. Aujourd’hui on voit un paquet de projets divers, des concept bike, des projets commerciaux vraiment abouti comme les zoceli (le narum est super sympa), le contra, le terra aria et bien d’autres
et dans la grande majorité des cas ça marche et c’est fiable, c’est aussi ça le truc le savoir faire global à beaucoup progressé, il suffit pas de penser le projet mais faut l’exécuter avec les contraintes de fiabilité à moyen / long terme. Bien sûr faut pas se leurrer des gars qui avaient des idées il y a 10 / 15 ans il y en avait déjà. Je pense que le retour à la mode de l’artisanat et plus précisément de l’acier participe grandement à l’évolution de ce savoir faire. Les clients sont demandeurs et acheteurs car les marques tradi les ont perdus, ça a vraiment tracté l’artisanat vers le haut
jycstd
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Bon, le concept a pas un gros interêt, par contre je le trouve super beau, pour une fois !
D'habitudes les usines à gaz en acier c'est pas jojo, là le cadre et l'intégration sont super réussis !
Awesome
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Atherton qui annonce sortir un DH en Alu, plutôt joli à mon gout, pas mal équipé, a un prix honnête :

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davelepec
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Awesome ( 5 févr.) disait:

Atherton qui annonce sortir un DH en Alu, plutôt joli à mon gout, pas mal équipé, a un prix honnête :

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DW4 pas un DW6 de mon point de vue ce n'est pas un problème mais on s'éloigne du vélo des coureurs en WC.

Pour l'équipement je n'ai pas trouvé les roues mais oui pour 5000 euros en 2025 c'est honnête si c'est le même montage mais j'ai bien peur que le "à partir de" soit 5000 euros pour un montage Boxxer RC et ce qui va avec.....

Sevenup
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davelepec ( 5 févr.) disait:

Awesome ( 5 févr.) disait:

Atherton qui annonce sortir un DH en Alu, plutôt joli à mon gout, pas mal équipé, a un prix honnête :

pinkbike.com


DW4 pas un DW6 de mon point de vue ce n'est pas un problème mais on s'éloigne du vélo des coureurs en WC.

Pour l'équipement je n'ai pas trouvé les roues mais oui pour 5000 euros en 2025 c'est honnête si c'est le même montage mais j'ai bien peur que le "à partir de" soit 5000 euros pour un montage Boxxer RC et ce qui va avec.....


Attention c’est 5000 lives incl vat
5000 euros c’est excl vat
Donc sans tva, sans le transport, la douane et ses taxes
Comme ils produisent le cadre eux mêmes ils peuvent je crois disposer de l’entente commerciale entre le uk et l eu et faire sauter les taxes de douanes pour les kit cadres. Mais pour les vélos complets à mon avis c’est mort je crois avoir déjà entendu que ça passait pas car il faut à minima je crois 50% de pièces sur le vélo complet fabriqué en uk. Et la ensuite c’est 15% de droit de douane, AOUCH..
Mais la tva EU ça ne saute jamais, fabriqué en uk ou pas la tva tu va toujours la payer
Donc rajoute mini 1000 euros en plus des 5000, potentiellement 15% en plus et le transport est assez cher il y a un gars sur vélo vert qui a fais un devis pour un atherton je crois qu’ils lui demandaient 240 pour le transport.

Tant qu’ils n’auront pas d’importateur en EU, ça restera des bikes extrêmement cher pour nous, même pour les version alu

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 05/02/2025
davelepec
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Sevenup ( 5 févr.) disait:

davelepec ( 5 févr.) disait:

Awesome ( 5 févr.) disait:

Atherton qui annonce sortir un DH en Alu, plutôt joli à mon gout, pas mal équipé, a un prix honnête :

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DW4 pas un DW6 de mon point de vue ce n'est pas un problème mais on s'éloigne du vélo des coureurs en WC.

Pour l'équipement je n'ai pas trouvé les roues mais oui pour 5000 euros en 2025 c'est honnête si c'est le même montage mais j'ai bien peur que le "à partir de" soit 5000 euros pour un montage Boxxer RC et ce qui va avec.....

