ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
El Phaco (25/06/2025) disait:

Tiens, je remets une pièce : on a fait notre première sortie bike park à Allos avec ma fille qui a presque 12 ans dimanche dernier. 1er constat : putain, ça va vite ! Deuxième constat : putain, c'est physique !

Mais pour revenir au sujet, elle s'est cassé l'épaule (col de l'humérus) sur une mauvaise chute alors même qu'elle portait un gilet (Fox je sais plus quoi) avec entre autres les épaulières en D3O. Ca calme quand même...

Ca limite ca n'empeche pas complètement.
Statistiquement c'est toujours mieux avec que sans ;-)
Bon rétablissement à ta fille !
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
Merci pour elle les gars. Et oui, quand je dis ça calme, ce n'est pas dans pour suggérer que ça ne sert à rien, mais qu'effectivement, ça n'est en rien une garantie. Ca aurait peut-être été pire sans. L'essentiel, c'est que ça ne l'a pas dégoûtée, elle attend avec impatience de pouvoir remonter sur un vélo.

L'autre point sympa, c'est la réaction des gens du club (c'était la dernière sortie club de l'année) qui ont été très présents, elle a reçu un paquet de messages de soutien, ça fait toujours plaisir.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par El Phaco, 25/06/2025
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 4/8/16
584 messages
Stations : 1 avis
Les épaules et la dh c est toujours une grande histoire...
Bon rétablissement à ta fille
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
El Phaco (25/06/2025) disait:

Bon rétablissement à elle.

Pour les protections des épaules et coudes je suis partagé, perso ça me gène plus que ça m'a apporté dans ma vie de rideur, car au final je me suis fait des luxations au 2 (avec ou sans) mais jamais de gros impact à ne pas pouvoir m'en servir alors que les genouillères je ne peux clairement pas rouler sans.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Oui, genouillères obligatoires (qui m'ont encore probablement bien sauvés l'affaire sur le genou en début de semaine).
Comme l'intégral, même sur des sorties cool dans le coin je pars avec à minima mon casque de AM intégral (Urge Gringo) et heureusement encore mardi que je l'avais pas en jet ...
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9851 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Prends soin de ta fille Phaco.
Malheureusement, on ne peut pas protéger complètement sans limiter un mouvement. Les protections sur les épaules ne descendent pas en dessous de la coiffe des rotateurs pour ne pas limiter l'abduction. Encore pire pour les clavette/omoplates.

Pour moi les protèges coudes servent surtout pour les avants-bras, ce sont toujours eux qui prennent en premier quand je rippe et ça pisse le sang direct.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 26/06/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le nombre de fois où mon gilet m'a sauvé l'épaule.
Encore ce weekend, zippette sur la poussière, je finis sur le coté et tape l'épaule avec, vu que ça glissait, j'ai glissait sur le coté et l'épaule, j'ai juste attendu que ça s'arrête et rien à l'épaule, sans je pense pas que je finissais la journée. Et ça c'est un exemple parmi tant d'autres.

Les coudières, c'est top pour enrouler une chute ou s'arrêter en prenant appui sur l'avant bras et pas le poignet, déjà utiliser pas mal de fois.
Et ça évite de ssaigner betement d'avoir des pizzas.

Mais c'est pas la mode, la mode, c'est rouler en t shirt ou simple jersey pour être sur de bien tout déchirer.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 12/8/20
766 messages
Matos : 14 avis
Mon crash y'a 10 jours le seul endroit ou y'a du sang c'est bas du gilet/début de la protection fessier. Rien que pour pas pisser le sang dès que ça part en glissade je l'échangerai pas pour un plastron simple.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
J'avais la protection fessier aussi et vu comment j'ai tapé la cuisse, j'étais bien content.

J'ai eu des égratignures parce que j'ai glissé sur 2m et que les protecs ont un peu bouger, mais rien de méchant.
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages

On roule plutôt bien protégés : casque intégral, genouillères, coudières (elles ne m'ont jamais dérangé ), dorsale depuis longtemps et depuis peu un ensemble avec plastron (la POC VPD System Torso pour moi, merci 26in). J'ai en plus un sous-short avec des pads en D3O pour le bassin. Elle n'a pas encore de sous-short mais son plastron intègre des épaulières que je n'ai pas. On ne roule généralement pas en bike park, nos sorties c'est les collines des Maures, le Malmont au-dessus de Draguignan, et rarement le début de l'Esterel vers Bagnols.

