Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis
J’ai une solution qui peut satisfaire tout le monde, une bonne vieille boîte de vitesse au cadre.

Le jour où c’est plus accessible et un peu plus compact, je ne roule plus qu’avec ça en « gravity ».

Et pour relancer le sujet des conflits utilisateurs, je reçois beaucoup plus de remarques « piquante » quand je sors le VAE, que quand je roule en musculaire.

Toujours des petits mots doux du style « les jeunes n’ont plus le goût de l’effort », « faut vraiment être une merde pour avoir besoin d’un moteur » et j’en passe ! Alors que je roule encore 50% de mes sorties en musculaire.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Ha oui même en Ebike tu fais pas de boucle ? Plutôt curieux.

J'aime bien le côté de partir à l'aventure avec sa b... et son couteau. Si j'ai une galère j'ai; pompe, mèche, cartouche CO2, câble dérailleur et multitool sur moi. En enduro et en bikepark.

Mais en bikepark j'ai peur d'avoir une casse et d'être loin.

En enduro par chez moi ça me tracasse pas. Je marche au pire, en montagne c'est différent
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Indé-Si (23/07/2025) disait:

J’ai une solution qui peut satisfaire tout le monde, une bonne vieille boîte de vitesse au cadre.

Le jour où c’est plus accessible et un peu plus compact, je ne roule plus qu’avec ça en « gravity ».

Et pour relancer le sujet des conflits utilisateurs, je reçois beaucoup plus de remarques « piquante » quand je sors le VAE, que quand je roule en musculaire.

Toujours des petits mots doux du style « les jeunes n’ont plus le goût de l’effort », « faut vraiment être une merde pour avoir besoin d’un moteur » et j’en passe ! Alors que je roule encore 50% de mes sorties en musculaire.

Pour les BAV, Zerode c'est devenu hors de prix en quelques temps... Je voulais un Cavalerie mais ils avaient des soucis de fiabilité base arrière. Du coup je m'étais tourné vers Egerie pour un projet mais il avait mit en stand by ses commandes 6 mois.

Je regrette de pas avoir de vélo à BAV, et là je ne compte plus changer pendant quelques années.

Comme tu dis ca va devenir plus light, compact et moins cher avec le temps.

En Belgique c'est les VAE qui se moquent des muscu " il est où le moteur ?", tout le temps. C'est fatiguant

Par contre quand tu as une montée technique, ils ne savent même pas monter
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
davelepec (23/07/2025) disait:

NBF-Ronron (23/07/2025) disait:

Tu fais pas d'enduro, normal que tu vois ça comme ça, perso, je me retrouve parfois à 15km de chez moi en vélo...
Et pis en bikepark, je crains plus la crevaison que la casse du dérailleur.

Et comment tu fais pour casser des câbles de dérailleurs? Cela ne m'est jamais arrivé.

Si je fais de l'enduro assisté et je me déplace de descente en descente en fourgon je ne fais jamais de boucle, je monte je descends et si la prochaine descente est à 5km j'y vais en fourgon.

Hmx (23/07/2025) disait:

Le v3 que j ai échangé par le v10

De base j avais une transmission sram 7v ,j ai cassé le derailleur mais j ai pu avoir une transmission complète shimano zee 10v pour moins de 200e

Quoi tu as cassé un derailleur c'est impossible à dit NBF-ronron.

Il a cassé j'espère le V3? :twisted:

Non mon furious va très bien, autant je connais un paquet de possesseur de commencal (meta ,v4 ,furious,..) et aucune casse
J avais un x7 qui s était brisé en deux ,généralement c est plus les chapes tordues que les casses
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (23/07/2025) disait:

Ha oui même en Ebike tu fais pas de boucle ? Plutôt curieux.

La vallée la plus proche de chez moi ou je roule souvent : https://www.trailforks.com/trails/map/?activitytype=1&z=11.5&lat=43.01857&lon=0.15043&content=trails,labels,region,poi,directory,polygon,eventpremium,waypoint,trails_top,articles,routes_featured

Chaque descente reviens en bas de vallée donc les liaisons se font par la route et mal aménagé donc sur un spot si je fais plusieurs descente je laisse la voiture en bas et je repasse à chaque descente(changement de batterie/ravitallement d'eau)

Et si je change de spot car suivant la pente certains sont plus bikepark d'autre freeride ou enduro je bouge en voiture.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Après suivant le spot je peux comprendre. Chez nous les trail center sont fort en forme de boucle.

