ratm54
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NBF-Ronron (22/07/2025) disait:

Awesome (22/07/2025) disait:

Ils se disent : qui peut le plus, peut le moins. Et avoir un freeride/dh musculaire pour les bp et un vae pour le reste, c'est pas donné à tout le monde.


Clairement, parce qu'avec un vae à 6000€, il faut vraiment avoir un très gros budget pour se prendre un freeride/DH pour juste quelques jours par an.
Alors que là, ils peuvent tout faire même si c'est pourri en bikepark, parce que pédaler pour monter n'est même plus une option.

Ca dépend de ce que tu fais en bikepark mais perso au prix du bousin électrique même pas en reve je vais le plier en bikepark.
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Y a moins de monde en VAE, faire 20 en VAE même si y a que 40, c'est plus flatteur que 150 sur 300.
J'ai une connaissance comme ça, bon mais pas assez bon pour faire des podiums en vtt en régionale, il est passé au VAE et il y arrive, il a l'impression de percé...
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ratm54 (22/07/2025) disait:

NBF-Ronron (22/07/2025) disait:

Awesome (22/07/2025) disait:

Ils se disent : qui peut le plus, peut le moins. Et avoir un freeride/dh musculaire pour les bp et un vae pour le reste, c'est pas donné à tout le monde.


Clairement, parce qu'avec un vae à 6000€, il faut vraiment avoir un très gros budget pour se prendre un freeride/DH pour juste quelques jours par an.
Alors que là, ils peuvent tout faire même si c'est pourri en bikepark, parce que pédaler pour monter n'est même plus une option.

Ca dépend de ce que tu fais en bikepark mais perso au prix du bousin électrique même pas en reve je vais le plier en bikepark.


Pareil, 6000€ que tu vas martyriser et flinguer en bikepark pour avoir une enclume, autant prendre un vieux freeride qui craint rien.
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mat24bc (22/07/2025) disait:

Je reviens de la coupe de france enduro de méribel, ça me déprime la catégorie VAE. il y a que des gamins entre 20 et 30 ans. en catégorie élite encore ils font plus de D+ (et encore...), mais les autres, c'est le même parcours que les musculaires, ils partent derrière nous, bourrinent dans les montées, et attendent 15 plombes une fois en haut. le pire c'est que la plupart sont des bons pilotes, la plupart ferait le tour en musculaire sans coincer. c'est assez pathétique.
En fait si on y réfléchit bien, l'enduro je crois que c'est le seul sport qui autorise et même officialise le dopage mécanique.
J'ai rien contre les VAE mais en compète, hormis pour les master 2 ou les soucis médicaux, ça devrait pas exister.
voilà c'est sorti désolé pour le HS :D

J'avoue que c'est interpellant...
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davelepec (22/07/2025) disait:

Pas besoin d'un VTTAE, mon pot avec un furious de 2019 a fait changer la semaine dernière les freins + jante arrière + roulement de son cadre dans un shop en Andorre bilan 900 euros soit plus que la moitié de ce que j'estime son vélo.

Et il me dit ça va toi tu as acheté un DH neuf.....


Ah ben faire sa mécanique ça en paye du matos, c'est pour ça que je rigole bien parfois quand on discute budget avec les copains.
Là sur son mondraker, depuis 2-3 ans qu'il l'a il doit en être a 2000-2500 balles faciles d'atelier sans les consommables pneus et ainsi de suite, juste en réparation, changements de roulements moteur, toute la câblerie hs, des écrans pété en station et ainsi de suite.

En gros il se payait un Capra ou un Torque entrée de gamme neuf qui aurait été bien suffisant pour lui et bien plus sympa que son truc de 28kg.

ratm54 (22/07/2025) disait:

Le scratch je ne vois pas trop ce que sa change. Un mec qui est bon physiquement est devant en musculaire par rapport à un vae.
Une catégorie à part oui aussi.