Ce qui m'a surpris avec sa fracture, c'est qu'en dehors de la protection et contrairement à son père qui ne s'est mis que très tardivement au sport, elle a les épaules très musclées pour son âge, et d'autant plus depuis qu'elle passe au moins 1h par jour sur le vieux BMX de son frangin. Mais bon, alors qu'elle était super trouillarde en début d'année, elle a aujourd'hui tendance à vouloir rouler fort.

Et encore merci pour les petits mots de soutien, c'est gentil. Je vais la chouchouter ma pépette.

Edit : sinon vous connaissez le Torso Protector d'Evoc ? Ca ressemble pas mal au POC, mais avec une dorsale de niveau 2 : evocsports.com Ca a l'air court ceci-dit.

Message modifié 5 fois. Dernière modification par El Phaco, 26/06/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
NBF-Ronron (26/06/2025) disait:

Mais c'est pas la mode, la mode, c'est rouler en t shirt ou simple jersey pour être sur de bien tout déchirer.

Question de mobilité, de chaleur aussi.
Je sais que les coudières je n'aime pas du tout et puis elle tombent rapidement, leur utilité c'est surtout de la bobologie, donc c'est pas si pire.
Par contre, en station j'en vois effectivement de plus en plus sans dorsale et ça c'est pas cool.
Sans doute la brigade du style (et tu n'y es pas, le style aujourd'hui c'est tshirt/jean trop grand noir délavé;).
Si t'as un jersey et que c'est pas façon tenue complète prêt du corps, rentré dans le pantalon comme en worldcup, c'est là que t'es un loooooser :lol:

Perso je met des tshirts manches longues en coton ou courte à la pédale, mais c'est des trucs hyper respirants et légers à porter, les maillots avec les litres de transpiration que je vide ça me fait des irritations et j'ai du mal à supporter les hauts synthétiques l'été.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Le nombre de fois où mon gilet m'a sauvé l'épaule.
Encore ce weekend, zippette sur la poussière, je finis sur le coté et tape l'épaule avec, vu que ça glissait, j'ai glissait sur le coté et l'épaule, j'ai juste attendu que ça s'arrête et rien à l'épaule, sans je pense pas que je finissais la journée. Et ça c'est un exemple parmi tant d'autres.

Les coudières, c'est top pour enrouler une chute ou s'arrêter en prenant appui sur l'avant bras et pas le poignet, déjà utiliser pas mal de fois.
Et ça évite de ssaigner betement d'avoir des pizzas.

Pas une mode moi ça me gène vraiment déjà les coudières sur le syndrome des lodges de l'avant bras car une coudières qui se maintient sans élastique ça n'existe pas.

Pour la chaleur niveau gros plastron en Andorre exemple ce weekend il faisait 24°c au zenith à 2300m je te laisse devine combien on avait au départ du télécabine à 1000m...

Idem à Lourdes actuellement en journée nous avons 36/37°C je te laisse comment avec ma dorsale complète Acerbis je ne supporte pas la chaleur, avec la POC Torso oui.

Pour mon cas personnel la dorsale complète ma sauver l'épaule 1 fois car j'ai tapé dans le tunnel de départ à Lourdes mais sinon pour la dizaine de luxation et 2 au coude les protections n'aurait rien changer....

Après je n'ai aucune fracture franche de ma vie (micro ou partiel) jamais complète donc je ne suis pas un exemple et j'adapte mes protections à mon habitude de blessure et de chute.

Mais tu ne me verras jamais rouler sans dorsale ni genouillère ni casque.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
On verra si c'est que de la bobologie le jour où tu vas te casser le coude.

Si on réfléchit comme ça, on ne porte pas de protections du tout, ni de casque tant qu'à faire, parce que la plupart du temps, ce sont des égratignures et des hématomes qu'on se chope.
Pareil pour la dorsale, je me suis jamais péter de vertèbres, donc ça sert que pour la bobologie.

