NBF-Ronron (26/06/2025) disait:
On verra si c'est que de la bobologie le jour où tu vas te casser le coude.
Si on réfléchit comme ça, on ne porte pas de protections du tout, ni de casque tant qu'à faire, parce que la plupart du temps, ce sont des égratignures et des hématomes qu'on se chope.
Pareil pour la dorsale, je me suis jamais péter de vertèbres, donc ça sert que pour la bobologie.
Mais c'est comme les gants, ça va pas t'empêcher de ta casser la main, mais si tu te défonces les mains, c'est session finie, alors qu'avec les gants, tu continues à rouler sans soucis.
Comme pour tous, c'est toujours un calcul bénéfice risque et de mode.
Avant en WC, ils avaient tous le gilet complet.
Après, on a eu droit à la mode juste en jersey, avec Minnaar qui se moquait des règles en mettant des protections hygiéniques sur le dos.
Bizarrement, on a un retour des protections avec dorsales et protections souples sur les coudes/épaules pour la plupart des riders maintenan, car y a quand même beaucoup de chutes et de blessures ces dernières années.
Après y aussi de l'expérience pour rouler depuis longtemps dans pas mal de disciplines avec pas mal de chutes diverses et variées, parfois, une simple paire de gant peux te sauver une session et souvent pleins de petites blessures à la con avec rien de grave et justes des rayures.
Quand à la bobologie, j'avoue ne pas vraiment comprendre pour en avoir pas mal eu comme tous les riders.
Perso, j'ai déjà eu des chutes juste avec des hématomes, pas de fractures, pas d'entorses et pourtant j'ai eu du mal à marcher pendant 1 semaines.
Encore la dernière fois, ce sont les hématomes relativement contenus qui m'ont handicapé, j'imagine même pas sans ma protection des fessiers, j'aurais la hanche bloquée.
Après, y en a que ça dérange pas mais j'avoue que si je peux m'en passer, c'est top.
Quand à la chaleur... maintenant tout le monde est en pantalon, sauf les vieux en short...
Et encore le weekend dernier, les gars tout en noir mais en t shirt, pas sur que la chaleur soit le vrai problème.
Perso, j'ai des coudières qui ne bouge pas et qui tiennent très bien.
Très honnêtement, quand tu regarde l'épaisseur des protections de coude (logique pour que ça reste portable) je suis vraiment très loin d'être sûr que ça t'évite de te le péter si tu dois te le péter.
Et si tu les supportes, tant mieux pour toi ! Plus de protection ce sera toujours mieux que pas assez.
Maintenant le // avec la dorsale ou le casque c'est non avenu pour moi. Un cerveau et un dos les conséquences sont trop graves.
Et pour moi, la meilleure protection, c'est pas nécessairement la plus efficace, la plus technologique ou la plus stylé, c'est celle que tu met tout le temps.
Donc c'est beau d'avoir le super gilet épaule, coude, dos, plastron (et souvent ça descend pas dans le dos les protecs) mais si en enduro tu le met pas car il est trop chaud au final, vaut mieux une bête dorsale façon sac à dos que tu met sous le tshirt...
Les gants, pareil, moi je sais pas rouler sans donc j'ai pas ce soucis. Mais j'en connais d'autres, qui pourtant sont assez concernés par la protection et roulent bien chargés, mais sans gants. Ils n'y arrivent pas avec donc ben oui tu sais que tu peux écourter une session sur une main écorchée mais qu'est-ce que tu veux.
Et pour finir je partage la manière de faire de Dave, j'adapte aussi pas mal mon équipement à mes mauvaises habitudes.
Par exemple, je ne roules JAMAIS en jet, même pour une sortie cool à la maison quand il fait chaud.
Parceque j'ai la mauvaise manie de toucher le menton en chutant, donc à un moment tu t'en prends une grosse où tu compte le râtelier et ensuite tu te fais une raison.
Heureusement chez moi c'est des montées bitume sur les petites routes sans personne ou des chemins de 4x4 donc on peut remonter casque au cintre.
inscrit le 25/4/13
16K messages