Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
452 messages
Matos : 4 avis
Ayme64 (03/09/2025) disait:

Pour avoir fait plein de bikepark cette année, Morzine reste le top du top. Mais il faut bouger un peu de versant. En soit sur une journée tu peux faire 5 télésièges différent.

De la à dire que l'Evo tu en as pour ta journée pas d'accord. On a enchaîné toute la journée, il y avait les 2 camions et pickup néanmoins c'est assez lent, tu as la gerbe et mal partout avec les remontées, et les pistes c'est pas la folie non plus.

A Morizne fin juillet malgré les files, tu gères ton truc tu sais faire plus de descente que ça.

Et encore l’EVO c’était pire y’a 3ans avant qu’ils refassent le DFCI.

En enchaînant bien et en chopant bien la rotation que tu veux tu fais entre 10 et 12 descente dans la journée. (Si tu ponces Original Gangsta tu peux même prendre l’autre rotation techniquement)

Pour Morzine le gros avantage pour moi c’est la vie qu’il y’a dans le village et les 5 domaines accessible avec un unique forfait.
Tu veux faire de la DH qui tape et qui roule vite ? Champery ou Morgins, tu veux sauter des trucs stupide ? Chatel, tu veux chiller après une sortie arrosée la veille ? Avoriaz et Super M, tu veux surfer dans du loam ? Pleney, et enfin si tu veux te casser les bras sur de tôle ondulée t’as toujours les Gets.
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
646 messages
Matos : 9 avis
J’ai fait morzine semaine post 15/08 pas grand monde, les jours de pluie carrément désert
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (03/09/2025) disait:

NBF-Ronron (03/09/2025) disait:

J'ai jamais dit le contraire, bien sur que le Lac Blanc est une micro station selon les standards des Pyrénées.

Et c'est quand même pas que de la hype pour les PDS, surtout si on pense à tout le domaine.
Y a pas beaucoup de domaine interconnecté même dans les Alpes où tu peux rouler des pistes différentes tous les jours pendant un gros weekend.
Ou tu peux partir de Morzine pour aller jusqu'en Suisse avec des beaux paysages alpins.
Y a tellement de possibilité que si tu te retrouves toujours coincé aux remontées, c'est que tu le cherches un peu quand même.

Je pense surtout que t'es blasé parce que tu y vas depuis longtemps et quasiment tous les ans.
Mais y a tellement de possibilités dans les Alpes que j'ai du mal à comprendre cette critique, y a tellement d'autres endroits où aller en France, si tu rajoutes l'Autriche et la Suisse, voir l'Italie, c'est juste le meilleur endroit dans le monde pour rouler.

Donc tant mieux si les PDS se développent autant, il faut dire qu'ils y mettent le paquet en investissement pour accueillir une Coupe du Monde, ce qui ramène des touristes, de la vie et une certaine renommée, mais forcément avec une grosse fréquentation, l'entretient s'en ressent, mais rien d'inroulable.

Non j'étais y'a 2ans 1 jour à Châtel et là 2 jours super Morzine et les Gets sinon avant mon dernier séjour semaine remonte à 2017 donc blasé non juste que sur 2 domaines y'a quoi de neuf, heuuuu la zone Zeraussaix et la Nauchet air line sinon c'est pas fou y'a pas de refonte totale en 8ans et toujours le même manque d'entretien ou d'embouteillage de télésiège.

L'entretien à part sous Zore et Châtel il est inexistant au PDS, même le lac blanc pour le coup c'est la folie niveau entretien de piste, un petit tour à Evo bikepark te donnerai ceux que l'on attends d'un bikepark à 38 euros la journée.

Les liaisons c'est une blague au PDS(sauf Morzine/Gets/Avoriaz) si tu veux vraiment rouler un bikepark faut se déplacer en voiture surtout du 14 juillet au 15 aout, car aller à Champéry depuis les Gets bon courage dans la journée....

