NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (23/09/2025) disait:

Pour le coup je ne comprends pas le test https://www.pinkbike.com/news/review-rossignol-heretic-2025.html#descending

Il teste un montage plus qu'un cadre.

Je ne comprends pas quand il parle d'engagement et de poussée sur les pédales sur mon horstlink de DH quand je suis de 108 à 36T sur le CRL j'ai senti le contraire, comme aussi sur mon DH actuel quand je suis passé de 54 à 36.

Là aussi ce cadre ne demande qu'un amortisseur à ressort pour bien fonctionner comme la plus part des Horstlink.

Mais c'est cher pour du cadre catalogue Taiwan.

T'as senti le contraire de quoi? C'est pas clair car il parle plusieurs fois de l'engagement de la CRL dans différentes situations.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (23/09/2025) disait:

Déjà les tests, ça m'énerve, ils parlent toujours du matos. Alors qu'on s'en fou, il faut parler du cadre, fonctionnement, feeling, geo.

Pour parler d'un cadre il faut monter un matos de référence dessus.

Car un pneu arrière m'a fait pensé au début que mon Canyon Sender première génération était trop souple en fait c'était un pneu de merde(carcasse DH plus de souvenir de la marque peux être WTB) qui se tordait à chaque fois que j'appuyais dessus j'ai remis un Maxxis DH et j'avais un vélo neutre.

Idem une fourche ou un cintre.

Et puis un test sur 1 weekend c'est naze, là je viens d'acheter un cintre carbone si je vais le bilan sur une journée je vais te dire que j'ai jeté mon fric à la poubelle mais en analysant à contre coup le cintre m'a géné sur une piste et faut voir pourquoi et faudrait que je remette le cintre alu pour faire le comparatif sur les mêmes pistes.

C'est comme ça que je sais déjà que mon Renthal alu 31.8mm face au Race face alu 35mm lequel est trop rigide pour moi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

Déjà les tests, ça m'énerve, ils parlent toujours du matos. Alors qu'on s'en fou, il faut parler du cadre, fonctionnement, feeling, geo.

T'es sur que t'as lu ce test?
Parce qu'il parle du matos qu'à la fin dans un paragraphe séparé...
Et il en parle pas du tout pendant qu'il parle du comportement en montée et descente.
Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Oui, je parlais des tests en général. Si tu roules un bike avec une des pneus trop souple, et des freins pourri, tu vas mal juger le bike.
Faut savoir faire la part des choses
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
T'as pas du en lire depuis un moment, parce que j'ai quand même l'impression que les testeurs changent les pneus à chaque fois quand les montes d'origines ne conviennent pas.
De plus, sur Pinkbike et les autres, y a de plus en plus de tests longues durées de plusieurs semaines voir moi où les testeurs prennent vraiment le temps de bien configurer le vélo pour donner un verdict.
Je trouve moins de test qui viennent de journée sponsorisées comme avant.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Je ne comprends pas quand il parle d'engagement et de poussée sur les pédales sur mon horstlink de DH quand je suis de 108 à 36T sur le CRL j'ai senti le contraire, comme aussi sur mon DH actuel quand je suis passé de 54 à 36.

Il est à côté de la plaque. Mais c'est à la mode de parler kickback, alors que juste à côté, il met une vidéo de la cinématique à l'arrêt où il y en a zéro... Puis ça enchaine que l'ochain c'est la solution.. bref il confond effet et bruit de chaine.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (23/09/2025) disait:

T'as pas du en lire depuis un moment, parce que j'ai quand même l'impression que les testeurs changent les pneus à chaque fois quand les montes d'origines ne conviennent pas.
De plus, sur Pinkbike et les autres, y a de plus en plus de tests longues durées de plusieurs semaines voir moi où les testeurs prennent vraiment le temps de bien configurer le vélo pour donner un verdict.
Je trouve moins de test qui viennent de journée sponsorisées comme avant.

Oui ils s'appliquent de plus en plus car derrière y'a des tests Youtube d'influenceur matos encore que souvent ils ne sont pas sponso par la marque en questions qui font mieux que les medias plus important.

