Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Oe mais c’est toujours pareil tu te bases sur tes propres expériences et ton point de vue en étant un grands gabarits ratm. Je comprends ce que tu veux dire mais tu sais aussi que la plupart des vélos et suspensions sont développés pour des riders de 70 à 85kg ce qui représente la plus grande proportion de pilotes. Comme toi et dav par exemple, plus vous vous éloigner de ces critères plus forcément vous risquez des déconvenues niveau matos c’est triste mais c’est un fait. On peut pas remettre en cause toute une philosophie parce qu’elle ne convient pas à notre morphotype. C’est pas parce que vous ne pouvez pas rouler du light que les autres ne peuvent pas

Pour reprendre l’exemple du gars par chez moi. Je dirais 70kg il a roulé un peu plus d’un an avec le levo sl, au moins 3 sorties par semaines vu qu’il bosse à l’arrache. Il lui a mis dans la gueulle comme peu de mec peuvent le faire, et vu le nombre de sortie ça équivaut à 4 ans pour un pinpin de base. et le vélo est nickel, le moteur n’est pas mort, la petite 34 on a même pas changé les bagues de guidages, 1 ou 2 roulements de suspensions, le jdd des trucs classiques avec la boue et l’utilisation

Mais faut arrêter de noircir le tableau et dire que tout les bike se brisent comme des châteaux de cartes
Oui il y a des erreurs de conceptions dans certains produits comme la zeb certains Lapierre etc ça arrive mais quand un produit est bien né ça tiens dans le temps si t’es un gabarit normal
Les fameux capra carbone 27.5 a 13,5kg j’en voit encore pas mal tourné 5 ans plus tard et les vélos sont loins d’être rincés, jamais à l’abri d’un problème comme tout produits mais quand on entretien correctement ça le fais.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

Oe mais c’est toujours pareil tu te bases sur tes propres expériences et ton point de vue en étant un grands gabarits ratm. Je comprends ce que tu veux dire mais tu sais aussi que la plupart des vélos et suspensions sont développés pour des riders de 70 à 85kg ce qui représente la plus grande proportion de pilotes. Comme toi et dav par exemple, plus vous vous éloigner de ces critères plus forcément vous risquez des déconvenues niveau matos c’est triste mais c’est un fait. On peut pas remettre en cause toute une philosophie parce qu’elle ne convient pas à notre morphotype. C’est pas parce que vous ne pouvez pas rouler du light que les autres ne peuvent pas

Pour reprendre l’exemple du gars par chez moi. Je dirais 70kg il a roulé un peu plus d’un an avec le levo sl, au moins 3 sorties par semaines vu qu’il bosse à l’arrache. Il lui a mis dans la gueulle comme peu de mec peuvent le faire, et vu le nombre de sortie ça équivaut à 4 ans pour un pinpin de base. et le vélo est nickel, le moteur n’est pas mort, la petite 34 on a même pas changé les bagues de guidages, 1 ou 2 roulements de suspensions, le jdd des trucs classiques avec la boue et l’utilisation

Mais faut arrêter de noircir le tableau et dire que tout les bike se brisent comme des châteaux de cartes
Oui il y a des erreurs de conceptions dans certains produits comme la zeb certains Lapierre etc ça arrive mais quand un produit est bien né ça tiens dans le temps si t’es un gabarit normal
Les fameux capra carbone 27.5 a 13,5kg j’en voit encore pas mal tourné 5 ans plus tard et les vélos sont loins d’être rincés, jamais à l’abri d’un problème comme tout produits mais quand on entretien correctement ça le fais.


Pour le capra 13.5kg c'est un poids avec des pneus de 1kg sans pédale sans insert car souvent on se confond un peu dans les poids.

Depuis tu rajoutes les roues en 29p, tu montes un pneu double carcasse à l'arrière un pneu renforcé devant des inserts des pédales et un amortisseur à ressort une tige télescopique de 60/70mm de plus de débattement et des suspensions en 38mm et tu y'arrives au 16kg que je parle plus haut voir 17kg si c'est un alu.