Whistler c'est plus de 50euros(voir plus car ça bouge depuis que j'ai regardé;) la journée mais si tu prends un forfait saison sur 15jours ça te reviens moins cher que les PDS.

Je ne critique pas totalement les PDS car j'y vais et j'aime y'aller pour diversifier mon ride mais faire que ça pendant 2 semaines non....

Et là je ne comprends pas la transhumance annuelle de tout les riders européen là bas chaque été ça vide les autres bikepark à tort car tu le vois ce sont des gros groupes à niveau faible qui n'ont pas forcément le besoin de gros niveau bref c'est mon point de vue.

Mouais, t'as fait qu'une partie du domaine et tu fais surtout de la jumplines.
T'as pas fait Morgins, t'as pas fait Crosets et Champery, et t'as du te concentrer sur les jumplines et donc moins faire les autres pistes.
Pour y avoir rouler 3ans de suite, j'ai même pas tout fait et pourtant on roulait quasiment tout, des jumplines au freeride en passant par les traces enduros.
Moi qui sautait pas beaucoup, c'était top, pas besoin d'un gros niveau pour aller rouler.
Pleyney passe sans problème si tu sautes pas, donc y a moyen de s'amuser même quand on a un pti niveau et un vieux tromblon.
Morzine et les Gets, c'est top pour progresser aussi avec des tables dans tous les sens pour sauter, y en a pas tant que ça des bikeparks comme ça.
Champery depuis Morzine, c'est faisable, je l'ai fait.
En changeant de temps en temps entre Chatel, Morzine et les Gets, y a vraiment moyen d'optimiser les rotations sur les bikeparks, et je connais pas d'autres équivalents en Europe, avec le même forfait.
Et surtout t'as moyen de varier énormément le style de piste dans la journée avec des paysages vraiment alpins.

Perso, j'ai déjà fait de prendre la voiture pour aller sur un bikepark, faire 2h de route, payer le forfait et me rendre compte qu'au bout de 4descentes, que c'est de la merde et que tu te fais déjà chier.
Au PDS, t'es sur que cela n'arrivera pas, tu sais que tu vas trouver de quoi t'amuser et que au pire, tu peux changer facilement.

Perso, j'ai fait des jours à Morgins en aout où on était une dizaine à peine, on avait le bikepark pour nous seul et il est assez fun même s'il tape pas mal.
Pareil aux Crosets, en plein aprem par un temps magnfique, juste notre groupe.
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9333 messages
Matos : 7 avis
davelepec (03/09/2025) disait:

air line sinon c'est pas fou y'a pas de refonte totale en 8ans et toujours le même manque d'entretien ou d'embouteillage de télésiège.

L'entretien à part sous Zore et Châtel il est inexistant au PDS, même le lac blanc pour le coup c'est la folie niveau entretien de piste, un petit tour à Evo bikepark te donnerai ceux que l'on attends d'un bikepark à 38 euros la journée.

[...]

Et là je ne comprends pas la transhumance annuelle de tout les riders européen là bas chaque été ça vide les autres bikepark à tort car tu le vois ce sont des gros groupes à niveau faible qui n'ont pas forcément le besoin de gros niveau bref c'est mon point de vue.

Pour l'entretiens, alors oui tu as des station qui jouent plus ou moins le jeu, qui ont plus ou moins conscience et l'envie de faire bien que d'autres.
Certainement aussi des responsables des pistes plus ou moins investis par leur job et des budgets alloués plus ou moins importants.

Maintenant, sur des pistes ultraponcées, ultrapratiquées, c'est pas simple non plus. Pour refaire les appuis, les zones de freinage juste ça, le minimum syndical, faudrait fermer la piste 2 semaines, l'arroser, qu'elle sèche, l'arroser tout ça pour que ça se tasse bien avant que les énervés du bocal y retourne.
Si tu laisse du shape frais, avec l'affluence pleine saison, c'est comme pisser dans un violon.
Si c'est trop sec le temps, ça tiens pas, si c'est trop humide c'est encore pire que de ne pas toucher. Pas simple non plus pour eux.