Ah nan ! En enduro tu as masse de spéciales avec des relances et les VAE grattent un temps de zinzin.
Les secondes que tu perd en D- tu les multiplie à mort.
Et je parle même pas de la fraicheur d'avoir l'assistance pour enquiller le D+ alors que même un mec en forme, au bout de 1500-1800 D+ avec l'engagement de la course en D- il est lessivé et la ou les dernières spéciales c'est de la survie...
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Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.
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Par curiosité j'aimerais faire 1 course en elec pour botter le cul d'un pote qui me dit que en muscu tu vas beaucoup plus vite en descente.

Hmmm ça dépend. Il y a des pistes en D- ebike ou muscu ça doit pas changer grand chose. Et comme tu le soulèves ce que tu perds en D- tu gagnes x3 en relances.
Et tu peux faire des micro relances tout le temps.

J'avoue que l'Amblève par exemple, du gros raides, cailloux, etc, en ebike je serais pas super à l'aise. Mais sur une course avec du roulant pas technique.


Déjà hier avec le rise qui doit faire 21-22kg, je sens que parfois ça pousse au cul dans le technique, ça t'oblige à engager, ce qui est bien parfois, et surprenant aussi.

Et en Ebike ce qui me choque le plus, c'est le gain de grip sur les virages à plat, et devers.
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T'es pas en full 29 en elec et mullet sur ton muscu des fois ?
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jycstd (22/07/2025) disait:

davelepec (22/07/2025) disait:

Pas besoin d'un VTTAE, mon pot avec un furious de 2019 a fait changer la semaine dernière les freins + jante arrière + roulement de son cadre dans un shop en Andorre bilan 900 euros soit plus que la moitié de ce que j'estime son vélo.

Et il me dit ça va toi tu as acheté un DH neuf.....


Ah ben faire sa mécanique ça en paye du matos, c'est pour ça que je rigole bien parfois quand on discute budget avec les copains.
Là sur son mondraker, depuis 2-3 ans qu'il l'a il doit en être a 2000-2500 balles faciles d'atelier sans les consommables pneus et ainsi de suite, juste en réparation, changements de roulements moteur, toute la câblerie hs, des écrans pété en station et ainsi de suite.

En gros il se payait un Capra ou un Torque entrée de gamme neuf qui aurait été bien suffisant pour lui et bien plus sympa que son truc de 28kg.



Ça me dépasse aussi...
Il a des sous et il s'en fout, souvent c'est ça le premier critère pour faire n'importe quoi avec du matos hors de prix.
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jycstd (22/07/2025) disait:

davelepec (22/07/2025) disait:

Pas besoin d'un VTTAE, mon pot avec un furious de 2019 a fait changer la semaine dernière les freins + jante arrière + roulement de son cadre dans un shop en Andorre bilan 900 euros soit plus que la moitié de ce que j'estime son vélo.

Et il me dit ça va toi tu as acheté un DH neuf.....


Ah ben faire sa mécanique ça en paye du matos, c'est pour ça que je rigole bien parfois quand on discute budget avec les copains.
Là sur son mondraker, depuis 2-3 ans qu'il l'a il doit en être a 2000-2500 balles faciles d'atelier sans les consommables pneus et ainsi de suite, juste en réparation, changements de roulements moteur, toute la câblerie hs, des écrans pété en station et ainsi de suite.

En gros il se payait un Capra ou un Torque entrée de gamme neuf qui aurait été bien suffisant pour lui et bien plus sympa que son truc de 28kg.


Là c'est simple sur 1année il en est à 1300 euros de facture shop(entretien des suspensions, roulements de cadre, jante arrière, freins+ disque neufs, pneus tubeless+kit) là il doit faire le jeu de direction et le boitier de pédalier.

donc je n'imagine même pas si il avait un VTTAE, à coté de ça il envoi sévère il a sauté 90% des sauts de la World cup en andorre.
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Ah oui nan, le pote en question roule pas.
Mais juste vibrations/chocs, vitesse, karcher, chutes.
Les VTTAE sont pas fait pour faire de la station.
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jycstd (22/07/2025) disait:

T'es pas en full 29 en elec et mullet sur ton muscu des fois ?


