Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
m.pinkbike.com

Vache le prix des orange a carrément explosé depuis quelques années
Ça correspond avec le changement de propriétaire en 2015 qui a certes permis de moderniser (un peu hein ça reste orange :lol: ) la marque avec beaucoup d’évolution de géométrie pour être toujours dans l’actualité avec du 27 du 29, du Mullet, de l’ebike faut avouer qu’ils ont un catalogue très bien fourni et en plus ils ont vraiment progresser au niveau de la rigidité dans les bras arrière qui étaient leurs points faibles. Mais dans le même temps les prix ont explosés et j’ai l’impression qu’ils s’exportent moins bien à l’étranger .. et ça même avant le Brexit, j’en vois moins qu’il y a 4 ou 5 ans ou t’en croiser régulièrement
Ça a jamais été donné vu la provenance des cadres made in uk mais là j’ai un peu peur pour cette marque historique. Ils auront toujours leurs public en GB mais cela sufffira t-il?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Awesome (30 nov.) disait:

Ça y est, tu repars dans tes travers en faisant genre de pas avoir compris, juste pour avoir le dernier mot. J'abandonne.


Quels travers ?
Qui c'est, qui sur une intervention basique, essaye à chaque coup de marquer le fossé entre un type de pratique et une autre, sous couvert que "vous ne pouvez pas comprendre, on fait pas la même chose".
A chaque fois, on a l'impression que c'est un argument d'autorité qui efface tout autres arguments ou avis et que ceux que tu/vous n'estime•ez pas dans ton•votre club n'ont pas le droit de parole (parce que ça concerne 2-3 personnes sur le forum).
Là je pointe un avis d'ordre super général, de sémantique, à savoir a t-on besoin d'en faire toujours plus à tel point qu'on a nécessairement besoin d'une assistance ?
Cette question on peut la poser dans toutes les disciplines du VTT, je vois pas pourquoi tu te sent obligé de me renvoyer le fait que je fasse du trail ou de l'AM à la tronche ?

Si vous n'êtes pas concernés par ces questions de pédalage, parce que vous ne remontez pas à la pédale dans vos pratiques, c'est que c'est pas à vous que s'adresse le message. Donc y'a pas lieu de se prendre le choux, nan ?

@Matrak : Merci, c'est pas parce que je ne suis pas là depuis une paye que je suis un lapin de 3 semaines.
C'est super le FR, la DH on a bien compris que c'était pas ma discipline (et en même temps j'ai jamais dit le contraire) mais c'est quoi le rapport ? Je parle juste pas de ça enfaite.


Pour revenir au sujet, vous savez où ça déconne chez Rocky sur leurs moteurs ? Car j'ai vu deux trois vidéos où justement, ils pointaient du doigt leur prétendu fiabilité accrue face aux autres en ayant des roulements énormes versus les autres fabricants et une conception plus simple et plus fiable.
Car 100% d'anomalie, ça pique quand même ...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Sevenup (30 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Vache le prix des orange a carrément explosé depuis quelques années
Ça correspond avec le changement de propriétaire en 2015 qui a certes permis de moderniser (un peu hein ça reste orange :lol: ) la marque avec beaucoup d’évolution de géométrie pour être toujours dans l’actualité avec du 27 du 29, du Mullet, de l’ebike faut avouer qu’ils ont un catalogue très bien fourni et en plus ils ont vraiment progresser au niveau de la rigidité dans les bras arrière qui étaient leurs points faibles. Mais dans le même temps les prix ont explosés et j’ai l’impression qu’ils s’exportent moins bien à l’étranger .. et ça même avant le Brexit, j’en vois moins qu’il y a 4 ou 5 ans ou t’en croiser régulièrement
Ça a jamais été donné vu la provenance des cadres made in uk mais là j’ai un peu peur pour cette marque historique. Ils auront toujours leurs public en GB mais cela sufffira t-il?


Suffit d'aller aux gets/morzines ya que ça ! Ca doit très bien se vendre de l'autre côté de la manche...
En france ca reste intimiste comme marque.
Pour en avoir déjà roulé c'est très sympa, comme quoi un mono pivot ca marche pas si mal avec une géométrie qui va bien !