Pour la transhumance tu oublies aussi énormément le contexte touristique autours. Nombre de location SUR PLACE (donc aller rider sans voiture, sans que ce soit la galère à relier les remontées en DH), de locations adaptées aux séjours vélo (donc avec un garage à vélo sécurisé;), bars, restaurants, activités autres et ainsi de suite.
Regarde nous, Metabief, c'est cool pour rouler un weekend, mais si tu veux venir une semaine (bon outre que le domaine est trop petit pour pas se faire chier une semaine de temps) ben c'est comme pour le ski, tu te fais chier.
En soit il y'a plein de trucs à faire dans le coin, mais ça reste une région très nature dans son tourisme, si tu viens pour aller chouiller au bar le soir avec les potes, pour aller faire d'autres activités à côté, ben ... ça marche pas ...

Je pense que c'est un tout. Et NBF à raison sur les Pyrénées, c'est plus loin de tout, moins desservis, plus long d'accès, moins de gros spot touristique donc forcément ça n'aura jamais l'essort d'un gros complexe de plusieurs grosses station comme l'est les PDS.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (03/09/2025) disait:

Je pense que c'est un tout. Et NBF à raison sur les Pyrénées, c'est plus loin de tout, moins desservis, plus long d'accès, moins de gros spot touristique donc forcément ça n'aura jamais l'essort d'un gros complexe de plusieurs grosses station comme l'est les PDS.

Je ne veux pas des touristes des PDS mais ici les bikeparks pleurent car du 14juillet au 15 aout car il n'y'a plus personne normal ils sont tous au PDS quand je dis tous je dis ce qui fréquentaient avant les Pyrénées (Toulouse/Bordeaux/Montpellier/Barcelone et tout le pays Basque)

Je pense que vous n'avez pas idée de l'attrait touristique de certaines vallées centrale genre Loudenvielle ou St lary et leur capacité hotelière/location activités mais je ne veux pas ramener le touriste ici.

Mouais, t'as fait qu'une partie du domaine et tu fais surtout de la jumplines.
T'as pas fait Morgins, t'as pas fait Crosets et Champery, et t'as du te concentrer sur les jumplines et donc moins faire les autres pistes.
[/quote]

Depuis 2017 non car je fais du road trip je ne campe pas je ne fait que ce que j'aime, mais oui Morgins c'est bien mais faut du temps car c'est assez dur techniquement et engagé et oui personne n'y va car tout le monde reste reste 80% du temps à Morzine, Crosets vite fait et Champery il y'a longtemps mais c'est vraiment pas mon délire de ride faut un niveau stratosphérique en DH pour s'amuser là bas d'ailleurs y'a quasiment jamais personne.

Pour y avoir rouler 3ans de suite, j'ai même pas tout fait et pourtant on roulait quasiment tout, des jumplines au freeride en passant par les traces enduros.
Moi qui sautait pas beaucoup, c'était top, pas besoin d'un gros niveau pour aller rouler.
Pleyney passe sans problème si tu sautes pas, donc y a moyen de s'amuser même quand on a un pti niveau et un vieux tromblon.
Morzine et les Gets, c'est top pour progresser aussi avec des tables dans tous les sens pour sauter, y en a pas tant que ça des bikeparks comme ça.

Pleney au mois d'aout de 11h à 15h c'est l'enfer y'a la queue tout le temps cette année un peu moins sans les freeride mais 38euros les gars pour attendre parfois 1h.

Les Gets Nauchet c'est le paradis mais faut monter par Chavanne là aussi tu attends 30min à chaque et le retour sous Chavanne toujours pareil aucun entretien......

