didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Le bike en lui même me plait beaucoup ! 180mm, en simple ou double tés, full 27.5... Moyen de se faire un sacré vélo de bike park / jump !
Je n'aime absolument pas la couleur et pas trouvé les tarifs. Puis faut voir les premiers retours sur la solidité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (09/10/2025) disait:

J'ai pas tellement d'avis sur le vélo, mais en revanche, le trail là est bijoux !

Moi j'ai un avis oui.

Déjà axe 148x12 boitier pédalier 73mm et pate de dérailleur UDH c'est con mais déjà ça permet de monter du standard enduro et de plus en plus de DH reviennent à ça.

Cheminement de cable simple derrière externe pour la durite de frein donc pas besoin de recouper ça aussi c'est bien.

Niveau géométrie un pur Freeride rien à dire des bases courtes un angle de chasse pas extrême , des cadres pas trop long mais un stack un peu bas le seul gros reproche de la géométrie.

Full 27.5 mais tu peux faire du Mullet dessus en rabaissant un peu l'airshaft de la fourche et en jouant sur le flipchip qui regle la hauteur de boitier de pédalier .

Je n'arrive pas à voir comment ils font pour régler la longueur des bases mais apparemment ce sont des bases vendues séparément.

Par contre ça rest un 4BL je suppose assez progressif avec beaucoup de kickback donc une machine à bikepark lisse et flow-trail mais un kangourou si tu ne mets pas un ressort métallique et un O-chain ou un moyeu qui débraye dans les brakepump ou le défoncé.

Le prix est élevé pour un cadre alu et des suspension grip mais ce n'est pas une marque VPC à l'allemande.

A choisir en vélo unique pour moins cher je préfère un Canyon Sender mieux équipé et qui offre un meilleur compromis.

Après un montage perso de mon matos 27.5 sur un cadre avec une transmission et une tige de selle longue pourquoi pas en gros un freeride qui peut pédaler pour remonter tranquillement au lieu de pousser un DH à la morte saison pourquoi pas.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Awesome (10/10/2025) disait:

Ce mix tech/flow avec quelques modules, c'est aussi mon type de trail préféré.

La terre, la lumière, le décors, les alternances tech/flow en effet qui même si ça reste tranquille font que t'as pas une piste flow lisse un peu chiante mais que tu garde le plaisir du flow quand même.
Ouais nan c'est beau !

J'avais vu des vidéos dans l'Oregon aussi de forêts un peu ultra classes comme ça, d'énormes fougères, des Douglas multi-centenaires, de la terre nesspresso.
Et en plus, là bas ils ont Sauvez Willy ... J'vais émigrer :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (10/10/2025) disait:

Mais aucun avis sur ce vélo :sad:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Non, la piste me fait plus d'effet que le bike sur ce coup, c'est du transition, j'ai jamais eu trop d'avis sur les transition.
C'est très basique, onéreux et les gens qui en ont en général en sont bien contents mais ça me pique pas la curiosité plus que ça.

Si, j'en ai vu plusieurs, toujours en câble externes, c'est pas "beau" mais c'est cool à bricoler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement le type de vélo qui me ferait envie comme nouveau vélo de bikepark. Un truc super fun mais qui encaisse un minimum dans le défoncer et qui permet de pédaler quand y a des freerides à aller chercher ou des trucs plus enduros à rouler.
Comme les anciens Bottlerocket ou Spe Sx Trail que tu pouvais rouler partout, tu pouvais aller en bikepark, envoyer du gros en spot de freeride et même en spot de dirt avec, c'était suspendu mais fun à rouler.

Transition ont été des précurseurs à l'époque du Smuggler sur les 29" fun qui encaissent.
Ils ont toujours fait des vélos funs à rouler avec l'ancien Bottlerocket ou le Trailorpark.
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
Transition indique sur insta d'aller voir sur leur site pour les tarifs mais rien vu dessus...
A priori le tarif complet serait de 4500 € et 2500 € le kit cadre.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Stations : 1 avis

Non, la piste me fait plus d'effet que le bike sur ce coup, c'est du transition, j'ai jamais eu trop d'avis sur les transition.
C'est très basique, onéreux et les gens qui en ont en général en sont bien contents mais ça me pique pas la curiosité plus que ça.

Si, j'en ai vu plusieurs, toujours en câble externes, c'est pas "beau" mais c'est cool à bricoler.

