kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je ne trouve pas terrible le Acerbis. Le look , c'est perso, mais bof et la ceinture ventrale ne sert à rien si le pare pierre est bien conçu.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vous avez regardé le Scott Softcon?
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
kampfar (22 mars) disait:

Je ne trouve pas terrible le Acerbis. Le look , c'est perso, mais bof et la ceinture ventrale ne sert à rien si le pare pierre est bien conçu.


Pour moi la ceinture est la pour maintenir le bas de la dorsale bien en place :)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
kampfar (22 mars) disait:

Vous avez regardé le Scott Softcon?


Elle a l'air bien confort, mais un peu légère en protection. Elle est niveau 1.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero (22 mars) disait:

kampfar (22 mars) disait:

Je ne trouve pas terrible le Acerbis. Le look , c'est perso, mais bof et la ceinture ventrale ne sert à rien si le pare pierre est bien conçu.


Pour moi la ceinture est la pour maintenir le bas de la dorsale bien en place :)


Je pense que c'est plus un atavisme de la moto. La ceinture dorsale qui est sensé maintenir le ventre et le dos. Vu la hauteur de la ceinture, ca ne doit pas immobiliser le gilet ou alors il faut serrer au point de ne plus respirer
J'ai la Scott commander, elle tient très bien sans ceinture. La Fox profame bouge un peu.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
didero (22 mars) disait:

kampfar (22 mars) disait:

Vous avez regardé le Scott Softcon?


Elle a l'air bien confort, mais un peu légère en protection. Elle est niveau 1.


Merci pour l'info du niveau 1, ça m'évitera de chercher :lol:
Elle ne couvre pas beaucoup les côtes aussi.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
kampfar (22 mars) disait:

didero (22 mars) disait:

kampfar (22 mars) disait:

Je ne trouve pas terrible le Acerbis. Le look , c'est perso, mais bof et la ceinture ventrale ne sert à rien si le pare pierre est bien conçu.


Pour moi la ceinture est la pour maintenir le bas de la dorsale bien en place :)


Je pense que c'est plus un atavisme de la moto. La ceinture dorsale qui est sensé maintenir le ventre et le dos. Vu la hauteur de la ceinture, ca ne doit pas immobiliser le gilet ou alors il faut serrer au point de ne plus respirer
J'ai la Scott commander, elle tient très bien sans ceinture. La Fox profame bouge un peu.


J'ai une espèce de ceinture sur ma vieille Scott, et sans elle, le bas de la dorsale ne tiendrais pas contre le dos et remonterais sans arrêt :/
Dailleut la ceinture ne me gêne pas du tout. Et c'est ma crainte de prendre une nouvelle dorsale, de tomber sur un model pas aussi confort :/
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (22 mars) disait:

Je ne trouve pas terrible le Acerbis. Le look , c'est perso, mais bof et la ceinture ventrale ne sert à rien si le pare pierre est bien conçu.


Le look est moche c'est pas possible de la mettre par dessus comme un pare-pierre classique je suis d'accord en plus ce n'est pas plastifié donc la dorsale va se pourrir.

La ceinture est là car la dorsale descend jusqu'en bas du dos contrairement au pare-pierre classique donc il faut la maintenir coller.

Le gros souci c'est que niveau coupe, look, aération y'a beaucoup mieux je suis d'accord mais niveau protection (level 2) y'a rien de mieux pour moins de 200 euros.

Le graal c'est la Leatt 6.5 mais c'est minimum 260 euros et c'est nulle part en France en stock magasin pour essayer.

La RXR protect Bullet c'est aussi niveau 2 pour moins de 200 euros par contre j'ai eu des témoignages de pot emmerder dans le temps par les valves, donc pas possible pour moi qui garde au minimum mes dorsale 4/5ans.

Y'a quelque chose à faire niveau protection intégrale genre pare-pierre, ce n'est pas normal qu'on est si peu de produit niveau 2 ou alors directement ça part en gilet et ça niveau chaleur c'est l'enfer.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Autrement, en niv.1, il y a une nouvelle sortie: le gilet EVOC PROTECTOR PRO Noir 2021
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (23 mars) disait:

Autrement, en niv.1, il y a une nouvelle sortie: le gilet EVOC PROTECTOR PRO Noir 2021


Niveau 1 si je devais prendre un produit ça serait le POC VPD system https://www.probikeshop.fr/plastron-de-protection-poc-vpd-system-noir-2019/162011.html

Super confortable, assez léger super aérer il se porte sur le maillot et se fait vite oublier par contre on est sur un niveau 1.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
Le gilet EVOC fait super cher pour une niveau 1 et qui ne protège même pas toute la face avant :/
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didero, 23/03/2021 - 15:06
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
A priori, c'est du niveau 2 sur le dos et les épaules, et niveau 1 sur la poitrine.
https://www.evocsports.com/media/8e/3e/33/1600342326/MASTER_21_PROTECTION%20WEAR_MANUAL_WEB.pdf
On est d'accord, il est cher.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (23 mars) disait:

A priori, c'est du niveau 2 sur le dos et les épaules, et niveau 1 sur la poitrine.
https://www.evocsports.com/media/8e/3e/33/1600342326/MASTER_21_PROTECTION%20WEAR_MANUAL_WEB.pdf
On est d'accord, il est cher.


