kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Bonjour à tous,

Je sais qu’il y a de nombreux post à ce sujet mais je n’ai pas réussi à trouver ce que je cherchais et dans ma gamme de prix.

Pour commencer je vais vous expliquer ma situation :
J’ai commencé le VTT à l’Age de 14-15 ans et j’en ai fait un peu tous les ans, on va dire une 10 de randonnées par an, notamment dans les Pyrénées. J’ai du stopper cette activité à cause de mes études (concours de médecine) et pour couronner le tout je me suis fait voler mon vélo (presque neuf) la veille de mon concours l’an dernier. Mon vélo était un Giant Talon 27.5 3 LTD (ce n’était surement pas un « bon » vélo mais je n’ai jamais eu de problème avec celui-ci quelque soit la randonnée que j’ai faites)
.


Alors voilà, je cherche un vélo dans une gamme de prix assez réduite (environ 700 euros et grand max 800, après si imaginons il y a une affaire du siècle à 850 euros, pourquoi pas…mais vous m’aurez compris). Je cherche un vélo de type « enduro » (si j’ai bien compris vos conseils dans les posts précédents) pour faire de la randonnée le plus souvent possible mais pas pour faire de « simple balade ». Je ne ferais pas du VTT toutes les semaines mais quand je fais une sortie un peu "rude " j’aimerais que le vélo tienne la route ;)
J’ai une assez bonne condition physique et mon but et de faire des randonnées de plusieurs heures dans les Pyrénées ou les alpes mais je souhaiterais aussi faire des treks de plusieurs jours, notamment le tour du mont blanc si cela est possible cet été.

Je me doute que je ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre, mais ce que je veux dire c’est que je ne ferrai pas que des « petites balades » et que je veux avoir du défi physique avec ce nouveau vélo sans pour autant que celui-ci ait le dérailleur qui lâche dès que je force un peu dans une cote.

J’ai donc fait plusieurs recherches, sur vos forums et sur d’autre mais je n’arrive vraiment pas à me faire un avis objectif,plusieurs vélos apparaissent dans ma gamme de prix. :
- intersport.fr
- intersport.fr
- trekbikes.com

Pour résumer je ne sais pas du tout vers ou me tourner… plutôt des marques « indépendante » comme trek ou plutôt vers les offres Intersport/décathlon.

Ici vous pouvez voir les types de randonnées que je fais ????( il faut cliquer sur « espaces VTT pays de Luchon » et télécharger le PDF :
cc-pyreneeshautgaronnaises.fr

Merci d’avance pour votre aide,
Sportivement,

Message modifié 3 fois. Dernière modification par kerznn, 20/05/2020 - 11:23
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Alors, je pense qu'il faille que tu recentre tes recherches sur ta pratique.

De ce que tu dis, tu cherche absolument pas un enduro.
A mon avis tu es quelque part entre le trail et le AM.
Maintenant si tu roule souvent en montagne, dans la grosse caillasse, il te faudrait idéalement un truc avec un angle de direction plus ouvert que le traditionnel 70° des cadres XC.
Une suspension correct, une transmission valable car tu monte beaucoup et une paire de frein qui fait l'affaire, car quand tu avale le D- a un moment tu rencontre fatalement les problèmes de chauffe.

Bref, compliqué dans ton budget.
L'idéal étant un tout suspendu dans le très cassant, on va oublier pour 800€.

Ton budget me ferais dire qu'il faudrais que tu jette un oeil sur l'occasion, pour trouver un truc "endurigide".
Alors endurigide est un terme marketing pour associer les vélo semi rigide qui ne sont pas des XC, mais ça va du trail de 120mm style Grand Canyon au vélo plus typé enduro avec de gros débattement style Commecal meta HT en passant par des All Mountain style Radon Cragger ou Orbea Laufey.

Mais en tous cas, la vérité est surement quelque part entre ces références là.
En gros entre 120 et 140mm de débattement.
Je te conseil de partir sur une suspension avec ressort pneumatique.
Souvent dans tes prix ils proposent du ressort hellicoidal, sur les fourches petit budget c'est souvent pas terrible, tu n'a pas vraiment de maintient et pour peu que ce soit chez suntour tu vas avoir une fourche jetable où tu n'auras même pas un pauvre réglage du rebond.
Puis pour peu que tu fasse plus de 70 ou 75kg tu sort du réglage de base de La Fourche, et comme rien n'est réglable, même en passant un tarage de ressort au dessus le reste n'ira pas.
Bref, essaye d'avoir un ressort pneumatique.