Zore c'est top mais ça n'a pas évolué depuis 10ans le shape des tables et des virages date il faut pousser beaucoup pour décoller j'avoue que ça reste Disneyland du VTT mais là aussi Ratm54 te le confirmera y'a parfois beaucoup beaucoup d'attente

Champery depuis Morzine, c'est faisable, je l'ai fait.
En changeant de temps en temps entre Chatel, Morzine et les Gets, y a vraiment moyen d'optimiser les rotations sur les bikeparks, et je connais pas d'autres équivalents en Europe, avec le même forfait.
Et surtout t'as moyen de varier énormément le style de piste dans la journée avec des paysages vraiment alpins.

Gets/Morzine oui car au final dans les Pyrénées à la limite Châtel mais le reste je ne suis pas d'accord c'est comme dans les Pyrénées que tu es à Loudenvielle et que tu vas rouler à Luchon ou st Lary je te laisse voir sur une carte tu verras que la config est identique.

Perso, j'ai déjà fait de prendre la voiture pour aller sur un bikepark, faire 2h de route, payer le forfait et me rendre compte qu'au bout de 4descentes, que c'est de la merde et que tu te fais déjà chier.
Au PDS, t'es sur que cela n'arrivera pas, tu sais que tu vas trouver de quoi t'amuser et que au pire, tu peux changer facilement.

Perso, j'ai fait des jours à Morgins en aout où on était une dizaine à peine, on avait le bikepark pour nous seul et il est assez fun même s'il tape pas mal.
Pareil aux Crosets, en plein aprem par un temps magnfique, juste notre groupe.

Morgin ou les Crosets faut y'aller c'est le gros souci les mecs depuis Morzine n'y vont pas souvent moi je faisais matin Morgin aprèm Chatel c'est bien mais l'un c'est la galère et l'autre depuis Morzine à part te garer aux lindarets c'est l'aventure pour y'aller

Et je le remets un jeton 40euros la journée 36 euros si tu en prends 5...
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/1/19
1977 messages
Matos : 6 avis
Gaffe à un truc, le poids politique de certains décideurs en Rhône-Alpes. Au niveau de la présidence du CD 74, j'ai l'impression que ça pousse beaucoup pour le vélo dans la partie amont de la vallée de l'Arve, de même qu'au niveau de la CC du Haut Chablais. Y a eu de l'argent injecté pour les JO, le Tour, la CdM, certains raids VTT... alors que certains investissements sont parus discutables ou ont sacrément foutu le bazar pour les autres acteurs du territoire (ex: Passy qui a reçu tous les camioons de logistique). On notera aussi que récemment les liens entre ASO et Wauquiez, ou encore le changement du Critérium du Dauphiné, ont fait l'objet d'articles par le Canard Enchaîné... J'entends beaucoup moins parler des Pyrénées (malheureusement).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Il y a d'autres domaines du style de Morzine ? où tu peux voyager entre plusieurs stations ? (question sérieuse)

Car perso on a fait Evo, Montclar, Les Orres, 7 Laux, Saisies, Clusaz, et PDS. 1 jour c'est top pas plus... 2 si tu veux passer les gros trucs des pistes noires peut être.

Les gens vont à Morzine pour 1 semaine, 2 voir certains tout l'été. Sinon il faut voyager c'est ça le soucis

Si il y avait d'autres domaines similaires, avec plusieurs vallées, et ou tu te fais pas chier après 2 jours ça marcherait mieux
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Il y a d'autres domaines du style de Morzine ? où tu peux voyager entre plusieurs stations ? (question sérieuse)

Autrement qu'en voiture non, par contre si tu te déplaces en voiture au PDS je connais pas mal de bikepark avec la même distance que ce des PDS.

Car perso on a fait Evo, Montclar, Les Orres, 7 Laux, Saisies, Clusaz, et PDS. 1 jour c'est top pas plus... 2 si tu veux passer les gros trucs des pistes noires peut être.