Donc tu fais ta boucle avec 8 descentes différentes puis en théorie tu finis journée.

Quand j'avais peu de jambes je bougeais l'auto parfois. Par manque de cardio simplement
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Après suivant le spot je peux comprendre. Chez nous les trail center sont fort en forme de boucle.

Donc tu fais ta boucle avec 8 descentes différentes puis en théorie tu finis journée.

Quand j'avais peu de jambes je bougeais l'auto parfois. Par manque de cardio simplement

Faire des kilomètres sur du goudron plat en traversant une agglomération de 7/8000hab super touristique c'est pas mon objectif car sur cette vallée il faut faire 5/10km de goudron voir un peu plus c'est quoi l'interet sur une journée de faire 20km de goudron plat en VTT.

A Lourdes par exemple la liaison entre les 2 massifs est plus simple donc je ne touche pas la voiture, a Argeles par contre oui ça dépend la distance entre les différents spots dans les Vallées, exemple Loudenvielle si je remonte à la pédale je ne touche pas la voiture car toutes retournent au Lac, idem St lary toutes retournent au même point à 500m près.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis

Indé-Si (23/07/2025) disait:

Pour les BAV, Zerode c'est devenu hors de prix en quelques temps... Je voulais un Cavalerie mais ils avaient des soucis de fiabilité base arrière. Du coup je m'étais tourné vers Egerie pour un projet mais il avait mit en stand by ses commandes 6 mois.

Je regrette de pas avoir de vélo à BAV, et là je ne compte plus changer pendant quelques années.

Comme tu dis ca va devenir plus light, compact et moins cher avec le temps.

En Belgique c'est les VAE qui se moquent des muscu " il est où le moteur ?", tout le temps. C'est fatiguant

Par contre quand tu as une montée technique, ils ne savent même pas monter

Yes j’ai très très hâte que ça se démocratise un peu plus. Mais j’ai l’impression que c’est de plus en plus rare d’en voir sur des vélos musculaire.

J’ai monté deux Cavalerie pour l’un de mes client quand je bossais en magasin, et franchement la qualité de la finition, et les sensations en statique donnent franchement envie de passer le bas (quand ça sera moins cher).

Pour le VAE par contre ça fait longtemps que j’ai pas fait de rando organisé, ou les deux disciplines sont mélangée. J’ai eu le droit au comportement que j’ai décris que sur des sorties ou j’ai croisé des gens.

Par contre jamais eu de remarque quand je roule en musculaire.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
Il y'a des Sam2 sur BD, le moins cher sachant que j'ai un amortisseur en 230x65 et une Yari en stock, punaise faut être solide, a 2700 balles :lol:
On passe à çaaaaa de se faire beigner par @Raz, 'chier :twisted: :twisted: ,

Nan en vrais, c'est tentant là comme ça, mais je sais très bien que prendre un enduro électrique ça revient à ne plus sortir mon enduro.
Et j'aime vraiment trop ce vélo pour ça. Puis j'ai besoin de forcer encore un peu avant de passer à la montée facile :lol:

(la société nous a pourris, on est obligés de s'autoconvaincre que c'est nul d'acheter des trucs dont on a pas besoin ... Vous avez 3h :twisted: ).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/07/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Mais je me déplace en VAN donc je dors sur place et mange sur place.

Sans indiscrétion, c'est lequel ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
J'avoue être curieux aussi de comment tucasses un câble de dérailleur toutes les 10 sorties alors que j'en ai pas cassé un en 20 ans...
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (23/07/2025) disait:

Il y'a des Sam2 sur BD, le moins cher sachant que j'ai un amortisseur en 230x65 et une Yari en stock, punaise faut être solide, a 2700 balles :lol:

Nan en vrais, c'est tentant là comme ça, mais je sais très bien que prendre un enduro électrique ça revient à ne plus sortir mon enduro.
Et j'aime vraiment trop ce vélo pour ça. Puis j'ai besoin de forcer encore un peu avant de passer à la montée facile :lol:

(la société nous a pourris, on est obligés de s'autoconvaincre que c'est nul d'acheter des trucs dont on a pas besoin ... Vous avez 3h :twisted: ).