Mais c'est comme les gants, ça va pas t'empêcher de ta casser la main, mais si tu te défonces les mains, c'est session finie, alors qu'avec les gants, tu continues à rouler sans soucis.

Comme pour tous, c'est toujours un calcul bénéfice risque et de mode.
Avant en WC, ils avaient tous le gilet complet.
Après, on a eu droit à la mode juste en jersey, avec Minnaar qui se moquait des règles en mettant des protections hygiéniques sur le dos.
Bizarrement, on a un retour des protections avec dorsales et protections souples sur les coudes/épaules pour la plupart des riders maintenan, car y a quand même beaucoup de chutes et de blessures ces dernières années.

Après y aussi de l'expérience pour rouler depuis longtemps dans pas mal de disciplines avec pas mal de chutes diverses et variées, parfois, une simple paire de gant peux te sauver une session et souvent pleins de petites blessures à la con avec rien de grave et justes des rayures.

Quand à la bobologie, j'avoue ne pas vraiment comprendre pour en avoir pas mal eu comme tous les riders.
Perso, j'ai déjà eu des chutes juste avec des hématomes, pas de fractures, pas d'entorses et pourtant j'ai eu du mal à marcher pendant 1 semaines.
Encore la dernière fois, ce sont les hématomes relativement contenus qui m'ont handicapé, j'imagine même pas sans ma protection des fessiers, j'aurais la hanche bloquée.
Après, y en a que ça dérange pas mais j'avoue que si je peux m'en passer, c'est top.

Quand à la chaleur... maintenant tout le monde est en pantalon, sauf les vieux en short...
Et encore le weekend dernier, les gars tout en noir mais en t shirt, pas sur que la chaleur soit le vrai problème.

Perso, j'ai des coudières qui ne bouge pas et qui tiennent très bien.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages

Encore une fois chacun son avis NBF :)

Moi depuis que je fais des vraies sorties Enduro impossible de mettre les coudières. Bras qui gonflent, trop chaud.

D'ailleurs je vais aller prendre celles du D4 pour aller en bikepark (en bikepark j'en ai toujours mises).

J'ai toujours mis; pare pierre, genouillères aussi. J'ai déjà prit des boîtes énormes, honnêtement full équipé (gilet intégral, short d3O,etc) ou juste pare-pierre genouillères ça aurait casi rien changé. Ca peut prévenir d'un bleu ou l'autre, ou d'écorchures. Mais si tu prends une grosse j'ai des doutes.

De mes deux plus grosses chutes j'avais des coudières Leatt en gel, j'avais le coude tout gonflé et bleu. Donc oui ça m'a sans doute protégé, mais si il avait du casser, coudières ou non le résultat aurait été le même.

Je préfère garder de la souplesse perso. Souplesse et pédales plates, pour pouvoir s'éjecter. (comme sur cette agréable vidéo)

(Les mecs qui roulent à poil là j'avoue c'est abusé. Genouillères pare pierre c'est obligatoire. Et intégral en bikepark.)

youtube.com

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages

Si on réfléchit comme ça, on ne porte pas de protections du tout, ni de casque tant qu'à faire, parce que la plupart du temps, ce sont des égratignures et des hématomes qu'on se chope.
Pareil pour la dorsale, je me suis jamais péter de vertèbres, donc ça sert que pour la bobologie.

Mais c'est comme les gants, ça va pas t'empêcher de ta casser la main, mais si tu te défonces les mains, c'est session finie, alors qu'avec les gants, tu continues à rouler sans soucis.

Après, on a eu droit à la mode juste en jersey, avec Minnaar qui se moquait des règles en mettant des protections hygiéniques sur le dos.
Bizarrement, on a un retour des protections avec dorsales et protections souples sur les coudes/épaules pour la plupart des riders maintenan, car y a quand même beaucoup de chutes et de blessures ces dernières années.

Après y aussi de l'expérience pour rouler depuis longtemps dans pas mal de disciplines avec pas mal de chutes diverses et variées, parfois, une simple paire de gant peux te sauver une session et souvent pleins de petites blessures à la con avec rien de grave et justes des rayures.