Un ami a fissuré le triangle avant au niveau de la douille, changement sans histoire par la marque.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (30 nov.) disait:

Sevenup (30 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Vache le prix des orange a carrément explosé depuis quelques années
Ça correspond avec le changement de propriétaire en 2015 qui a certes permis de moderniser (un peu hein ça reste orange :lol: ) la marque avec beaucoup d’évolution de géométrie pour être toujours dans l’actualité avec du 27 du 29, du Mullet, de l’ebike faut avouer qu’ils ont un catalogue très bien fourni et en plus ils ont vraiment progresser au niveau de la rigidité dans les bras arrière qui étaient leurs points faibles. Mais dans le même temps les prix ont explosés et j’ai l’impression qu’ils s’exportent moins bien à l’étranger .. et ça même avant le Brexit, j’en vois moins qu’il y a 4 ou 5 ans ou t’en croiser régulièrement
Ça a jamais été donné vu la provenance des cadres made in uk mais là j’ai un peu peur pour cette marque historique. Ils auront toujours leurs public en GB mais cela sufffira t-il?


Suffit d'aller aux gets/morzines ya que ça ! Ca doit très bien se vendre de l'autre côté de la manche...
En france ca reste intimiste comme marque.
Pour en avoir déjà roulé c'est très sympa, comme quoi un mono pivot ca marche pas si mal avec une géométrie qui va bien !

Un ami a fissuré le triangle avant au niveau de la douille, changement sans histoire par la marque.


Cela marche si tu n'est pas lourd et que tu montes un amortisseur à air de bonne qualité ou un gros ressort métallique car sinon c'est tape au fond constamment vu la linéarité du à leur mono-pivot en gros ça ne se durcit jamais moi je déteste c'est casse cheville.

Pour le prix c'est du fabriqué UK ils sont dans la logique d'inflation tant qu'ils ne perdent pas d'argent qu'ils continuent.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd (30 nov.) disait:

Awesome (30 nov.) disait:

Ça y est, tu repars dans tes travers en faisant genre de pas avoir compris, juste pour avoir le dernier mot. J'abandonne.



Si vous n'êtes pas concernés par ces questions de pédalage, parce que vous ne remontez pas à la pédale dans vos pratiques, c'est que c'est pas à vous que s'adresse le message. Donc y'a pas lieu de se prendre le choux, nan ?

@Matrak : Merci, c'est pas parce que je ne suis pas là depuis une paye que je suis un lapin de 3 semaines.
C'est super le FR, la DH on a bien compris que c'était pas ma discipline (et en même temps j'ai jamais dit le contraire) mais c'est quoi le rapport ? Je parle juste pas de ça enfaite.


Arrêtes de t'emballer, et je suis pas du tout hors sujet. Tu trouves ça anormal de pousser à toujours plus de D-. Moi je te réponds que pour beaucoup c'est juste une fin en soi. Donc c'est normal de chercher des moyens pour juste enchainer les runs à gogo avec les assistances par exemple. Avant, on se faisait remonter en fourgon diesel. Tu trouves que c'est assez VTT ? On veut juste descendre, et ça a toujours été comme ça.

Je dis pas que tu as tort, ta vision tu peux l'avoir et beaucoup l'on. Il n'y a aucun problème là dessus. Juste ne t'attends pas, et surtout ne reproches pas, aux autres d'avoir une vision du vélo différente, et de vouloir le consommer différemment de toi.

Car pousser ou remonter à la pédale pour certains c'est comme si tu demandais aux gens d'apprécier la queue aux remontés aux sport d'hiver. C'est pas parce qu'on est obligé de se les taper qu'on considère que ça fasse parti intégrante du sport, ni qu'on ne ferait pas tout pour s'en passer.

Bref, certains aiment l'effort, d'autres préfèrent descendre, d'autres aiment les deux. Je vois pas de quoi polémiquer à savoir si c'est assez l'esprit du VTT ou pas. L'important c'est de faire la pratique qui te plait. Et personne n'a à regarder ce que fait l'autre et s'il y a une sorte de hiérarchie entre les pratiques

EDIT : si j'ai parlé de ton ancienneté c'est pas pour dénigrer tes arguments, je t'apprécie sur ce forum. C'est juste que j'ai constaté une transformation culturelle dans le gravity et sur le forum depuis 2012, et je voulais savoir si tu étais pratiquant à ce moment la.

Car comme dis dans mon message précédent, je ne comprends pas pourquoi l'enduro à autant prit alors que je pensais que si les gens ne grimpaient pas c'était car ils n'en avaient pas envie, pas que les vélos n'étaient pas assez bon. Peut être des témoignages m'éclaireront.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par MatraK30, 30/11/2021 - 14:42
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Pas d'emballement, je retourne ce qu'on me renvoi ;-)

Bon, enfin on va pas se creper le chignon 105 ans, enfaite on parle juste pas de la même chose.
On était dans un contexte où on parlait de sorties plutôt typées trail/enduro, où l'argument principal du VAE c'était de pouvoir en faire plus dans la même sortie.
Mais au même titre que ce qu'avance blancoco en disant que les mecs au lieu de faire 3 ou 4 spé (je donne un chiffre au pif) par sortie ils faisaient 3 ou 4 fois chacune des spé.
Et ma question était, à la base, dans ce contexte, est-ce qu'on a besoin d'en faire autant tout le temps ?