Evo pas d'accord déjà pour maitriser la whip it complétement il te faut 1/2 journée donc 2 voir 3 jours, les Orres c'est quand même assez fourni même si ça manque d'entretien au moins 2 jours , Monclar d'accord les autres je n'ai pas essayé mais les 7 laux peuvent demander plusieurs jours à ce rouler.

Les gens vont à Morzine pour 1 semaine, 2 voir certains tout l'été. Sinon il faut voyager c'est ça le soucis
Si il y avait d'autres domaines similaires, avec plusieurs vallées, et ou tu te fais pas chier après 2 jours ça marcherait mieux

Je te donne un exemple tu viens dans les Pyrénées à Loundevielle mais tu peux rouler à Luchon 30min de voiture (Freeride de 1000m de D- comme au Pleney) et tu peux rouler aussi à St Lary 30min de voiture(2 Jump line et quelques pistes plus nature) et si tu as la bougeotte tu vas à Lourde(1h) ou Barèges (1h15).

PDS les mecs qui restent l'été au final roulent souvent la même chose en boucle sauf que comme en dirt c'est pas la nouveauté de piste et le dépaysement qu'ils cherchent mais le saut.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
J'ai fait la whip it en first try en suivant un mec donc pas d'accord. (du coup 2ème fois j'étais réglé top partout) Ca dépend les gens.
Franchement l'EVO entre les remontées lente et tu te fais secouer la gueule. 1 jour c'était bien pas plus. Bon j'ai pas le niveau pour les noires, et sur d'autres bikeparks comme les orres pareil mais bon.

Toi ton délire c'est le flow, les sauts, moi j'aime bien tout. Je vais pas dans un bikepark pour une chose, je fais toutes les lignes

Et tu vois toujours bouger l'auto mais les gens à Morzine bougent casi pas, c'est ça l'avantage. Moi j'aime bien aussi avoir ma bagnole pas loin mais pour ça les PDS c'est top. J'ai des potes ils campent à Chatel tout l'été. 0e de carburant sur 1/2mois

Le mardi tu as Pleney jusque 19h, tu peux faire 4-5 télésièges différents facile.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Ayme64 (04/09/2025) disait:

J'ai fait la whip it en first try en suivant un mec donc pas d'accord. (du coup 2ème fois j'étais réglé top partout) Ca dépend les gens.
Franchement l'EVO entre les remontées lente et tu te fais secouer la gueule. 1 jour c'était bien pas plus. Bon j'ai pas le niveau pour les noires, et sur d'autres bikeparks comme les orres pareil mais bon.

Toi ton délire c'est le flow, les sauts, moi j'aime bien tout. Je vais pas dans un bikepark pour une chose, je fais toutes les lignes

Et tu vois toujours bouger l'auto mais les gens à Morzine bougent casi pas, c'est ça l'avantage. Moi j'aime bien aussi avoir ma bagnole pas loin mais pour ça les PDS c'est top. J'ai des potes ils campent à Chatel tout l'été. 0e de carburant sur 1/2mois

Le mardi tu as Pleney jusque 19h, tu peux faire 4-5 télésièges différents facile.

+1
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (04/09/2025) disait:

+1

Vous avez le parfait profil pour venir rouler un stage d'1 semaine dans les Pyrénées en été je pense que vous prendriez votre Kiff.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Un stage ? Je paye sûrement pas un moniteur lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
davelepec (04/09/2025) disait:

+1

Vous avez le parfait profil pour venir rouler un stage d'1 semaine dans les Pyrénées en été je pense que vous prendriez votre Kiff.

Sauf que c'est beaucoup trop loin et que j'ai Chatel à moins de 4h.
Aucun intérêt d'aller dans les Pyrénées., même si c'est sympa.