Niveau transmission 2x11 ou 1x11/1x12 avec des gammes un minimum fiable pour de la montagne, donc à partir du déore chez shimano (déore/slx/xt/xtr) et du Eagle chez sram (sx/nx/xt/Xo1/XX1).
En dessous, tu vas passer ta vie à réparer.
Fais bien gaffe si tu prends du 1x11, en montagne, une k7 de 11-46 c'est le minimum en mono plateau (sauf si tu es un gros pédaleur léger). Souvent c'est monté en 11-42 et là c'est limite.

Niveau freins, bah là aussi pas de miracle. Dans ces prix tu auras jamais de freins conçut pour prendre beaucoup de dénivelé.
Le mieux dans les freins entrée de gamme c'est chez shimano, tout ce qui est M315, MT200, MT400.
Au moins, ils ont le mérite de freiner correctement. Au contraire de tout ce qui est tektro, sram level et autre joyeusetés qui sont plus des ralentisseurs qu'autre chose.
Néanmoins, même une paire de MT200 ne suffira pas en montagne si tu prends du dénivelé et surtout si tu attaque un petit peu.
Ca va chauffer rapidement, et au bout de quelques centaines de mètre de dénivelé tu vas te retrouver à poil. Ca marche biens sur de la descente ponctuelle, mais c'est pas fait pour plus.
Et je parle même pas de si tu es lourd.


Et tout ça, pour du neuf, pour 800€, c'est chaud.

Au mieux, tu as ce GT avalanche elite qu'un membre avait conseillé l'autre coup, qui répond pas à tous les critères (transmi 11v en 11-42, forcement des freins light, une fourche suntour mais au moins à air).
Difficile de faire beaucoup mieux en neuf.

Donc je serais toi je fouinerais en occasion du côté Kona Honzo, Orbea Laufey, Radon Cragger, Commencal Meta HT (tu as des modèles dans les 140mm comme dans les 160, en sachant que 160 ça pédalera pas forcement aussi bien), Production privé Shan Gt, Vitus ect..


Et en gardant toujours à l'esprit que même en réunissant les critères que je t'ai donné en occasion tu auras quand même un semi rigide.
C'est bien les semi rigide, j'ai moi même un semi rigide, mais faut savoir qu'un semi rigide ça brasse derrière.
Donc dans du très cassant, tu iras jamais aussi vite que les copains en TS et que si tu fais des treks où tu pédale toute la journée, ça risque de vite devenir fatiguant !
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
Waouh Merci beaucoup pour toutes ces infos incroyables.
Désole pour le terme " enduro" j'ai eu un peu de mal à trouver la catégorie dans laquelle je me situe:)
Alors je n'ai pas de suite TOUT compris des références que tu m'as donnée mais je vais me pencher dessus ;)

Le vélo que tu me proposes entre vraiment parfaitement dans ma gamme de prix !
Ensuite effectivement je voudrais faire des treks , tout ça mais je suis avec des copains qui ne sont pas non plus des grands "pédaleur" et qui n'ont pas non plus tous des vélos TS.
Dernière petite question, si je pouvais mettre plus d'argent, quel vélo """"" premier prix """ tout suspendu me conseillerais-tu ?
Enfin je pense fortement à l'occasion mais comme tu as du le comprendre je ne connais pas grand chose et j'ai peur de me faire arnaquer...
Je suis sur Toulouse, je vais regarder autour de chez moi si je trouve une de tes références.

En tout cas merci beaucoup !!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kerznn, 21/05/2020 - 18:54
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Salut !

J'ai fait quelques recherches et je comprend un peu ton vocabulaire :)
Alors j'ai plusieurs questions :)

1-Selon toi la gamme shimano SLX est-elle plus performante que la SRAM SX Eagle?
Ensuite comme tu as dit je trouve pas de vélo avec une transmission shimano XT dans ma gamme de prix...

2-Quand tu parles des freins MT200 qui ne vont pas tenir , c'est si je vais à fond et que je dois faire freinage """d'urgence """ par exemple sur de la route ou tout simplement lors d'une descente type T3 qui dure ?

J'ai donc cherché des vélos avec une transmission SLX et des freins un peu au dessus et je suis tombé sur celui-ci :

culturevelo.com

Donc la gamme au dessus.