Et bien entendu que la réponse est oui pour certains, sinon ils n'iraient pas foutre le prix d'une bagnole dans un vélo, mais c'était pour soulever le débat.

Après sur les sorties FR, j'ai écarté le truc dès le départ, car c'est pas comparable on est d'accord là dessus. Je roule aussi sur des spots, j'y passe un peu de temps aussi et je côtoie les gens qui les fréquentent et qui ne font exclusivement que ça, je suis pas guidoné à ma pratique, si c'est ton interrogation.
Et d'ailleurs, Dave a avancé son expérience là dessus, il a acheté un VAE pour remonter le spot sans se fatiguer de trop, puis finalement il ne l'a quasi jamais utilisé car trop d'inconvénients liés au poids et continuait à remonter avec son DH à la poussette.
D'où le débat précédent du poids des VAE, mais ça, c'est pas la question.


Moi je parlais vraiment dans le cadre d'une sortie trail/AM/Enduro, où donc on fait une alternance de spéciales ou de trails avec de potentielles liaison entre les traces, est-ce nécessaire pour kiffer son sport de devoir faire l'équivalent de 1500 D+ (avec donc le nombre de descentes associés aux nombre de montées) à toutes les sorties ?
Et est-ce qu'on est moins heureux sur son vélo quand on remonte tranquille en transformant un moment "obligatoire" (faut pas croire, monter c'est pas une passion non plus pour moi) en un moment tranquillou à mater le paysage que quand on remonte tout à 20km/h pour enquiller 3x plus de D- ?

(C'est pas une affirmation, le but à la base c'était d'avoir les avis des autres là dessus (tout en ayant moi même ma position là dessus), pas de se faire raser gratis).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/11/2021 - 15:07
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je vois ce que tu veux dire, genre l'hypocrisie de faire du XC assisté :lol: Même si je connais des vieux qui ont été obligé de passer au vae même pour le XC à cause du coeur ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème n'es pas jycstd mais la théorie du toujours + actuel du marketing, ou la grosse batterie du VAE te procurera plus de plaisir car plus d'autonomie , ou la taille des roues toujours plus grandes ou les nouvelles géométries toujours plus longues et redressées, ou plus de vitesse pour plus de plaisir de redresse ta pate de dérailleur...

Bref moi j'ai succombé au VAE j'en suis revenu quand je m'explique sur velovert bizarre je suis le seul à avoir ces arguments pourtant je suis pro-VAE mais pas tel que les machines sont actuellement mais les mecs parlent encore et toujours d'autonomie et de débattement...

Moi je rêve d'un freeride en 170mm bien progressif et bien solide en 10V (avec un pignon de 50) pour rouler mon spot trail/freeride là aussi je me sens seul car on va avoir les mêmes super influenceur qui vont te dire que 17kg c'est trop lourd pour si peu de débattement les mêmes qui s'applaudissent quand ils sautent le cul serrer la table sous le télésiège à Morzine(pas la grosse celle avant qui fait pas peur)....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
MatraK30 (30 nov.) disait:

Je vois ce que tu veux dire, genre l'hypocrisie de faire du XC assisté :lol: Même si je connais des vieux qui ont été obligé de passer au vae même pour le XC à cause du coeur ...


Oui, c'est un autre débat mais clairement. Le VAE dans le XC ou dans le vélo de route "sportif" (enfin pas le vélo pour se promener) je pige pas.
Je pige pas car l'essence de la pratique là c'est carrément le dépassement de soi et la performance physique.

Et oui Dave, après on est un peu tous victimes de ce marketing, sans en être fier je vais pas m'en cacher non plus. Si j'étais pété de thunes, je serais le premier à faire péter un vélo 5 étoiles.
Par contre, un VAE pas sûr, en tous cas je ressent pas le besoin de nécessairement palier à mon manque de condition physique par un biais technologique.
Et quand je sort avec des potes qui ont plus de caisse ou moins de caisse, si il y'a de la frustration verbalisée sur l'attente en haut, c'est qu'il y'a un problème humain, faut se poser la question du "qu'est ce qui fait qu'on roule ensemble ?".