Mais là faudrait tester le cadre en amortisseur métallique, et pourquoi pas un O-Chain c'est Pinkbike pas Robert qui fait son média dans le garage, et son histoire de roue c'est bizarre en Mullet il ne va pas au fond des choses ....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Endhuro bike/vojo ,certains tests sont pas fou.

Pinkbike par ailleurs quand ils testent des vélos de trail en ridant à Whislter puis ils disent " suspension arrière qui suit mal", bah oui un bike de 140mm en bikepark normal, surtout qu'ils envoient les testeurs.

Personnellement j'ai énormément de mal à cerner les tests. C'est impossible d'être objectif, j'en regarde, mais pas beaucoup
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
En fait, t'as pas lu celui là et t'en regarde pas pour dire ça...

Là, c'est pas un bike de trail, pas à 140mm, donc il a toute sa place aussi à Whistler.

Et oui, maintenant y a de plus en plus de gens qui roulent leur bike de trail en bikepark, pas forcément des gens qui vont envoyer du Air Voltage avec mais quand même sauter un peu sur des bleus ou des rouges.
Perso, je roule des pistes enduros avec mon trail qui tabassent tout autant que des pistes noirs de bikepark, donc ça a quand même du sens.

Le mieux pour cerner les tests seraient peut être de commencer à les lire sérieusement, non?
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages

et son histoire de roue c'est bizarre en Mullet il ne va pas au fond des choses ....

Trop de déséquilibre vers l'arrière du vélo, donc qu'il faut gonfler l'amorto pour équilibrer et réduire les manivelles pour éviter que ça tape. C'est pas le premier qui dit ça de manière générale sur le mullet. Jeff kendall weed préfère le full 29" que le mullet pour l'équilibre malgré son style freeride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/09/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Effectivement, il ne va pas à fond sur le mullet car il dit sans le dire que c'est merdique car pas d'adaptation de la géo avec un flipchip par exemple et sans réel intérêt pour lui.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

En fait, t'as pas lu celui là et t'en regarde pas pour dire ça...

Là, c'est pas un bike de trail, pas à 140mm, donc il a toute sa place aussi à Whistler.

Et oui, maintenant y a de plus en plus de gens qui roulent leur bike de trail en bikepark, pas forcément des gens qui vont envoyer du Air Voltage avec mais quand même sauter un peu sur des bleus ou des rouges.
Perso, je roule des pistes enduros avec mon trail qui tabassent tout autant que des pistes noirs de bikepark, donc ça a quand même du sens.

Le mieux pour cerner les tests seraient peut être de commencer à les lire sérieusement, non?

Oui j'invente mes propos et ma vie aussi :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Non, mais ce test, tu ne l'as pas lu.
Donc ça sert à rien de rager dessus.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (23/09/2025) disait:

et son histoire de roue c'est bizarre en Mullet il ne va pas au fond des choses ....

Trop de déséquilibre vers l'arrière du vélo, donc qu'il faut gonfler l'amorto pour équilibrer et réduire les manivelles pour éviter que ça tape. C'est pas le premier qui dit ça de manière générale sur le mullet. Jeff kendall weed préfère le full 29" que le mullet pour l'équilibre malgré son style freeride.

J'avoue sur mes Mullets les pédales touchent vite le sol alors que je suis en 160mm de manivelle et que le vélo s'assoit mais en quoi c'est génant une fois que tu as remédié au problème en montant des manivelles courtes et un ressort ferme.

C'est la ou je dis que mettre un amortisseur à ressort pneumatique sur un Horstlink en Mullet c'est con car automatiquement le vélo va s'assoir alors qu'un ressort métallique plus raide va filtrer aussi bien en début de course avec un bon soutien et vu que ces systèmes sont progressifs ça ne tape pas fort au fond.

Donc on en revient à un test de cadre sans voir si avec d'autres équipements ça ne va pas mieux comme le ferait un utilisateur qui cherche le vélo parfait.

