ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
El Phaco (04/07/2025) disait:

La Spine est une protection dorsale niveau 1. L'Oseus est un gilet complet dos-torse-epaules niveau 2.

Salut par principe je dirais la niveau 2 mais c'est toujours un délicat équilibre en la bonne protection et la chaleur, la gène.

J'ai un pote qui roule l'OSEUS et il en est très content. Il a également la dorsale POC torso pour les journées très chaude.
cook91700
cook91700

inscrit le 10/6/16
634 messages
Matos : 9 avis
Ok merci, il existe un gilet spine c'est pas juste la diff entre la dorsale et gilet que je parlais, effectivement l'un est protect 2 et pas l'autre
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
cook91700 (10/07/2025) disait:

Ok merci, il existe un gilet spine c'est pas juste la diff entre la dorsale et gilet que je parlais, effectivement l'un est protect 2 et pas l'autre

Juste une dorsale niveau je prends la poc vpd back system protection :
poc.com

C'est top niveau simplicité et entretien.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11/07/2025) disait:

poc.com

Perso autant prendre le modèle Torso car il se fait oublier tu mets juste un Tshirt dessous et tu roules, et comme tu dis un coup de jet le soir et tu ranges.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (11/07/2025) disait:

ratm54 (11/07/2025) disait:

poc.com

Perso autant prendre le modèle Torso car il se fait oublier tu mets juste un Tshirt dessous et tu roules, et comme tu dis un coup de jet le soir et tu ranges.

Je trouve que la plaque avant n'est pas assez aérée mais ca peut !
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
6 messages
Bonjour,
Je cherche un gilet/t shirt avec une protection de niveau 2 au niveau des épaules. Ce n'est pas pour du bikepark car les rares fois ou j'y retourne j'ai une vieille armure Fox mais sur du typé enduro. Je roule généralement avec un sac à dos avec une dorsale intégrée ou très rarement avec une gilet racer avec une intégrale. je sais que pour les épaules les protections ne font pas tout, surtout au niveau acromio claviculaire ou j'ai déjà donné plusieurs fois et gardé une certain fragilité malgré renfo, etc. J'ai regardé chez Poc le T-Shirt de Protection POC Oseus, ça correspondrait à ce que je recherche au niveau des épaules par contre savez-vous si c'est modulable, pour ceux qui sachent ;-) , virer par exemple la protection de la poitrine et/ou la dorsale suivant la pratique sans remettre en cause la tenue des protections des épaules ? J'ai bien envoyé un mail à M. Poc mais il ne m'a pas, encore, répondu :grin: Merci !
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Vincent_92 (14/07/2025) disait:

Bonjour,
Je cherche un gilet/t shirt avec une protection de niveau 2 au niveau des épaules. Ce n'est pas pour du bikepark car les rares fois ou j'y retourne j'ai une vieille armure Fox mais sur du typé enduro. Je roule généralement avec un sac à dos avec une dorsale intégrée ou très rarement avec une gilet racer avec une intégrale. je sais que pour les épaules les protections ne font pas tout, surtout au niveau acromio claviculaire ou j'ai déjà donné plusieurs fois et gardé une certain fragilité malgré renfo, etc. J'ai regardé chez Poc le T-Shirt de Protection POC Oseus, ça correspondrait à ce que je recherche au niveau des épaules par contre savez-vous si c'est modulable, pour ceux qui sachent ;-) , virer par exemple la protection de la poitrine et/ou la dorsale suivant la pratique sans remettre en cause la tenue des protections des épaules ? J'ai bien envoyé un mail à M. Poc mais il ne m'a pas, encore, répondu :grin: Merci !

Pas modulable du tout et très chaude pour pédaler.

L'ennemi des entorses acromio-claviculaire/coraco-claviculaires c'est le sac car les sangles quand tu tombes tirent pile à l'endroit ou ça fait mal(une à chaque épaule donc je sais).

Les protections d'épaules protègent la tête humérale comme une genouillère pour la rotule mais ça ne protège quasiment pas des entorses/luxation et encore moins la clavicules qui fait fusible en cas de chute.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Vincent_92 (14/07/2025) disait:

Bonjour,

J'ai demandé au pote qui a un gilet poc oseus. Il n'a jamais testé mais pour lui c'est faisable.
Maintenant je ne suis pas sur de l'intéret d'une oseus en enduro a la pédale. L'air de rien tu tombe plus souvent sur le coude ou tu vas te rattraper sur le coude.
Doubler la dorsale avec le sac à dos ou mettre une protection de poitrine a part s'il fait froid cela ne me semble pas pertinent en enduro à la pédale. De manière générale je suis septique sur l’intérêt des épaulières en enduro et je me suis déjà luxé une épaule en all moutain et j'ai mal à l'autre épaule depuis ma sortie lac blanc d'hier (merci le gilet).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/1/19
1860 messages
Matos : 6 avis
Pour ma part, je suis content d'avoir eu une épaulière en D3O lors de ma chute la semaine dernière. Tout comme d'avoir quelques protections au niveau des côtes.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
John the revelator (15/07/2025) disait:

Pour ma part, je suis content d'avoir eu une épaulière en D3O lors de ma chute la semaine dernière. Tout comme d'avoir quelques protections au niveau des côtes.

Affaire de compromis. En bikepark sans hésiter un gilet s'il ne fait pas très chaud.
En enduro... chacun positionnera le curseur ou il le souhaite.
Le minimum c'est casque, dorsale ou sac et genouillères.
Perso je mets systématiquement des coudières mais pas d'épaulières.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/07/2025
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
6 messages
Merci à tous pour vos réponses et le retour d'info sur l'oseus poc ! Je vais continuer mes recherches en sachant par expérience que contre les luxations ac une protection des épaules ce n'est pas forcement efficace. ;-)