Mais ça tu le sais que quand tu es déjà sorti avec des gens ayant une bonne mentalité, qui poussent les autres vers le haut plutôt que de les rabaisser (que tu sois dans le cas où c'est toi le plus lent, comme dans le cas où tu fais parti de ceux qui attendent, d'un côté ou de l'autre de la pente).
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Bricabrac (30 nov.) disait:

Sevenup (30 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Vache le prix des orange a carrément explosé depuis quelques années
Ça correspond avec le changement de propriétaire en 2015 qui a certes permis de moderniser (un peu hein ça reste orange :lol: ) la marque avec beaucoup d’évolution de géométrie pour être toujours dans l’actualité avec du 27 du 29, du Mullet, de l’ebike faut avouer qu’ils ont un catalogue très bien fourni et en plus ils ont vraiment progresser au niveau de la rigidité dans les bras arrière qui étaient leurs points faibles. Mais dans le même temps les prix ont explosés et j’ai l’impression qu’ils s’exportent moins bien à l’étranger .. et ça même avant le Brexit, j’en vois moins qu’il y a 4 ou 5 ans ou t’en croiser régulièrement
Ça a jamais été donné vu la provenance des cadres made in uk mais là j’ai un peu peur pour cette marque historique. Ils auront toujours leurs public en GB mais cela sufffira t-il?


Suffit d'aller aux gets/morzines ya que ça ! Ca doit très bien se vendre de l'autre côté de la manche...
En france ca reste intimiste comme marque.
Pour en avoir déjà roulé c'est très sympa, comme quoi un mono pivot ca marche pas si mal avec une géométrie qui va bien !

Un ami a fissuré le triangle avant au niveau de la douille, changement sans histoire par la marque.


Effectivement le prix pique un peu, même en livres... C'est du fait aux UK donc ça doit être le prix à payer pour ça,
clairement pas intéressant en Europe avec le Brexit.
Et puis niveau ride tout ça reste malgré tout du monopivot, jarrive pas à imaginer que ça ait progressé tant que ça pour être potable par rapport à la concurrence surtout au freinage
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (30 nov.) disait:

Qui c'est, qui sur une intervention basique, essaye à chaque coup de marquer le fossé entre un type de pratique et une autre, sous couvert que "vous ne pouvez pas comprendre, on fait pas la même chose".
A chaque fois, on a l'impression que c'est un argument d'autorité qui efface tout autres arguments ou avis et que ceux que tu/vous n'estime•ez pas dans ton•votre club n'ont pas le droit de parole (parce que ça concerne 2-3 personnes sur le forum).

C'est bien ce qu'il me semblait, tu extrapoles des sous-entendus dans mes propos, alors que je ne fais aucun jugement de valeurs (dire que c'est deux sports différents, c'est pas un argument d'autorité, juste un constat). Contrairement à ce que tu penses, je respecte ceux qui grimpent tout autant que ceux qui consomment du D-. J'ai fait plusieurs fois le xc du roc d'azur, la megavalanche, la mountain of hell, des courses d'enduros et aussi des DH régionales et le seul club où j'étais inscrits ne faisait que du all mountain. Je vais pas critiquer quoique ce soit, sinon je me renie moi même. Au sein même de ma bande de potes, il y a des profils très différents et on se respecte. Il y a les mordus de DH race, qui font tout pour apprendre à grapiller le moindre centième, d'autres qui roulent façon bikepark loisir, d'autres freerideurs qui cherchent à trickser avant tout et enfin ceux qui roule en all mountain, mais qui aiment aussi apprendre des nouveaux trucs techniques (un peu comme toi et c'est cool). On se respecte, on s'apprécie comme on est, avec le vélo qu'on a. En fait, ce qui nous unis, c'est surtout le shape et c'est intéressant de ressentir comment nos lignes sont variées. On serait même ravi d'être potes avec le club de XC du coin qui aime bien rouler une de nos petites lignes techniques naturelles, mais le problème c'est qu'ils shapent pas, pire, passent sans dire bonjour.
Mais, je ne lâcherai pas l'affaire qu'il y a x approches du vélo qui peuvent être très différentes les unes des autres (même avec un XC, je suis obligé de lâcher un bunny ou un manual). Ce que j'observe, ce que tu ne comprends pas notre attrait pour le D-, donc je t'invite à venir faire du bikepark en station et remontées, avec un vrai vélo adapté pour comprendre pourquoi on aime autant abuser du D-.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
jycstd (30 nov.) disait:

Moi je parlais vraiment dans le cadre d'une sortie trail/AM/Enduro, où donc on fait une alternance de spéciales ou de trails avec de potentielles liaison entre les traces, est-ce nécessaire pour kiffer son sport de devoir faire l'équivalent de 1500 D+ (avec donc le nombre de descentes associés aux nombre de montées) à toutes les sorties ?