Si. Mais l'elec il est 3 fois trop petit pour moi surtout.

Mais j'ai ce ressenti là même avec un elec en mullet je trouve
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Ok !
Car c'est typiquement un truc qui différencie mullet/full29 et c'est assez facilement palpable !

Faudrait que j'essaye de me mettre du lest un jour sur le BDP pour voir à vélo/réglage/montage identique, ça doit pas être inintéressant à sentir sans être parasité par autre chose.
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J'ai vraiment l'impression que le poids d'un ebike est un bon avantage sur plusieurs aspects.


Après j'ai pas test de muscu full 29. Que ebike mullet et full 29. Donc à voir
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Bricabrac (22/07/2025) disait:

Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.


c'est exactement ça.
et quand je vois qu'on encense Hugo Pigeon qui gagne la megavalanche... juste devant un musculaire ! putain la gloire ! c'est juste une blague. Avec tout le respect que j'ai pour lui, et ça n'enlève rien à son talent, mais là ça devient ridicule. le pauvre 2ème en musculaire, il gagne sa catégorie, mais on retiens au final que c'est Pigeon qui gagne. Mais j'imagine qu'il faut satisfaire les sponsors...
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C'est comme faire le tdf avec du dopage chimique et mécanique, personne ne regarderait. Oh wait !
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mat24bc (22/07/2025) disait:

Bricabrac (22/07/2025) disait:

Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.


c'est exactement ça.
et quand je vois qu'on encense Hugo Pigeon qui gagne la megavalanche... juste devant un musculaire ! putain la gloire ! c'est juste une blague. Avec tout le respect que j'ai pour lui, et ça n'enlève rien à son talent, mais là ça devient ridicule. le pauvre 2ème en musculaire, il gagne sa catégorie, mais on retiens au final que c'est Pigeon qui gagne. Mais j'imagine qu'il faut satisfaire les sponsors...


Ouaip un mega en VAE, c'est clairement de la triche vu les montées et les relances qu'il y a.
Et ils font même pas la différence dans le classement, c'est même pas mentionné.
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:lol:
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jycstd (22/07/2025) disait:

Ah oui nan, le pote en question roule pas.
Mais juste vibrations/chocs, vitesse, karcher, chutes.
Les VTTAE sont pas fait pour faire de la station.


Là lui il saute tout les sauts sur cette vidéo : https://www.youtube.com/shorts/yn9TFbwFdpA
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mat24bc (22/07/2025) disait:

Bricabrac (22/07/2025) disait:

Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.


c'est exactement ça.
et quand je vois qu'on encense Hugo Pigeon qui gagne la megavalanche... juste devant un musculaire ! putain la gloire ! c'est juste une blague. Avec tout le respect que j'ai pour lui, et ça n'enlève rien à son talent, mais là ça devient ridicule. le pauvre 2ème en musculaire, il gagne sa catégorie, mais on retiens au final que c'est Pigeon qui gagne. Mais j'imagine qu'il faut satisfaire les sponsors...


Tu viens de m'apprendre qu'il avait gagné en vae, j'avais pas capté... :lol:
C'est moche oui.
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Édit double post
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 22/07/2025
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Ayme64 (22/07/2025) disait:

J'ai vraiment l'impression que le poids d'un ebike est un bon avantage sur plusieurs aspects.


Après j'ai pas test de muscu full 29. Que ebike mullet et full 29. Donc à voir


J'suis totalement d'accord avec ça ! J'ai explosé l'amortisseur de mon DH l'année dernière à Morzine, j'ai roulé ma deuxième semaine de mes vacances avec mon Orbea Wild j'ai été très agréablement surpris des capacité du vélo en bike park.

Dans les pistes défoncée le vélo est super posé et tourne vraiment super bien que ça soit en dévers ou dans les relevés. Et le poids n'est pas trop trop un problème dans les jumps.

