Dav je suis d’accord avec l’ensemble de ton raisonnement
En fait à l’heure actuelle le raisonnement qu’à ratm et que tu décris dav on le voit un partout j’ai aussi le même son de cloche
J’ai du mal à comprendre comment autant de gens n’accroche pas au principe des faibles assistances. Autour de moi, faut dire que je fréquente plutôt de l’enduriste et descendeurs confirmés tout le monde est plutôt hypé par ce nouveau genre.
Je veux dire pour nos pratiques enduro fun/ancien descendeurs/freerideurs reconvertis qui a besoin d’une batterie pour dépasser les 1500 de d+ ? Qui a besoin d’une mobylette pour remonter en haut des track à 20kmh et avoir une enclume derrière en descente ?
Personne et d’ailleurs le soucis de suivre des vae est un faux problème. Ça vient de l’image des faibles assistance faussés par les vae classiques qui ont inondés le marché bien avant eux. Et ça y compris chez les professionnels, il y a qu’à voir le dernier big bike de test annuelle eux aussi font la remarque. En gros c’est ça : des vélos pas capables de suivre les vae donc quel intérêt ?.. pour eux un vae doit être synonyme de plus de d+, plus de vitesse point à la ligne
A l’heure actuelle oui comme il y a peu de faible assistance ceux ci sont très minoritaires. Ils sont donc condamnés soit à faire des sorties vae ou tu fume la batterie à suivre les gros. Soit des sorties avec vtt classiques ou tu es toujours en demi teinte dans l’effort (quoique en éco tu montes pas plus vite qu’un classique, seulement plus facilement) à moins d’avoir demonx comme partenaire
Quand les faibles assistance se démocratiseront (je suis convaincu que les pratiquants engagés et de bon niveaux en achèterons tôt ou tard) on aura des groupes de rides de ces machines plus importantes. La pratique est simplement différente, tu remontes tranquilles en haut des pistes, en t’épuisant beaucoup moins qu’un vtt classique mais en profitant des descentes avec un vélo qui reste joueur.
Un vélo comme le levo sl ou orbea rise c’est 16 17 18kg selon les montages et clairement tu vois la différence en maniabilité par rapport à d’autres trail ou petit enduro de 750wh et 25kg !
Et les batteries sont loin d’être ridicules. On est pas tous ego là dessus au niveau du poids ok je suis d’accord que plus on est lourd plus on arrive aux limites de ces bikes
Néanmoins il y a des ricains de 110kg que je vois faire presque 1000de d+ avec une batterie complète de levo sl ce que je trouve très correct pour un usage enduro fun.
inscrit le 25/4/13
16K messages