On n'a pas tous le même référentiel sur le poids moi quand je parle d'un poids c'est vélo complet prêt pour une saison de course dans lequel il est prévu.

Et puis au delà du poids moi actuellement j'ai recommencé à casser des cadres et équipements car j'ai progressé je ne pèse pas plus lourd que y'a 2/3ans, donc pour moi l'engagement passe avant le poids.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
davelepec (29 nov.) disait:

Sevenup (29 nov.) disait:

Oe mais c’est toujours pareil tu te bases sur tes propres expériences et ton point de vue en étant un grands gabarits ratm. Je comprends ce que tu veux dire mais tu sais aussi que la plupart des vélos et suspensions sont développés pour des riders de 70 à 85kg ce qui représente la plus grande proportion de pilotes. Comme toi et dav par exemple, plus vous vous éloigner de ces critères plus forcément vous risquez des déconvenues niveau matos c’est triste mais c’est un fait. On peut pas remettre en cause toute une philosophie parce qu’elle ne convient pas à notre morphotype. C’est pas parce que vous ne pouvez pas rouler du light que les autres ne peuvent pas

Pour reprendre l’exemple du gars par chez moi. Je dirais 70kg il a roulé un peu plus d’un an avec le levo sl, au moins 3 sorties par semaines vu qu’il bosse à l’arrache. Il lui a mis dans la gueulle comme peu de mec peuvent le faire, et vu le nombre de sortie ça équivaut à 4 ans pour un pinpin de base. et le vélo est nickel, le moteur n’est pas mort, la petite 34 on a même pas changé les bagues de guidages, 1 ou 2 roulements de suspensions, le jdd des trucs classiques avec la boue et l’utilisation

Mais faut arrêter de noircir le tableau et dire que tout les bike se brisent comme des châteaux de cartes
Oui il y a des erreurs de conceptions dans certains produits comme la zeb certains Lapierre etc ça arrive mais quand un produit est bien né ça tiens dans le temps si t’es un gabarit normal
Les fameux capra carbone 27.5 a 13,5kg j’en voit encore pas mal tourné 5 ans plus tard et les vélos sont loins d’être rincés, jamais à l’abri d’un problème comme tout produits mais quand on entretien correctement ça le fais.


Pour le capra 13.5kg c'est un poids avec des pneus de 1kg sans pédale sans insert car souvent on se confond un peu dans les poids.

Depuis tu rajoutes les roues en 29p, tu montes un pneu double carcasse à l'arrière un pneu renforcé devant des inserts des pédales et un amortisseur à ressort une tige télescopique de 60/70mm de plus de débattement et des suspensions en 38mm et tu y'arrives au 16kg que je parle plus haut voir 17kg si c'est un alu.

On n'a pas tous le même référentiel sur le poids moi quand je parle d'un poids c'est vélo complet prêt pour une saison de course dans lequel il est prévu.

Et puis au delà du poids moi actuellement j'ai recommencé à casser des cadres et équipements car j'ai progressé je ne pèse pas plus lourd que y'a 2/3ans, donc pour moi l'engagement passe avant le poids.


Non c'était un capra cf, monté avec des pneus michelin wild enduro et pedales plates légères en plastique style nukeproof ou oneup.
Avec le pignon en 42 et la tds avec le débattement de l'époque j'arrivais largement à faire des sorties enduro comme aujourd'hui, les inserts j'en ai jamais eu besoin et je roule dans la caillasse du sud ou en bike park, j'avais meme fait des enduro series avec sans soucis.
Jai un peu l'impression qu'on se crée des besoins qui justifient l'augmentation de poids mais qui pour moi n'en sont pas vraiment.
Un bel exemple c'est la 38 justement: concrètement pourquoi est-ce que ça serait forcement nécessaire?

