jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (27/06/2025) disait:

Je sais pas si vous avez vu, mais Orange revient avec le Strange, un vélo encore plus dégueulasse qu'avant.

C'est le projet de fin de stage de 3ème du petit Dylan ça ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27/06/2025) disait:

Je sais pas si vous avez vu, mais Orange revient avec le Strange, un vélo encore plus dégueulasse qu'avant.

Quand même pas, visuellement c'est pas beau pour du pro mais souder de l'alu comme ça je te laisse essayer.

Par contre le mec qui a dessiné la poutre qui tiens l'amortisseur faut lui enlever l'ordinateur des mains ça me fait saigner les yeux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Quand une marque s'entête à refaire la même merde qui a déjà coulé la boite une fois...

Y a rien qui va sur ce bras arrière, la conception, le design, la fabrication.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1623 messages
J'ai cru que c'était copie dégueulasse et caricatural d'Orange, en fait c'est bien Orange.
Franchement ils ont vraiment envie de mettre définitivement la clé sous la porte, c'est pas possible autrement.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
davelepec (27/06/2025) disait:

Quand même pas, visuellement c'est pas beau pour du pro mais souder de l'alu comme ça je te laisse essayer.

Par contre le mec qui a dessiné la poutre qui tiens l'amortisseur faut lui enlever l'ordinateur des mains ça me fait saigner les yeux.

Sans doute l'alternant alors, Sergueï Sokolov.
C'est son grand père qui lui a tout appris, il était dans l'équipe de conception du T-35 !
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Ou alors, ils ont essayés de se mettre à la page et de faire une swat box :lol: :lol: Mais pas au même endroit que les autres, car eux c'est pas des loosers !
"Merde, 'chier, on a oublié la trappe :mad: "
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/06/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Propain a bien travaillé son nouveau ebike. Pas loin de cocher toutes les cases.

pinkbike.com

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (27/06/2025) disait:

Propain a bien travaillé son nouveau ebike. Pas loin de cocher toutes les cases.

pinkbike.com

ATSM4 donc en gros il doit se pulvériser facilement, base de 450mm ça reste long même si c'est mieux que d'autre, et les prix sans remise sont astronomique pour du VPC avec 6000 euros pour un psylo+deluxe comment dire...

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Je parle pas des ratio d'amortissement chez Propain très hauts qui continuent globalement de s'adresser à des pilotes légers (et là je parle pas de l'équipe des 3 gus de +100kg, chez eux t'es vite à mettre un ressort de 650 pour un gars de 90kg).
Bon, après sur du ebike light à la limite ça me pose moins de soucis dans le sens où de toutes façons, passé 90kg l'autonomie est trop faible pour avoir un réel interêt autrement que pour des pilotes légers.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
jycstd (27/06/2025) disait:

Je le trouve immonde surtout qu il doit ps etre donne
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Après, ils annoncent la couleur, c'est marqué Strange dessus...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (27/06/2025) disait:

Awesome (27/06/2025) disait:

pinkbike.com

ATSM4 donc en gros il doit se pulvériser facilement, base de 450mm ça reste long même si c'est mieux que d'autre, et les prix sans remise sont astronomique pour du VPC avec 6000 euros pour un psylo+deluxe comment dire...

T'es un peu rude, on est dans les 20kg et sans remise car nouveau modèle. Je reste quand même attentif aux essais quand ils arriveront.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Nouvelle ZEB en vue: https://www.pinkbike.com/news/spotted-next-generation-rockshox-zeb.html
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Leur histoire de mini Secus j'y crois pas.
En revanche, qu'ils aient fait un usinage en bas de fourreaux pour augmenter le volume mort de jambage peut-être.
Car effectivement la ZEB est parfois critiqué car impossible à mettre au fond.

Alors c'est bien de gérer le regain de progressivité lié à la compression du volume mort des lower, mais pour moi si ils ont attaqués ça, il va surtout falloir revoir le ressort.
Puis surtout avant d'usiner du volume, commençons déjà par virer les buttercup qui prennent un volume monstre en bas de tige ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (01/07/2025) disait:

Leur histoire de mini Secus j'y crois pas.
En revanche, qu'ils aient fait un usinage en bas de fourreaux pour augmenter le volume mort de jambage peut-être.
Car effectivement la ZEB est parfois critiqué car impossible à mettre au fond.

Alors c'est bien de gérer le regain de progressivité lié à la compression du volume mort des lower, mais pour moi si ils ont attaqués ça, il va surtout falloir revoir le ressort.
Puis surtout avant d'usiner du volume, commençons déjà par virer les buttercup qui prennent un volume monstre en bas de tige ...