Résiste a la tentation !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
T'inquiète, j'ai le chauffe eau qu'a décidé de rompre toute envie de dépenser futilement des sous cette nuit :lol: :lol: :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
razgriz65 (23/07/2025) disait:

J'avoue être curieux aussi de comment tucasses un câble de dérailleur toutes les 10 sorties alors que j'en ai pas cassé un en 20 ans...

En bikepark quand je décide de rouler un peu je casse pas mal de chose et les cables de dérailleur y passe, par contre sur l'elec ou enduro ou je roule très calme je n'en casse quasi jamais mais c'est pareil pour mon compatriote on doit en casser 2 ou 3 par saison, comme les jantes arrières 1 y passe par saison.

jycstd (23/07/2025) disait:

C'est du grand n'importe quoi ces soldes comment tu veux avoir le moindre repère sur un prix d'un VTTAE quand tu vois une telle décote.

Awesome (23/07/2025) disait:

Mais je me déplace en VAN donc je dors sur place et mange sur place.

Sans indiscrétion, c'est lequel ?

Un trafic blanc L1H1 avec panneau solaire batterie glacière à compression wc chimique 80L de jerrican réparti dans les rangements une douche externe sur 12V une autonomie de 4jours(WC/EAU/nourriture) et un porte vélo sur les portes arrières, fourgon donc soumis à aucune interdiction de camping et un aménagement non définitif donc aucun changement de carte grise.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Oui, après c'est aussi que les nouveaux modèles viennent de sortir.

Et c'est un peu le drame de l'élec, quand une nouvelle motorisation est à la mode, le reste ne vaut plus rien.
Bon et 650wh. Mais pour qui est pas trop lourd, veut un VAE pas cher c'est clair que ...

De toutes façons 1/4 du budget VAE va passer ce matin dans le chauffage sanitaire juste avant les vacances, pour le plaisir, les caisses du royaume sont vide monseigneur, circulez y'a plus rien à voir :lol: :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24/07/2025) disait:

En bikepark quand je décide de rouler un peu je casse pas mal de chose et les cables de dérailleur y passe, par contre sur l'elec ou enduro ou je roule très calme je n'en casse quasi jamais mais c'est pareil pour mon compatriote on doit en casser 2 ou 3 par saison, comme les jantes arrières 1 y passe par saison.

Mais comment tu fais pour les casser?
Tu les arraches sur des chutes, c'est pas possibles autrement.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/07/2025) disait:

Non ils sont cassé ça le faisait beaucoup sur le ZEE à l'époque pour ça que mon pot casse encore beaucoup de cable , là je reçois le Tues 10 sorties après le cable du GX dh est cassé 1cm avant le serrage du dérailleur.

Pourquoi j'en sais rien pourtant je ne serre pas le serrage comme un sourd pour ne pas écrasé les brins et la preuve sur les vélos sur lesquels je pédale je ne casse rien je les change tout les ans pour conserver un changement précis.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (24/07/2025) disait:

Oui, après c'est aussi que les nouveaux modèles viennent de sortir.

Et c'est un peu le drame de l'élec, quand une nouvelle motorisation est à la mode, le reste ne vaut plus rien.
Bon et 650wh. Mais pour qui est pas trop lourd, veut un VAE pas cher c'est clair que ...

De toutes façons 1/4 du budget VAE va passer ce matin dans le chauffage sanitaire juste avant les vacances, pour le plaisir, les caisses du royaume sont vide monseigneur, circulez y'a plus rien à voir :lol: :lol:

Oui c'est la course à l'amélioration perpétuelle au lieu de sortir une motorisation/batterie fiable sur une période donnée et pondre un nouveau système quand tu as quelques choses de vraiment mieux

Entre le Brose de mon kenevo 2018 et le dernier SHimano 2024 sur mon Decoy je n'ai aucun sentiment de whaouh, seul + c'est la batterie en 720Wh mais j'ai comme le sentiment que entre la 500Wh que j'avais et la nouvelle en 720 l'autonomie est gagné le même pourcentage que la batterie bref.....

Pour le budget c'est un Decoy qui part dans les fondations de la maison que je construit donc faut relativiser on est d'accord.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Non ils sont cassé ça le faisait beaucoup sur le ZEE à l'époque pour ça que mon pot casse encore beaucoup de cable , là je reçois le Tues 10 sorties après le cable du GX dh est cassé 1cm avant le serrage du dérailleur.