T'as bien listé toutes les différences avec les enduros récents, plus le 11v vs 12v, mais pour autant j'en avais la même pratique que ce que j'ai aujourdhui avec un enduro plus récent de 2kg de plus.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
davelepec (29 nov.) disait:

On n'a pas tous le même référentiel sur le poids moi quand je parle d'un poids c'est vélo complet prêt pour une saison de course dans lequel il est prévu.

Oue mais justement combien de personnes ont besoin d’avoir dans les mains un vélo race ready ?
Il y a plein de riders qui ont un niveau plus que correct et pour qui des pneus de 1kg ça suffit, un 11v fiable avec un 28 ou 30 à l’avant etc
Des mecs qui vont juste dans les collines du coin s’amuser sur des trails un peu engagé avec quelques jumps et sortir 3 fois en bike park dans l’année. Pour eux pas besoin d’avoir un char de + de 16kg à 63 d’angle de chasse

Et pour les 38 clairement on est sur un truc qui semble ne servir à rien. J’ai eu quelques retours de gars je ferais pas de conclusion définitives avant d’avoir tester mais chez fox c’est des barres à mine en comparaison d’une 36. je pense que ça peut être une solution pour les ebike de 25kg qui sont soumis à grosses contraintes quand des gros gabarits les pilotes.
Mais en faire une monte d’origine sur tout les enduros ..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (29 nov.) disait:

Non c'était un capra cf, monté avec des pneus michelin wild enduro et pedales plates légères en plastique style nukeproof ou oneup.
Avec le pignon en 42 et la tds avec le débattement de l'époque j'arrivais largement à faire des sorties enduro comme aujourd'hui, les inserts j'en ai jamais eu besoin et je roule dans la caillasse du sud ou en bike park, j'avais meme fait des enduro series avec sans soucis.
Jai un peu l'impression qu'on se crée des besoins qui justifient l'augmentation de poids mais qui pour moi n'en sont pas vraiment.
Un bel exemple c'est la 38 justement: concrètement pourquoi est-ce que ça serait forcement nécessaire?

T'as bien listé toutes les différences avec les enduros récents, plus le 11v vs 12v, mais pour autant j'en avais la même pratique que ce que j'ai aujourdhui avec un enduro plus récent de 2kg de plus.


Les inserts ce n'est pas indispensable mais tu vois cette année ça m'a permis de descendre à la voiture 2 fois pneu crevé sans abimer ni le pneu ni la jante et aucun pocs sur mes jantes alors que je ne les épargne pas et elles ne sont pas réputée pour être les plus solides.

Pour les transmission je déteste le 12vitesse par contre je trouve un pignon de 50 dents intéressant en mono plateau mais y'a du poids à gratter et des économies à faire sur les K7.

Les tiges des selles en 170 voir 200mm c'est plus lourd mais le gain de pilotage c'est top donc là aucun retour en arrière.

Les fourches en 38mm pourquoi pas chez Fox mais même en 38mm les bagues de guidage s'usent trop vite à mon gout de ce que me rapporte certains qui roulent avec, pour exemple ma Lyrik en 180mm je n'ai jamais mis en défaut son chassis donc là je suis d'accord la ZEB est inutile sauf pour le ressort pneumatique d'un volume plus important.

La taille des roues tu prends vite fait 100/150 grammes sur l'ensemble pneu+jante en passant du 27.5 au 29 et ça se ressent au pilotage.

Les ressorts métalliques moi je n'y reviendrai pas mais y'a des avantages entre l'entretien et un meilleur rapport soutien/grip.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

davelepec (29 nov.) disait:

On n'a pas tous le même référentiel sur le poids moi quand je parle d'un poids c'est vélo complet prêt pour une saison de course dans lequel il est prévu.