Quand à la bobologie, j'avoue ne pas vraiment comprendre pour en avoir pas mal eu comme tous les riders.
Perso, j'ai déjà eu des chutes juste avec des hématomes, pas de fractures, pas d'entorses et pourtant j'ai eu du mal à marcher pendant 1 semaines.
Encore la dernière fois, ce sont les hématomes relativement contenus qui m'ont handicapé, j'imagine même pas sans ma protection des fessiers, j'aurais la hanche bloquée.
Après, y en a que ça dérange pas mais j'avoue que si je peux m'en passer, c'est top.

Quand à la chaleur... maintenant tout le monde est en pantalon, sauf les vieux en short...
Et encore le weekend dernier, les gars tout en noir mais en t shirt, pas sur que la chaleur soit le vrai problème.

Perso, j'ai des coudières qui ne bouge pas et qui tiennent très bien.

Très honnêtement, quand tu regarde l'épaisseur des protections de coude (logique pour que ça reste portable) je suis vraiment très loin d'être sûr que ça t'évite de te le péter si tu dois te le péter.
Et si tu les supportes, tant mieux pour toi ! Plus de protection ce sera toujours mieux que pas assez.

Maintenant le // avec la dorsale ou le casque c'est non avenu pour moi. Un cerveau et un dos les conséquences sont trop graves.
Et pour moi, la meilleure protection, c'est pas nécessairement la plus efficace, la plus technologique ou la plus stylé, c'est celle que tu met tout le temps.
Donc c'est beau d'avoir le super gilet épaule, coude, dos, plastron (et souvent ça descend pas dans le dos les protecs) mais si en enduro tu le met pas car il est trop chaud au final, vaut mieux une bête dorsale façon sac à dos que tu met sous le tshirt...

Les gants, pareil, moi je sais pas rouler sans donc j'ai pas ce soucis. Mais j'en connais d'autres, qui pourtant sont assez concernés par la protection et roulent bien chargés, mais sans gants. Ils n'y arrivent pas avec donc ben oui tu sais que tu peux écourter une session sur une main écorchée mais qu'est-ce que tu veux.

Et pour finir je partage la manière de faire de Dave, j'adapte aussi pas mal mon équipement à mes mauvaises habitudes.
Par exemple, je ne roules JAMAIS en jet, même pour une sortie cool à la maison quand il fait chaud.
Parceque j'ai la mauvaise manie de toucher le menton en chutant, donc à un moment tu t'en prends une grosse où tu compte le râtelier et ensuite tu te fais une raison.
Heureusement chez moi c'est des montées bitume sur les petites routes sans personne ou des chemins de 4x4 donc on peut remonter casque au cintre.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Oui c'est moi qui serait comme un con en attendant je ne mettais les coudières que en course et ça déclenchait des problèmes contraignants (syndrome des loges) donc soit je suis protégé et je roule maxi 2h de temps soit je roule sans contrainte mais je ne suis pas protégé.

Pour les épaules j'ai eu des dorsales avec et sans protection d'épaule, ça ne m'a pas empêché d'avoir une luxation de l'espace et des souffrances affreuse et 6mois sans sport puis 2an à retrouver la stabilité voir plus, pour moi la protection d'épaule surtout celle présente sur les dorsales n'amène rien il faudrait rouler en orthèse et là je suis sur que même toi tu ne les porterais pas.

Ben non car un coude ou un tibia ça se reconstruit une vertebre ou une commotion par expérience autour de moi pas top...

Je roule avec des gants car j'ai déjà vu l'intérieur de ma paume en tombant et je ne veux plus revoir donc sur point là je suis d'accord.

De ton point de vue mode moi c'est de contrainte, je ne supporte que les casques en dessous du kg plus j'ai mal au cervicale, je roule de juin à septembre sous 35°C donc je ne veut plus de grosse dorsale, et j'ai un syndrome les loges au avant bras, je roule en pantalon de trek decathlon à 35 euros en tshirt kiabi à 5euros et avec des gants et casques noir et même un masque noir donc pour le coté mode......
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Je ne roule jamais en jet non plus, toujours le casque intégrale light.
Il ne me gène vraiment et protège beaucoup plus.