Le seul problème du Hortslink et ça je suis d'accord sauf sur le nombre de cliquet c'est le rebond de pédale dans les chocs répétés c'est vraiment usant quand tu roules en station dans les brakepump, c'est un peu valable sur tout mes vélos dernièrement sauf le YT tues ou les pieds ne tapent pas forcément là c'est au niveau des bras/cervicales que je prends tout.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Cervicales ? Peut-être une position trop en avant. Tu as déja un guidon avec du rise ? Sinon un reach trop long ?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

J'ai lu le test. T'es vraiment un sacré abruti. J'ai le droit de foutre un commentaire même si ça te plait pas
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Le mullet c'est top mais déjà avec le mien je touche vite en 165mm. ( c'est un vpp) J'ai fait comme tu dis Dave, un amorto coil un peu plus ferme et plus de soucis.

Je vais être confronté à la même chose avec mon ebike je pense.

Les gens aiment les coils pour le côté linéaire aussi. Le grip et le plush. Moi j'ai sacrifié le confort début de course pour ça. Et une meilleure assiette, sinon tu as un chopper.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

J'ai lu le test. T'es vraiment un sacré abruti. J'ai le droit de foutre un commentaire même si ça te plait pas

Et j'ai le droit de te contredire et de dire que t'es totalement à coté de la plaque dans ta critique, sur un test qui semble pas si mal à part le détail du kickback.
D'ailleurs, pas besoin de t'insulter pour en arriver à cette conclusion.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

J'avoue sur mes Mullets les pédales touchent vite le sol alors que je suis en 160mm de manivelle et que le vélo s'assoit mais en quoi c'est génant une fois que tu as remédié au problème en montant des manivelles courtes et un ressort ferme.

C'est la ou je dis que mettre un amortisseur à ressort pneumatique sur un Horstlink en Mullet c'est con car automatiquement le vélo va s'assoir alors qu'un ressort métallique plus raide va filtrer aussi bien en début de course avec un bon soutien et vu que ces systèmes sont progressifs ça ne tape pas fort au fond.

Donc on en revient à un test de cadre sans voir si avec d'autres équipements ça ne va pas mieux comme le ferait un utilisateur qui cherche le vélo parfait.

Le seul problème du Hortslink et ça je suis d'accord sauf sur le nombre de cliquet c'est le rebond de pédale dans les chocs répétés c'est vraiment usant quand tu roules en station dans les brakepump, c'est un peu valable sur tout mes vélos dernièrement sauf le YT tues ou les pieds ne tapent pas forcément là c'est au niveau des bras/cervicales que je prends tout.

Ca devient un problème des que tu pédales en fait hors des chemins forestiers dans un peu de technique.
C'est là que c'est le plus relou, j'ai eu le problème sur mon coté où ça devient quasi impossible de pédaler sereinement dans le technique et c'est super désagréable.
Ici, il dit qu'il perd 35mm au BB, donc c'est pas gagner 10mm sur une manivelle qui va t'empêcher de taper en pédalant par rapport à la position en 29".
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Ca devient un problème des que tu pédales en fait hors des chemins forestiers dans un peu de technique.
C'est là que c'est le plus relou, j'ai eu le problème sur mon coté où ça devient quasi impossible de pédaler sereinement dans le technique et c'est super désagréable.
Ici, il dit qu'il perd 35mm au BB, donc c'est pas gagner 10mm sur une manivelle qui va t'empêcher de taper en pédalant par rapport à la position en 29".

Je n'ai pas ce souci je roule essentiellement dans des coins ou ça remonte en chemin forestier où tu peux quasi rouler en citadine, à part si tu as des coupes de bois industrielles les communes entretiennent nos chemins forestiers comme des routes, presque on a plus un problème en plaine ou les chemins communaux faute d'exploitant meurent(dans mes ballades moto je me défonce les bras dans les ronces) alors que dans le piémont y'a encore de l'agropastoralisme avec des mecs qui font encore l'affouage donc des chemins en bon état.

Là le mec il se contredit vis à vis du tableau en Mullet son boitier de pédalier est 3mm plus bas que le flipchip position basse(29p) ou 10mm que le flipchip position haute(29p) ce qui est logique car sur entre 29 et 27.5 tu as moins de 2cm de delta au rayon et avec les angles c'était étonnant que ça dépasse 3cm.

Presque à ce demander si il a vraiment essayer en 27.5 à l'arrière, par contre oui 63.5 ça devient un peux extrème pour un enduro à mes yeux et oui ça doit coucher le tube de selle.