Transition c’est du bike de passionné de gravity. C’est un horst link c’est pas ultra fashion mais ils font des vélos funs, c’est facile à bricoler (câbles externes, les axes de roulements s’enlèvent facilement, il y a pas 36 rondelles ), c’est pas donner niveau tarifs mais ils ont l’un des tout meilleurs sav du marché. Pas du tout regardant ils renvoient des cadres neuf en garantie là ou d’autres marques pseudo « premium »prendraient un crash remplacement
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Oh oui oui, j'ai rien à y redire, mon message n'était pas à prendre négativement ;-)
@Dave m'a tiré les vers du nez là mais on est d'accord que j'ai pas d'avis spécifique, si ce n'est que ceux que j'ai croisé dessus en étaient bien contents et en étaient souvent pas à leur premier :smile:

Si, à l'époque ils avaient des montages full bos classe, un pote de vélo avait une Idyle/void sur le sien, c'était beau.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 10/10/2025
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (10/10/2025) disait:

Transition c’est du bike de passionné de gravity. C’est un horst link c’est pas ultra fashion mais ils font des vélos funs, c’est facile à bricoler (câbles externes, les axes de roulements s’enlèvent facilement, il y a pas 36 rondelles ), c’est pas donner niveau tarifs mais ils ont l’un des tout meilleurs sav du marché. Pas du tout regardant ils renvoient des cadres neuf en garantie là ou d’autres marques pseudo « premium »prendraient un crash remplacement

Pour avoir eu un Spire je suis obligé dire que je suis loin d’être d’accord avec cette image
J’avais du jeu dans le triangle arrière impossible d’avoir un kit cadre, il m’ont fait mesurer 50 trucs sur le vélo et one renvoyé un triangle avant parce qu’une mesure était hors tolérance mais c’est tout, et même si ça n’a pas réglé le problème c’est pas leur soucis, ils te disent qu’ils sont « really sorry » mais rien de plus.
Au passage Race Co n’avait personne pour gérer SAV après 8 mois sans réponse j’ai dû contacter le SAV canadien en direct et tout faire moi, pas super premium quand même.
Les roulements durent 4/5 sorties bike Park ou shuttle et sont complètements morts, j’ai jamais vu ça!
Et je suis pas le seul à avoir eu des soucis avec le spire.

J’ai fini par le changer de vélo à contre cœur parce que ça marche bien et la géométrie est géniale, mais au global très déçu de mon expérience avec Transition je prendrai plus jamais de vélo chez eux
kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6186 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (11/10/2025) disait:

Pour avoir eu un Spire je suis obligé dire que je suis loin d’être d’accord avec cette image
J’avais du jeu dans le triangle arrière impossible d’avoir un kit cadre, il m’ont fait mesurer 50 trucs sur le vélo et one renvoyé un triangle avant parce qu’une mesure était hors tolérance mais c’est tout, et même si ça n’a pas réglé le problème c’est pas leur soucis, ils te disent qu’ils sont « really sorry » mais rien de plus.
Au passage Race Co n’avait personne pour gérer SAV après 8 mois sans réponse j’ai dû contacter le SAV canadien en direct et tout faire moi, pas super premium quand même.
Les roulements durent 4/5 sorties bike Park ou shuttle et sont complètements morts, j’ai jamais vu ça!

J’ai fini par le changer de vélo à contre cœur parce que ça marche bien et la géométrie est géniale, mais au global très déçu de mon expérience avec Transition je prendrai plus jamais de vélo chez eux

Pourquoi ne pas avoir mit des roulements de meilleure qualités tout simplement?? Je penses pas que ce soit du enduro bearing ou du skf d’origine… 😉
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Blancoco (11/10/2025) disait:

Ah oue moi j’ai eu un tr11 niveau conception c’était un des meilleurs bikes que j’ai eu. Hyper facile pour faire la meca.
Et j’ai pas eu une couille en 2 ans, j’ai jamais changer les roulements alors que j’ai du rouler à peu près 20j en station et quelques courses de dh.
Après je sais que certains ont quelques soucis d’alignements ou de casses sur certains bikes
Sur les forum US en tout cas beaucoup louent le sav qu’ils trouvent irréprochable. Comme quoi chacun a son expérience et c’est bien d’avoir ton retour
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
kifran78 (11/10/2025) disait:

Pourquoi ne pas avoir mit des roulements de meilleure qualités tout simplement?? Je penses pas que ce soit du enduro bearing ou du skf d’origine… 😉