Pour répondre très précisément la-dessus. A côté de chez mes vieux, il y a deux DH permanentes que j'aime rouler, même avec l'enduro. Le problème, c'est qu'en une demi-journée, j'ai juste le temps de la descendre une fois, voire deux grand max, car je suis tout seul, personne pour faire les remontées en camion. Tout ça, parce que la route pour remonter est vraiment longue et pénible, c'est pas un moment de plaisir, d'autant plus qu'il faut se trainer le casque et les protecs, etc... Descendre la première fois, c'est juste le temps de s'échauffer et de repérer le terrain. La deuxième descente, c'est trop tard pour se lâcher plus, je suis rincé par la montée. La frustration est la et je pense qu'un vae comme le décrit dave, avec une petite batterie que tu peux virer/interchanger, ça répond pas mal à ce problème.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 30/11/2021 - 22:04
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Je prends la conversation au passage mais clairement, je partage le sentiment de frustration.

Je hais la montée. Mon crédo c'est "le gras c'est la vie" donc tu te doutes bien qu'en montée je paye les conséquences de mes choix de vie :lol:

Bref, j'ai appris depuis ma plus tendre enfance que tout ce que tu montes, aussi terrible que ce soit, tu le redescendras forcément si tu fais une boucle.
Le soucis c'est que du coup, pareil, ya des descentes de fou à 5min de chez moi mais je mets 30/40min à monter en musculaire.
Alors c'est bien, pour le cardio et la caisse mais si je prenais un VAE je pourrais faire 2 fois la descente ou étendre ma boucle sur 3 spé au moins.
Aujourd'hui je fais une "spé" avec la boule au ventre parce que sachant que c'est un one shot, je n'ai pas le droit de me rater sinon j'aurais flingué 1h00 d'effort et en même temps faut que je me fasse plaisir.
Vu tout ce que j'ai de pété, le VAE ça serait vraiment pas con (me manque épaule, genou et cheville gauche, cervicales en vrac).
Je suis un mongole donc je force et je chiale mais en VAE ça passerait mieux et je prendrais probablement plus de plaisir.

Je comprends tous les arguments cités et comme dit, on est pas sur les mêmes disciplines en VTT et encore moins en VAE donc c'est pas comparables mais tout aussi respectables.
Chacun voit midi à sa porte : sortie flowy, tech, jumps ou plutôt gros D+ avec portage ou navette pour un max de D-, que ce soit en XC, dh, enduro, allmountain, TS ou Semi rigide, race ou chill...

Dans un monde idéal je ferais 50km par sortie, 1500 de D+ pour le cardio avec du portage, 3000 d D- pour le fun avec moitié tech et un peu de sauts et je roulerais tout ça sur du single bien frais avec mon chien sans croiser personne.

On a tous notre vision du sport, tant qu'on respecte ça on est bon.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5245 messages
Stations : 1 avis
Blancoco (30 nov.) disait:

Effectivement le prix pique un peu, même en livres... C'est du fait aux UK donc ça doit être le prix à payer pour ça,
clairement pas intéressant en Europe avec le Brexit.
Et puis niveau ride tout ça reste malgré tout du monopivot, jarrive pas à imaginer que ça ait progressé tant que ça pour être potable par rapport à la concurrence surtout au freinage


Oui ils sont clairement dans une approche différente du délire de faire des bike race ready. Autrefois c’était le cas et malgré tout orange garde son histoire mais aujourd’hui les cinématiques ont trop progressé pour qu’un monopivot puisse performer en course.
Après ça reste des bike excellent pour les conditions climatiques difficiles comme en uk. Des plus simples à entretenir, facile à laver, et qui marchent bien du moment qu’on est pas dans un coin ou les freinages se font pas dans du defoncé. Dans le sud est ça doit pas être le plus idéal mais dans les Vosges par exemple c’est une bonne alternative
Aujourd’hui avec les tarifs faut être fan ou aimer les solutions alternatives qui fleurissent d’ailleurs en uk avec les aciers.
Il y a 10 15 ans ils étaient un peu plus abordable et je me souviens en voir vraiment pas mal tourner sur les régionales
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Awesome (30 nov.) disait:

jycstd (30 nov.) disait:

Moi je parlais vraiment dans le cadre d'une sortie trail/AM/Enduro, où donc on fait une alternance de spéciales ou de trails avec de potentielles liaison entre les traces, est-ce nécessaire pour kiffer son sport de devoir faire l'équivalent de 1500 D+ (avec donc le nombre de descentes associés aux nombre de montées) à toutes les sorties ?

Pour répondre très précisément la-dessus. A côté de chez mes vieux, il y a deux DH permanentes que j'aime rouler, même avec l'enduro. Le problème, c'est qu'en une demi-journée, j'ai juste le temps de la descendre une fois, voire deux grand max, car je suis tout seul, personne pour faire les remontées en camion. Tout ça, parce que la route pour remonter est vraiment longue et pénible, c'est pas un moment de plaisir, d'autant plus qu'il faut se trainer le casque et les protecs, etc... Descendre la première fois, c'est juste le temps de s'échauffer et de repérer le terrain. La deuxième descente, c'est trop tard pour se lâcher plus, je suis rincé par la montée. La frustration est la et je pense qu'un vae comme le décrit dave, avec une petite batterie que tu peux virer/interchanger, ça répond pas mal à ce problème.


