davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23/09/2025) disait:

davelepec (23/09/2025) disait:

Oui, mais toi, tu roules principalement des flow trails donc pas forcément des sentiers très technique, dans le sens, avec des passages trialisant dans de la caillasses avec des pierres dans tous les sens.
Perso, je roule quasiment que ça, avec en plus des pistes enduros mais avec des passages bien dégueulasses dans des petits pierriers, le genre de truc où t'as besoin de donner un coup de pédale pour passer des pierres et là, c'est bien relou parce que j'aime pas taper mais j'ai besoin de pédaler pour passer...

J'opterai bien pour un pédalier plus court, mais je suis déjà bien haut sur le vélo avec mon débattement modifié, j'ai peur que ça fasse vraiment haut avec les pieds qui touchent plus par terre sur la selle, grandes jambes oblige.

Non c'est lié à ma situation géographique nous avons de chemins forestiers pour monter et du single ou des piste aménagée pour descendre en hiver.

Oui il existe certaines boucles plus all-mountain trialisantes à la montée mais c'est à haute altitude au dessus de 1500m voir au delà de 2000m donc plus du tout enduro ou flowtrail et surtout de mai à octobre saison ou je roule en bikepark.

Oui des manivelles plus courtes obligent de monter la tige de selle mais avec des 170 voir 200mm de débattement maintenant ce n'est plus un gros problèmes.

En tout cas oui je touche parfois mes manivelles en 160mm du VTTAE mais ça ne me bloque pas dans ma pratique..

Sevenup (23/09/2025) disait:

Merci Pour l'info du development de ce vélo je serai un peu moins con ce soir, mais à mes yeux ça reste un vélo pur-location comme les Marin dans mon coin, le mec en prends 20 (10 tailles M, 5 tailles S et 5 tailles L) il négocie le prix il les loues 2 saisons et les revends à peine moins cher que le prix auquel il les a acheté.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Bon bah, ça y est YT... c'est fini pour l'instant.

vojomag.com

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Test d'un Bucefal : https://www.youtube.com/watch?v=Wr159hVkfXM

Le testeur reste politiquement correct pour ne pas incendier la cinématique mais la réponse du constructeur me déplait:

Un droit de réponse s'impose à la vue de certaines critiques basées sur un ressenti plus que sur un raisonnement rationnel, voici les points abordés un par un, en toute bienveillance, paramètre majeur d'une communication biunivoque...

1- Le look, le design.... Nous avons mis 7 ans à réaliser ce bike, qui est forgé par plus de 50 années de ride de divers pilotes (et 80 années d'expériences cumulées en ingénierie) , pilotes venant de domaines variés, du DH au BMX en passant par le XC et l'enduro. 2 années de calcul Nastran Patran sur des combinaisons de tissus et fibres anisotropiques. Ce design répond à un cahier des charges très précis incluant plus de 100 fonctions principales et fonctions de contraintes, mettant en avant la robustesse absolue, la performance absolue, la maintenabilité absolue, l'efficacité totale.
J'aurais pu designer ce vélo en 1h lors de l'eurobike 2018 avec nos amis chinois.... j'ai choisi une autre voie car je ne voulais pas refaire un vtt qui existe déjà ( plus de 3800 marques produisant des VTT dans le monde) et reproduit les mêmes aberrations de conception.... s'écarter du sens commun c'est avoir tord... je le sais et le constate à nouveau... Je compte sur l'intelligence des utilisateurs et l'avenir nous dira qui a raison.

Bref, pas un centimètre carré de ce Bucefal n'est issu du hasard, d'une vision artistico-romantique ou d'un consensus mou, .... tout est performance....le but unique = Rouler vite....plus vite que les autres soit disant ""grandes marques""...
Donc ce n'est pas un velo terrasse de café mais un pure bike de race, that's all.
Pour finir, sur 3000 bikers sondés, 90% trouvent son design agréable, intriguant et intéressant, parmi ces 90%, 10% en sont dingues !!! Perso je n'en fais pas parti, je suis dans les 80%....MAIS seulement 10% le trouve moche, immonde, ugly, fucking designed,...etc et j'en passe des meilleurs.....Donc en fait....on s'en fout, ces 10% ne sont pas nos acquéreurs...OKKKKaiiii !

