jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Merci Dave ;-)
J’ai plein de potes qui ont plus qu’un VAE (déjà assez cher comme ça) et qui les flinguent l’été en station.
Tu vires la batterie et le moteur pour l’été, tu gagne certainement 5-6kg et oui tu ruine pas tes roulements moteur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (04/11/2025) disait:

NBF-Ronron (04/11/2025) disait:

C'est pas en retirant 6kg du vélo que tu vas empêcher les roulements de morfler avec un gars de 80kg mini aussi souple qu'un sac de ciment dessus.

Le seul intérêt en effet, c'est juste d'alléger le vélo pour du bikepark où l'assistance n'a aucun intérêt.

Pour éviter de tuer les roulements de l'axe pédalier dans le moteur c'est chiant à remplacer, et en bikepark ça se tue très rapidemment.

Parce que les gars qui envoient en bikepark ne vont pas envoyer avec leur VAE en dehors des bikeparks?
De plus, les gars qui envoient fort en bikepark ont un vélo de bikepark, comme toi.

Bref, le coup de l'axe moteur, c'est pas parce que le gars, qui a qu'un seul vélo pour tout faire, va l'enlever pour ses 3 session de bikepark de l'année que ça va changer grand chose.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis

davelepec (04/11/2025) disait:

C'est pas en retirant 6kg du vélo que tu vas empêcher les roulements de morfler avec un gars de 80kg mini aussi souple qu'un sac de ciment dessus.

Le seul intérêt en effet, c'est juste d'alléger le vélo pour du bikepark où l'assistance n'a aucun intérêt.

Pour éviter de tuer les roulements de l'axe pédalier dans le moteur c'est chiant à remplacer, et en bikepark ça se tue très rapidemment.

Parce que les gars qui envoient en bikepark ne vont pas envoyer avec leur VAE en dehors des bikeparks?
De plus, les gars qui envoient fort en bikepark ont un vélo de bikepark, comme toi.

Bref, le coup de l'axe moteur, c'est pas parce que le gars, qui a qu'un seul vélo pour tout faire, va l'enlever pour ses 3 session de bikepark de l'année que ça va changer grand chose.

Je reviens à mon exemple à la fermeture du bikepark le mec en Spe levo envoie cette piste (https://youtube.com/shorts/hFnT3L_yfSY?si=RzP7lmXOgEOQdlCv)

Je lui en parle car c'est un français il me réponds qu'il n'a qu'un vélo.....

J'ai déjà fait les roulements sur un moteur Bosh plus jamais.....

J'essaie de trouver la seule raison à cet artifice perso je n'aurai pas qu'un VTTAE comme unique vélo pour moi c'est un remonte pente.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Le gars qui m'a ouvert la whip it à l'EVO roulait un canondale elec sans batterie. Il envoyait grave. Bien plus que moi. Et il m'a dit qu'il n'avait qu'un vélo.

Donc oui c'est bien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Désolé, je pensais pas que y avait des gars qui envoyaient fort et qui n'avaient qu'un seul vélo, c'est stupide, surtout vu les prix des dhs d'occas en ce moment.

Donc c'est un artifice pour les gens qui sont assez cons pour rider fort leur élec en bikepark.
On arrête pas le progrés.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
NBF-Ronron (05/11/2025) disait:

Désolé, je pensais pas que y avait des gars qui envoyaient fort et qui n'avaient qu'un seul vélo, c'est stupide, surtout vu les prix des dhs d'occas en ce moment.

Donc c'est un artifice pour les gens qui sont assez cons pour rider fort leur élec en bikepark.

Un gars qui est appart, aux études ou quoi, il n'aura qu'un ebike. Ca se fait de plus en plus. J'ai vu un autre gars à l'EVO assez costaud sur le ebike rockrider, il soudait bien aussi.

Perso je me vois mal envoyer à mort avec mon cube de 25kg, donc avec ce kit pourquoi pas.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'avoue que faire du bikepark saut/dh avec un electrique je trouve cela pas très malin.
Ils vont très mal vieillir et vu le prix des vttae ...
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
ratm54 (05/11/2025) disait:

J'avoue que faire du bikepark saut/dh avec un electrique je trouve cela pas très malin.

Je suis assez dubitatif aussi... M'enfin bon, pourquoi pas.
C'est pas parce qu'un certain nombre le fait que c'est nécessairement une bonne idée.
Les vttae doivent pas être assez chers :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac (05/11/2025) disait:

ratm54 (05/11/2025) disait:

Je suis assez dubitatif aussi... M'enfin bon, pourquoi pas.
C'est pas parce qu'un certain nombre le fait que c'est nécessairement une bonne idée.
Les vttae doivent pas être assez chers :lol:

Carrément :lol:
Après c'est l'économie immédiate d'un DH mais voila pas l'ardoise au bout de 2-3 ans ...
Entre les risques de casse de cadre, de bousiller le moteur, de ne pas être pris en garantie ca risque de faire très cher l'économie initiale...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/11/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Ayme64 (05/11/2025) disait:

NBF-Ronron (05/11/2025) disait:

Un gars qui est appart, aux études ou quoi, il n'aura qu'un ebike. Ca se fait de plus en plus. J'ai vu un autre gars à l'EVO assez costaud sur le ebike rockrider, il soudait bien aussi.