Je te répond là, mais j'ai lu tes deux messages.
Je pense qu'après relecture, on s'est tous deux mal exprimés/pas compris.
Au fond, oui, tu as raison, on partage tous le même truc. Après la question d'avoir besoin d'en faire plus avec un moteur, elle se borne aux pratiques pédalantes, sur du FR ou du DH ça reste indéniablement différent.

Ton exemple chez tes vieux, finalement il est à cheval entre tout ça, puisque ça semble être une ligne DH, plus que des spé succéssives (peut-être je me trompe, tu nous diras).
Je peux comprendre ton argument ceci étant.

Pour le shape, on en a déjà un peu parlé sur d'autre sujets mais oui, c'est un soucis. Mais il est un peu là partout ce problème.
J'ai bien vu le lendemain de tempête, il a fallu limite que je m'excuse d'être sur la trace pour la remettre en état pour laisser le club de XC la remonter, ça en dit long sur la mentalité de certains...
Et encore, je m'occupe d'entretenir certaines traces mais pas du spot shappé, ça doit pas être triste pour eux.

Va falloir que je m'y mette d'ailleurs dans le Jura quand j'y serais définitivement installé, car il y'a du potentiel mais ça manque de sentiers ludiques qui soient interessant du haut jusqu'en bas des montagnettes. Va falloir que fasse quelques rencontres sociales des mecs qui roulent là bas pour prendre la température, car tout seul, c'est un travail de titan par contre (pas de club dans le coin)...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sevenup (30 nov.) disait:


Héhé les commentaires
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 1 déc.) disait:

Sevenup (30 nov.) disait:


Héhé les commentaires


Normal mono pivot très cher.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
le parallèle avec une Morgan est pas mal je trouve. Ils sont sortis de la course au max de perf/prix contenu pour aller sur une niche du beau matos où ils ne sont plus en concurrence avec les marques traditionnelles et où ils peuvent se démarquer par leur image et concept uniques.

C'est stratégiquement très interessant. On en vera pas partout car c'est clairement de la niche. Mais de la niche rentable peut être.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 ( 1 déc.) disait:

le parallèle avec une Morgan est pas mal je trouve. Ils sont sortis de la course au max de perf/prix contenu pour aller sur une niche du beau matos où ils ne sont plus en concurrence avec les marques traditionnelles et où ils peuvent se démarquer par leur image et concept uniques.

C'est stratégiquement très interessant. On en vera pas partout car c'est clairement de la niche. Mais de la niche rentable peut être.


Oui je suis d'accord avec cette analyse à choisir au prix d'une morgan tu as pléthore de coupé allemande bien plus puissante sécurisante et performante, chacun son choix.

Bon leurs cadres ont de belles soudures mais ça reste des catapultes linéaires c'est pas mon délire c'est comme Hope c'est beau solide mais ils ont 5ans de retard niveau puissance :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On revient sur les VTTAE :https://www.velovert.com/news/17080/de-la-nouveaute-chez-lmx-bikes

Clairement je ne vois pas l'intérêt qu'ils continuent à faire des hybrides motos/vélo assistés électriquement(ils sont bon dedans il parait) mais pas une merde comme ça, là tu as un moteur énorme un cadre super lourd à vue de nez ça doit approcher les 30kg, une double transmission à entretenir, un couple dantesque pour un VTTAE mais pourquoi faire cabrer en montée à 25km/h, un poids très poussé sur l'avant du pédalier ça doit fuser en descente mais l'inertie au freinage doit te dégommer en 2 descentes.

Je ne parle pas du Q factor qui doit être tellement large que tu as l'impression de pédaler sur un cruiser de plage bref à se demander si chez eux y'a quelqu'un qui regarde ce qui se fait dans le monde du bike.

A c'est sur dans le mesurage d'attribut pour monter impossible tu dois gagner avec ce bordel.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
eh oh, ca s'arsouille sur le débat du VAE et personne ne m'appelle ?

du coup je remets ma louche hein!
clairement il y a des bons arguments dans tous les camps!
comme vous dites le VAE faut vraiment le voir par pratiques et là, selon la pratique du coup, mon sentiment varie beaucoup(qui n'engage que moi, hein, et qui vaut ce qu'il vaut):
-pour vélotaffer à la place de prendre ssa caisse ou moto, ce qui permet de faire plus de distance qu'en velo sans avoir à transpirer, en chier, partir tot/rentrer tard, forcément un grand oui...
-pour les vieux en ville, pour continuer à bouger sans prendre un truc à moteur thermique. typiquement la directrice de l'école de mon gosse vient de l'autre coté de la ville, doit avoir 50+ ans, et elle a arrêté le vélo car plus le temps ni la foi, ben c'était vae de ville ou voiture, elle est en vae et c'est super !

-pour remplacer une motocross (vu que c est notoirement polluant, que ca pue, fait du bruit, et est interdit quasi partout) la encore pas de souci

-pour de la pratique gravity pure (dh/fr, pas enduro) à la limite si ca remplace les navettes en caisses, pourquoi pas. encore que ca serait marrant de voir niveau purement écologique à partir de combine de remontées en vae ca devient green. car la caisse pollue plus pour sur, mais la caisse est déja un objet qu'on possède pour une autre utilisation. là ou toute la partie AE du vae est construite spécifiquement pour ca, les moteurs, leur fabrication, les, matériaux, le transport,les chaines de fabrication, le recyclage... bref, je serais curieux de voir au bout de combien de shuttles le vae devient plus green

pour toutes les autres utilisations, je suis clairement et farouchement opposé au VAE:
clairement c'est à chaque fois pour faire plus de distance ou d+ ? bah non, on en fait à son niveau...et si on roule en meute, soit on fait une meute de niveau, soit on s'adapte au plus lent.. en 2021 motoriser un vélo juste pour faire plus, ca me fait penser que les marques ont gagné, et que si tu boucles pas une sortie demmonxniaque (je pose le copyright sur le terme), t es un loser...
même pour ce qui est de la réduc...ben là encore j'en sors, quand on est pété, on fait moins, voila tout!

à noter que souvent (pas tant sur 26in et je m'en félicite) ceux qui ont un vttae juste pour moins forcer, ou faire plus, bref, pour faire les consuméristes, se justifient avec les arguments du premier chapitre (velotaf, vieux, éclopés, etc...) alors qu'ils ne sont pas du tout dans un de ces cas!

après, la population vieillissante de 26in, oui, et non! quand j'ai débarqué en 2004, et jusqu'à ma mutation dans le nord en 2012, je roulais gravity dans le sud est avec des big hit et autres freeride de ce genre, les sorties c'était 100% pour rider en descente, avec des remontées par les dfci ou à la poussette, clairement je suis plus en cannes en 2021, soit 10 ans après,j'ai une meilleur caisse physique, mon tr2021 monte 1000 fois mieux que mon dernier freeride (santa driver 8) et il descend mieux aussi...ca mis bout à bout fait que même si je retournais par la bas, clairement je ne verrais pas la necessité d'un VAE.
est ce que je ferais plus avec un VAE, pour sur oui, mais est ce que j'en ai besoin, ? pour sur non ?

je retourne dans le sud (ouest) dans moins d'un mois, prends garde davelepec, j'arrive!
je compte bien aller poncer les trails sans remontées près de chez moi (campan, bagneres, ancizan, ens, etc) ou en gros ca fait des descentes de 200 a 1000 de d+, et clairement hors de question de faire du vae!

il va de soi qu'il y a 20 ans tout le monde s'en serait foutu.
de nos jours il y a deux camps, ceux qui s'en cognes de polluer pour avoir plus de plaisir (en voiture c'est la même, j'epère bien que dans le futur avoir des bagnole à plus de 1500kg et 150ch sera honni, sauf pour certains usages spécifiques)
dans le futur il y a fort à parier que ça sera de plus en plus mal vu de sur-polluer juste pour sur-pratiquer!

bon là je parle quasi que du coté écolo de la chose.
pour le coté "pratique" du vtt, la aussi il y a à dire!
pour toutes les pratiques gravity, ou la montée ne fait pas partie du cahier des charges, à la limite, vae ou vtt, c'est juste que le vélo est plus lourd en descente, et les pratiques sont proches.
pour tout le reste, enduro compris jusqu'au xc/gravel/route, dire ou croire que le vae c'est du vélo, c'est un peu se voiler la face!
on choisit l'assistance, on l'assume !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 1 déc.) disait:

eh oh, ca s'arsouille sur le débat du VAE et personne ne m'appelle ?

du coup je remets ma louche hein!
clairement il y a des bons arguments dans tous les camps!
comme vous dites le VAE faut vraiment le voir par pratiques et là, selon la pratique du coup, mon sentiment varie beaucoup(qui n'engage que moi, hein, et qui vaut ce qu'il vaut):
-pour vélotaffer à la place de prendre ssa caisse ou moto, ce qui permet de faire plus de distance qu'en velo sans avoir à transpirer, en chier, partir tot/rentrer tard, forcément un grand oui...
-pour les vieux en ville, pour continuer à bouger sans prendre un truc à moteur thermique. typiquement la directrice de l'école de mon gosse vient de l'autre coté de la ville, doit avoir 50+ ans, et elle a arrêté le vélo car plus le temps ni la foi, ben c'était vae de ville ou voiture, elle est en vae et c'est super !