Il n'a rien compris au football il ne différencie pas son design perso on s'en tape de sa cinématique que nous n'appréçions pas, il aurait mis une biellette ne serait ce que pour améliorer la progressivité et je me serai intéressé à un Freeride car sa boite est à 35km de chez moi.

Et je vois certains pilotes roulaient ce vélo en course de DH ou enduro mais rouler autre chose en bikepark....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 30/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Le gars se touche littéralement sur sa conception, il est totalement hors sol à parler comme ça, il te sort du vocabulaire d'analyse fonctionnelle comme si c'était de l'ingénieurie niveau NASA alors que c'est juste le B-A-BA, les seules ingés que j'entend parler comme ça, c'est ceux qui s'autopersuadent d'être des génies.
Les vrais génies font et ont du succès.

Lui, il est persuadé qu'il sait mieux que tous les autres et que les autres ont pas fait ça parce que ce sont des abrutis.
J'en ai vu des gars comme ça et ça donne rarement des résultats probants.
Rien que Bucéphale, le cheval d'Alexandre le Grand ça donne une idée de la mégalomanie du concepteur.

Surtout qu'il a juste joué sur le point de pivot d'un monopivot...

Et oui, il est vraiment moche.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 30/09/2025
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Ah bah c'est bien, ça va faire des plongeurs et des tiges en forme sur les amortisseurs tout ça :lol:

Perso je le trouve vilain aussi, et le fonctionnement me vends à peu près tout sauf du rêve ...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je l'ai vu passée, j'ai même pas tenté de cliquer tellement je me dis que j'allais perdre mon temps à voir l'essai d'un vélo moche qui marche pas en descente, tout ça par un trialiste, parce que sur un mal entendu, ça aurait pu passé.

Finalement, j'ai pas été déçu :lol: Entre le vélo "qui sent le cochon" (8:30) à cause de "l'amorto mal calibré" et le mode hyper-saucisse du triangle arrière (11:20), je me suis bien poilé :lol:

disait:

"J'aurais pu designer ce vélo en 1h lors de l'eurobike 2018 avec nos amis chinois..."
"d'une vision artistico-romantique"

Je vois le genre d'animal que c'est. Un mec tellement sur de lui qu'il se permet d'insulter les designers. Pourtant son produit, je pense pas qu'il se vende bien. Typiquement le genre de mec qui ne se remettra jamais en question, je continuerai à ignorer les prochains tests de ses vélos.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
J'avoue que j'ai pouffé avec l'histoire d'amortisseur mal calibré :lol:
Le mec envoie son vélo a l'un des plus gros influenceur vtt français, vidéo qu'il a du payer et pas 100 balles, et il tente l'amortisseur trop long qu'il sait trop long (ou le mec a pas essayé et c'est encore plus grave que ce que je pensais) en se disant que ça ferait un peu pansement d'avoir plus de sensation de confort.
Comme son renfort en carbone comme par hasard, qui est pas de série.

On sait tous comment ça marche et l'enjeu pour les fabricants, chaque détail est voulu, le gars est littéralement en flagrant délit de mon vélo c'est un peu de la merde, je le sais, je vais essayer de bicher pour que l'autre youtubeur dise que c'est trop de la balle, trop confort, trop la folie.
C'est donc ça la conception au dessus du reste du monde :lol: :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (30/09/2025) disait:

J'avoue que j'ai pouffé avec l'histoire d'amortisseur mal calibré :lol:
Le mec envoie son vélo a l'un des plus gros influenceur vtt français, vidéo qu'il a du payer et pas 100 balles, et il tente l'amortisseur trop long qu'il sait trop long (ou le mec a pas essayé et c'est encore plus grave que ce que je pensais) en se disant que ça ferait un peu pansement d'avoir plus de sensation de confort.
Comme son renfort en carbone comme par hasard, qui est pas de série.

On sait tous comment ça marche et l'enjeu pour les fabricants, chaque détail est voulu, le gars est littéralement en flagrant délit de mon vélo c'est un peu de la merde, je le sais, je vais essayer de bicher pour que l'autre youtubeur dise que c'est trop de la balle, trop confort, trop la folie.
C'est donc ça la conception au dessus du reste du monde :lol: :lol:

Moi c'est le discours du fondateur de la marque qui m'énerve et il a le même quand je l'ai croisé sur son stand....