Oui tu as raison il est niveau 2 dans le dos mais descend pas super bas et il doit être chaud et là aussi on est à presque 300 euros c'est un peu hallucinant.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (23 mars) disait:

John the revelator (23 mars) disait:

A priori, c'est du niveau 2 sur le dos et les épaules, et niveau 1 sur la poitrine.
https://www.evocsports.com/media/8e/3e/33/1600342326/MASTER_21_PROTECTION%20WEAR_MANUAL_WEB.pdf
On est d'accord, il est cher.


Oui tu as raison il est niveau 2 dans le dos mais descend pas super bas et il doit être chaud et là aussi on est à presque 300 euros c'est un peu hallucinant.


300€ pour une marque qui a aucune image, pfff
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pour vous faire un retour : je roule maintenant depuis quelques mois avec une dorsale POC VPD 2.0

Les plus :
Ne tient pas trop chaud (c'était mon critère)
Très longue et très large
CE2
Serrage efficace (crash test approved)
facile a scratcher / descratcher au niveau de l'abdomen pour les remontés
Double usage avec le ski
Payée seulement 80€

Les moins :
Gratte un peu à même la peau
Selon le réglage, les boucles de serrage des bretelles peuvent gêner au niveau des aisselles si on a pas de T shirt

Note globale : 7,5/10
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

Y'a le leatt adventure mix niveau 1/2 en promo sur 24mx
24mx.fr

John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Pour ma part, j'attache assez d'importance à une protection des épaules autant que du dos. Même en relativisant ma pratique par rapport à celle des pilotes en EWS, il ressort d'une étude sur 2 ans, parue en 2021, que les blessures (graves) sont le plus souvent au niveau de l'épaule/clavicule (13%), de la tête (9%), des mains (9%) et des parties basses de la jambe (8%) ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème, c'est que y a rien à faire contre la fracture de la clavicule et pareil pour l'épaule au niveau des luxations.

Donc la protection des épaules va protéger des contusions et des hématomes, ce qui est déjà très bien mais ne protégera pas pour ce qui est plus problématiques et cité au dessus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 mars) disait:

Le problème, c'est que y a rien à faire contre la fracture de la clavicule et pareil pour l'épaule au niveau des luxations.

Donc la protection des épaules va protéger des contusions et des hématomes, ce qui est déjà très bien mais ne protégera pas pour ce qui est plus problématiques et cité au dessus.


+1 ma dorsale actuelle n'a rien changé à mon entorse au niveau de l'acromion, ni sur mes précédentes luxations.

C'est un plus mais faut vraiment trouvé le bon niveau de protection pour sa pratique, et je pense qu'en DH ou dirt un complet niveau 2 est un gros plus.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
davelepec (24 mars) disait:

NBF-Ronron (24 mars) disait:

Le problème, c'est que y a rien à faire contre la fracture de la clavicule et pareil pour l'épaule au niveau des luxations.

Donc la protection des épaules va protéger des contusions et des hématomes, ce qui est déjà très bien mais ne protégera pas pour ce qui est plus problématiques et cité au dessus.


+1 ma dorsale actuelle n'a rien changé à mon entorse au niveau de l'acromion, ni sur mes précédentes luxations.

Tout à fait. L'étude pointe aussi le fait que les factures sont les plus sévères mais les moins fréquentes (18%) par rapport aux coupures/lacérations (26%) et hématomes/contusions (19%). Ces dernières sont plus fréquentes mais moins graves.
Il reste, comme l'ont déjà pointé certains, que l'autre moyen de se protéger est de muscler ces zones.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5230 messages
Stations : 1 avis
cook91700 (24 mars) disait:

Y'a le leatt adventure mix niveau 1/2 en promo sur 24mx
24mx.fr


Après faut arriver à rouler avec ça .. moi c'est pas possible, pas assez d'amplitude dans les mouvements, l'impression d'être à l'étroit