Mouais la pression des volumes mort tu peux la gérer avec une valve sur le port pour mettre à la pression atmos les fourreaux....

Le ressort ça se retouche comme tu dis en jouant sur l'airshaft car le volume dans la ZEB est là.

Impossible de mettre au fond moi je crois pas c'est juste que faut mettre de l'engagement pour aller au fond, toujours pareil les mecs veulent des fourches simple T velours pour rouler en VTTAE..., la mienne à chaque sortie bikepark aller au fond plusieurs fois.

L'idée du Noken si elle n'est pas protégée est facile à reproduire par exemple pour le mec qui fait de la promenade avec sa ZEB.

Moi le gros reproche c'est la rampe trop rapide que j'avais c'est l'une des rares fourches ou je mettais la pression recommandée , là oui y'a quelque chose à faire, car ça percutait vite sur une hydraulique pas assez freinée donc j'allais dans le dur du ressort trop vite.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Au fond, ou sur la rampe de fin ultra dure ? Car la Zeb a une rampe d'air tout au bout très très très dure.
On en parlait je ne sais plus où, aussi de l'interêt sur cette fourche du Noken et de l'explication technique en lien avec l'utilisation d'un piston très gros au lieu d'un piston plus étroit chambré comme sur la 38.

Dans tous les cas, le Noken sur ce genre de fourche n'est pas là que pour la ballade :lol:
Moi, je me tâte presque, sur ma Yari avec mes mods de chambre négative, ça induit une grosse progressivité en bout de course.

Et pour revenir à cette Zeb, quand je parle de la pression dans les jambages on s'est pas compris. Je te parle pas du différentiel de pression au repos, comme règle les bleedport, qui ont d'ailleurs un interêt mesuré. Je te parle du volume mort des jambages (que tu peux équilibrer au repos avec les bleedport) qui se comprime en fin de prise de débattement, quand le volume se réduit avec l'entrée des plongeurs dans les jambages.

C'était l'argument du Debonair C1, ajourer le sealhead pour ajouter du volume mort et éviter trop de progressivité en fin de débattement.
Plus une chambre négative plus petite pour mettre moins de pression nominale et donc une fourche plus molle et où on va facilement au bout.
Puis ils ont compris que les chambres négatives minus c'est bien mais c'est de la merde.
Par contre ils ont ajoutés les buttercup, qui prennent une place monstre et donc donnent de la progressivité ...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

car impossible à mettre au fond.

ca me rappelle une....
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Au fond, ou sur la rampe de fin ultra dure ? Car la Zeb a une rampe d'air tout au bout très très très dure.
On en parlait je ne sais plus où, aussi de l'interêt sur cette fourche du Noken et de l'explication technique en lien avec l'utilisation d'un piston très gros au lieu d'un piston plus étroit chambré comme sur la 38.

La mienne je tapais au fond moins 3mm avec un token car sinon je tapais dans la butée, faut pas oublier que dans 99% de mes sorties y'a un saut que je tire et que souvent je suis long...

Les jeunes l'an dernier au lac blanc qui avait des ZEB pour faire des bar spin tapait lourdement au fond de leur ZEB...

Dans tous les cas, le Noken sur ce genre de fourche n'est pas là que pour la ballade :lol:
Moi, je me tâte presque, sur ma Yari avec mes mods de chambre négative, ça induit une grosse progressivité en bout de course.

Oui une chambre positive plus grand t'amène un poil de linéarité mais faut trouver le compromis avec la fin de course, perso moi je ne peux pas et je suis bien content de rouler en FOX grip stock (38 et 40) je n'ai rien besoin de plus.

Et pour revenir à cette Zeb, quand je parle de la pression dans les jambages on s'est pas compris. Je te parle pas du différentiel de pression au repos, comme règle les bleedport, qui ont d'ailleurs un interêt mesuré. Je te parle du volume mort des jambages (que tu peux équilibrer au repos avec les bleedport) qui se comprime en fin de prise de débattement, quand le volume se réduit avec l'entrée des plongeurs dans les jambages.

oui compression du volume d'air sous le ressort d'air avec en plus l'huile de lubrification, tu penses que c'est ça qui fait la progressivité de la ZEB et pas son ressort?

C'était l'argument du Debonair C1, ajourer le sealhead pour ajouter du volume mort et éviter trop de progressivité en fin de débattement.
Plus une chambre négative plus petite pour mettre moins de pression nominale et donc une fourche plus molle et où on va facilement au bout.
Puis ils ont compris que les chambres négatives minus c'est bien mais c'est de la merde.
Par contre ils ont ajoutés les buttercup, qui prennent une place monstre et donc donnent de la progressivité ...