Oui il maitrise la conception en carbone non il ne maitrise pas les cinématiques...

Par contre ces vélos roulent vite en course DH et enduro quand tu mets un bon pilote dessus et un amortisseur très raide, les mecs font des podiums avec.

Mais ces vélos n'offrent aucun compromis à mes yeux et bizarrement un des pilotes maisons tu le croises en station sur un 4BL pour sauter...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Sa communication est désastreuse, mais ce genre de mec se croit tellement intelligent qu'il pense qu'il peut faire ce qu'il veut vu qu'il a une idée de génie.

Son site internet est en PLS, ces modèles de ville sont des aberrations pour riche qui veut se la péter.
Pas sur qu'on voit la marque encore très longtemps.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (01/10/2025) disait:

Sa communication est désastreuse, mais ce genre de mec se croit tellement intelligent qu'il pense qu'il peut faire ce qu'il veut vu qu'il a une idée de génie.

Son site internet est en PLS, ces modèles de ville sont des aberrations pour riche qui veut se la péter.
Pas sur qu'on voit la marque encore très longtemps.

j'ai du mal car c'est ce la conception gaché car le produit est bien fini y'a le savoir faire de la réalisation en carbone le mec maitrise tout ça mais au final il gache tout sur une idée de cinématique que quand tu analyses bien tu sais que ça apporte du grip après le SAG mais une fin de course désastreuse et des mouvements d'assiette ou il faut être doué pour contenir ça.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis
Je pense que le créateur de Bucefal a la mauvaise approche. Contrairement à nombre de projets comme le mien il a commencé avec un budget de départ très élevé c’était un énorme avantage.
Mais dans ce genre de projet artisanal, gros comme petit, il faut maximiser la cote sympathie : discours positifs, embrasser jusqu’au bout le côté artisanat, admettre que tout n’est pas parfait mais qu’on fait des efforts pour avancer et évoluer, admettre que comme tout vélo artisanal avec des (fortes) concessions le vélo n’est pas fait pour tout le monde.
C’est exactement ce que font neko mullaly avec frameworks ou l’allemand de kavenz. Ces projets transpirent la passion, l’humilité, la remise en question permanente pour évoluer
Le créateur du Bucefal semble plutôt vouloir partager son mode de pensée en force et je pense pas que c’est la bonne solution
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Sevenup (01/10/2025) disait:

Je pense que le créateur de Bucefal a la mauvaise approche. Contrairement à nombre de projets comme le mien il a commencé avec un budget de départ très élevé c’était un énorme avantage.
Mais dans ce genre de projet artisanal, gros comme petit, il faut maximiser la cote sympathie : discours positifs, embrasser jusqu’au bout le côté artisanat, admettre que tout n’est pas parfait mais qu’on fait des efforts pour avancer et évoluer, admettre que comme tout vélo artisanal avec des (fortes) concessions le vélo n’est pas fait pour tout le monde.
C’est exactement ce que font neko mullaly avec frameworks ou l’allemand de kavenz. Ces projets transpirent la passion, l’humilité, la remise en question permanente pour évoluer
Le créateur du Bucefal semble plutôt vouloir partager son mode de pensée en force et je pense pas que c’est la bonne solution

Intéressant car j'ai le cas juste à coté de chez moi là c'est 15km dans l'autre sens y'a un jeune qui a pondu ça : https://www.soum-cycles.fr/espade

Je préférais sont premier proto qui ressemblait à un Coal de last bike mais à la fin il fait un flex pivot comme le last Tarvo.

Mais même si j'aurais préférais un split pivot à la Trek le concepteur est bien plus sympathique comme toi il te transmet sa passion et j'ai plus envie d'aller lui acheter un cadre que l'autre, et lui même en discutant sur mon Vulcain a reconnu que je n'étais pas sa cible de clientèle alors que Bucefal n' aucune remise en question dans le fait que son DH n'interesse personne.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Un gars qui ride un Bucefal était venu me parler en DM, en mode " ha je vois que tu aimes les bikes exotiques tu devrais tester, c'est le meilleur bike du monde blabla". Du coup j'ai hâte de regarder la vidéo tout à l'heure...