3-Ce vélo me fait un peut chère alors je me demandais si hormis les freins qui sont des MT400 et la fourche qui passe en 120mm est ce que le prix en vaut la chandelle ?

4-Les frein MT400 sont ils la "plus suffisant" pour du dénivelé ?

Voila , merci BEAUCOUP pour ton aide ;) et je continue à guetter le bon coin

PS: peux tu me donner les références de transmission minimale que je doit prendre pour un vtt TS d'occase

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le GT que tu me montre c'est la même série gamme au dessus.
Pour ce prix, j'irais sur un Rockrider AM100ht par exemple !

Et pour les gammes, en XT je te rassure, tu risque pas de trouver. C'est du haut de gamme chez Shimano.

Niveau gamme, pour du récent, déore minimum chez shimano (dans sa gamme sérieuse ça fait déore>SLX>XT>XTR) et SX chez Sram (SX>NX>GX>XO1>XX1).
En sachant qu'entre du SX et du NX pas grande différence. Et que la différence est pas hyper balaise non plus avec le GX (sauf éléments différents comme les tailles de K7 ect..).

Vu ton budget hésite pas à aller sur du 2x11. On a tendance à vouloir du mono à tous prix aujourd'hui, mais le 2x11 reste une alternative tout à fait fonctionnelle, et je préfère milles fois un bon 2x11 qu'un 1x11 de merde ou mal étagé.

Pour les freins, MT400 seront mieux que les MT200 mais la différence sera pas non plus dingue.
En gros, oui, ça va freiner correctement. Mais pas longtemps.
Si tu te prends 5 ou 600m de D- d'une traite, tu peux finir par avoir un problème.
Tout dépend de ton utilisation.

Tu vivrais dans une région vallonnée avec des successions courtes de montées, descentes et plats, je te dirais que c'est pas le plus important au départ.
Mais c'est pas le cas, tu fais du VTT de montagne. Et le VTT de montagne, malheureusement c'est souvent plus de dénivelé, on voit plus vite l'importance d'une paire de frein endurante.
En sachant par exemple que le D4 AM100HT que je te conseillais par exemple est top, mais les frein il faut les changer, c'est LE point noir du vélo.
Donc si tu roule vite et que tu dois freiner d'urgence, les entrées de gamme shimano poserons aucun soucis, comme je te le disais, ils ont eu le bon gout chez shimano de concevoir des freins d'entrée de gamme qui freinent, pas comme leurs concurrents.
Par contre, pas de miracles pour autant, dès que ça dur un peu il n'y aura plus personne.

Pour le TS d'occasion, avec 800€ t'es juste. Je chercherais plutôt un bon semi rigide en occasion si j'étais toi.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Salut ,

Merci pour les infos !

Bon 1000 euros c'est clairement trop cher sauf si il y avait un réduc très alléchantes ou une réduc sur un très bon vélo ...Mais je n'en ai pas vu.... Je vais donc sûrement partir sur le gt avalanche élite ou le Cube Analog 29'' ( alltricks.fr ) (en fonction de celui que tu penses être le mieux ), si je ne trouve rien sur le bon coin avant la fin juin .

Penses tu que si je veux ensuite upgrade l'un de ces 2 vélos dans quelques années ( 2 ans ) ça vaut le coup ou les vélos sont trop " bas de gamme " de base et que ce ne sera pas utile de changer la transmission ou la fourche ?

Le premier élément que je changerai sera les freins si je vois que c'est vraiment compliqué pour les randos ... Quels freins me conseilles-tu du coup ?

Merci

Message modifié 1 fois. Dernière modification par kerznn, 23/05/2020 - 16:55
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Juste une petite mise à jour pour les annonce le bon coin du jour:

trekbikes.com j'ai l'impression qu'il est pas mal mais j'attend ton avis ;)

leboncoin.fr

leboncoin.fr => j'ai lu le test d'un gars sur votre forum ici: 26in.fr


Bon ...c'est un peu triste j'ai l'impression que tous les 3 ont l'air d'être des bonnes affaires... J'attend donc ton avis ahah ;)

Merci,

kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

oups le lien le bon coin du trek est celui ci mais finalement il date de 2012 je trouce que c'est un peu vieux....:leboncoin.fr

Il y a aussi un Lapierre qui me parait vraiment bien il date de 2016 : leboncoin.fr

Message modifié 3 fois. Dernière modification par kerznn, 23/05/2020 - 18:00
shredeer
shredeer

inscrit le 29/07/18
238 messages
Salut, selon toi je rechercherais des petits AM rigides d'occasion et si tes potes font aussi du VTT peut être qu'un d'entre eux s'y connait un peu et pourrait t'accompagner ?