Et puis comme il a été dit finalement ça protège peu où mal les fractures (pas les bonnes zones)
En vélo ce qui prend fréquemment c'est la tête/main/poignée/épaule/clavicule/aine/fémur/genou/cheville
Sur tous ces éléments la dorsale intégrale ça peut aider sur les coudes et un peu l'aine/côtes mais c'est les fractures les moins répandu je pense.
La dorsale par contre est très utile contre les pizza et contre certains hématomes

Pour du bike Park énervé genre Châtel c'est rien sous le maillot, un maillot de compression qui limite les pizza, coudière/genouillères, sous short renforcé 661 très utile, gant maillot long, ça suffit. Un truc pas mal aussi c'est les chevillères type pour basketteur ça pourrait aider pas mal de monde quand tu vois pas mal de fracture de la cheville suite a des declipsages imprévus/chute, mon pote se les fait comme ça sur une racine glissante à Morzine l'année dernière.
Le truc que j'aimerais c'est un truc pour les cervicales fiable et approuvé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour l'efficacité des dorsales Ok ce n'est pas une armure indestructible mais il faut garder à l'esprit que nous n'avons pas de carapace comme les insectes et que nos organes au niveau du tronc n'ont pas de protection rein/foie/rate etc.…

Même niveau des cotes sans la dorsale(niveau 2 mais que le dos) je pense que j'aurais des cotes fêlées ou cassées durant ma dernière chute (5m de vol plané j'ai atterrit sur une souche sans le vélo sur le coté gauche du dos.

C'est pour ça que j'insiste bien sur le Niveau 2 car cela permet de dissiper le double d'énergie qu'une dorsale de niveau 1.

Les pare-pierre de base pour moi ne sont pas adapté au vélo car trop rigide et pas assez protecteur.

Avant je ne jurais que par une protection dorsale comme MatraK30 nous présente car niveau aisance c'est le top en gros celui qui n'arrive pas rouler avec ce modèle là ou une racer Viper ce moque de moi c'est super souple et ça se fait super vite oublié avec une très bonne protection au niveau du dos.

Mais depuis quelque temps je tombe souvent à plat ventre et je voulais une vrai protection au niveau du torse voilà pourquoi j'ai crée ce post.

Et c'est du de trouver quelque chose qui ne gène pas le mouvement avec des protections niveau 2 (avant et arrière) et pour un prix contenu, là j'ai trouvé ce qu'il me fallait je vais quand même devoir jouer de la couture pour me débarrasser des coudières mais pour 160 euros avec la remise de 10% je suis content de mon achat.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (24 mars) disait:

Le problème, c'est que y a rien à faire contre la fracture de la clavicule et pareil pour l'épaule au niveau des luxations.

Donc la protection des épaules va protéger des contusions et des hématomes, ce qui est déjà très bien mais ne protégera pas pour ce qui est plus problématiques et cité au dessus.


Complètement d'accord. Vécu et approuvé à maintes reprises. Il n'y a aucune protection qui ne retient le déplacement de l'épaule sur un choc. Sinon, il faudrait que la dorsale et la pectorale soient unibloc.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (24 mars) disait:

NBF-Ronron (24 mars) disait:

Le problème, c'est que y a rien à faire contre la fracture de la clavicule et pareil pour l'épaule au niveau des luxations.

Donc la protection des épaules va protéger des contusions et des hématomes, ce qui est déjà très bien mais ne protégera pas pour ce qui est plus problématiques et cité au dessus.


+1 ma dorsale actuelle n'a rien changé à mon entorse au niveau de l'acromion, ni sur mes précédentes luxations.

C'est un plus mais faut vraiment trouvé le bon niveau de protection pour sa pratique, et je pense qu'en DH ou dirt un complet niveau 2 est un gros plus.


La même. A part protéger les organes essentiels du bide (hémorragie interne= 20 Minutes de survie) ( les côtes, percer les poumons) et la colonne vertébrale, le reste du buste, c'est de la casse qui fait parti du game :neutral:
Ok pour le niveau 2 et pour bien recouvrir le ventre, les côtes et le dos.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
MatraK30 (23 mars) disait:

Pour vous faire un retour : je roule maintenant depuis quelques mois avec une dorsale POC VPD 2.0

Les plus :
Ne tient pas trop chaud (c'était mon critère)
Très longue et très large
CE2
Serrage efficace (crash test approved)
facile a scratcher / descratcher au niveau de l'abdomen pour les remontés
Double usage avec le ski
Payée seulement 80€

Les moins :
Gratte un peu à même la peau
Selon le réglage, les boucles de serrage des bretelles peuvent gêner au niveau des aisselles si on a pas de T shirt

Note globale : 7,5/10



J'ai laissé tomber la dorsale pour la Dh. Les dorsales tournent au moindre latéral choc. Ok pour le côté léger et frais. Pour l'enduro peut-être et pour sauver la colonne :?: