ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
El Phaco (04/07/2025) disait:

La Spine est une protection dorsale niveau 1. L'Oseus est un gilet complet dos-torse-epaules niveau 2.

Salut par principe je dirais la niveau 2 mais c'est toujours un délicat équilibre en la bonne protection et la chaleur, la gène.

J'ai un pote qui roule l'OSEUS et il en est très content. Il a également la dorsale POC torso pour les journées très chaude.
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
646 messages
Matos : 9 avis
Ok merci, il existe un gilet spine c'est pas juste la diff entre la dorsale et gilet que je parlais, effectivement l'un est protect 2 et pas l'autre
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
cook91700 (10/07/2025) disait:

Ok merci, il existe un gilet spine c'est pas juste la diff entre la dorsale et gilet que je parlais, effectivement l'un est protect 2 et pas l'autre

Juste une dorsale niveau je prends la poc vpd back system protection :
poc.com

C'est top niveau simplicité et entretien.

davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11/07/2025) disait:

poc.com

Perso autant prendre le modèle Torso car il se fait oublier tu mets juste un Tshirt dessous et tu roules, et comme tu dis un coup de jet le soir et tu ranges.

ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
davelepec (11/07/2025) disait:

ratm54 (11/07/2025) disait:

poc.com

Perso autant prendre le modèle Torso car il se fait oublier tu mets juste un Tshirt dessous et tu roules, et comme tu dis un coup de jet le soir et tu ranges.

Je trouve que la plaque avant n'est pas assez aérée mais ca peut !

Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
Bonjour,
Je cherche un gilet/t shirt avec une protection de niveau 2 au niveau des épaules. Ce n'est pas pour du bikepark car les rares fois ou j'y retourne j'ai une vieille armure Fox mais sur du typé enduro. Je roule généralement avec un sac à dos avec une dorsale intégrée ou très rarement avec une gilet racer avec une intégrale. je sais que pour les épaules les protections ne font pas tout, surtout au niveau acromio claviculaire ou j'ai déjà donné plusieurs fois et gardé une certain fragilité malgré renfo, etc. J'ai regardé chez Poc le T-Shirt de Protection POC Oseus, ça correspondrait à ce que je recherche au niveau des épaules par contre savez-vous si c'est modulable, pour ceux qui sachent ;-) , virer par exemple la protection de la poitrine et/ou la dorsale suivant la pratique sans remettre en cause la tenue des protections des épaules ? J'ai bien envoyé un mail à M. Poc mais il ne m'a pas, encore, répondu :grin: Merci !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Vincent_92 (14/07/2025) disait:

Bonjour,
Je cherche un gilet/t shirt avec une protection de niveau 2 au niveau des épaules. Ce n'est pas pour du bikepark car les rares fois ou j'y retourne j'ai une vieille armure Fox mais sur du typé enduro. Je roule généralement avec un sac à dos avec une dorsale intégrée ou très rarement avec une gilet racer avec une intégrale. je sais que pour les épaules les protections ne font pas tout, surtout au niveau acromio claviculaire ou j'ai déjà donné plusieurs fois et gardé une certain fragilité malgré renfo, etc. J'ai regardé chez Poc le T-Shirt de Protection POC Oseus, ça correspondrait à ce que je recherche au niveau des épaules par contre savez-vous si c'est modulable, pour ceux qui sachent ;-) , virer par exemple la protection de la poitrine et/ou la dorsale suivant la pratique sans remettre en cause la tenue des protections des épaules ? J'ai bien envoyé un mail à M. Poc mais il ne m'a pas, encore, répondu :grin: Merci !

Pas modulable du tout et très chaude pour pédaler.

L'ennemi des entorses acromio-claviculaire/coraco-claviculaires c'est le sac car les sangles quand tu tombes tirent pile à l'endroit ou ça fait mal(une à chaque épaule donc je sais).

