Ayme64
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Tu as le lien pour le cadre acier ?

Franchement ça me botterait bien de tester..
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J'en parlais justement sur le topic "les vidéos" il y a quelques semaines. La station de Fulong avec des traces au niveau, un village hyper clean et moderne. Les jeunes commencent à shredder, même en street (balek du crédit social ?), ils s'intéressent au matos. On ne les voit pas encore dans le circuit mondial, mais je ne serais pas étonné d'y voir une manche de wc/enduro/xc la-bas. Je pensais d'abord voir les japonais ou coréens, voire indonésiens commencer à apparaître, mais les chinois évoluent trop vite, dans trop de domaines. En amérique du sud ça évolue doucement mais sûrement aussi.
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Et Kudos à Brian qui commence à faire du contenu intéressant :

youtu.be

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 22/09/2025
NBF-Ronron
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Sevenup (21/09/2025) disait:

Awesome (20/09/2025) disait:

Ca fait bizarre de revoir cette vieille marque de freerides abordables sortir un beau petit cadre d'enduro


Je suis pas sur que ce soit aussi un cadre chinois restické comme le Cherry Bomb 29 qu'ils ont en catalogue.


Si c’est un cadre restické
Le cadre est développé par une marque chinoise qui s’appelle « Wissco » c’est une des plus grosses marques vtt en Chine.
D’ailleurs on le retrouve en 2 clics sur allie :

fr.aliexpress.com

Bon par contre le vendeur allie il se touche parce que eux les chinois ils le touchent à l’équivalent de 850€ sur leurs sites du genre taobao.

C’est vraiment opaque le marché chinois. Je m’y intéresse depuis quelques temps et ils ont tout un eco système qui se développe complètement hors radars des médias occidentaux.
Longtemps et à juste titre ça a eu la réputation d’être de la très mauvaise qualité. Mais depuis quelques années il y a gros step up de qualité.

Il y a des usines de tailles plus modestes qui se tournent vers des productions plus petites et de meilleurs qualités. Moi même pour Rezal sans rien avoir demandé j’ai été contacté par 2 usines spécialisées dans l’acier et je suis surpris des clients qui se fournissent chez eux.

Bien sûr je parle ici en dehors de toute considération politiques et sociétales chacun se fait son avis la dessus. Je parle uniquement technique et réalité du marché à l’instant t.

Ils semblent vraiment qu’ils essaient de faire évoluer leurs savoirs faires. Bien sûr ils restent les usines gros volumes pour les vélos cost co / decath / carrefour.
Mais le moyen / haut de gamme se développe et les marques occidentales notamment de tailles moyennes commencent à se tourner vers eux, et plus uniquement sur le titane où ils sont moteurs depuis longtemps. Dans l’acier, l’alu .. Faut dire aussi que la main d’œuvre à Taïwan est devenu à peu de chose près aujourd’hui à peine moins élevée qu’ici.

La scène de riding commence à évoluer aussi. Brian Cahal l’influenceur / testeur YouTube dans le même genre que Jeff Kendall a été invité par une marque chinoise sur une dh. Il commence à y avoir du niveau et on sent qu’un truc se passe là bas.

Et les prix ..

Ce xds dakota avec un bon montage en gx axs ils le touchent à 1500€ complet en Chine.
Un des best sellers la bas c’est ce cadre :

Acier, réputé fiable et sans problèmes d’alignements, 29, udh, cinématique « nouvelle génération » avec une bonne progressivité , pour 250€ le cadre ..
C’est pas le même monde.



La Chine a longtemps eu une réputation de mauvaise qualité et à juste titre, c'était souvent de la mauvaise qualité, mais pas par un manque de savoir faire de production ou de manque de moyens, c'est surtout un problème de manque de culture qualité dans les usines et aussi parce que pour se développer, il fallait produire.
Maintenant, l'économie chinoise est en récession et le seul marché chinois ne suffit plus forcément car ils ont le meilleur moyen de production du monde.

Donc quand les gros peuvent facilement aller courtiser les grosses marques, les petits eux doivent diversifier leur marché, on le voit dans d'autres secteurs, où des marques chinoises inconnus arrivent sur le marché européen car leur marché n'est plus assez porteur et fluctue fortement quand le nombre reste assez stable et avec un gros pouvoir d'achat en Europe.