J'ai toujours le gilet avec dorsale en bikepark et jamais en enduro mais je n'ai pas de pistes rapides où je me pulvériserait en cas de chute et quasiment jamais de sauts non plu, mais j'ai toujours un sac à dos.
Peut être une mauvaise habitude, mais j'ai déjà pas mal été sauvé du dos en bikepark, mais en enduro jamais, ce sont toujours des chutes à faible vitesse à la con, et aussi vu que je roule seul, j'y vais vraiment mollo quand je connais pas et que je sais que c'est dangereux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
davelepec (26/06/2025) disait:

Oui c'est moi qui serait comme un con en attendant je ne mettais les coudières que en course et ça déclenchait des problèmes contraignants (syndrome des loges) donc soit je suis protégé et je roule maxi 2h de temps soit je roule sans contrainte mais je ne suis pas protégé.

Pour les épaules j'ai eu des dorsales avec et sans protection d'épaule, ça ne m'a pas empêché d'avoir une luxation de l'espace et des souffrances affreuse et 6mois sans sport puis 2an à retrouver la stabilité voir plus, pour moi la protection d'épaule surtout celle présente sur les dorsales n'amène rien il faudrait rouler en orthèse et là je suis sur que même toi tu ne les porterais pas.

Ben non car un coude ou un tibia ça se reconstruit une vertebre ou une commotion par expérience autour de moi pas top...

Je roule avec des gants car j'ai déjà vu l'intérieur de ma paume en tombant et je ne veux plus revoir donc sur point là je suis d'accord.

De ton point de vue mode moi c'est de contrainte, je ne supporte que les casques en dessous du kg plus j'ai mal au cervicale, je roule de juin à septembre sous 35°C donc je ne veut plus de grosse dorsale, et j'ai un syndrome les loges au avant bras, je roule en pantalon de trek decathlon à 35 euros en tshirt kiabi à 5euros et avec des gants et casques noir et même un masque noir donc pour le coté mode......

Les luxations, normalement, cela n'a rien à voir, c'est l'articulation qui se tort pas dans le sens prévu pour donc rien ne peut l'empecher, on est d'accord.
Sauf que le fait d'avoir des protections va parfois faire qu'on va se permettre de tomber sans trop amortir et sans utiliser les bras pour retenir la chute, c'est une sorte de préventif.
C'est ce qui m'est arrivé le weekend dernier, la chute est arrivé vite mais vu que j'étais full protégé, je me suis laissé tombé sur le flan en préservant mes bras et en glissant sur le coté en attendant que ça se passe.

Après, c'était pas une cartouche de l'espace où de toute façon, tu fais le pantin et tu subis, là, y a rien à faire et souvent, c'est le fait de faire le pantin désarticuler qui empêche de se faire trop mal.

Et pareil j'ai pas de casque de mx, j'ai tellement l'habitude des casques relativement léger que je me verrais mal passer à un casque super lourd.
On verra ce que je trouve pour le prochain, va falloir que je pense à changer mon 661, il a jamais tapé mais il vieillit.

ps : un coude ou une cheville, ça se guérit, mais c'est quand même la merde, surtout à nos ages.
Et le weekend dernier, j'ai vu un jeune se latter méchamment les couilles, là, il regrettait de pas avoir de coques.
Pour le coup, c'est plus un soucis pour moi.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ha oui tu as carrément le temps de te dire en tombant " je suis bien protégé je peux me laisser tomber comme ci ou comme ça" très fort.

Je vois pas ce que ça change, c'est l'instinct qui fait que tu vas rouler, t'éjecter ou autre.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Pas tout le temps, mais oui, dès fois, tu as le temps.

Et comme au judo, tomber, ça s'apprend, et après ce qui n'est pas naturel devient un réflexe.
Y a clairement des fois où j'ai essayé de me retenir pour ne pas tomber et où je me suis fait beaucoup plus mal souvent au niveau articulaire que si je m'étais laisser tomber en roulade.
Ou alors les fois où ayant les coudières, je me suis posé sur elle avec l'avant bras, comme en judo pour amortir l'impact, au lieu d'essayer de me retenir avec les mains.

Encore une fois, ça ne fonctionne pas tout le temps, mais quand ça fonctionne, t'es bien content.
Et bien sur, ça fonctionne pas dans un pierrier où là, ça va faire mal quoi que tu fasses.