Parceque déjà faudrait que lesdits roulements soient effectivement plus costaud (ce qui n'est pas toujours vérifiable pour des roulements de cadre vs les roulements fabricants) et ensuite, quand un cadre bouffe du roulement aussi vite c'est pas un soucis de qualité c'est un soucis d'alignement ou de jeu au cadre.
Tu pourras mettre le meilleur roulement de la terre, sur des roulements de la taille d'une pièce de 1 ou 2€ si tu as des dizaines voir centaines de kg de force en travers dessus, ça ne tiendra jamais.
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
C’est pour ça que je donne mon retour. Passant de Santa Cruz à Transition j’ai vraiment vu une différence de qualité du velo pourtant le prix est kif kif.
Pourquoi ne pas changer de qualité de roulements? C’était déjà du bon, je pense que c’est la conception du cadre qui fait ça, tout est très rigide, les roulements sont au poil de cul dans leur logement j’ai jamais autant galéré à rentrer un roulement droit ou à en sortir un.
Puis ça changeait rien au problème que mon vélo avait du jeu et je commençais à en avoir marre de tout démonter et mesurer au demi mm pris au pied à coulisse au bout d’un moment un cadre à quasiment 4000€ prix catalogue t’as juste envie de rouler et de jamais avoir de problème avec
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
pinkbike.com

Si même pb dit que ça pédale moins bien qu'un élec batterie en panne.. dommage

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/10/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
En même temps, BdV + courroie + poids + galet de tension, forcément, le rendement serait merdique par rapport à une chaîne.
Y a rien de plus efficace qu'une chaîne niveau rendement.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Une BAV par chaîne tu veux dire ? Ou transmi traditionnelle ?

J'ai l'impression de voir beaucoup de bav par chaîne pour l'utilisation "enduro" et courroie plutôt DH non ?

J'aimerais vraiment essayer un jour pour voir. Bon après je pédale avec un char de 19kg, ça ne serait peut être pas "pire" pour moi. Mais certes comparé à un bike de 15-16 ça doit faire un choc
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Une BdV, c'est pas bon pour le rendement que ce soit par chaine ou par courroie à cause des engrenages qui ont un moins bon rendement que chaine pignon, mais une courroie, c'est vraiment moins bon qu'une chaine, donc ça se cumule.
On verra jamais de BdV en xc ou en route.

Et peut importe ce avec quoi tu roules, ce sera pire, vu que tu perds un pourcentage de ton effort en perdant en rendement, 10% de perte par exemple, c'est toujours beaucoup.
Il dit bien que c'est quasi impossible à emmener pour un vélo de 19kg et que pour une fois, il a pas trouvé de formule poli pour le dire.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
https://www.krankemtb.com/

Au début j'ai souris, mais est-ce si absurde que ça ? Peut-être pas.

Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5637 messages
Awesome (04/11/2025) disait:

https://www.krankemtb.com/

Au début j'ai souris, mais est-ce si absurde que ça ? Peut-être pas.

C’est quand même limité, j’y vois qu’une vrai opportunité pour l’utiliser : moteur mort, garantie dépassée et tout simplement pas les moyens d’acheter un nouveau moteur.
Par contre t’auras quand même un bike qui pèse plus lourd qu’un vrai muscu à débattement équivalent, et qui pedale donc sûrement pas top

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Je pense que c’est surtout fait pour vider un elec et l’utiliser en station et ainsi réduire le poids et éviter de violer les roulements moteurs.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
C'est pas en retirant 6kg du vélo que tu vas empêcher les roulements de morfler avec un gars de 80kg mini aussi souple qu'un sac de ciment dessus.

Le seul intérêt en effet, c'est juste d'alléger le vélo pour du bikepark où l'assistance n'a aucun intérêt.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
C'est pour ça que je trouvais que les Fazua, surtout la première génération où tu pouvais tout démonter, pas si débile dans l'optique d'avoir un vae et musculaire en même temps.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
C'est cool pour ceux qui veulent aller en station l'été qui ont plus qu'un ebike.

La boucle est bouclé quand même, acheter un elec pour le convertir en muscu. J'ai un pote qui veut ce truc pour pouvoir faire du pédalage muscu de temps en temps.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (04/11/2025) disait:

C'est pas en retirant 6kg du vélo que tu vas empêcher les roulements de morfler avec un gars de 80kg mini aussi souple qu'un sac de ciment dessus.

Le seul intérêt en effet, c'est juste d'alléger le vélo pour du bikepark où l'assistance n'a aucun intérêt.

Pour éviter de tuer les roulements de l'axe pédalier dans le moteur c'est chiant à remplacer, et en bikepark ça se tue très rapidemment.