En ce qui concerne la qualité, ils ont compris aussi que pour vendre aux occidentaux, il faut augmenter la qualité et c'est vraiment une culture spécifique, avec tout un tas de process de contrôle, de gestion de la conception, et aussi une culture d'entreprise à mettre en place, il suffit pas juste d'un auditeur qualité, il faut aussi que les productifs se sentent concernés, culture spécifique que même certains occidentaux qui se pensent qualitatif n'ont pas forcément bien assimilés. Le "Deutsch qualitat" me fait souvent bien rire quand on voit comment ils bossent.

Un truc aussi, quand on bosse avec des soustraitants, malheureusement, il faut faire du contrôle de la qualité régulièrement.
Et souvent, il faut se facher avec le fournisseur quand la qualité n'est pas au rendez vous et les Chinois n'aiment pas ça, ils ne le font pas entre eux, ils ne se tirent pas dans les pates et sont trop diplômâtes, les ricains aussi n'aiment pas cette approche franche et parfois brutale, c'est très européen de faire comme ça.
Ce qui fait que si tu n'oses pas dire à ton fournisseur que les produits ne sont pas à tes standards de qualité, ils ne s'améliorera pas de lui même, il faut constamment être sur leur dos et les challenger.
C'est d'ailleurs pour ça que Santa Cruz a sa propre usine en Chine et que Commencal "avait" aussi du personnel européen là bas, mais forcément, ça coute plus cher, c'est plus de boulot de gestion que de simplement passer une commande en Chine.


Et pour l'instant, les Chinois ne viennent pas vendre leur vélo chez nous parce que ça coute vraiment trop d'argent à mettre en place, il faut un réseau, des commerciaux européens, les Chinois ne savent pas faire en Europe, et il faut réussir à vendre son image de marque qui bloquent encore beaucoup dans le monde blingbling du vélo, même si 90% des vélos occidentaux viennent de là bas et sont juste rebadgé.
Mais quand une marque chinois se sentira assez grande pour venir en Europe, comme pour les voitures et les téléphones, ça va prendre du temps, mais ça va faire mal.

L'acier fait vraiment envie.
Pour 250€, t'as limite envie de te dire que tu risques pas grand chose.

NBF-Ronron
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Awesome (22/09/2025) disait:

J'en parlais justement sur le topic "les vidéos" il y a quelques semaines. La station de Fulong avec des traces au niveau, un village hyper clean et moderne. Les jeunes commencent à shredder, même en street (balek du crédit social ?), ils s'intéressent au matos. On ne les voit pas encore dans le circuit mondial, mais je ne serais pas étonné d'y voir une manche de wc/enduro/xc la-bas. Je pensais d'abord voir les japonais ou coréens, voire indonésiens commencer à apparaître, mais les chinois évoluent trop vite, dans trop de domaines. En amérique du sud ça évolue doucement mais sûrement aussi.


Y des vidéos de contests de bmx avec des minots chinois de 8ans qui envoient en 16" comme au FISE, c'est juste hallucinant. Et oui, ils font faire mal quand ils vont arriver sur les competes occidentales.
Mais comme tu dis, encore faut il que cette culture assez libre qui va avec soit acceptés et puissent se développer.
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Il est vendu ici à 88€, qui veut faire le cobaye ? :lol: world.taobao.com

Edit: meilleur lien : item.taobao.com

Message modifié 6 fois. Dernière modification par Awesome, 22/09/2025
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Faudrait peut être bien regarder les soudures avant de craquer quand même, ça a pas l'air ouf de ce coté.
Ayme64
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T'as déjà vu les soudures chez madness et glacier ?
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Non, j'inspecte pas les soudures de toutes les marques en activité.

Glacier, leur TS est vraiment dégueulasse, pas de photos de détails des soudures et de loin, j'ai l'impression de comprendre pourquoi, c'est pas propre.
Pareril chez Madnes, pas de vue de détails des soudures... ça donne pas confiance.

Et venant d'un artisan soudeur, pas mettre en avant son savoir faire, c'est pas bon signe.
Par exemple, chez Cotic, t'as des belles photos des cadres en détails et les soudures sont régulièrement sans patés, belle mise en valeur du taf.
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J'ai vu un madnes en vrai ça faisait peur les soudures. Petite soudure pas régulière du tout.

Glacier plutôt des boudins mais pas beau.

Chez Terra il avait pris un soudeur du coin, qui n'avait jamais fait de vélo, bah franchement après 10 cadre le mien était parfait rien à dire.

D'ailleurs le boss soude lui-même maintenant. (et c'est très très clean).

C'est si compliqué que ça ?

Egerie soude très bien aussi
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Souder, c'est assez facile.