Perso je me vois mal envoyer à mort avec mon cube de 25kg, donc avec ce kit pourquoi pas.

J'ai vécu en appart avec 2 vélos parce contre quand j'étais étudiant, jamais j'aurai eu les moyen d'acheter un VAE.
Si t'as les moyens de t'acheter un VAE, t'as les moyens de t'acheter un vélo qui correspond vraiment à ta pratique d'occas, c'est plus un choix de pas s'emmerder avec 2 vélos.
Et c'est la mode maintenant, les gens mettent 6000€ dans un VAE, donc pas de budget pour quelquechose d'autre et font tout avec, ils veulent suivre les copains pendant les sorties enduros et aussi les suivre en bikepark.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
C'est quand même plus simple et moins couteux en entretien un bike à 6000e que 2 à 3000e.

Puis là tu chopes des elec à 3000e donc bon.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Clairement la multiplication des vélos ça augmente grave les frais, je le vois bien à la maison.
Ya tout le temps un truc à changer ou entretenir sur l'un des vélos... J'ose pas imaginer pour ratm qui a en plus des enfants qui roulent.

Mais pour aller rouler a l'évo ça me dépasse comme choix, on parle d'une pratique assez extrême quand même.

P'tite pensée à Razgriz hier, vu un groupe de "vieux" en vae, avec des Zeb, pour faire la route des vins en Alsace (ça passe en vélo de route sans aucun problème).
Ça se pignolait sur les vélos à la pause, du grand art.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
On doit pas fréquenter les mêmes endroits.
Des VAE en station perso c'est 1/4 voir 1/3 des vélos ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
jycstd (05/11/2025) disait:

On doit pas fréquenter les mêmes endroits.
Des VAE en station perso c'est 1/4 voir 1/3 des vélos ...

Sur Morzine je dirais moins, mais les trucs genre la Clusaz, les Saisies, oui clairement
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ca me rapplle ce vieux rider que j'aime bien regarder et qui me faire marrer

youtu.be
Il roule bien, mais il fait tout en vae maintenant, alors qu'avant il mixait. Mais v'la tout le matos qu'il casse.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/11/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Awesome (05/11/2025) disait:

Ca me rapplle ce vieux rider que j'aime bien regarder et qui me faire marrer

youtu.be
Il roule bien, mais il fait tout en vae maintenant, alors qu'avant il mixait. Mais v'la tout le matos qu'il casse.

Le premier step down de la noir il fait facile 10 mètres...
La passerelle de la noire juste après elle tape a mort.

Donc effectivement ca m'étonnes pas qu'il massacre son vttae !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/11/2025
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Il est du genre à faire l'Evo aussi avec son vae.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
J'aime pas du tout ce type.
Il matraque son matos et chie dessus ensuite. Tu pourrais rouler avec son niveau, les mêmes choses que lui en cassant 3x moins (même si forcément va y'avoir un peu d'usure précoce), suffit juste de pas être un balourd.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Le genre de bourrin qui me fait marrer. J'en ai eu des potes comme ça.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Douloureux à regarder lol
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
C'est quoi son sketch de fourche?

Il balance 150/200 euros de pièces comme ça lui...

Il ne sait pas bien sauter et le pire il roule un VTTAE qui le pénalise sur son manque de technique de saut, j'ai regardé ces vidéos à l'EVO il ne monte pas et passe tout à la vitesse et aux couilles.

Un sketch cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=BjKW2b6PjWA

Son engagement est top mais bordel prend des cours pour amortir tout ça et savoir régler tes suspensions et la mécanique et .....
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Ce serait dommage de progresser et plus casser de matos, ça ferait moins de vue :roll:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Au delà de progresser, n'importe quel pratiquant moins expérimenté, du même niveau ou plus expérimenté que lui cassent 10x moins de matos.
Là c'est du broyage pour du broyage.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9850 messages
Cela dit, c'est le meilleur argument pour changer de matos. Moi j'arrive toujours pas à casser mon petit enduro de 2015 pour justifier de le changer. Fais chier de peser que 62kg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/11/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Awesome (06/11/2025) disait:

Cela dit, c'est le meilleur argument pour changer de matos. Moi j'arrive toujours pas à casser mon petit enduro de 2015 pour justifier de le changer. Fais chier de peser que 62kg.

NON cela permet de tester plein de choses si tu as les moyens du turn-over mais c'est chiant car derrière tu dois réquiper rerégler te mettre en confiance.

Et puis faut toujours avoir du doublon.... exemple cet été j'ai cassé l'axe de moyeu arrière juste avant de partir en road trip.

Je garde une fourche un amortisseur une paire de roue et 1 vélo de secours et des freins et ........

Moi ce qui m'exaspère c'est son engagement VS sa technique et le besoin qu'il a de faire du VTTAE alors qu'un DH serait mieux.

La Northshore à l'Evo j'ai passer 1/4 du truc lui il fonce partout..... mais rien que sur sa vidéo tu vois les talonnages trop violent et ses lacunes.