Attention c’est 5000 lives incl vat
5000 euros c’est excl vat
Donc sans tva, sans le transport, la douane et ses taxes
Comme ils produisent le cadre eux mêmes ils peuvent je crois disposer de l’entente commerciale entre le uk et l eu et faire sauter les taxes de douanes pour les kit cadres. Mais pour les vélos complets à mon avis c’est mort je crois avoir déjà entendu que ça passait pas car il faut à minima je crois 50% de pièces sur le vélo complet fabriqué en uk. Et la ensuite c’est 15% de droit de douane, AOUCH..
Mais la tva EU ça ne saute jamais, fabriqué en uk ou pas la tva tu va toujours la payer
Donc rajoute mini 1000 euros en plus des 5000, potentiellement 15% en plus et le transport est assez cher il y a un gars sur vélo vert qui a fais un devis pour un atherton je crois qu’ils lui demandaient 240 pour le transport.

Tant qu’ils n’auront pas d’importateur en EU, ça restera des bikes extrêmement cher pour nous, même pour les version alu



Je pensais que si il convertissait en Euro c'est avec taxe incluse donc si c'est 6000 euros le montage Boxxer RC et cadre alu......

Awesome
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Proto trek Session de Matt Walker youtu.be

Remarquez qu'il a l'air d'apprécier ce "mass damper" sur la fourche.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 11/02/2025
davelepec
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Awesome (11 févr.) disait:

Remarquez qu'il a l'air d'apprécier ce "mass damper" sur la fourche.


Ce proto à 3 positions de pivot est intéressant car tu as la possibilité visiblement d'avoir un DH qui peut balayer le spectre du bikepark lisse au gros DH très défoncé.

Pour les absorbeurs de chocs moi je suis sceptique sur des modèles à ressort sans hydraulique, et il faudrait un vrai relevé de filtration avec et sans pour voir si c'est un placebo ou quelques chose d'utile pour tous.
Awesome
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Massacre risque d'avoir la trique en voyant enfin le fameux nouveau vélo "tout en un" de Chris Canfield

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Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/02/2025
davelepec
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Awesome (14 févr.) disait:

Massacre risque d'avoir la trique en voyant enfin le fameux nouveau vélo "tout en un" de Chris Canfield

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Pas que lui . :shock:

Y'a tout qui correspond à ce que j'aime.

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davelepec (14 févr.) disait:

Awesome (14 févr.) disait:

Massacre risque d'avoir la trique en voyant enfin le fameux nouveau vélo "tout en un" de Chris Canfield

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Pas que lui . :shock:

Y'a tout qui correspond à ce que j'aime.



Sympa, il a un esprit prolifique ce chris
les variations d'anti rise et anti squat sont énormes en fonction du débattement, il a du se casser la tête pour trouver des justes milieux :shock:

dans les petits bémols :
- même si l'idée est très ingénieuse, l'idée du vélo d'enduro transformé en dh en 2/3 mouvements est une illusion qui n'est pas pour tout le monde. Quand t'as le vélo au début c'est tout beau tout neuf oui tu va surement joué avec les réglages, mais passé un certain temps j'ai des potes qui ont déjà la flemme de graisser la chaine après chaque sortie, c'est pas pour changer le réglage du pivot et mettre la double té à la place de la zeb .. Et même parmis ceux qui se pensent motivés je pense que la majorité des gens qui vont acheter ce vélo, et sur une grande échelle de temps, vont rouler la même configuration (que ce soit en mode enduro ou double t bike park ) et que le switch entre différentes configurations sera marginal voir inexistent. Je peux me tromper et surement que pour certains ce sera pas le cas mais ce cadre est clairement pas pour tout le monde. En fait je pense que ce cadre est surtout réserver à ceux qui ne font que du bike park l'été, sans jamais retourner sur des sorties enduro, et qui l'hiver sans les bp se retrouvent à trainer sur les trails center et pistes enduros et devoir pédaler. La t'as 2 vrai config distinctes sur une période assez grande ça vaut le coup. Mais alterner tout les 4 matins toute l'année j'y crois pas une seconde.
- surement pas d'importation en EU, donc va nécessiter un transport cher et des taxes (annoncé à 3000 doll' sans amorto, compter au moins 1000 supplémentaire entre tva, dédouanement et transport )
- garantie 2 ans un peu faible, 3 voir 5 ans aurait été un must

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 14/02/2025
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Sevenup (14 févr.) disait:

davelepec (14 févr.) disait:

Awesome (14 févr.) disait:

Massacre risque d'avoir la trique en voyant enfin le fameux nouveau vélo "tout en un" de Chris Canfield

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Pas que lui . :shock:

Y'a tout qui correspond à ce que j'aime.