Souder proprement, c'est très compliqué.
Ce type de cadre est soudé au TIG ce qui est une des méthodes les plus difficiles mais aussi les plus satisfaisantes.
Un bon soudeur, c'est plusieurs années de formation, surtout sur des cadres sans aucune soudures rectiligne, c'est très compliqué de savoir souder et manier le cadre.
Et c'est pas en ayant une petite formation en cours du soir et en soudant 1 cadre de temps en temps qu'on apprend, surtout quand t'es ton propre inspecteur qualité et que si tu te foires, tu veux pas balancer des dizaines d'heures de taf à la poubelle, donc tu vends ton travail médiocre.

Chez Nicolai, par exemple, c'est 1an de formation après embauche avant de souder un cadre qui sera vendu.
Dans l'industrie, les soudeurs repassent des qualifs de soudures tous les 6mois pour certains; et s'ils échouent, ils ont plus le droit de souder et vont "balayer l'entrepôt", donc ça motive à faire de la bonne qualité.

Je suis à fond pour soutenir les petites marques, mais les cadres soudés par des amateurs qui font pas du travail propre, c'est pas possible; et au final, en terme de business, ça tient pas dans le temps.
davelepec
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Ayme64 (22/09/2025) disait:

J'ai vu un madnes en vrai ça faisait peur les soudures. Petite soudure pas régulière du tout.


Un des derniers Atlas que j'ai vu biellette dernière version était propre pas digne d'un cadreur pro mais pas repoussante.

Ayme64 (22/09/2025) disait:

Glacier plutôt des boudins mais pas beau.


J'avoue Celui que j'ai vu la peinture était déguelasse et les soudures dignes d'un débutant et j'ai eu des mauvais retours de jeunes à l'Evobikepark, mais pareil j'ai vu le mauvais et les jeunes chier sur la marque du coin car ce n'est pas du Santa-cruz

Ayme64 (22/09/2025) disait:

Chez Terra il avait pris un soudeur du coin, qui n'avait jamais fait de vélo, bah franchement après 10 cadre le mien était parfait rien à dire.


J'avoue le tien est super propre ça me fait penser à Soum-Cycles chez moi du travail propre.

Dans ta liste tu as oublié Suba, j'ai jamais vu un cadre aussi horrible mais là aussi je n'en ai vu qu'un, par contre à coté de chez moi Pybex le mec soudait très bien car j'ai vu plusieurs de ces vélos mais il a fermé faute de volume et de marge suffisante.

Et puis soudure propre ne veut pas dire vélo fiable, sur le Vulcain les soudures sont magnifiques il faut chercher le défaut, mais les cadres se coupent en 2 à la colonne de direction car il est parti sur des tubes inox dont il ne maitrisait pas la soudure...
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Merci NBF pour les détails. Nicolai j'aime bien, ça a bonne réputation niveau finition solidité.

Dave, suba c'est horrible. Il y avait eu un article pinkbike, personne n'a relevé le fait que les soudures étaient pas ouf et cachées par la peinture.

C'est vrai qu'une belle soudure n'est peut être pas solide, mais bon. Quand c'est laid ça donne pas envie.
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davelepec (22/09/2025) disait:

Ayme64 (22/09/2025) disait:

J'ai vu un madnes en vrai ça faisait peur les soudures. Petite soudure pas régulière du tout.


Un des derniers Atlas que j'ai vu biellette dernière version était propre pas digne d'un cadreur pro mais pas repoussante.

Ayme64 (22/09/2025) disait:

Glacier plutôt des boudins mais pas beau.


J'avoue Celui que j'ai vu la peinture était déguelasse et les soudures dignes d'un débutant et j'ai eu des mauvais retours de jeunes à l'Evobikepark, mais pareil j'ai vu le mauvais et les jeunes chier sur la marque du coin car ce n'est pas du Santa-cruz

Ayme64 (22/09/2025) disait:

Chez Terra il avait pris un soudeur du coin, qui n'avait jamais fait de vélo, bah franchement après 10 cadre le mien était parfait rien à dire.


J'avoue le tien est super propre ça me fait penser à Soum-Cycles chez moi du travail propre.

Dans ta liste tu as oublié Suba, j'ai jamais vu un cadre aussi horrible mais là aussi je n'en ai vu qu'un, par contre à coté de chez moi Pybex le mec soudait très bien car j'ai vu plusieurs de ces vélos mais il a fermé faute de volume et de marge suffisante.

