Franchement ça me botterait bien de tester..
Sevenup (21/09/2025) disait:
Awesome (20/09/2025) disait:
Ca fait bizarre de revoir cette vieille marque de freerides abordables sortir un beau petit cadre d'enduro
Je suis pas sur que ce soit aussi un cadre chinois restické comme le Cherry Bomb 29 qu'ils ont en catalogue.
Si c’est un cadre restické
Le cadre est développé par une marque chinoise qui s’appelle « Wissco » c’est une des plus grosses marques vtt en Chine.
D’ailleurs on le retrouve en 2 clics sur allie :
fr.aliexpress.com
Bon par contre le vendeur allie il se touche parce que eux les chinois ils le touchent à l’équivalent de 850€ sur leurs sites du genre taobao.
C’est vraiment opaque le marché chinois. Je m’y intéresse depuis quelques temps et ils ont tout un eco système qui se développe complètement hors radars des médias occidentaux.
Longtemps et à juste titre ça a eu la réputation d’être de la très mauvaise qualité. Mais depuis quelques années il y a gros step up de qualité.
Il y a des usines de tailles plus modestes qui se tournent vers des productions plus petites et de meilleurs qualités. Moi même pour Rezal sans rien avoir demandé j’ai été contacté par 2 usines spécialisées dans l’acier et je suis surpris des clients qui se fournissent chez eux.
Bien sûr je parle ici en dehors de toute considération politiques et sociétales chacun se fait son avis la dessus. Je parle uniquement technique et réalité du marché à l’instant t.
Ils semblent vraiment qu’ils essaient de faire évoluer leurs savoirs faires. Bien sûr ils restent les usines gros volumes pour les vélos cost co / decath / carrefour.
Mais le moyen / haut de gamme se développe et les marques occidentales notamment de tailles moyennes commencent à se tourner vers eux, et plus uniquement sur le titane où ils sont moteurs depuis longtemps. Dans l’acier, l’alu .. Faut dire aussi que la main d’œuvre à Taïwan est devenu à peu de chose près aujourd’hui à peine moins élevée qu’ici.
La scène de riding commence à évoluer aussi. Brian Cahal l’influenceur / testeur YouTube dans le même genre que Jeff Kendall a été invité par une marque chinoise sur une dh. Il commence à y avoir du niveau et on sent qu’un truc se passe là bas.
Et les prix ..
Ce xds dakota avec un bon montage en gx axs ils le touchent à 1500€ complet en Chine.
Un des best sellers la bas c’est ce cadre :
Acier, réputé fiable et sans problèmes d’alignements, 29, udh, cinématique « nouvelle génération » avec une bonne progressivité , pour 250€ le cadre ..
C’est pas le même monde.
La Chine a longtemps eu une réputation de mauvaise qualité et à juste titre, c'était souvent de la mauvaise qualité, mais pas par un manque de savoir faire de production ou de manque de moyens, c'est surtout un problème de manque de culture qualité dans les usines et aussi parce que pour se développer, il fallait produire.
Maintenant, l'économie chinoise est en récession et le seul marché chinois ne suffit plus forcément car ils ont le meilleur moyen de production du monde.
Donc quand les gros peuvent facilement aller courtiser les grosses marques, les petits eux doivent diversifier leur marché, on le voit dans d'autres secteurs, où des marques chinoises inconnus arrivent sur le marché européen car leur marché n'est plus assez porteur et fluctue fortement quand le nombre reste assez stable et avec un gros pouvoir d'achat en Europe.
En ce qui concerne la qualité, ils ont compris aussi que pour vendre aux occidentaux, il faut augmenter la qualité et c'est vraiment une culture spécifique, avec tout un tas de process de contrôle, de gestion de la conception, et aussi une culture d'entreprise à mettre en place, il suffit pas juste d'un auditeur qualité, il faut aussi que les productifs se sentent concernés, culture spécifique que même certains occidentaux qui se pensent qualitatif n'ont pas forcément bien assimilés. Le "Deutsch qualitat" me fait souvent bien rire quand on voit comment ils bossent.
Un truc aussi, quand on bosse avec des soustraitants, malheureusement, il faut faire du contrôle de la qualité régulièrement.
Et souvent, il faut se facher avec le fournisseur quand la qualité n'est pas au rendez vous et les Chinois n'aiment pas ça, ils ne le font pas entre eux, ils ne se tirent pas dans les pates et sont trop diplômâtes, les ricains aussi n'aiment pas cette approche franche et parfois brutale, c'est très européen de faire comme ça.
Ce qui fait que si tu n'oses pas dire à ton fournisseur que les produits ne sont pas à tes standards de qualité, ils ne s'améliorera pas de lui même, il faut constamment être sur leur dos et les challenger.
C'est d'ailleurs pour ça que Santa Cruz a sa propre usine en Chine et que Commencal "avait" aussi du personnel européen là bas, mais forcément, ça coute plus cher, c'est plus de boulot de gestion que de simplement passer une commande en Chine.
Et pour l'instant, les Chinois ne viennent pas vendre leur vélo chez nous parce que ça coute vraiment trop d'argent à mettre en place, il faut un réseau, des commerciaux européens, les Chinois ne savent pas faire en Europe, et il faut réussir à vendre son image de marque qui bloquent encore beaucoup dans le monde blingbling du vélo, même si 90% des vélos occidentaux viennent de là bas et sont juste rebadgé.