Les protections d'épaules protègent la tête humérale comme une genouillère pour la rotule mais ça ne protège quasiment pas des entorses/luxation et encore moins la clavicules qui fait fusible en cas de chute.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Vincent_92 (14/07/2025) disait:

Bonjour,

J'ai demandé au pote qui a un gilet poc oseus. Il n'a jamais testé mais pour lui c'est faisable.
Maintenant je ne suis pas sur de l'intéret d'une oseus en enduro a la pédale. L'air de rien tu tombe plus souvent sur le coude ou tu vas te rattraper sur le coude.
Doubler la dorsale avec le sac à dos ou mettre une protection de poitrine a part s'il fait froid cela ne me semble pas pertinent en enduro à la pédale. De manière générale je suis septique sur l’intérêt des épaulières en enduro et je me suis déjà luxé une épaule en all moutain et j'ai mal à l'autre épaule depuis ma sortie lac blanc d'hier (merci le gilet).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1956 messages
Matos : 6 avis
Pour ma part, je suis content d'avoir eu une épaulière en D3O lors de ma chute la semaine dernière. Tout comme d'avoir quelques protections au niveau des côtes.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
John the revelator (15/07/2025) disait:

Pour ma part, je suis content d'avoir eu une épaulière en D3O lors de ma chute la semaine dernière. Tout comme d'avoir quelques protections au niveau des côtes.

Affaire de compromis. En bikepark sans hésiter un gilet s'il ne fait pas très chaud.
En enduro... chacun positionnera le curseur ou il le souhaite.
Le minimum c'est casque, dorsale ou sac et genouillères.
Perso je mets systématiquement des coudières mais pas d'épaulières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/07/2025
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
Merci à tous pour vos réponses et le retour d'info sur l'oseus poc ! Je vais continuer mes recherches en sachant par expérience que contre les luxations ac une protection des épaules ce n'est pas forcement efficace. ;-)
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Petit tips sur les gilets et les mousses de protection en général.
Pour savoir si un gilet et une protection d3do est de qualité regarder si les mousses sont en lamelles collés ou en une seule pièce moulée.
Ma leatt airfit est en lamelle collé comme des gorets. J'ai l'impression qu'il comptait les grammes de colle. Avec les lavage en machine elle s'est complètement décollé en deux ans...

Celle de mes enfants, une ou deux années plus tard, est en une seule pièce moulée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2025
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1615 messages
Pour le coup le matos POC me semble globalement de très qualité, ya surement des contre exemples mais tout ce que j'ai eu ou vu c'est qualitatif.
Par contre ils s'emmerdent pas sur les tarifs...

Mes genouillères commencent à fatiguer mais bon ya un moment c'est normal que ca s'use aussi, au bout de 5 ans.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Bricabrac (22/07/2025) disait:

Pour le coup le matos POC me semble globalement de très qualité, ya surement des contre exemples mais tout ce que j'ai eu ou vu c'est qualitatif.
Par contre ils s'emmerdent pas sur les tarifs...

Mes genouillères commencent à fatiguer mais bon ya un moment c'est normal que ca s'use aussi, au bout de 5 ans.

Poc j'ai les grosses genouillères. Il y a un énorme bourrelet en haut qui se retourne c'est pénible..

Par contre la dorsale est top.

Genouillères am / enduro les ixs flow sont super confortable.
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
J'ai des genouillères Poc qui ont plus de 10 ans, elle sont assez volumineuses, elles font toujours le taf au niveau protection, j'ai testé il y a deux jours par contre j'ai les attaches qui commencent à fatiguer mais au bout de 10 ans je ne vais pas me plaindre. Comme on dit le prix s'oublie la qualité reste.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Vincent_92 (22/07/2025) disait:

J'ai des genouillères Poc qui ont plus de 10 ans, elle sont assez volumineuses, elles font toujours le taf au niveau protection, j'ai testé il y a deux jours par contre j'ai les attaches qui commencent à fatiguer mais au bout de 10 ans je ne vais pas me plaindre. Comme on dit le prix s'oublie la qualité reste.

