Sevenup (08/08/2025) disait:
pinkbike.com
Essai du nouveau trek fuel alu
Tarifs assez intéressant surtout pour le cadre nu autour des 2000 euros.
Les trek ont pris de l’embonpoint. 4,6 kg le cadre, ça va de pair avec le slash gen 6 Carbon à 4kg le cadre qui est sûrement le cadre carbone le plus lourd du marché.
Après ça suit plus ou moins la tendance actuelle avec des cadres assez lourds, la moyenne je pense tourne autour de 4kg pour un enduro alu à 480mm de reach. On est loin de l’époque des cadres alu à 3kg
Les bikes vont plus vite, même les petits débattements, et les utilisateurs outre passe souvent l’utilisation prévu du genre je prends un trail mais en faisant du bike Park avec. Ils sont aussi tout simplement plus grand qu’avant, ça implique forcément plus de matière que sur les cadres avec un reach de 400mm. On a aussi des standards de tds en 35mm qui se démocratisent impliquant un tube de selle de plus gros diamètre.
Oui, après il y’a 10 ans les cadres avaient plus de soucis de casse qu’aujourd’hui j’ai l’impression aussi.
Actuellement il y’a quand même moins de modèles à problème systématiques j’ai l’impression.
Puis bon, tu met un cadre de 5010, un Bronson et un Nomad côte à côte (exemple car ils se ressemble à mort) la différence dans les tailles de sections de tube entre les 3 est quasi invisible à plus de 2m…
Peut être que pour pas mal de modèles, on voit plus le débattement comme une limitation de pratique mais aussi comme un résultat des sensations recherchées.
Sevenup (08/08/2025) disait:
pinkbike.com
Essai du nouveau trek fuel alu
Tarifs assez intéressant surtout pour le cadre nu autour des 2000 euros.
Les trek ont pris de l’embonpoint. 4,6 kg le cadre, ça va de pair avec le slash gen 6 Carbon à 4kg le cadre qui est sûrement le cadre carbone le plus lourd du marché.
Après ça suit plus ou moins la tendance actuelle avec des cadres assez lourds, la moyenne je pense tourne autour de 4kg pour un enduro alu à 480mm de reach. On est loin de l’époque des cadres alu à 3kg
Les bikes vont plus vite, même les petits débattements, et les utilisateurs outre passe souvent l’utilisation prévu du genre je prends un trail mais en faisant du bike Park avec. Ils sont aussi tout simplement plus grand qu’avant, ça implique forcément plus de matière que sur les cadres avec un reach de 400mm. On a aussi des standards de tds en 35mm qui se démocratisent impliquant un tube de selle de plus gros diamètre.
Franchement j'adore la direction qu'ils ont prise ! Un cadre, 3 vélos tu peux l'adapter à ce que tu veux rouler sans trop galérer, et y'a des build kit "haut de gamme" en alu et ça c'est vraiment cool !
L'ensemble de leur gamme commence à être plus structurée et plus lisible.
Nouveau dissector.
Un assegai avec les crampons plus bas.
jycstd (09/08/2025) disait:
J'étais franchement pas convaincu par la précédente version pour de l'enduro.
ratm54 (09/08/2025) disait:
jycstd (09/08/2025) disait:
J'étais franchement pas convaincu par la précédente version pour de l'enduro.
En monte arrière pour un vélo d’enduro que tu veux assez polyvalent pour pédaler je le trouver pas trop mal.
Mais sinon en monte avant à part sur un hardtail ou un petit trail de 130mm ça faisait pas le taff. Et encore c’est déjà mieux que l’aggressor qui lui est vraiment pas super grippant même en monte arrière
ratm54 (09/08/2025) disait:
jycstd (09/08/2025) disait:
J'étais franchement pas convaincu par la précédente version pour de l'enduro.
Sur le DH en version DH casing et monté à l'arrière c'était un de mes pneus préféré en bike park l'été. C'est super roulant le freinage est pas mauvais, et ça fait toute la différence sur les Jump Line bien shapée.
Awesome (14/08/2025) disait:
Nickel, dans le genre usage unique, lourd qui pousse sur le nez, ton masque fit pas avec ton nouveau casque chero le changement, etc etc. ![]()
Vous pensez quoi ?
perso vu les montées bien raide que je me tape, ça pourrait être pas mal
NBF-Ronron (18/08/2025) disait:
C'est pas déconnant, perso, je règle ma selle pour les montées car c'est là que je passe 95% de mon temps sur la selle et en effet, la position est pas faite pour les parties plates car elle est pas horizontale.
Je pense que je pourrais l'incliner un peu plus encore, à tester.
Ce système existe depuis quelles années mais on rentre pas mal dans le gadget, après si tu fais pas mal de plats mais aussi des montées longues, c'st intéressant.
Sevenup (18/08/2025) disait:
NBF-Ronron (18/08/2025) disait:
C'est pas déconnant, perso, je règle ma selle pour les montées car c'est là que je passe 95% de mon temps sur la selle et en effet, la position est pas faite pour les parties plates car elle est pas horizontale.
Je pense que je pourrais l'incliner un peu plus encore, à tester.
Ce système existe depuis quelles années mais on rentre pas mal dans le gadget, après si tu fais pas mal de plats mais aussi des montées longues, c'st intéressant.
Oue a 170 balles c’est quand même un gadget qui coûte. Faut être sur que pour sa pratique il y a un gain quantifiable.
Je pense que ça peut être une option pour ceux qui souffre du périnée avec une position de selle classique et qui ne veulent pas l’incliner trop sur l’avant comme tu l’as fais car ça déséquilibre trop la position sur le plat.
Sur des vélos modernes avec un tube de selle redressé à quasi 80° à mon avis ça a un intérêt limité.
Et sur les modèles plus anciens à la limite je trouve plus d’utilité au système similaire créer par une boîte nord américaine je crois. Ils ont mis un offset sur le système de fixation du rack de selle. De mémoire ça te permet de gagner 2/3° d’angle de tube de selle et pour des vieux bikes genre giant reign 27,5 qui était hyper couché sur l’arrière c’est pas du luxe tellement c’était une tannée de pédalait avec. Aujourd’hui on sait que c’est un désavantage énorme d’avoir 73 ou 74° st angle, juste à l’époque on se rendait pas compte à quel point ces bikes là pédalaient mal en montée. Tu change 2/3 degré sur un vieux reign je pense que la c’est facilement quantifiable le gain sur des longues montées.
Ayme64 (18/08/2025) disait:
reverse-components.com
Vous pensez quoi ?
perso vu les montées bien raide que je me tape, ça pourrait être pas mal
Hello !
J’ai roulé avec une version de chez Aenomaly pendant 3/4 mois (c’était un prêt)
Alors au début il faut penser à s’en servir. Mais une fois que tu prend le pli ça devient très compliqué de s’en passer haha. Ça rend les longues ascensions franchement confort, et le fait de pouvoir lever le bec de selle en bike park ou sur les longues descentes ça limite pas mal l’encombrement c’est top.
C’est comme le O-Chain, ou un Cintre One Up. Tu sais pas que t’en a besoin tant que t’as pas essayé, par contre une fois que t’as roulé avec et pris l’habitude c’est dur de s’en passer.
Indé-Si (18/08/2025) disait:
Ayme64 (18/08/2025) disait:
reverse-components.com
Vous pensez quoi ?
perso vu les montées bien raide que je me tape, ça pourrait être pas mal
Hello !
J’ai roulé avec une version de chez Aenomaly pendant 3/4 mois (c’était un prêt)
Alors au début il faut penser à s’en servir. Mais une fois que tu prend le pli ça devient très compliqué de s’en passer haha. Ça rend les longues ascensions franchement confort, et le fait de pouvoir lever le bec de selle en bike park ou sur les longues descentes ça limite pas mal l’encombrement c’est top.
C’est comme le O-Chain, ou un Cintre One Up. Tu sais pas que t’en a besoin tant que t’as pas essayé, par contre une fois que t’as roulé avec et pris l’habitude c’est dur de s’en passer.
Cintre one up en 35mm et carbone? car là sur le dh je suis revenu en 31.8mm alu renthal pour diminuer la longueur de potence et augmenter la hauteur de rise mais je me rend compte que le Race face 35mm était plus confort ou mieux shappé.
Mais carbone j'ai peur de la cassé vu que j'ai déjà cassé du cintre alu.
davelepec (18/08/2025) disait:
Indé-Si (18/08/2025) disait:
Ayme64 (18/08/2025) disait:
reverse-components.com
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perso vu les montées bien raide que je me tape, ça pourrait être pas mal
Hello !
J’ai roulé avec une version de chez Aenomaly pendant 3/4 mois (c’était un prêt)
Alors au début il faut penser à s’en servir. Mais une fois que tu prend le pli ça devient très compliqué de s’en passer haha. Ça rend les longues ascensions franchement confort, et le fait de pouvoir lever le bec de selle en bike park ou sur les longues descentes ça limite pas mal l’encombrement c’est top.
C’est comme le O-Chain, ou un Cintre One Up. Tu sais pas que t’en a besoin tant que t’as pas essayé, par contre une fois que t’as roulé avec et pris l’habitude c’est dur de s’en passer.
Cintre one up en 35mm et carbone? car là sur le dh je suis revenu en 31.8mm alu renthal pour diminuer la longueur de potence et augmenter la hauteur de rise mais je me rend compte que le Race face 35mm était plus confort ou mieux shappé.
Mais carbone j'ai peur de la cassé vu que j'ai déjà cassé du cintre alu.
Le seuil de casse du carbone est bien plus élevé.
Enfin si la conception en a tenu compte...
davelepec (18/08/2025) disait:
Indé-Si (18/08/2025) disait:
Ayme64 (18/08/2025) disait:
reverse-components.com
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perso vu les montées bien raide que je me tape, ça pourrait être pas mal
Hello !
J’ai roulé avec une version de chez Aenomaly pendant 3/4 mois (c’était un prêt)
Alors au début il faut penser à s’en servir. Mais une fois que tu prend le pli ça devient très compliqué de s’en passer haha. Ça rend les longues ascensions franchement confort, et le fait de pouvoir lever le bec de selle en bike park ou sur les longues descentes ça limite pas mal l’encombrement c’est top.
C’est comme le O-Chain, ou un Cintre One Up. Tu sais pas que t’en a besoin tant que t’as pas essayé, par contre une fois que t’as roulé avec et pris l’habitude c’est dur de s’en passer.
Cintre one up en 35mm et carbone? car là sur le dh je suis revenu en 31.8mm alu renthal pour diminuer la longueur de potence et augmenter la hauteur de rise mais je me rend compte que le Race face 35mm était plus confort ou mieux shappé.
Mais carbone j'ai peur de la cassé vu que j'ai déjà cassé du cintre alu.
Alors sur le DH j’ai l’alu, sur le Rise j’ai le E-Bar, et sur le musculaire j’ai « l’ancien » One Up V1
Personnellement j’ai du mal à rouler quoi que ce soit d’autre. On sent légèrement le flex du cintre en statique, mais la ou c’est vraiment impressionnant sur les longues journées en bike park ou en enduro. Moins mal au bras et moins mal aux mains.
En 6ans et plus ou moins 8 ou 9 cintre de la marque j’en ai cassé qu’un et c’était la faute à pas de bol, je suis assez mal tombé et le cintre a tapé une pierre bien pointue qui l’a éclaté.
inscrit le 25/6/15
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