Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 4/8/16
589 messages
Stations : 1 avis
Ayme64 (19/08/2025) disait:

Pour ce qui est des cintres il parait en effet que les one up c'est la vie, j'ai jamais encore essayé, je fais pas énormément de bikepark donc..

Ils ont quoi de plus ces cintres ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Indé-Si (18/08/2025) disait:

Alors sur le DH j’ai l’alu, sur le Rise j’ai le E-Bar, et sur le musculaire j’ai « l’ancien » One Up V1

Personnellement j’ai du mal à rouler quoi que ce soit d’autre. On sent légèrement le flex du cintre en statique, mais la ou c’est vraiment impressionnant sur les longues journées en bike park ou en enduro. Moins mal au bras et moins mal aux mains.

En 6ans et plus ou moins 8 ou 9 cintre de la marque j’en ai cassé qu’un et c’était la faute à pas de bol, je suis assez mal tombé et le cintre a tapé une pierre bien pointue qui l’a éclaté.

Le flex du cintre je le sens avec n'importe quel cintre :evil: vu mon poids.

Les cintres que j'ai cassé c'est toujours sur des chutes (Renthal/Nukeproof/Truvativ) donc je relativise.

Là de mon constat c'est que le cintre Raceface chester en 35mm est plus souple que le renthal en 31.8mm et ça me chagrine car je gagnais en rise et en longueur de potence.

En tout cas merci de ta réponse.

J'ai commandé le switchgrade Aliexpress je vous en dirait des nouvelles.

Cette hiver vu que j'ai pas mal pédalé, j'ai galéré à trouver une positions agréable. Sur plusieurs sortie la selle me pinçait un nerf, et ça m'endormait les parties :roll: on rit pas, mais c'était vraiment chiant ce soucis.

Moi ça me pince la veine et c'est les doigts de pieds qui s'engourdissent à force donc pas de jugement pour ton problème.

Sur le Capra 2023 le tube de selle redressé c'était top en montée et j'ai jamais été aussi à l'aise sur un vélo pour pédaler en montée, le Decoy est moins confortable et c'est un gadget que j'aimerai essayé.

Pour ce qui est des cintres il parait en effet que les one up c'est la vie, j'ai jamais encore essayé, je fais pas énormément de bikepark donc..

Moi que du bikepark et les 2 jours à super Morzine et aux Gets ont réveillé mes problèmes d'engourdissement des mains donc je réfléchis au cintre.

Par contre les fixations de vélo sur les télésièges ont démoli mon garde boue tout neuf fox :cry:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Ma copine à les mains qui s'engourdissent en bikepark aussi. Tu crois que le cintre pourrait combler ce soucis ? Bon vu qu'elle a changé de bike, ça ira peut être mieux, une 36 au lieu d'une zeb ça joue déjà pas mal
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis
Hmx (19/08/2025) disait:

Ils ont quoi de plus ces cintres ?

Ils ont une forme très plate en sortie de potence, ça leur donne pas mal de flex en vertical, tout en restant assez précis et rigide sur le plan horizontal
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
445 messages
Matos : 4 avis

Ma copine à les mains qui s'engourdissent en bikepark aussi. Tu crois que le cintre pourrait combler ce soucis ? Bon vu qu'elle a changé de bike, ça ira peut être mieux, une 36 au lieu d'une zeb ça joue déjà pas mal

Y’a des trucs moins coûteux que j’essaierai avant, les grips, la position et le réglage des freins notamment !
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1963 messages
Matos : 6 avis
Indé-Si (19/08/2025) disait:

Y’a des trucs moins coûteux que j’essaierai avant, les grips, la position et le réglage des freins notamment !

Cette recommandation revient souvent, de même que le réglage de la fourche et de la pression des pneus. (Je sais, ça fait beaucoup)
Un "test", certes critiquable en bien des points mais ayant le mérite d'exister, fait dans le cadre d'une collab' PB: https://www.pinkbike.com/news/doing-science-the-vibration-damping-of-8-handlebars.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 19/08/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Dès fois y'a rien à faire sur les ZEB par exemple j'ai tout essayé jusqu'à accepter que ça casse les mains point barre, mais je suis d'accord les grips le shape du cintre les poignées le réglage des freins la pression et carcasse des pneus y'a plein de trucs à essayer avant de remplacer la fourche.