Oue mais justement combien de personnes ont besoin d’avoir dans les mains un vélo race ready ?
Il y a plein de riders qui ont un niveau plus que correct et pour qui des pneus de 1kg ça suffit, un 11v fiable avec un 28 ou 30 à l’avant etc
Des mecs qui vont juste dans les collines du coin s’amuser sur des trails un peu engagé avec quelques jumps et sortir 3 fois en bike park dans l’année. Pour eux pas besoin d’avoir un char de + de 16kg à 63 d’angle de chasse

Et pour les 38 clairement on est sur un truc qui semble ne servir à rien. J’ai eu quelques retours de gars je ferais pas de conclusion définitives avant d’avoir tester mais chez fox c’est des barres à mine en comparaison d’une 36. je pense que ça peut être une solution pour les ebike de 25kg qui sont soumis à grosses contraintes quand des gros gabarits les pilotes.
Mais en faire une monte d’origine sur tout les enduros ..


Et du coup pour finir sur mon capra j'ai quand même fait plusieurs courses d'enduro avec ce montage, et même des enduro series, aucun soucis... Oui ça moulinait un peu trop sur les pistes très rapides.
Tout ça pour dire que si dans 5/10 ans ils veulent sortir des elec a faible assistance qui tiennent la route dans les 15kg pour moi ça n'a rien d'irréaliste et ça m'enchante pas trop
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Sinon, je vais me faire insulter, mais c'est quoi le besoin absolue de faire 1500 de D+ ?

Perso, en fonction du profil de la sortie ma limite jusqu'au point où je pourrais continuer à grimper mais j'aurais plus assez de jus pour prendre du plaisir à la descente (jambes qui tétanisent trop vite) elle va osciller entre 6-700 si c'est casse patte et 1000-1100 de D+ quand je suis en forme et que c'est tranquille.

Mes sorties en IDF font en général dans les 4-500 D+ et 18-22kms (peu de relief, des liaisons plates), mes sorties dans le jura entre 5 et 800+ sur 10-15kms et autours des 2-3h en fonction de si j'en fais plus, si je pars tout seul ou à plusieurs (temps morts et papotage), si c'est une sortie pour rouler où si je recommance certaines lignes ou ateliers techniques plusieurs fois.
Je ressent pas le besoin de absolument devoir en faire plus.

Quand j'ai des copains de ride avec qui on veut faire plus, en fonction de ma forme je fais plus ou pas, et si je roule avec quelqu'un qui roule moins (des fois 800D+ c'est déjà énorme pour quelqu'un qui roule occasionnellement), ben on fait moins.

Mais en tous cas, le besoin d'avoir une assistance pour faire le double de ce que je fais sur mes sorties classiques, pour moi pas d'intêret.
Si c'est se stresser à devoir speeder partout pour pas perdre de temps et en faire plus, perso j'ai assez de mon stress du quotidien avec le boulot, si je vais rouler c'est pour m'aérer la tronche et me faire plaisir !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/11/2021 - 17:25
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
plus de D+ = plus de D- = plus de fun, cqfd

Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est fun seulement dans les zones avec du beau dénivelé, quand tu perds pas mal de temps à monter. En idf c'est inutile.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 29/11/2021 - 17:37
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
1500 c'est le dénivelé moyen d'un enduro
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Awesome (29 nov.) disait:

plus de D+ = plus de D- = plus de fun, cqfd

Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est fun seulement dans les zones avec du beau dénivelé, quand tu perds pas mal de temps à monter. En idf c'est inutile.


Bah ouais, mais au final, c'est la qualité ou la quantité qui prime ?
Tu fais ce que ton corps te permet de faire nan ?
Enfin, en tous cas je ne partage pas cette boulimie de devoir en faire plus pour prendre du plaisir !

Et Demmonx, ouais et ? Si t'es pas capable de faire 1500D+ à la pédale, c'est que t'es pas capable de faire un enduro ? Ca sert à quoi de vouloir te lancer là dedans si t'es pas en mesure de tenir le choc ?
Au final, tu vas donner quoi sur le vélo sur des grosses sorties comme ça quand t'es déjà pas capable de te taper les liaisons ?

Perso ma capacité à encaisser du D- elle est corrélée a ma capacité à encaisser du D+. Je suis pas capable de faire de gros D+ mais je suis pas non plus capable de tenir de gros D-, sur le plan physique !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Justement, le VAE fait que tu fais tant que tu veux et pas ce que tes capacités te permettent... 1500 ca te fait 3 ou 4 belles descentes c'est une grosse sortie enduro, et c'est à peu lres le format des courses régionales c'est une bonne base pour cerner la pratique enduro
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
jycstd (29 nov.) disait:

Mais en tous cas, le besoin d'avoir une assistance pour faire le double de ce que je fais sur mes sorties classiques, pour moi pas d'intêret.
Si c'est se stresser à devoir speeder partout pour pas perdre de temps et en faire plus, perso j'ai assez de mon stress du quotidien avec le boulot, si je vais rouler c'est pour m'aérer la tronche et me faire plaisir !

c'est pas parce que ton vae te permet de faire 1500 de d+ que t'es obligé de le faire et de stresser pour y arriver .. si j'ai envie de faire 500 et rester glander 30min sur 2 pif paf parce qu'ils sont marrant je le fais. Pour moi le vae est simplement un moyen de me concentrer sur ce que j'aime c'est à dire les descentes plutôt que de réfléchir, anticiper et gérer mes sorties pour ne pas me cramer en monté, en gros du fun du fun et encore du fun.
A partir du moment ou tu coupes strava et les réseaux la vie est tout de suite bien plus facile, que tu sois sur un vae ou un vtt classique.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Article très intéressant de pinkbike sur un sujet à la mode, les ebike ..
Ici ils questionnent plusieurs marques qui n’ont pas encore d’ebike dans leurs catalogues. Les réponses sont plutôt intéressantes.
Entre les marques comme banshee qui ne sont pas trop chaud à cause de l’aspect écologique, ou d’autres pour l’aspect économique du développement. Là dessus on sent aussi que beaucoup de marques attendent la généralisation des moteurs faible assistance (qui passera sûrement par le développement de ceux ci par les gros motoristes bosch shimano) que seul les gros groupes comme spé et orbea ont à l’heure actuelle développés
Je pense que beaucoup de marques vraiment orienté fun comme evil transition kona sortiront alors leurs ebike
D’ailleurs je pense (ou du moins j’espère) que d’ici 5-10 ans la plupart des marques proposeront un faible assistance en alternative des gros monstres de 25kg 750wh inutile pour nos pratiques engagées en plus d’être des choix douteux du point de vue écologique.


Je viens de lire, c'est super intéressant.

disait:
Also, I think the current failure rate with eMTBs is just not acceptable. I've been told that one particular very big manufacture of eMTBs has a 100% failure rate on motors! Every single bike they sell has the motor fail and it just replaced under warranty. They do this very efficiently, so customers seem to accept it. But the waste is terrible. In a world where the environment is failing because of our actions, I really don't think this is something we should allow. Freeflow technologies motor I am working with has many fewer moving parts, so should be much more reliable. And this is something they are working on very hard.


Ouch ça fait mal ça. Vous savez de quelle marque il parle ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Probablement Rocky
Tous les gens qui roulent en rocky que je connais passent 2 à 3 moteurs par an à sav ... Contre 1 pour tous les 2 ou 3 ans pour ceux en bosch
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

jycstd (29 nov.) disait:

Mais en tous cas, le besoin d'avoir une assistance pour faire le double de ce que je fais sur mes sorties classiques, pour moi pas d'intêret.
Si c'est se stresser à devoir speeder partout pour pas perdre de temps et en faire plus, perso j'ai assez de mon stress du quotidien avec le boulot, si je vais rouler c'est pour m'aérer la tronche et me faire plaisir !

c'est pas parce que ton vae te permet de faire 1500 de d+ que t'es obligé de le faire et de stresser pour y arriver .. si j'ai envie de faire 500 et rester glander 30min sur 2 pif paf parce qu'ils sont marrant je le fais. Pour moi le vae est simplement un moyen de me concentrer sur ce que j'aime c'est à dire les descentes plutôt que de réfléchir, anticiper et gérer mes sorties pour ne pas me cramer en monté, en gros du fun du fun et encore du fun.
A partir du moment ou tu coupes strava et les réseaux la vie est tout de suite bien plus facile, que tu sois sur un vae ou un vtt classique.


Et si tout le monde fait ça dans 6 mois tes pifpaf sont morts avec des trous de freinage... Chez nous ça donne ça en tout cas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Oui, la finalité reste la même : en faire plus coute que coute.

Je dis pas, combien de fois en en chiant dans une côte je me suis dit, oh ça doit être doux avec un VAE.
Pis au final arrivé en haut non.
Pour moi le côté physique non assisté du vélo, ça fait parti du plaisir (la satisfaction mentale d'être arrivé en haut, de pas le banaliser, d'avoir le petit ahhhh quand tu te stop pour boire ta gourde devant le point de vue en haut de la montagne).
Pis plus que j'arrive à être en forme physiquement mieux je suis sur le vélo et plus je prends mon pied à descendre.

Mais le plaisir pris sur une sortie, n'est pas corrélé avec le nombre de descentes que j'ai fait ou le D+ enregistré sur Strava.
Sans parler du fait que c'est tout bonnement inabordable pour moi, ça me fait même pas envie. Au contraire de beaucoup d'autres vélos ;-)

Et pourtant je suis lourd, une charrette à monter, je grimpe au train sans aucune notion de recherche de performance.
Donc je suis la cible idéale en soit.

Mais j'aime bien monter au train, ça me permet de penser, de regarder la nature, de me retirer 20mn du reste du monde (quand je suis tout seul), ça participe au vidage de tête !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 29/11/2021 - 21:39
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je vais te le redire encore une fois, mais on fait pas le même sport, c'est juste ça. Tu fais du all mountain, on fait du gravity. Pas besoin de chercher qui a tort ou raison, c'est deux trucs différents.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 29/11/2021 - 21:45
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (29 nov.) disait:

Et si tout le monde fait ça dans 6 mois tes pifpaf sont morts avec des trous de freinage... Chez nous ça donne ça en tout cas

quand bien même t’as des trous de freinages tu prends ta pelle et tu va donner un coup sur ton trail. 6 mois à rouler un trail il mérite bien un peu d’amour
A finale ligure il y a des milliers de passages sur les trails toute l’année et il y a pas de souci. Tout dépend si t’es dans un coin ou les mecs sont les rois du no dig go ride
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Awesome (29 nov.) disait:

Je vais te le redire encore une fois, mais on fait pas le même sport, c'est juste ça. Tu fais du all mountain, on fait du gravity. Pas besoin de chercher qui a tort ou raison, c'est deux trucs différents.


Pas le même sport, je suis pas d'accord. Quoi qu'il arrive ça reste du VTT.
L'intensité, l'engagement est pas le même (pas la même discipline dans le vtt), mais sauf pratique aérienne où on ponce du spot (ce qui est plus de l'enduro du coup, et où le VAE est plutôt pas un avantage) on va pas non plus dire qu'on fait deux sports différents, faut pas déconner.

Les trails et le terrain de jeu sont les même.

La question initiale c'est pourquoi absolument avoir besoin de faire plus au point de devoir se foutre un moteur entre les jambes pour pouvoir le faire ?
La question elle se pose peu importe la discipline dans le VTT, que tu fasse du XC, de la rando, du trail, du vélo de montagne, de l'enduro ou du mono-cycle acrobatique.