Sympa, il a un esprit prolifique ce chris
les variations d'anti rise et anti squat sont énormes en fonction du débattement, il a du se casser la tête pour trouver des justes milieux :shock:

dans les petits bémols :
- même si l'idée est très ingénieuse, l'idée du vélo d'enduro transformé en dh en 2/3 mouvements est une illusion qui n'est pas pour tout le monde. Quand t'as le vélo au début c'est tout beau tout neuf oui tu va surement joué avec les réglages, mais passé un certain temps j'ai des potes qui ont déjà la flemme de graisser la chaine après chaque sortie, c'est pas pour changer le réglage du pivot et mettre la double té à la place de la zeb .. Et même parmis ceux qui se pensent motivés je pense que la majorité des gens qui vont acheter ce vélo, et sur une grande échelle de temps, vont rouler la même configuration (que ce soit en mode enduro ou double t bike park ) et que le switch entre différentes configurations sera marginal voir inexistent. Je peux me tromper et surement que pour certains ce sera pas le cas mais ce cadre est clairement pas pour tout le monde. En fait je pense que ce cadre est surtout réserver à ceux qui ne font que du bike park l'été, sans jamais retourner sur des sorties enduro, et qui l'hiver sans les bp se retrouvent à trainer sur les trails center et pistes enduros et devoir pédaler. La t'as 2 vrai config distinctes sur une période assez grande ça vaut le coup. Mais alterner tout les 4 matins toute l'année j'y crois pas une seconde.
- surement pas d'importation en EU, donc va nécessiter un transport cher et des taxes
- garantie 2 ans un peu faible, 3 voir 5 ans aurait été un must



Pour la garantie j'avais pas épluché mais oui c'est trop courts.

Pour le coté enduro de toute façon je suis complétement d'accord moi j'y vois jute le switch 190/200mm qui lui ne demande pas de changement de matos.

Moi ce qui me plait c'est le triangle avant chromo et arrière alu.

La géométrie avec des bases très courtes voir trop courtes pour les reach au delà de 475mm mais ça ne me concerne pas.

Le passage externe des cables la pate de dérailleur UDH et le pédalier 73mm de boitier et roue 148mm en gros du standard enduro et c'est carrément plus facile pour trouver des pièces.

Un mec me sort le même à 3500 euros le cadre en Europe j'achète.

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Le Terra Aria tu peux mettre un amorto en 230x60 62.5 ou 65. Pour "réduire" le débattement. 12x148, UDH, etc
Pour moi le mien coche toute les cases. Enduro toute l'année et bikepark 15x par an.

Le vampire est bien mais trop de réglages, je suis un gars qui chipote beaucoup mais là c'est vraiment beaucoup. Et changer 1x par an en bikepark sans savoir comment va être le vélo auquel tu es habitué bof.
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Ouais mais ça c'est "basique". Le truc c'est que d'une faut brider ton amortisseur (donc selon les modèles, plus ou moins pas possible sans l'ouvrir) et que ça change pas vraiment le fonctionnement du vélo, disons que dans l'idée tu pourrais rester en 65mm et augmenter la raideur du ressort pour avoir un SAG plus proche des 18mm que des 20mm, ça ferait pareil qu'en 60mm avec simplement une réserve de débattement en bout.

Nan, là en 165mm avec un ressort en 75 de course, t'as un truc avec un ratio mega bas, donc pour les coureurs lourds c'est top et j'y vois un gros interêt au niveau aussi du travail en setting. Qui dit ratio bas dit plus de mouvement d'huile pour le même débattement.

Il me plait beaucoup aussi ce bike !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/02/2025
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@Sevenup
Tu as raison dans un sens où les gens sont fainéants, déjà qu'ils touchent jamais au settings high/low ou la longueur des bases. Perso, c'est plus l'aspect financier : moins de vélos à entretenir et à stocker dans la cave. Je me reconnais dans le dernier exemple que tu donnes et je trouve que ça supprime un verrou psychologique en se disant qu'on n'a plus besoin de faire de compromis. Avoir un choix "trail/enduro/dh", ça parle mieux que "low/high"
C'est aussi pour ça que je lorgnais sur le cavalerie anakin v2, mais celui la est mieux pensé.