D'ailleurs j'ai moi même un bike d'un petit artisan, Terra. Cinématique développée par i-track suspension ( donc pas amateur).

Lorenzo le boss c'est 0 prise de chou, on s'écrit souvent, il me demande toujours " tu t'amuses avec ? c'est le principal" il force personne, et il ne veut pas forcer les choses. Je trouve juste dommage que personne n'en parle. C'est quand même une bonne cinématique.

Pour le moment il bosse sur un modèle vraiment DH, même cinématique, juste changer 2-3 cotes. Je pense que c'est un vélo qui aura mieux sa place dans ce domaine qu'en enduro, car ça reste un beau petit tank.
Et il soude lui même et développe la suite lui-même, un vrai passionné

Tout ça pour dire, chacun sa mentalité, mais il faut pas se prendre le chou. Et savoir accepter la critique
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (01/10/2025) disait:

Pour le moment il bosse sur un modèle vraiment DH, même cinématique, juste changer 2-3 cotes. Je pense que c'est un vélo qui aura mieux sa place dans ce domaine qu'en enduro, car ça reste un beau petit tank.
Et il soude lui même et développe la suite lui-même, un vrai passionné

J'aimerai bien voir ce que ça donne en DH avec un amortisseur en 250x75mm, en plus comparé au Vulcain il a des jolies renforts de douille de direction
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Il bosse aussi sur un modèle BAV.

Si une fois on se recroise tu peux essayer le mien. Malgré le HP, ça saute très bien. Enfin moi c'est un vélo qui me correspond super bien, en enduro comme en bikepark. En enduro parfois je me dis qu'un bike en 150-160mm ferait mieux le taff, plus léger et plus dynamique, mais quitte à avoir que 2 vélos, c'est cool de pouvoir faire tout avec
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (01/10/2025) disait:

Il bosse aussi sur un modèle BAV.

Si une fois on se recroise tu peux essayer le mien. Malgré le HP, ça saute très bien. Enfin moi c'est un vélo qui me correspond super bien, en enduro comme en bikepark. En enduro parfois je me dis qu'un bike en 150-160mm ferait mieux le taff, plus léger et plus dynamique, mais quitte à avoir que 2 vélos, c'est cool de pouvoir faire tout avec

J'avoue que j'ai 2 DH et au final je ne roule que 1 à fond car entretenir les 2 c'est mort donc je comprends ton besoin de n'avoir qu'1 vélo, d'ailleurs depuis juin je n'ai pas pédalé je n'ai même pas touché mon VTTAE.

Pour l'essai c'est gentil je ne dis pas non, mais je m'aperçois en testant plein de chose pour moi que un réel test doit se faire sur plusieurs jours car l'effet "whaouh" peut se désagréger bien vite et l'inverse aussi.

Dès fois le temps d'adaptation est long mais tu ne reviendrais pas en arrière une fois conquis.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis

Retour du bottle rocket ?? A voir ce qu'ils vont faire :)

transitionbikes.com

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Sympa. Dommage qu'ils n'aient pas gardé le design de l'ancien, comme le nouveau NS Soda.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (06/10/2025) disait:

instagram.com
La boxxer roulée par Troy. Volume de chambre negative réglable ?

Non butée de talonnage avec elastomère sur une vis réglable pour monter ou descendre le moment ou tu viens taper dedans , j'ai vu passer l'explication sur la nouvelle ZEB et la pose de brevet sur Pinkbike.

J'ai un avis dessus....

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
davelepec (06/10/2025) disait:

Non butée de talonnage avec elastomère sur une vis réglable pour monter ou descendre le moment ou tu viens taper dedans , j'ai vu passer l'explication sur la nouvelle ZEB et la pose de brevet sur Pinkbike.

Article en question: https://www.pinkbike.com/news/rockshox-patent-adjustable-bottom-out-bumper.html
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages

Les essais du bottlerocket comment à arriver, ça va plaire à a Didero. En plus, il est aussi en full 27.5
youtube.com
yes

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
J'ai pas tellement d'avis sur le vélo, mais en revanche, le trail là est bijoux !
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Ce mix tech/flow avec quelques modules, c'est aussi mon type de trail préféré.