Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1358 messages
Oué enfin avec la vitesse ca lacère bien comme il faut quand même :lol:
Quand je vois dans quel état ca met les gants...
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
8385 messages
Matos : 7 avis
Oui quand tu te les prends dans les bras en roulant.
Moi je parle quand tu tombes et que tu atterris dedans ! Ça m’est arrivé cette saison, j’ai pris une branche dans la tronche sur un dévers coquin et j’ai perdu l’avant et fini dans le trou à côté, j’étais bien content d’avoir chuté que d’1m et d’avoir été retenu dans les ronces, j’ai rien senti d’ailleurs :lol:

Sans elles le talus était pas sympa, plusieurs mètres et surtout très raide dans les rochers, bref pas terrible…
Hmx
Hmx
inscrit le 04/08/16
362 messages
Stations : 1 avis
A votre avis, le neck brace utile ou pas?

Du coup je me tâte d en prendre un mais ça reste onéreux pour ce que c est donc est ce vraiment utile

En attendant, avec mes cervicales je galère bien donc prenez bien soin de vous
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5460 messages
Hmx (25 déc.) disait:

Du coup je me tâte d en prendre un mais ça reste onéreux pour ce que c est donc est ce vraiment utile

Notre avis sera subjectif.
Il y a aucune étude qui a été fait dans le vtt
Il y a une étude qui a été fait dans le mx, mais qui est un monde bien différent du vtt enduro et dh. Les vitesses moyennes sont pas les mêmes et l’inertie dans les crash lié au poids des bécanes pareil c’est un autre monde
Il y a qu’à voir le nombres/récurrences de catastrophes en compétition de motocross locales pour s’en rendre compte.

Dans le mtb les contraintes sont pas les mêmes surtout pour le commun des mortels, tout le monde roule pas à 60 à l’heure sur une piste de world cup

après la mode du début vers 2010 2014 son utilisation s’est carrément raréfié, puis totalement disparu en world cup dh.
C’est vrai que c’est inconfortable en mtb, vu la position du pilote sur le vélo et c’est encore pire avec les geo moderne plus longue où on pilote couché la tête très relevés. Perso j’ai jamais pu rouler avec

En enduro le risque paraît quand même minime, en bike park et surtout compet de dh j’aurais tendance à dire que qui peut le plus peut le moins. Si t’arrive à apprivoiser la gène pourquoi pas
Mais l’idéal ce serait d’en tester un avant pour voir si t’arrive à t’y accommoder (compliqué je pense car plus grand monde roule avec ça )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 25/12/2024 - 23:58
Hmx
Hmx
inscrit le 04/08/16
362 messages
Sevenup (25 déc.) disait:

Hmx (25 déc.) disait:

Il y a une étude qui a été fait dans le mx, mais qui est un monde bien différent du vtt enduro et dh. Les vitesses moyennes sont pas les mêmes et l’inertie dans les crash lié au poids des bécanes pareil c’est un autre monde
Il y a qu’à voir le nombres/récurrences de catastrophes en compétition de motocross locales pour s’en rendre compte.

Dans le mtb les contraintes sont pas les mêmes surtout pour le commun des mortels, tout le monde roule pas à 60 à l’heure sur une piste de world cup

après la mode du début vers 2010 2014 son utilisation s’est carrément raréfié, puis totalement disparu en world cup dh.
C’est vrai que c’est inconfortable en mtb, vu la position du pilote sur le vélo et c’est encore pire avec les geo moderne plus longue où on pilote couché la tête très relevés. Perso j’ai jamais pu rouler avec

En enduro le risque paraît quand même minime, en bike park et surtout compet de dh j’aurais tendance à dire que qui peut le plus peut le moins. Si t’arrive à apprivoiser la gène pourquoi pas
Mais l’idéal ce serait d’en tester un avant pour voir si t’arrive à t’y accommoder (compliqué je pense car plus grand monde roule avec ça )

Dans tous les cas on ne pourra jamais se protéger contre tout
Et puis je trouve que cela reste cher pour ce que c est

De toute façon, je suis pas convaincu que cela m aurait servi vraiment car mes cervicales ont pétées dans le casque
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Hmx (25 déc.) disait:

Absolument c'est bien pour cela qui ne faut pas se baser sur un avis subjectif mais sur des statistiques ou des études.