Et puis soudure propre ne veut pas dire vélo fiable, sur le Vulcain les soudures sont magnifiques il faut chercher le défaut, mais les cadres se coupent en 2 à la colonne de direction car il est parti sur des tubes inox dont il ne maitrisait pas la soudure...


C'est ça, faire une soudure, c'est facile, faire une soudure qui tient, c'est le travail de toute une vie.
Avant de maitriser la soudure elle même, faut maitriser les matériaux, le process qui va avec chacun, les paramètres de soudures, et enfin tu peux te focaliser sur la technique.
Je parle même pas des paramètres qui définissent la qualité de la soudure et là on voit clairement que y a aucune connaissance en soudure et classe de qualité pour certains, mais ils font et vendent des cadres que certains vont mal traité et à des prix exorbitants...
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NBF-Ronron (22/09/2025) disait:

Mais ils font et vendent des cadres que certains vont mal traité et à des prix exorbitants...


Le prix ce n'est pas le cout matière ni technique de réalisation mais plus un cout horaire, et en France sauf sur du volume conséquent c'est impossible d'avoir des prix "raisonnables".
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Oui et non.

Pour faire simple : Le prix, c'est un valeur donné à un objet pour une qualité donnée.
Et le prix est le cout de production X coefficent des les frais généraux ( électricité, cout de conception, outillages, salaire des improductifs etc...) X la marge, très importante la marge.
Le cout de production, c'est en effet, le cout de la matière première + la main d'œuvre.

Mais c'est pas parce que tu passes 100h à sur une cadre que tu pourras forcément le facturer plein pot.
Y a que les artisans d'art et des marques comme Bugatti qui font ça dans l'industrie et c'est à perte pour Bugatti, même à plusieurs millions par voiture.

Et si ton produit est de mauvaise qualité, tu ne pourras pas le facturer à la hauteur de tes attentes.
Si ton produit que tu as mis 100h à produire et de même qualité que le produit qui a mis 10h à faire par un autre, il va falloir vraiment trouver un bon argumentaire pour le vendre 10x plus cher.
Mais s'il est moins bien, il ne se vendra pas.

Donc là, si tu te retrouves à devoir facturer un cadre médiocre 3000€ pour vivre, c'est que tu te plantes dans ton outils de productions et que tu passes trop de temps à faire de la mauvaise qualité.
Et malheureusement, y en a à la pelle des exemples comme ça et ça, je pense que notre ami Sevenup l'a très bien compris avec Rezal.
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NBF-Ronron (22/09/2025) disait:

Oui et non.

Pour faire simple : Le prix, c'est un valeur donné à un objet pour une qualité donnée.
Et le prix est le cout de production X coefficent des les frais généraux ( électricité, cout de conception, outillages, salaire des improductifs etc...) X la marge, très importante la marge.
Le cout de production, c'est en effet, le cout de la matière première + la main d'œuvre.

Mais c'est pas parce que tu passes 100h à sur une cadre que tu pourras forcément le facturer plein pot.
Y a que les artisans d'art et des marques comme Bugatti qui font ça dans l'industrie et c'est à perte pour Bugatti, même à plusieurs millions par voiture.

Et si ton produit est de mauvaise qualité, tu ne pourras pas le facturer à la hauteur de tes attentes.
Si ton produit que tu as mis 100h à produire et de même qualité que le produit qui a mis 10h à faire par un autre, il va falloir vraiment trouver un bon argumentaire pour le vendre 10x plus cher.
Mais s'il est moins bien, il ne se vendra pas.

Donc là, si tu te retrouves à devoir facturer un cadre médiocre 3000€ pour vivre, c'est que tu te plantes dans ton outils de productions et que tu passes trop de temps à faire de la mauvaise qualité.
Et malheureusement, y en a à la pelle des exemples comme ça et ça, je pense que notre ami Sevenup l'a très bien compris avec Rezal.


Tout ça je sais en étant dans un BE de production indus.

Mais par exemple sur mon Vulcain à part la peinture et la biellette il faisait tout lui et son problème de cout c'était la fabrication il passait trop d'heure sur chaque cadre pour en vivre.

C'est pour ça que je te dis que sans volume sur une sous-traintance ou fabrication industrielle comme tu cites l'exeple de Sevenup c'est mort à mes yeux en France pour en vivre.