Niveau vieillissement il n'y a pas mieux je pense.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/07/2025
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
ratm54 (22/07/2025) disait:

Petit tips sur les gilets et les mousses de protection en général.
Pour savoir si un gilet et une protection d3do est de qualité regarder si les mousses sont en lamelles collés ou en une seule pièce moulée.
Ma leatt airfit est en lamelle collé comme des gorets. J'ai l'impression qu'il comptait les grammes de colle. Avec les lavage en machine elle s'est complètement décollé en deux ans...
Celle de mes enfants, une ou deux années plus tard, est en une seule pièce moulée.

Une précision celles de mes enfants, la même une leatt airfit mais 2 ans plus récente est en une seule pièce moulée.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
ratm54 (23/07/2025) disait:

Fox fait évoluer son rampage en se basant sur des normes issues de la moto :
vojomag.com

Une bonne chose quand ces normes seront décliné sur le modèle standard.

Le marketing m'a donné envie car il est sous le kilo en taille S et puis j'ai vu le prix (600 euros) pour un casque qui touchera forcément le sol dans les 2ans... et puis "certification Ebike" c'est quoi....

NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Suffit de lire l'article...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
NBF-Ronron (24/07/2025) disait:

Aucun besoin de casque certifiée Ebike en France et en Europe, seul pour les speedbike en France il faut un casque homologué moto, c'est bien de rajouter des certifications mais il faut qu'elles aient un sens dans le pays.

Cette certification est juste un argument marketing, par contre l'argument homologué moto c'est cool mais il a une boucle D comme fermeture pour moi sur le vélo c'est mort vu que je détache 3 fois mon casque par descente pour souffler.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7962 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (24/07/2025) disait:

Aucun besoin de casque certifiée Ebike en France et en Europe, seul pour les speedbike en France il faut un casque homologué moto, c'est bien de rajouter des certifications mais il faut qu'elles aient un sens dans le pays.

Cette certification est juste un argument marketing, par contre l'argument homologué moto c'est cool mais il a une boucle D comme fermeture pour moi sur le vélo c'est mort vu que je détache 3 fois mon casque par descente pour souffler.

Parce que tu roules pas à plus de 25km/h en DH?

Je comprends vraiment pas tes remarques, on roule toujours au dessus, on roule en descente à des vitesses de speedbike, donc c'est une bonne chose qu'ils prennent des normes plus sévères pour concevoir les casques et surtout valider les casques.

Tu enlèves ton casques 3 fois par descente pour respirer?
Perso, je l'enlève juste sur les TS et au final, c'est vraiment pas si chiant à boucler ou déboucler quand on a l'habitude.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages

Je comprends vraiment pas tes remarques, on roule toujours au dessus, on roule en descente à des vitesses de speedbike, donc c'est une bonne chose qu'ils prennent des normes plus sévères pour concevoir les casques et surtout valider les casques.
Perso, je l'enlève juste sur les TS et au final, c'est vraiment pas si chiant à boucler ou déboucler quand on a l'habitude.

Pour le coup je pense la même chose.
A moins qu'on m'explique que les normes moto ne sont pas adaptées à la dh je pense que nous bénéficieront à terme de ces avantages sur le modèle à 150 €.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis
Oui on peut pas raler quand on va vers un surcroît de sécurité.
Pareil, la double D ne me dérange pas du tout, même avec les gants aucuns soucis pour l’enlever.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Non homologation moto très bien en plus je dois racheter une moto trial donc justement un casqué léger qui fait les 2 ça peut m'interresser, bon 600 euros c'est chaud.

C'est l'homologation e-bike qui me dégomme car elle n'a aucun intérêt , en speed bike c'est homologation moto point barre, et sur un E-bike c'est un homologation vélo car c'es tun vélo.

Oui quand il fait 26°C avec départ à 23/2400m je m'arrête 2 ou 3 fois sur une descente de 500m de D-quand j'ai un gros rythme car physiquement je suis cuit et puis d'autres fois je tempère mon rythme surtour sur les DH et je ne m'arrête jamais.

Mais j'ai horreur de la double D c'est comme ça.