Après chacun son affinité là dessus ;-)

Sevenup (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Et si tout le monde fait ça dans 6 mois tes pifpaf sont morts avec des trous de freinage... Chez nous ça donne ça en tout cas

quand bien même t’as des trous de freinages tu prends ta pelle et tu va donner un coup sur ton trail. 6 mois à rouler un trail il mérite bien un peu d’amour
A finale ligure il y a des milliers de passages sur les trails toute l’année et il y a pas de souci. Tout dépend si t’es dans un coin ou les mecs sont les rois du no dig go ride


Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que la majorité des gens qui roulent en VAE, souvent, sont pas dans une optique d'aller shape pour rouler.
C'est pas vrais pour tout le monde, mais le quinquin moyen qui se paye un gros VAE, de savoir qui s'occupe des sentiers c'est pas tellement dans ses préoccupations :roll:

D'ailleurs, tu parle de Finale, j'ai encore vu des vidéos des trails là bas cette semaine, punaise ça donne envie !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 29/11/2021 - 22:23
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ça y est, tu repars dans tes travers en faisant genre de pas avoir compris, juste pour avoir le dernier mot. J'abandonne.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (29 nov.) disait:

Probablement Rocky
Tous les gens qui roulent en rocky que je connais passent 2 à 3 moteurs par an à sav ... Contre 1 pour tous les 2 ou 3 ans pour ceux en bosch


Oui pour les Brose(Specialised) c'est plus étouffé mais y'a des retours aussi il suffit de s'intéresser au annonce de Levo et Kenevo qui ont 2/3ans avec moteur neuf.

Les shimano c'est pareil mais moins fréquent j'ai l'impression mais pas sur.

Dans tout les cas sur un VAE je pense que faire plus de 3000km avec nos pratiques c'est mort.

HS C'est pas mal aussi de regarder les annonces de DH/enduro pour voir la fiabilité car les mecs avouent que les cadres sont neufs de retour de garantie.....
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd (29 nov.) disait:

Awesome (29 nov.) disait:

Je vais te le redire encore une fois, mais on fait pas le même sport, c'est juste ça. Tu fais du all mountain, on fait du gravity. Pas besoin de chercher qui a tort ou raison, c'est deux trucs différents.


Pas le même sport, je suis pas d'accord. Quoi qu'il arrive ça reste du VTT.
L'intensité, l'engagement est pas le même (pas la même discipline dans le vtt), mais sauf pratique aérienne où on ponce du spot (ce qui est plus de l'enduro du coup, et où le VAE est plutôt pas un avantage) on va pas non plus dire qu'on fait deux sports différents, faut pas déconner.

Les trails et le terrain de jeu sont les même.

La question initiale c'est pourquoi absolument avoir besoin de faire plus au point de devoir se foutre un moteur entre les jambes pour pouvoir le faire ?
La question elle se pose peu importe la discipline dans le VTT, que tu fasse du XC, de la rando, du trail, du vélo de montagne, de l'enduro ou du mono-cycle acrobatique.

Après chacun son affinité là dessus ;-)


Je me base sur l'âge de ton inscription ici pour me dire que tu roules depuis moins de 5 ans correcte ?

Le truc de pédaler c'est très récent, avant personne ici n'avait un vélo capable de pédaler. C'était DH/FR ou sinon AM/XC mais ces derniers ne venaient pas sur ce forum.

Donc je te parle d'un époque où 95% des gens remontaient à la poussette ou prenaient des lifts. C'est pas qu'on aime pas le sport, (c'est déjà assez crevant) c'est que c'est pas le même sport. Je fais de la muscu, du cardio, mais quand je roule, je descend.

Alors ces dernières années l'enduro a mis un coup de pied dans la fourmilières, et la plupart y ont passé. J'avoue que c'est pour moi la plus grande inconnue. Je pensais que les gens ne pédalaient pas car ils n'en avaient pas envie plutôt que parce que leur bike n'en était pas capable. Après je me dis que la population de ce forum a vieilli, ça doit jouer aussi.