Et en plus pour faire de la marge il faut faire mieux que les X marques qui fabriquent à Taiwan dont tu trouves pour certaines des cadres sur le net à prix cassé......
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Je sais pas si ça peut pas marcher du tout, ça marche en route et en gravel, mais avec des vrais cadreurs qui ont déjà toute l'infrastructure de production ainsi que le savoir faire et de la clientèle avec un fort pouvoir d'achat.
Clairement, un bon soudeur te soude un cadre par jour.
Des marques comme Nicolai, Cotic y arrivent mais ce sont des boites qui ont misé direct sur une bonne qualité et des volumes plus qu'artisanaux, avec recrutement etc.
Mais seul dans son garage, oui, c'est clairement mort.
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NBF-Ronron (22/09/2025) disait:

Clairement, un bon soudeur te soude un cadre par jour.


J'imagine si tu veux gagner quelques choses alors que le Vulcain entre le grugeage les découpes le calage sur le marbre puis la soudure c'était plus 1 semaine/1 cadre au meilleur de sa production même à 3000 euros c'est trop, plus la gestion commerciale la logistique et le SAV c'est impossible j'aurais du réfléchir avant mon achat que son projet était voué à l'échec.

Mais Madnes moins artisanal ont fermé aussi...

Autre exemple sur les amortisseurs pourtant il sous-traite la fabrication pas l'assemblage mais Novyparts ne relance pas pas de production tant qu'il n'a pas minimum 50 demandes de commande ce qui n'est pas con quite à perdre des ventes.
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Si tu fais tout tous seul, tu peux pas être efficace.
Un atelier efficace, le soudeur ne fait que souder.
C'est pas lui qui fait le grugeage des tubes, c'est quelqu'un d'autes, on lui apporte les tubes sur le chassis prêt à pointer et souder et il ne fait que ça.
Chez Nicolai, c'était comme ça avec 2/3 soudeurs et là, il peut te faire minimum un cadre par jour.

Et pis, on va pas se mentir, l'industrie du cycle va mal, déjà que des grands groupes font faillite, alors des petits...
Ils étaient pas là au bon moment, malheureusement.
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1 cadre/ 2 jours (toutes manipulation confondues) vendu 2000€HT (2400€ TTC), une fois retirer les coûts tout azimut, les salaires et ainsi de suite, je ne suis même pas sûr que ce soit super rentable ...
Alors 1 cadre / semaine, même tout seul, même si le monde du cycle allait parfaitement bien et que tu n'a ni besoin de dépenser dans le marketing, le commerce, que tu vends en direct et que tu met totalement de côté de tes opérations le coût du SAV, je vois pas comment tu peux espérer ne pas déposer le bilan tout de suite.

La taille critique ça doit être Nicolaï et assimilés, des petites PME, mais en dessous ... Ou sinon si, comme certains cadreur genre Egérie de mémoire, qui ont leur activité principale à côté et qui fait des cadres quand ils ont le temps/besoin de rentrer du boulot ou pour le plaisir.
L'outil industriel est financé par une activité viable, ne reste plus que des bricole pour le vélo, et ça rempli les trous ou ça permet de faire du gras en fin de journée.

Quoi qu'on en pense, le travail coûte trop cher en France (et pas que) pour l'industrie et de surcroit la petite industrie.
Puis tous ceux qui se plaignent de cette perte de puissance industrielle nationale sont les mêmes qui veulent des conditions/rémunération de travail occidentales aujourd'hui, qui laissent le budget, le temps et l'énergie d'avoir des loisirs ...
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jycstd (22/09/2025) disait:

1 cadre/ 2 jours (toutes manipulation confondues) vendu 2000€HT (2400€ TTC), une fois retirer les coûts tout azimut, les salaires et ainsi de suite, je ne suis même pas sûr que ce soit super rentable ...


Tu rajoutes marketing/vente/SAV/logistique/appro/comptabilité/peinture/transport non ce n'est pas rentable.

Même un cadre fabriqué fabriqué en Asie que tu revends 2000 euros vu les volumes tu ne seras pas rentable en France.
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Pour le coup je ne comprends pas le test https://www.pinkbike.com/news/review-rossignol-heretic-2025.html#descending

Il teste un montage plus qu'un cadre.

Je ne comprends pas quand il parle d'engagement et de poussée sur les pédales sur mon horstlink de DH quand je suis de 108 à 36T sur le CRL j'ai senti le contraire, comme aussi sur mon DH actuel quand je suis passé de 54 à 36.

Là aussi ce cadre ne demande qu'un amortisseur à ressort pour bien fonctionner comme la plus part des Horstlink.

Mais c'est cher pour du cadre catalogue Taiwan.
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Déjà les tests, ça m'énerve, ils parlent toujours du matos. Alors qu'on s'en fou, il faut parler du cadre, fonctionnement, feeling, geo.