Tu comprends le truc?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

+1

Tu comprends le truc?

complétement moi tu ne comprends pas juste que moi je ne comprends pas la transhumance globale au PDS alors que pour beaucoup y'a des solutions plus adapté à leur ride mais il faut aller là bas et un mec de Bordeaux/Toulouse/Barcelone/Bayonne il est à moins de 4H des Pyrénées.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso les Pyrénées ca m'intéresse. Je pense qu'irai m'y perdre un de ces quatre même si c'est pas dans l'immédiat.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (04/09/2025) disait:

Perso les Pyrénées ca m'intéresse. Je pense qu'irai m'y perdre un de ces quatre même si c'est pas dans l'immédiat.

Pour le coup je peux être un guide interactif à distance pour vous guider sur le choix d'hébergement station et bon plan, d'ailleurs je remet un vidéo de ma destination la plus proche : https://www.youtube.com/watch?v=VDlAnltqLWw
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

S'ils font faillite, c'est triste de voir que le dernier vélo de NS est certainement le remake du vélo idéal pour du bp/spot freeride.

nsbikes.com

Il y en a qui vont avoir une pensée pour leur bottlerocket en le voyant

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Awesome (04/09/2025) disait:

S'ils font faillite, c'est triste de voir que le dernier vélo de NS est certainement le remake du vélo idéal pour du bp/spot freeride.
nsbikes.com

J'ai deux dirt metropolis acier. C'est un vélo que j'adore. Les boules pour nsbikes...

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages

+1

Tu comprends le truc?

complétement moi tu ne comprends pas juste que moi je ne comprends pas la transhumance globale au PDS alors que pour beaucoup y'a des solutions plus adapté à leur ride mais il faut aller là bas et un mec de Bordeaux/Toulouse/Barcelone/Bayonne il est à moins de 4H des Pyrénées.

Je vois bien que tu comprends pas et je suis pas le seul mais on sait pourquoi tu comprends pas.
Et ceux qui viennent du Sud Ouest pour rouler aux PDS, je pense pas que ce soit la majorité de la clientèle des PDS.

Même si quand j'allais aux PDS, je roulais avec des gars du sud ouest de la Team Education Minimum et ils venaient en bande, l'exception qui confirme la règle.
Et ils venaient pour toutes les raisons qu'on a évoqué.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages

nsbikes.com

Ouaip il faisait envie ce Soda.

Non, pour NS, il faisait des bons vélos, mais ça semble pas complètement mort.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

nsbikes.com

Ouaip il faisait envie ce Soda.

Non, pour NS, il faisait des bons vélos, mais ça semble pas complètement mort.

En France la distribution ce fait soit par UR team qui en revendait pas mal en occasion soit quelques loueurs qui ont des Fuzz 27.5 sinon c'est mort.

Oui ce freeride est pas mal mais j'aurais designé ça pour une fourche en 190mm pour pouvoir mettre des double T avec un Airshaft plus faible, mais la géométrie est vraiment play-park avec une longue course donc top pour le bikepark pas un DH déguisé en freeride ou un gros enduro.

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Une zeb 180 à la même hauteur qu'une boxxer 200 si jamais... aller à 6mm près
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Niveau esthétique il est pas terrible ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (05/09/2025) disait:

Niveau esthétique il est pas terrible ...

Oui ça reste un single pivot à billette assez massif mais niveau géométrie et course d'amortisseur longue c'est un bon freeride.

Avec du standard enduro roue en 148/12mm, pédalier 73mm BSA, pate derailleur UDH.

Routage externe des durites sur le triangle arrière et routage avant ou tu n'as pas besoin de recouper les durites/olives.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Squirt se lance dans la cire chaude : https://www.pinkbike.com/news/new-squirt-hot-wax.html

Le sérieux de leur produit n'est plus à faire mais là je me demande la différence avec une paraffine quelquonque appliquée à chaud et leurs produits et surtout le nettoyage , car un trempage à froid dans l'essence puis rinçage eau savonneuse puis eau claire fonctionne bien.