Sur les dernières années en vtt comme cela de mémoire Antoine bizet, Cecile ravanel, Baptiste Pierron et plein d'autre dont je ne me souviens plus. Le plus gros accident au Lac Blanc c'est un mec lambda qui s'est écrasé en sortie de passerelle dans la roots.
Et parce que une image vaux mieux que 100 mots :
instagram.com

Mais pour revenir au statistiques :
1 pour 500000 dans la population général donc pour le vélotaf ca va.
et 4% des admission traumatiques sur la moelle épinière viennent du vtt en colombie britannique :
The team couldn’t calculate the risk of a spine injury among those who mountain biked, but they figured that over the 13-year study period, the annual rate was one in 500,000 British Columbia residents. The riders accounted for 4 percent of all spine trauma admissions to the center.

4% c'est négligéable ;-)

En fait il faudrait juste les statistiques des stations l'été cela serait très éclairant sur le phénomène je pense.

Donc le bikepark et l'enduro sont très concernés par ce risque. Maintenant j'avoue qu'en enduro je ne le porte pas souvent pour des raisons a cause du poids supplémentaire. Avec le vae je pense le remettre plus souvent.

Oui enfin la mode pour ce que cela vaut...
En course sur route si le casque n'avait pas été imposé quasi personne ne le mettrai et pourtant cela sauve des vies...
Pareil pour la ceinture de sécurité en voiture, les vaccins , ...

C’est vrai que c’est inconfortable en mtb, vu la position du pilote sur le vélo et c’est encore pire avec les geo moderne plus longue où on pilote couché la tête très relevés. Perso j’ai jamais pu rouler avec.

J'en porte un ainsi que mes 2 gamins. Il n'ont pas eu le choix mais il ne se pose plus la question. Il faut raison garder c'est très largement supportable même avec les géométries modernes.
Etre gêné ca n'est rien quand aux conséquence de finir tétraplégique !
Il faut juste être conscient des risques et les assumer le cas échéant ;-)

Je n'ai malheureusement pas de statistique sur l'enduro mais je pense qu'il sont également très concerné par le sujet. Après en enduro un protège cervicale c'est 700 grs de plus, il faut pédaler toute la journée, il fait parfois fois très chaud, il y a donc des arbitrages à effectuer...
J'avoue que je ne le mettais pas très souvent en enduro.
En vae je pense le remettre plus souvent.

Il n'y a aucune raison objective de ne pas si habituer ;-)
Baptiste Pierron on Instagram: "Salut tout le monde, ça fait maintenant 3 semaines que j'ai chuté et les douleurs au dos commencent à bien diminuer la journée, la nuit c'est un petit peu plus compliqué... Mais vu la liste de vertèbres touchées (T1, T2, T3, T7, T8, T12 et C7) je peux m'estimer heureux de réussir à ne pas me bourrer de cachets toute la journée 🥵<br />
J'avais une énorme douleur au mollet depuis le début, impossible de poser le pied à plat, résultat de l'échographie, une bonne grosse déchirure pour couronner le tout 👌 <br />
Je sens que je ne vais pas m'ennuyer cet hiver...😂<br />
Pour le moment je me repose à mort, mes muscles fondent comme neige au soleil, c'est terrible, mais c'est comme ça, je garde quand même le sourire, pas le choix, la vie est belle ❤<br />
<br />
DORVAL AM<br />
@dorvalamcommencal<br />
@commencalbikes <br />
@crankbrothers <br />
@ridefoxbike <br />
@shimanomtb <br />
@unic.mtb <br />
@schwalbetires <br />
@renthal_cycling <br />
@cushcore <br />
@100percent_europe <br />
@tld_bike <br />
@ride100percent <br />
@motorex_bike <br />
@funnmtb <br />
@protentswitzerland <br />
@sqlab <br />
@rideshimano"