Si t'as un pilotage très directif et très aérien ça fatigue un peu plus en fin de journée par contre. Je mettais pas autant de style que ce que je suis capable de faire avec le DH.
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NBF-Ronron (22/07/2025) disait:

mat24bc (22/07/2025) disait:

Bricabrac (22/07/2025) disait:

Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.


c'est exactement ça.
et quand je vois qu'on encense Hugo Pigeon qui gagne la megavalanche... juste devant un musculaire ! putain la gloire ! c'est juste une blague. Avec tout le respect que j'ai pour lui, et ça n'enlève rien à son talent, mais là ça devient ridicule. le pauvre 2ème en musculaire, il gagne sa catégorie, mais on retiens au final que c'est Pigeon qui gagne. Mais j'imagine qu'il faut satisfaire les sponsors...


Ouaip un mega en VAE, c'est clairement de la triche vu les montées et les relances qu'il y a.
Et ils font même pas la différence dans le classement, c'est même pas mentionné.


Il y a erreur :smile: Déjà les 2 catégories ne roulent pas ensemble à la mega. La course vae c’est le samedi et les muscu le dimanche. C’est la mega les gars pas la course du quartier c’est un poil organisé quand même :lol:

Il a gagné la course VAE le samedi avec le moustache en tant que pilote du team moustache.
Il a gagné la course muscu du dimanche avec un Forbidden qu’il roule aussi en coupe du monde d’enduro, vu que moustache n’as pas de muscu

Pour le reste je suis d’accord. Les vtt et les vae ne devrait pas se côtoyer en compet. Le pire c’est vraiment quand tu pars devant les elec et qu’ils te rattrapent après. Niveau orga c’est zéro, à part créer des tensions et des embouteillages ça sert à rien
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mat24bc (22/07/2025) disait:

Je reviens de la coupe de france enduro de méribel, ça me déprime la catégorie VAE. il y a que des gamins entre 20 et 30 ans. en catégorie élite encore ils font plus de D+ (et encore...), mais les autres, c'est le même parcours que les musculaires, ils partent derrière nous, bourrinent dans les montées, et attendent 15 plombes une fois en haut. le pire c'est que la plupart sont des bons pilotes, la plupart ferait le tour en musculaire sans coincer. c'est assez pathétique.
En fait si on y réfléchit bien, l'enduro je crois que c'est le seul sport qui autorise et même officialise le dopage mécanique.
J'ai rien contre les VAE mais en compète, hormis pour les master 2 ou les soucis médicaux, ça devrait pas exister.

voilà c'est sorti désolé pour le HS :D


oh, tu sais, ils font tout pour se faire détester, faut plus trop hésiter!
les master 2 ils ont tous la même tranche d'âge, pas besoin d'assistance !

moi j'ai fait une sortie organisée il y a 3 semaines, le randuro des marbres à sarrancolin, comprenez un profil enduro ( 7 spéciales +1700 47km) du balisage, des ravitos, mais pas de chrono... il y a eu deux groupes que j'ai eu envie de caillasser, tous deux des VAE...

le premier, le départ est donné toutes les 20 ou 30 secondes pour fluidifier (il y avait en gros 3 ou 4 km de chemin de 4x4 légèrement avant la première vraie spéciale en single, d'ou le fait de séquencer pour pas créer de goulet d'étranglement). départ tout seul ou en groupe de quelques potes.
nous malins on va se mettre devant pour partir dans les premiers vu que la journée va être longue et qu'il faisait archi chaud (36 degrès à midi).

tout le monde s'amasse gentiment au départ dans l'ordre d'arrivée. qui c'est qui a gratté tout le monde pour faire semblant de parler au gars qui donne le départ et qui, oh, oublie de repartir à sa place, un assisté... bien entendu rejoint en douce par son pote 3mn plus tard, pour partir premiers alors que bon, dans la première montée ils nous auraient doublé en 1mn maxi... bien entendu le profil d'assisté que je préfère, sportif dans le déclin, genre 45/50 ans et affuté, mais qui supporte pas de l'etre de moins en moins...


plus loin, genre mi parcours, sur une liaison bien hard, ou clairement en vélo on pousse, on se retrouve avec des vae aux fesses. bon on en chie à pousser alors qu'il fait archi chaud et qu'on est mi cuits, mais on se décale et s'arrête pour les laisser monter, question de respect basique.
ils nous passent de même pas 20m, s'arrêtent pour passer à tour de rôle pour se faire un défi sur un morceau de montée...non mais c'est quoi ces connards a nous faire stopper alors qu'on en chie ? bon du coup une bonne gueulante, doublage en force comme un sagouin pour en redoubler 3 ou 4 en leur expliquant que c'est des cons, et je me retrouve derrière les deux premiers qui etaient plus haut à pousser leur enclume, réaction de la dame:
"tu peux passer, j'ai le walk qui est en panne", je lui ai répondu que moi aussi vu que c'etait un vtt et que j'avais pas d'assistance.
le pire c'est que c'est comme le connard qui squatte la voie du milieu sur l'autoroute et que tu klaxonnes, ca se voyait clairement qu'ils comprenaient même pas pourquoi ils etaient cons !
la encore un groupe qui avait tout les critères pour etre au loof: le daron qui taillait du xxl en largeur, forcément en pantalon MX et manches longues alors qu'il fait mini 30°c, la maman qui a pas le walk et qui bouchonne en descente comme en montée et l'ado qui apprend à être assisté avant d'apprendre à forcer.

bref, pas besoin de la mega, même les petits events pas chronométrés ils se comportent comme des nuisibles, je peux plus les piffrer,même si je voulais les supporter un peu plus, a chaque fois il y en a un plus con que permis pour souffler sur les braises. c'est comme les chasseurs, suffit de 2 sur 50 pour jeter l'opprobre.
sont pas tous cons, mais 100% des cons venaient de chez eux !

je vais finir a me coller un sticker sur le vélo qui dit clairement que je peux pas les encadrer !

au final en station c'est là ou c'est le plus raccord, on monte tous assistés avec un TS, VAE ou pas ca change plus rien!
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Sevenup (22/07/2025) disait:

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mat24bc (22/07/2025) disait:

Bricabrac (22/07/2025) disait:

Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.


c'est exactement ça.
et quand je vois qu'on encense Hugo Pigeon qui gagne la megavalanche... juste devant un musculaire ! putain la gloire ! c'est juste une blague. Avec tout le respect que j'ai pour lui, et ça n'enlève rien à son talent, mais là ça devient ridicule. le pauvre 2ème en musculaire, il gagne sa catégorie, mais on retiens au final que c'est Pigeon qui gagne. Mais j'imagine qu'il faut satisfaire les sponsors...


Ouaip un mega en VAE, c'est clairement de la triche vu les montées et les relances qu'il y a.
Et ils font même pas la différence dans le classement, c'est même pas mentionné.


Il y a erreur :smile: Déjà les 2 catégories ne roulent pas ensemble à la mega. La course vae c’est le samedi et les muscu le dimanche. C’est la mega les gars pas la course du quartier c’est un poil organisé quand même :lol:

Il a gagné la course VAE le samedi avec le moustache en tant que pilote du team moustache.
Il a gagné la course muscu du dimanche avec un Forbidden qu’il roule aussi en coupe du monde d’enduro, vu que moustache n’as pas de muscu

Pour le reste je suis d’accord. Les vtt et les vae ne devrait pas se côtoyer en compet. Le pire c’est vraiment quand tu pars devant les elec et qu’ils te rattrapent après. Niveau orga c’est zéro, à part créer des tensions et des embouteillages ça sert à rien


Ok mais c'était pas clair sur les résultats des chronos, ça me semblait bizarre.

Pour la Hoplagasch.vers Munster, c'était les deux catégories confondues avec une enorme relance qui finit par un mur, classement different heureusement, clairement impossible à gagner face à un VAE, et les VAE qui doublent comme des fous dans les relances, sur les gopros, ça s'est vu que ça faisait chier les vtts...