Je pense qu'un Dartmoor primal d'occasion par exemple (140mm de débat) ou encore un meta ht TR (donc la version petit débattement), un radon cragger, un canyon grand... pourraient très bien te convenir
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord merci beaucoup pour les conseils je regarderais autour de chez moi si je vois ces vélos ;)
Mes potes font du vélo avec leurs parents ... Disons qu'ils n'y connaissant pas grand chose mais ils ont de bon vélo grâce a leurs parents qui eux s'y connaissent

Le VTT Lapierre ne vaut pas le coup selon toi ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Si le lapierre est pas trop mal.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

D’accord merci
Pour finir, pouvez vous me dire lequel est le mieux entre le gt avalanche élite ou le Cube Analog 29'', je vais partir sur soit l'un soit l'autre si je trouve pas d'occase :

alltricks.fr
culturevelo.com

Merci pour votre aide;

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le cube pour la transmission pour le reste fourche, roue, frein ca se vaut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/05/2020 - 21:30
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pour une fois pas d'accord avec toi RATM.

Ok, la transmission est mieux sur le cube, mais les vélos ne sont pas pareil.
Le cube c'est un XC, avec une fourche de 100mm à ressort hélicoïdal, le GT a une géo plus ouverte type trail et a une fourche de 120mm à air.

A mon sens, vu le programme que tu as décrit, j'irais sur le GT !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La géo il y a 0.5° d'écart...
Pour la fourche ok mais c'est pas non plus des haut de gamme.
C'est vrai que visuellement j'ai une petite préférence pour le GT !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 24/05/2020 - 21:40
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais par contre il des bases bien plus courtes !

Et on est d'accord, La Fourche c'est pas dingue sur le GT, mais je pense qu'il sera moins déçut par une suntour à air qu'une rocksox hélicoïdal.
Surtout qu'avec 120mm ce sera quand même plus de confort dans les bras.

Je pense qu'il faut juste prévoir 20 balles de plus pour une potence moins laide, car elle fait quand même super tâche sur ce vélo leur espèce de truc de 4m de long là :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/05/2020 - 21:51
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Merci beaucoup à vous 2 ! Je vais donc partir sur le gt avalanche si je pars sur du neuf ( sera-il possible de l'upgrade ou inutile ? ) :)
Aujourd'hui sur le bon coin le seul vélo que j'ai trouvé c'est celui -ci de 2016 mais il n'est pas TS: ( leboncoin.fr ), shimano Xt partout, qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup ,

PS: giant-bicycles.com (lien pour voir les caractéristiques du vélo )

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Niveau prix équipement le Giant est largement au dessus. Maintenant il est très typé XC et il faut qu'il soit en bonne état.
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D’accord merci, tu penses que je peux négocier le prix vers combien ? (800-850 c'est possible ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kerznn, 25/05/2020 - 16:48
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kerznn (25 mai) disait:

D’accord merci, tu penses que je peux négocier le prix vers combien ? (800-850 c'est possible ?)

900 €. 800 € tu peux tenter mais a mon avis ca va être chaud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 25/05/2020 - 16:50
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
D'accord merci !
Bon ça me fait un peu cher mais je vais voir, si tu me dis que c'est vraiment un bon coup ?
Je vais réfléchir....
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages
ahhh c’est vrai que c'est tentant, mais 1000 euros c’est quand même quelques chose... Je bosse depuis 1 mois c'est exactement la paie que je vais me faire...
Trop bien le guide ! Merci!
Bon je vois ce que le gars me propose niveau prix et je vous tiens au jus ;)
kerznn
kerznn

inscrit le 20/05/20
54 messages

Bon il me propose 900euros, je vais essayer de faire encore baisser un peu ... ça me fait cher ...
Niveau rapport qualité prix le mieux c'est le grand canyon à1000euros ou l'offre du bon coin ? (leboncoin.fr

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ah bah le cragger c’est top !
Tu as un vrais all mountain dans la géométrie avec de vrais freins, une tige de selle télescope des roues lourdes mais solides et une fourche que tu peux faire évoluer pour avoir quelque chose de très cool !