Et pourquoi pas des doubles T en 35mm car elles permettent de ressort bien plus linéaires un meilleur maintien frontal, tu peux faire un truc sous les 2.5kg donc proche des 38 et ZEB et si tu fais une fourche un peu large comme les Boxxer actuelles tu manoeuvre bien avec.

Car le 38mmc'est quand même pas assez flex quand tu roules beaucoup....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
La boxxer ultimate 35mm préparée par Max, est une dinguerie. Franchement j'ai rien à dire.

Fourche légère, casi similaire à une zeb, petit flex que certains n'aiment pas, mais ca filtre bien. Pour moi c'est la fourche parfaite en 190mm pour mon vélo à tout faire.

Pour les Zeb je sais pas ce que tu as test dave. Mais moi ma zeb ultimate 2.1 je tapais vite dans le fond ok. Mais la charger 3 ultimate, vraiment compliqué. J'ai jamais talonné pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (02/07/2025) disait:

La boxxer ultimate 35mm préparée par Max, est une dinguerie. Franchement j'ai rien à dire.

Fourche légère, casi similaire à une zeb, petit flex que certains n'aiment pas, mais ca filtre bien. Pour moi c'est la fourche parfaite en 190mm pour mon vélo à tout faire.

Pour les Zeb je sais pas ce que tu as test dave. Mais moi ma zeb ultimate 2.1 je tapais vite dans le fond ok. Mais la charger 3 ultimate, vraiment compliqué. J'ai jamais talonné pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.

Moi j'ai eu la ZEB première génération R donc avec aucune compression donc je ne parle que du ressort et la ZEB dernière génération mais avec le RUSH RC donc un freinage dégeu de la compression dans les 2 cas je tapais au fond avec un bon maintien et 1 token (il manquait 3mm avant le trait mais pas sur que tu puisses y'aller plus loin)

J'ai la dernière BOxxer 38mm(RC) et le ressort est parfait là j'ai mis un fox 40 car les cartouches de boxxer d'upgrade ont tardé à venir mais je la garde quand même au cas ou.

Je reste persuader qu'une double T en 170/180/190mm en 35mm de 2.5kg serait mieux que c'est simple T en 38mm de diamètre.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1013 messages
Ton avis est un peu tronqué du coup. Il faudrait se faire un avis avec la bonne cartouche hydrau.

Ma copine avait la zeb rush rc c'est pas fou. Si tu fais que des sauts je pense que ça peut le faire.

Là j'ai chopé une charger 2.1 ça lui change. Mais il lui faudrait peut être un noken... Dans tout les cas une zeb quand tu fais 65kg c'est pas fou, c'est déjà bien trop gros

La cartouche 2.1 est pas folle mais c'est fiable ( sauf si la vessie pète) et facile d'entretien. Je pense équiper tout nos bikes avec cette cartouche (les 2 muscus y sont déjà, faut que je passe l'ebike de madame et mon futur ebike fin d'année, ou alors je prends une yari que je fais préparer, on verra)
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
davelepec (02/07/2025) disait:

Ayme64 (02/07/2025) disait:

Moi j'ai eu la ZEB première génération R donc avec aucune compression donc je ne parle que du ressort et la ZEB dernière génération mais avec le RUSH RC donc un freinage dégeu de la compression dans les 2 cas je tapais au fond avec un bon maintien et 1 token (il manquait 3mm avant le trait mais pas sur que tu puisses y'aller plus loin)

J'ai la dernière BOxxer 38mm(RC) et le ressort est parfait là j'ai mis un fox 40 car les cartouches de boxxer d'upgrade ont tardé à venir mais je la garde quand même au cas ou.

Je reste persuader qu'une double T en 170/180/190mm en 35mm de 2.5kg serait mieux que c'est simple T en 38mm de diamètre.

Tu parles de la maj vers la 3.1? C est celle que j ai
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Hmx (02/07/2025) disait:

Non la cartouche complète 3.1 qui n'est revenu disponible que 1 mois après l'achat de fox40,ça fait 5 ou 6 mois qu'il n'y avait plus aucune disponible...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
589 messages
davelepec (02/07/2025) disait:

Hmx (02/07/2025) disait:

Non la cartouche complète 3.1 qui n'est revenu disponible que 1 mois après l'achat de fox40,ça fait 5 ou 6 mois qu'il n'y avait plus aucune disponible...

Quand j ai commandé ma boxxer en septembre j avais déjà toute la partie détente en 3.1 , mon shop a fait la maj cet hiver (principalement un ressort) et hop le tour est joué
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages

On parlait de la podium de chez Fox l’autre jour.
Bon, ben top top tout ça !
Alors que le principal avantage de la fourche inversée en VTT c’est sa sensibilité, ça craint …

instagram.com