Mais quand une marque chinois se sentira assez grande pour venir en Europe, comme pour les voitures et les téléphones, ça va prendre du temps, mais ça va faire mal.
L'acier fait vraiment envie.
Pour 250€, t'as limite envie de te dire que tu risques pas grand chose.
Awesome (22/09/2025) disait:
J'en parlais justement sur le topic "les vidéos" il y a quelques semaines. La station de Fulong avec des traces au niveau, un village hyper clean et moderne. Les jeunes commencent à shredder, même en street (balek du crédit social ?), ils s'intéressent au matos. On ne les voit pas encore dans le circuit mondial, mais je ne serais pas étonné d'y voir une manche de wc/enduro/xc la-bas. Je pensais d'abord voir les japonais ou coréens, voire indonésiens commencer à apparaître, mais les chinois évoluent trop vite, dans trop de domaines. En amérique du sud ça évolue doucement mais sûrement aussi.
Il est vendu ici à 88€, qui veut faire le cobaye ?
world.taobao.com
Edit: meilleur lien : item.taobao.com
Awesome (22/09/2025) disait:
Il est vendu ici à 88€, qui veut faire le cobaye ?world.taobao.com
Edit: meilleur lien : item.taobao.com
Ca bug à mort le lien, franchement je me chaufferais bien, mais si je me tape 300 balles de frais de douane c'est moins drôle
Ayme64 (22/09/2025) disait:
J'ai vu un madnes en vrai ça faisait peur les soudures. Petite soudure pas régulière du tout.
Ayme64 (22/09/2025) disait:
Glacier plutôt des boudins mais pas beau.
Ayme64 (22/09/2025) disait:
Chez Terra il avait pris un soudeur du coin, qui n'avait jamais fait de vélo, bah franchement après 10 cadre le mien était parfait rien à dire.
davelepec (22/09/2025) disait:
Ayme64 (22/09/2025) disait:
J'ai vu un madnes en vrai ça faisait peur les soudures. Petite soudure pas régulière du tout.
Un des derniers Atlas que j'ai vu biellette dernière version était propre pas digne d'un cadreur pro mais pas repoussante.
Ayme64 (22/09/2025) disait:
Glacier plutôt des boudins mais pas beau.
J'avoue Celui que j'ai vu la peinture était déguelasse et les soudures dignes d'un débutant et j'ai eu des mauvais retours de jeunes à l'Evobikepark, mais pareil j'ai vu le mauvais et les jeunes chier sur la marque du coin car ce n'est pas du Santa-cruz
Ayme64 (22/09/2025) disait:
Chez Terra il avait pris un soudeur du coin, qui n'avait jamais fait de vélo, bah franchement après 10 cadre le mien était parfait rien à dire.
J'avoue le tien est super propre ça me fait penser à Soum-Cycles chez moi du travail propre.
Dans ta liste tu as oublié Suba, j'ai jamais vu un cadre aussi horrible mais là aussi je n'en ai vu qu'un, par contre à coté de chez moi Pybex le mec soudait très bien car j'ai vu plusieurs de ces vélos mais il a fermé faute de volume et de marge suffisante.
Et puis soudure propre ne veut pas dire vélo fiable, sur le Vulcain les soudures sont magnifiques il faut chercher le défaut, mais les cadres se coupent en 2 à la colonne de direction car il est parti sur des tubes inox dont il ne maitrisait pas la soudure...
NBF-Ronron (22/09/2025) disait:
Mais ils font et vendent des cadres que certains vont mal traité et à des prix exorbitants...
NBF-Ronron (22/09/2025) disait:
Oui et non.
Pour faire simple : Le prix, c'est un valeur donné à un objet pour une qualité donnée.
Et le prix est le cout de production X coefficent des les frais généraux ( électricité, cout de conception, outillages, salaire des improductifs etc...) X la marge, très importante la marge.
Le cout de production, c'est en effet, le cout de la matière première + la main d'œuvre.
Mais c'est pas parce que tu passes 100h à sur une cadre que tu pourras forcément le facturer plein pot.
Y a que les artisans d'art et des marques comme Bugatti qui font ça dans l'industrie et c'est à perte pour Bugatti, même à plusieurs millions par voiture.
Et si ton produit est de mauvaise qualité, tu ne pourras pas le facturer à la hauteur de tes attentes.
Si ton produit que tu as mis 100h à produire et de même qualité que le produit qui a mis 10h à faire par un autre, il va falloir vraiment trouver un bon argumentaire pour le vendre 10x plus cher.
Mais s'il est moins bien, il ne se vendra pas.
Donc là, si tu te retrouves à devoir facturer un cadre médiocre 3000€ pour vivre, c'est que tu te plantes dans ton outils de productions et que tu passes trop de temps à faire de la mauvaise qualité.
Et malheureusement, y en a à la pelle des exemples comme ça et ça, je pense que notre ami Sevenup l'a très bien compris avec Rezal.
NBF-Ronron (22/09/2025) disait:
Clairement, un bon soudeur te soude un cadre par jour.
jycstd (22/09/2025) disait:
1 cadre/ 2 jours (toutes manipulation confondues) vendu 2000€HT (2400€ TTC), une fois retirer les coûts tout azimut, les salaires et ainsi de suite, je ne suis même pas sûr que ce soit super rentable ...
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