C'est le souci quand une marque ne développe pas un vélo en MX mais fait un MX avec un cadre 29 pouces catalogues.

Donc à presque croire que le gars a reçu le vélo Rossignol pour faire les photos à Squamish, nous a servi la soupe en répétant qu'un 4BL horstlink ça tape sous les pieds et que le Mullet quand le cadre n'est pas prévu c'est pas bien....

Cervicales ? Peut-être une position trop en avant. Tu as déja un guidon avec du rise ? Sinon un reach trop long ?

Non problème de vieux, je viens de remettre un guidon avec 50mm de rise et j'ai raccourci tout mes vélos à 450mm de reach, j'ai surtout mal car je suis une faignasse qui compense mon pop naturel par des suspensions et des pneus bétons comme ça je fais moins d'effort dans les Jumplines, tu rajoutes à ça plein de blessures jamais bien guéri au cervicales en tombant en me disant comme le reste de mon corps j'ai pas trop mal ça va.

Bon au final pour moi c'est un cadre catalogue taiwan comme les MarinBike pour le coup pour faire de la location est être revendu après 1 ou 2 saisons.

Marinbike j'en voulais un Quake(DH) impossible en boutique, là leboncoin est saturé de loueur qui les ont lavés pendant 1 saison au karcker à 3700 euros.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Il faudrait que la séance de massage après chaque run soit remboursée par la sécu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/09/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Il faudrait que la séance de massage après chaque run soit remboursée par la sécu.

Des ITT de 3jours je préfère....
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis

Bon au final pour moi c'est un cadre catalogue taiwan comme les MarinBike pour le coup pour faire de la location est être revendu après 1 ou 2 saisons.

C’est vrai que le premier rossignol heretic était un cadre catalogue mais pas celui ci.
D’ailleurs un coup d’œil de prêt suffit à voir les quelques détailles qui ne trompent pas. Rien que la pièce usinées en demi coque comprenant boîtier de pédalier et fixation amortisseur/cadre pour un centrage optimal c’est bien au delà de ce qu’on retrouve sur les cadres catalogues, même dans les « bonnes » usines.

C’est pas parce que c’est un horst link que c’est forcément catalogue.

Ça a été développé conjointement avec une boîte de Grenoble Kairn studio qui bossent aussi sur des projets Lapierre
kairnstudio.com
Je suis pas le dernier à tirer sur Rossignol mais là ils ont écouter les critiques et pour le coup ils ont fait le taff et proprement. Après le bike n’est pas parfait pour tout le monde en terme de géométrie, mais il y a un gap abyssal en terme de qualité de conception entre la première génération et celui la
D’ailleurs en terme de choix techniques c’est bien plus travaillés qu’un Marin.
Ça n’empêche que ça reste une marque avec une image de loueur, ça fait pas rêver et probablement pas très bien vendre au particuliers. Ils écoulent leurs stocks aux loueurs et ça leur va bien je pense.

Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
La version deore à 3300€ est pas dégueux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages

Je n'ai pas ce souci je roule essentiellement dans des coins ou ça remonte en chemin forestier où tu peux quasi rouler en citadine, à part si tu as des coupes de bois industrielles les communes entretiennent nos chemins forestiers comme des routes, presque on a plus un problème en plaine ou les chemins communaux faute d'exploitant meurent(dans mes ballades moto je me défonce les bras dans les ronces) alors que dans le piémont y'a encore de l'agropastoralisme avec des mecs qui font encore l'affouage donc des chemins en bon état.

Oui, mais toi, tu roules principalement des flow trails donc pas forcément des sentiers très technique, dans le sens, avec des passages trialisant dans de la caillasses avec des pierres dans tous les sens.
Perso, je roule quasiment que ça, avec en plus des pistes enduros mais avec des passages bien dégueulasses dans des petits pierriers, le genre de truc où t'as besoin de donner un coup de pédale pour passer des pierres et là, c'est bien relou parce que j'aime pas taper mais j'ai besoin de pédaler pour passer...

J'opterai bien pour un pédalier plus court, mais je suis déjà bien haut sur le vélo avec mon débattement modifié, j'ai peur que ça fasse vraiment haut avec les pieds qui touchent plus par terre sur la selle, grandes jambes oblige.