-pour remplacer une motocross (vu que c est notoirement polluant, que ca pue, fait du bruit, et est interdit quasi partout) la encore pas de souci

-pour de la pratique gravity pure (dh/fr, pas enduro) à la limite si ca remplace les navettes en caisses, pourquoi pas. encore que ca serait marrant de voir niveau purement écologique à partir de combine de remontées en vae ca devient green. car la caisse pollue plus pour sur, mais la caisse est déja un objet qu'on possède pour une autre utilisation. là ou toute la partie AE du vae est construite spécifiquement pour ca, les moteurs, leur fabrication, les, matériaux, le transport,les chaines de fabrication, le recyclage... bref, je serais curieux de voir au bout de combien de shuttles le vae devient plus green

pour toutes les autres utilisations, je suis clairement et farouchement opposé au VAE:
clairement c'est à chaque fois pour faire plus de distance ou d+ ? bah non, on en fait à son niveau...et si on roule en meute, soit on fait une meute de niveau, soit on s'adapte au plus lent.. en 2021 motoriser un vélo juste pour faire plus, ca me fait penser que les marques ont gagné, et que si tu boucles pas une sortie demmonxniaque (je pose le copyright sur le terme), t es un loser...
même pour ce qui est de la réduc...ben là encore j'en sors, quand on est pété, on fait moins, voila tout!

à noter que souvent (pas tant sur 26in et je m'en félicite) ceux qui ont un vttae juste pour moins forcer, ou faire plus, bref, pour faire les consuméristes, se justifient avec les arguments du premier chapitre (velotaf, vieux, éclopés, etc...) alors qu'ils ne sont pas du tout dans un de ces cas!

après, la population vieillissante de 26in, oui, et non! quand j'ai débarqué en 2004, et jusqu'à ma mutation dans le nord en 2012, je roulais gravity dans le sud est avec des big hit et autres freeride de ce genre, les sorties c'était 100% pour rider en descente, avec des remontées par les dfci ou à la poussette, clairement je suis plus en cannes en 2021, soit 10 ans après,j'ai une meilleur caisse physique, mon tr2021 monte 1000 fois mieux que mon dernier freeride (santa driver 8) et il descend mieux aussi...ca mis bout à bout fait que même si je retournais par la bas, clairement je ne verrais pas la necessité d'un VAE.
est ce que je ferais plus avec un VAE, pour sur oui, mais est ce que j'en ai besoin, ? pour sur non ?

je retourne dans le sud (ouest) dans moins d'un mois, prends garde davelepec, j'arrive!
je compte bien aller poncer les trails sans remontées près de chez moi (campan, bagneres, ancizan, ens, etc) ou en gros ca fait des descentes de 200 a 1000 de d+, et clairement hors de question de faire du vae!

il va de soi qu'il y a 20 ans tout le monde s'en serait foutu.
de nos jours il y a deux camps, ceux qui s'en cognes de polluer pour avoir plus de plaisir (en voiture c'est la même, j'epère bien que dans le futur avoir des bagnole à plus de 1500kg et 150ch sera honni, sauf pour certains usages spécifiques)
dans le futur il y a fort à parier que ça sera de plus en plus mal vu de sur-polluer juste pour sur-pratiquer!

bon là je parle quasi que du coté écolo de la chose.
pour le coté "pratique" du vtt, la aussi il y a à dire!
pour toutes les pratiques gravity, ou la montée ne fait pas partie du cahier des charges, à la limite, vae ou vtt, c'est juste que le vélo est plus lourd en descente, et les pratiques sont proches.
pour tout le reste, enduro compris jusqu'au xc/gravel/route, dire ou croire que le vae c'est du vélo, c'est un peu se voiler la face!
on choisit l'assistance, on l'assume !


+1000
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 ( 1 déc.) disait:

ceux qui s'en cognENT


#grammar nazi !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
Ah et au passage, par pitié que les gens en VAE se rendent compte que remonter des traces enduro c'est pas une bonne idée, c'est profondément débile !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Cela m'étonnait que razgriz65 ne soit pas encore intervenu :lol:

Je n'ai pas trop eu le temps d'intervenir mais philosophiquement je rejoints jycstd dans le fait se s'interroger sur le toujours plus. J'aime les descentes mais je mets 45 minutes a monter. Pas grave je prends mon pied quand même ;-)