Cela ne change pas que pour beaucoup, notre sport c'est le D-. Le D+ c'est juste car c'est obligatoire pour descendre, et c'est absolument pas quelque chose d'essentiel dans le sport, c'est même l'inverse. C'est pour ça que ça se précipite aux lifts.

Donc que certains aiment, oui, que ça fasse partie du même sport oui, mais pour eux, pour toi. Pas pour tous.

C'est comme grimper en ski. Pour certains c'est la base, pour d'autres c'est un non propre et sec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 30/11/2021 - 08:42
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (29 nov.) disait:

plus de D+ = plus de D- = plus de fun, cqfd

Pour les essais que j'ai effectué c'est plus de D- pourri et donc moins de fun.
Bon avec le spectral on c'était un peu mieux mais pour faire 1100 de d- j'arrive a en faire autant avec mon vtt certes avec plus de temps.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (30 nov.) disait:

Awesome (29 nov.) disait:

plus de D+ = plus de D- = plus de fun, cqfd

Pour les essais que j'ai effectué c'est plus de D- pourri et donc moins de fun.
Bon avec le spectral on c'était un peu mieux mais pour faire 1100 de d- j'arrive a en faire autant avec mon vtt certes avec plus de temps.


Oui moi aussi plus de dénivelé au début en mode Turbo et puis au final je préférais pousser le DH que d'amener mon enclume ...
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
jycstd (29 nov.) disait:

Awesome (29 nov.) disait:

Je vais te le redire encore une fois, mais on fait pas le même sport, c'est juste ça. Tu fais du all mountain, on fait du gravity. Pas besoin de chercher qui a tort ou raison, c'est deux trucs différents.


Pas le même sport, je suis pas d'accord. Quoi qu'il arrive ça reste du VTT.
L'intensité, l'engagement est pas le même (pas la même discipline dans le vtt), mais sauf pratique aérienne où on ponce du spot (ce qui est plus de l'enduro du coup, et où le VAE est plutôt pas un avantage) on va pas non plus dire qu'on fait deux sports différents, faut pas déconner.

Les trails et le terrain de jeu sont les même.

La question initiale c'est pourquoi absolument avoir besoin de faire plus au point de devoir se foutre un moteur entre les jambes pour pouvoir le faire ?
La question elle se pose peu importe la discipline dans le VTT, que tu fasse du XC, de la rando, du trail, du vélo de montagne, de l'enduro ou du mono-cycle acrobatique.

Après chacun son affinité là dessus ;-)

Sevenup (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Et si tout le monde fait ça dans 6 mois tes pifpaf sont morts avec des trous de freinage... Chez nous ça donne ça en tout cas

quand bien même t’as des trous de freinages tu prends ta pelle et tu va donner un coup sur ton trail. 6 mois à rouler un trail il mérite bien un peu d’amour
A finale ligure il y a des milliers de passages sur les trails toute l’année et il y a pas de souci. Tout dépend si t’es dans un coin ou les mecs sont les rois du no dig go ride


Je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que la majorité des gens qui roulent en VAE, souvent, sont pas dans une optique d'aller shape pour rouler.
C'est pas vrais pour tout le monde, mais le quinquin moyen qui se paye un gros VAE, de savoir qui s'occupe des sentiers c'est pas tellement dans ses préoccupations :roll:

D'ailleurs, tu parle de Finale, j'ai encore vu des vidéos des trails là bas cette semaine, punaise ça donne envie !


Ce que je veux dire cest que sur un spot ou je roule souvent depuis 10 ans et a coté d'un shop qui vend des VAE a la pelle les pistes sont massacrées, c'est juste un constat.
En enduro je fais maxi 1 fois chaque piste sur une sortie, en VAE certains passent 5 fois sur la même trace en 1 jour avec des velos de 22kg et des pneus en 2.6 ou 2.8.
Chez nous une fois x passages ca creuse tellement que les pistes sont mortes c'est que de la caillasse en dessous. La seule solution c'est de faire une nouvelle trace à coté, et ça on sait tous que ça tient pas...