Même chez les pros, tu vois des gars qui tombent comme des chats et d'autres comme des pierres, souvent chez les gros gabarits.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Même chez les pros, tu vois des gars qui tombent comme des chats et d'autres comme des pierres, souvent chez les gros gabarits.

Des gros gabarits chez les pros depuis que Nathan Rennie et kyle Strait ne sont plus sur le circuit tu m'expliques "le terme gros gabarit", y'a des mecs bien fitness comme Bruni ou Pierron mais tu mets à coté Strait ce sont des brindilles.

Normal sur les chutes plus tu es massif sauf cas extrême(lutte ou jujistsu) moins tu es souple, exemple moi je ne peux toucher mes mains dans mon dos et je touche difficilement le sol avec mes mains jambes tendus, par contre j'ai résisté à des chocs là ou des pots se sont fracassés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Maintenant, les gros gabarits, ce sont Bruni autour des 85kg les saisons passées, surement moins cette année, Brook Mc Donald, y en a de moins en moins, c'est sur.
Y a plus du tout de gabarit au dessus des 85kg.

Moi, je suis assez souple, je touche mes pieds jambes tendus sans problème, pareil, pour me gratter le dos, mais ça veut dire que je suis pas loin d'être hyperlaxe, donc ça favorise les luxations aussi car les articulations sont plus laches.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
davelepec (26/06/2025) disait:

Normal sur les chutes plus tu es massif sauf cas extrême(lutte ou jujistsu) moins tu es souple, exemple moi je ne peux toucher mes mains dans mon dos et je touche difficilement le sol avec mes mains jambes tendus, par contre j'ai résisté à des chocs là ou des pots se sont fracassés.

Wouhoooo, hey, parle meilleur de tes potes les gros !
J'ai déjà perdu du flooze avec un oncle, gros bonhomme avec le bidon bien bien tendu, pas du tout du tout sportif, vraiment le genre qui s'assoit à côté de ceux qui font des régimes pour taper dans leurs assiettes (bigup gégé pour ceux qui ont la référence).

Bon, le gars tu le vois, il te dit, là tout de suite en chemise/jean, je pose les avant bras par terre. Forcément on se marre, on voit même pas comment il passe le torse sur le bide.
Bon, ben on a tous perdu 20 balles ce jour là (et sans forcer l'enfoiré;) :lol: :lol: :lol:

Mais sinon dans l'ensemble je suis d'accord, quand on est lourd, on chute plus lourdement.
Savoir chuter oui et non. Oui le Judo est la preuve que ça s'acquière, mais sur un vélo c'est pas si simple et il y'a beaucoup d'inné là dedans, tu n'as pas les membres libres pour apprendre les mouvements qui amortissent.
Et sur la solidité pas convaincu non plus. Ca dépend de plein de chose, mais si il y'a plus de viande et de gras pour faire coussin il y'a aussi plus d'énergie dans la chute, donc je serais même tenté de penser que c'est quand même pire que mieux.

Par contre, sur le sujet de la dorsale, en enduro maison cool, dernièrement je ne la met plus mais ma dernière cartouche, si je n'ai pas touché le dos me fait me questionner. A mon moment il suffit d'un cailloux mal placé, d'un arbre tapé à 15 à l'heure.
Et même là, au final j'ai volé à 30 à l'heure (j'ai checké le GPS) donc ça roule malgré tout vite sur certains secteurs ...
Et moralité la blessure que j'ai prise c'est au niveau du talon à cause de l'os qui a tapé le mou de la cheville (syndrome du carrefour postérieur) alors que j'ai une paire de 5/10 impact bien protégée et rigide. Comme quoi ...
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
646 messages
Matos : 9 avis
Bon rétablissement !

Pour les pro des spec et du matos
Quelles sont les principales différences entre la veste POC VPS SPINE et la OSEUS ?
A part le nom bien sur :mrgreen:

merci
El Phaco
El Phaco

inscrit le 13/6/23
94 messages
La Spine est une protection dorsale niveau 1. L'Oseus est un gilet complet dos-torse-epaules niveau 2.