Pourquoi j'en sais rien pourtant je ne serre pas le serrage comme un sourd pour ne pas écrasé les brins et la preuve sur les vélos sur lesquels je pédale je ne casse rien je les change tout les ans pour conserver un changement précis.

Je n'ai pas ce problème sur les 3 gx dh dont le tues alu.
Tu devrais regarder si le câble ne frotte pas soit sur l'arrêt de gaine, soit juste à l'entrée du dérailleur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Clairement, j'ai le cable de mon freeride qui a tenu 15ans , avec multiple chute etc et un déménagement par bateau.
Je pense à un mauvais montage pour casser autant., c'est pas normal en tout cas.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
J'ai un câble qui a lâché en 9 ans de vélo. C'est curieux ton affaire
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Sevenup (22/07/2025) disait:

NBF-Ronron (22/07/2025) disait:

mat24bc (22/07/2025) disait:

Bricabrac (22/07/2025) disait:

Sauf qu'en enduro la dimension physique fait partie de la discipline, ça n'a pas de sens de faire du vae en course.
D'ailleurs ça n'intéresse personne à suivre... Malgré tout l'effort mis par les marques.

c'est exactement ça.
et quand je vois qu'on encense Hugo Pigeon qui gagne la megavalanche... juste devant un musculaire ! putain la gloire ! c'est juste une blague. Avec tout le respect que j'ai pour lui, et ça n'enlève rien à son talent, mais là ça devient ridicule. le pauvre 2ème en musculaire, il gagne sa catégorie, mais on retiens au final que c'est Pigeon qui gagne. Mais j'imagine qu'il faut satisfaire les sponsors...

Ouaip un mega en VAE, c'est clairement de la triche vu les montées et les relances qu'il y a.
Et ils font même pas la différence dans le classement, c'est même pas mentionné.

Il y a erreur :smile: Déjà les 2 catégories ne roulent pas ensemble à la mega. La course vae c’est le samedi et les muscu le dimanche. C’est la mega les gars pas la course du quartier c’est un poil organisé quand même :lol:

Il a gagné la course VAE le samedi avec le moustache en tant que pilote du team moustache.
Il a gagné la course muscu du dimanche avec un Forbidden qu’il roule aussi en coupe du monde d’enduro, vu que moustache n’as pas de muscu

Pour le reste je suis d’accord. Les vtt et les vae ne devrait pas se côtoyer en compet. Le pire c’est vraiment quand tu pars devant les elec et qu’ils te rattrapent après. Niveau orga c’est zéro, à part créer des tensions et des embouteillages ça sert à rien

Là, par contre, on a une machine.
Montée en vélo au départ de la Megavalanche de l'Alpe d'Huez, 2700d+ 38km en 7h30.

theriderpost.com

Et derrière 4e place!!!!

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Montée en vélo au départ de la Megavalanche de l'Alpe d'Huez, 2700d+ 38km en 7h30.

theriderpost.com

Et derrière 4e place!!!!

Surtout avec l'altitude finale car tu ne pédales par à 1000m comme à 2000 comme à 3000m, perso les bikepark à 2000m j'en chie plus en début de saison.

Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages

theriderpost.com

Et derrière 4e place!!!!

Surtout avec l'altitude finale car tu ne pédales par à 1000m comme à 2000 comme à 3000m, perso les bikepark à 2000m j'en chie plus en début de saison.

De toute façon pour monter là haut tu ne pédales pas tout court :lol:

Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
pinkbike.com

Essai du nouveau trek fuel alu
Tarifs assez intéressant surtout pour le cadre nu autour des 2000 euros.
Les trek ont pris de l’embonpoint. 4,6 kg le cadre, ça va de pair avec le slash gen 6 Carbon à 4kg le cadre qui est sûrement le cadre carbone le plus lourd du marché.
Après ça suit plus ou moins la tendance actuelle avec des cadres assez lourds, la moyenne je pense tourne autour de 4kg pour un enduro alu à 480mm de reach. On est loin de l’époque des cadres alu à 3kg
Les bikes vont plus vite, même les petits débattements, et les utilisateurs outre passe souvent l’utilisation prévu du genre je prends un trail mais en faisant du bike Park avec. Ils sont aussi tout simplement plus grand qu’avant, ça implique forcément plus de matière que sur les cadres avec un reach de 400mm. On a aussi des standards de tds en 35mm qui se démocratisent impliquant un tube de selle de plus gros diamètre.