Baptiste Pierron on Instagram: "Salut tout le monde, ça fait maintenant 3 semaines que j'ai chuté et les douleurs au dos commencent à bien diminuer la journée, la nuit c'est un petit peu plus compliqué... Mais vu la liste de vertèbres touchées (T1, T2, T3, T7, T8, T12 et C7) je peux m'estimer heureux de réussir à ne pas me bourrer de cachets toute la journée 🥵
J'avais une énorme douleur au mollet depuis le début, impossible de poser le pied à plat, résultat de l'échographie, une bonne grosse déchirure pour couronner le tout 👌
Je sens que je ne vais pas m'ennuyer cet hiver...😂
Pour le moment je me repose à mort, mes muscles fondent comme neige au soleil, c'est terrible, mais c'est comme ça, je garde quand même le sourire, pas le choix, la vie est belle ❤

DORVAL AM
@dorvalamcommencal
@commencalbikes
@crankbrothers
@ridefoxbike
@shimanomtb
@unic.mtb
@schwalbetires
@renthal_cycling
@cushcore
@100percent_europe
@tld_bike
@ride100percent
@motorex_bike
@funnmtb
@protentswitzerland
@sqlab
@rideshimano"

5,330 likes, 101 comments - baptistepierron8 on July 31, 2021: "Salut tout le monde, ça fait maintenant 3 semaines que j'ai chuté et les douleurs au dos commencent à bien diminuer la journée, la nuit c'est un petit peu plus compliqué... Mais vu la liste de vertèbres touchées (T1, T2, T3, T7, T8, T12 et C7) je peux m'estimer heureux de réussir à ne pas me bourrer de cachets toute la journée 🥵
J'avais une énorme douleur au mollet depuis le début, impossible de poser le pied à plat, résultat de l'échographie, une bonne grosse déchirure pour couronner le tout 👌
Je sens que je ne vais pas m'ennuyer cet hiver...😂
Pour le moment je me repose à mort, mes muscles fondent comme neige au soleil, c'est terrible, mais c'est comme ça, je garde quand même le sourire, pas le choix, la vie est belle ❤

DORVAL AM
@dorvalamcommencal
@commencalbikes
@crankbrothers
@ridefoxbike
@shimanomtb
@unic.mtb
@schwalbetires
@renthal_cycling
@cushcore
@100percent_europe
@tld_bike
@ride100percent
@motorex_bike
@funnmtb
@protentswitzerland
@sqlab
@rideshimano".
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour ne pas refaire le match :
26in.fr

Hmx (26 déc.) disait:

Dans tous les cas on ne pourra jamais se protéger contre tout

Oui mais statistiquement tu t'en sortiras toujours mieux avec que sans ;-)

Hmx (26 déc.) disait:

Cher comparer aux prix du reste du matos il faut relativiser.
Un coude qui ne plie plus c'est très chiant mais on peut vivre avec. Tetraplégique ie paralysé des 4 membres pendant 40 ans, en chaise roulante, avec quelqu'un pour te nourrir te torcher, te laver, te lever, te coucher, les escares, ... c'est pas la même musique ;-)
Maintenant ces disciplines sont de toute façon a risque et les pratiquer c'est forcément assumer une part de risque.
A partir du moment ou tu choisis de manière consciente et assumé les risques, ça n'est pas un soucis ;-)

Hmx (26 déc.) disait:

De toute façon, je suis pas convaincu que cela m aurait servi vraiment car mes cervicales ont pétées dans le casque

Difficile de refaire le match mais le neck brace est clairement conçu pour ce genre de situation puisque le casque appui sur le protège cervicale ce qui contribue a dissiper l'impact sur les cervicales au niveau des épaules et du reste de la colonne vertébrale.
Après je ne suis pas expert le mieux serait de demander à leatt.
youtu.be
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 26/12/2024 - 17:45