J'ai connu ça sur mon E-bike je suis passé d'une 36(Z1 grip 170mm) à une 38 (grip 180mm) et la deuxième me tord les bras mais sur des journées de maxi 1500m de dénivelé ça passe alors que la première c'est du velours mais trop flou quand je fais des parties bikeparks avec.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (19/08/2025) disait:

Cette recommandation revient souvent, de même que le réglage de la fourche et de la pression des pneus. (Je sais, ça fait beaucoup)
Un "test", certes critiquable en bien des points mais ayant le mérite d'exister, fait dans le cadre d'une collab' PB: pinkbike.com

Je l'avais vu et j'étais en train de le rechercher :grin:
Ce qui est dommage c'est qu'il ne teste pas les cintre en 31.8...

Un autre problème c'est que les cintres sont dimensionné pour des gabarits standard. Au pif je dirais environ 70-75 kgs.
La copine d'ayme64 fait probablement moins et la rigidité des cintre sera probablement trop élevé. Il faudrait qu'elle prenne un cintre AM voir XC souple.

Ayme64 De manière général comme le club des PL doit upsizer les composants il faut probablement downsizer les composants pour ta copine.

Je suis passé d'un cintre 35 mm lapierre a un renthal fatbar carbone 31.8 mm sur l'enduro. Ca améliore le confort mais ce qui m'a le plus amélioré les douleurs aux mains c'est :
les poignets de cintre Ergon GA3 en taille S :
alltricks.fr

Maintenant le problème principale ca n'est pas les cintres. C'est l'incapacité des fourches à filtrer correctement les petits choc comme les brake pump, racines et autres.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 19/08/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Je trouvais que la ZEB me tuait les mains aussi.

Mais les poignées le soucis, c'est qu'on peut pas tout essayer.
Moi j'adorais les ESI 34mm, sauf que quand tu tapes un arbre elles se déchirent direct. Les OURY c'est le bon compromis, et ça tient un an.
J'ai pris des SB3 à Morzine à 15e, bien mais pas fou.

Sinon là avec le nouveau bike à voir si elle a encore les mains qui s'engourdissent. Mais sa position est bien meilleure déjà, ça peut faire beaucoup

Elle est bien cette fox 38 Dave ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Là, je dirais que c'est un problème de taille de grip, voir de position de freins, en tout cas, faut déjà regarde ça avant de regarder le cintre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Niveau performance oui c'est une fox38grip en 180mm tu la montes tu rajoutes un token la bonne préco d'aire +10psi et le réglage de compression au milieu et tu roules.

Par contre on est loin du confort velours de la Z1 d'origine en 170mm mais qui dit confort dit emmerde en précision je sentais la roue se tordre dans les parties bikepark comme une manitou dorado 26pouces.

La solution serait la 36 ebike d'aprés meca06 sur velovert c'est une piste surtout qu'elle pèse 200 grammes de moins que la 38 pour une meilleur rigidité un ressort plus linéaire et 170mm de débattement.
Tommtomm26
Tommtomm26
inscrit le 25/6/15
1138 messages
J'ai la zeb 3.1 sur l'elec. Je ne lui trouve pour l'instant aucun defaults..elle est plus confort que la première version , après Je ne roule pas en station avec!
Les grips ergon gdh sont vraiment top ( ils sont monter d'origine sur le nouveau sender ) .
Perso je n'ai plus mal aux mains en station depuis que j'ai compris que mes freins étaient mal réglé car je réglais comme sur l'enduro/elec ou finalement ont freinent peu et run plus court . J'avais tendance à régler un pts de contact assez loin du grip depuis que je fait l'inverse sur le dh (pts de contact au plus proche du grip ) c'est le jour et la nuit ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 19/08/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9283 messages
Matos : 7 avis
davelepec (19/08/2025) disait:

Niveau performance oui c'est une fox38grip en 180mm tu la montes tu rajoutes un token la bonne préco d'aire +10psi et le réglage de compression au milieu et tu roules.

Par contre on est loin du confort velours de la Z1 d'origine en 170mm mais qui dit confort dit emmerde en précision je sentais la roue se tordre dans les parties bikepark comme une manitou dorado 26pouces.

La solution serait la 36 ebike d'aprés meca06 sur velovert c'est une piste surtout qu'elle pèse 200 grammes de moins que la 38 pour une meilleur rigidité un ressort plus linéaire et 170mm de débattement.

Moi j'attendrais que le mec ait fait ses petits tests avant d'en trier des conclusions.

Un poil moins de volume que le ressort des 36 classiques dues à des plongeurs plus épais non coniques (comme les 35 gold chez RS) et surtout, si il y'a un léger surcroit de rigidité dû aux plongeurs plus épais, n'oublions pas que c'est surtout l'arceau et le té qui font cette rigidité.
Fox ont avant tout mis des tubes plus épais pour aller chercher de la solidité, ce sont deux choses différentes ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je trouvais que la ZEB me tuait les mains aussi.

Mais les poignées le soucis, c'est qu'on peut pas tout essayer.
Moi j'adorais les ESI 34mm, sauf que quand tu tapes un arbre elles se déchirent direct. Les OURY c'est le bon compromis, et ça tient un an.
J'ai pris des SB3 à Morzine à 15e, bien mais pas fou.

Sinon là avec le nouveau bike à voir si elle a encore les mains qui s'engourdissent. Mais sa position est bien meilleure déjà, ça peut faire beaucoup

Les ergon ga3 sont tres particuliers dans la mesure où ils offrent un plat qui augment la surface de contact sur la paume.
ESI c'est le pire que j'ai eu. C'est bien trop mou.

Les portes du soleil c'est catastrophique. toutes les pistes sont blindé de brakepump ou de racine/rocher du coup les mains prennent cher....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/08/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Nouveau gambler
youtu.be

Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5642 messages
Stations : 1 avis
Awesome (26/08/2025) disait:

Nouveau gambler
youtu.be

L’usine à gaz

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7973 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Houuu le point de pivot autour de BdP, dès que je vois ça, j'ai un frisson d'horreur.

Mais c'est vrai, il est très beau, rien à dire, c'est épuré.

Bo, les résultats sont pas trop là pour l'instant par contre, Coulanges arrive pas à le rouler?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
NBF-Ronron (27/08/2025) disait:

Bo, les résultats sont pas trop là pour l'instant par contre, Coulanges arrive pas à le rouler?

C'est la vrai question ...
Réponse d'ici la fin de la coupe du monde !

Perso je le trouve esthétiquement très réussi. Reste a voir la fiabilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/08/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Bah autant avant je crachais sur le genius, ransom et ce gambler, mais je commence à aimé ce côté épuré. Bon ca doit d'office être chiant pour la mécanique.

Même si ils ont prévu un accès à l'arrière de l'amorto aussi
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (27/08/2025) disait:

Bah autant avant je crachais sur le genius, ransom et ce gambler, mais je commence à aimé ce côté épuré. Bon ca doit d'office être chiant pour la mécanique.
Même si ils ont prévu un accès à l'arrière de l'amorto aussi

Il y a une trappe 1/4 de tour sous le cadre et une à l'arrière. Ca a l'air quand même pas mal foutu !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1014 messages
Oui et heuresement. Au final ça rend l'amorto casi aussi accessible que quand il est coincé entre deux biellettes non ?

Exemple: le propain spindrift, c'était chiant pour le sortir
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Ayme64 (27/08/2025) disait:

Oui et heuresement. Au final ça rend l'amorto casi aussi accessible que quand il est coincé entre deux biellettes non ?

On dirait mais faudrait avoir un retour pour être sur.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Taille M Bases en 445mm pour 445mm de reach pour 63.5° d'angle de fourche pour la position haute et 449mm pour 439mm de reach et 62.5° je ne suis pas expert géométrie mais pour mon usage c'est mort, le vélo a été réfléchit taille L et course rapide voir WC le reste il s'en tape la coquille.

L'anti-rise d'un 4BL linkage classique 5900 euros pour un cache amortisseur et un montage digne d'un vélo à 4000 euros comment dire....

Et le speech pas besoin d'un O-chain avec un anti-rise comme ça .

Ils sont au courant que ces vélos(modèle pas chers) sont vendus à des magasins de location.

Bref ce n'est pas ce vélo qui va me faire acheter du Scott.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (27/08/2025) disait:

Taille M Bases en 445mm pour 445mm de reach pour 63.5° d'angle de fourche pour la position haute et 449mm pour 439mm de reach et 62.5° je ne suis pas expert géométrie mais pour mon usage c'est mort, le vélo a été réfléchit taille L et course rapide voir WC le reste il s'en tape la coquille.

L'anti-rise d'un 4BL linkage classique 5900 euros pour un cache amortisseur et un montage digne d'un vélo à 4000 euros comment dire....

Ils sont au courant que ces vélos(modèle pas chers) sont vendus à des magasins de location.

scott-sports.com

460 de base en taille M pour 445 mm de reach (458 mm de reach en L low) !

M'inspire pas trop non plus.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (27/08/2025) disait:

davelepec (27/08/2025) disait:

scott-sports.com

460 de base en taille M pour 445 mm de reach (458 mm de reach en L low) !

M'inspire pas trop non plus.
pinkbike.com

Les bases sont réglables de 445/449mm ou 460/464mm mais même 445mm c'est long sur un mullet .

C'est bizarre c'est anti-rise et le pas besoin de O-chain ça me semble louche ou je ne comprends rien au cinématique.

La mode du 6BL ça me gonfle car tu as l'impression qu'il faut absolument ça pour gagner et tout régler....