Test B'Twin Rockrider 740S V2 2015

2 tests B'Twin Rockrider 740S V2.

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Note moyenne : 8/10
Locs04

Bon rapport qualité prix, mais avec des limites à connaitre.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,97m | 105kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : en magasin
Conditions du test : Sud de la france. Caillasse et terre principalement.

Points forts

Rapport qualité/prix
Look
Performant pour une utilisation balade et all-mountain light.

Points faibles

Taille des pneu d'origine pour un gabarit XL
Puissance du freinage pour un gabarit XL

Haaa, le 740S, mon premier VTT tout suspendu...celui qui m'a donné envie de continuer dans le VTT, celui qui m'a fait tant progresser, celui qui m'a accompagné dans mes premières sorties en station et qui a alors montré ses limites pour ma pratique qui se dirigeait vers l'enduro/all-mountain engagé.

Et même si aujourd'hui je ride sur un vélo plus haut de gamme et adapté à ma pratique, je n'oublie pas ce 740S qui, je l'espère, fait le bonheur du rider à qui je l'ai vendu.

Je suis à même d'aborder ce test avec le recul que m'apporte ma progression et connaissant les performances d'un meilleur vélo.

Si tu espères, au travers de ces lignes, lire une critique cinglante de B'Twin vs les "vrai" fabriquant de VTT, lire des regrets d'avoir acheter un tout suspendu décathlon plutôt qu'un semi-rigide d'une grande marque pour le même prix, ferme ce test et passe à un autre. Car je vais rester simplement objectif pour citer ses défauts, mais aussi ses indéniables qualités. 

Bien...si tu es toujours là, c'est que tu as l'esprit ouvert et que je vais pouvoir te dire du bien de B'Twin sans craindre que ma tête soit mise à prix.


LE LOOK

Pour ma part, je le trouve vraiment beau. Le côté anguleux du top tube, renforcé par le contraste de la peinture noir/blanc lui donne un côté agressif très sympa ! Les petites touches de bleu, les peintures mates, les inscriptions ici et là...je trouve qu'il est vraiment classe.

Petit défaut quand même : le blanc mat c'est salissant. La boue ça part bien, mais les traces de graisses ou de gaines, ça se voit bien et il suffit pas de frotter avec le doigts.

Les traces de frottement sur la selle ont aussi beaucoup de mal à partir.


LES RÉGLAGES

La fourche et l'amortisseur sont de chez Manitou. Il ne faut pas s'attendre à de l'ultra personnalisation.

Le réglage du rebond de la fourche n'est pas très précis, et peux bouger si on passe la roue dans un buisson.

Difficile, voir impossible (car pour ma part je n'ai pas réussis), de trouver des token/spacer pour ces suspensions.

Le réglage de la pression, quant'à lui, se fait simplement.

Malgré tout, elles jouent bien leurs rôles sur de la balade jusqu'à du all-mountain light. Le vélo est confortable et les chocs (petit et gros) sont bien filtrés.

A vitesse plus soutenu, sur une piste bleu de bike park, elles ont finit par montrer leur limites. L'avant notamment, devenait incontrôlable, m’obligeant à ralentir.


EN SELLE !

En montée, la transmission joue bien son rôle. Pas de soucis pour trouver la bonne démultiplication. Les changements de vitesse son fiables. Avec la bonne position, l'avant ne lève pas, même dans le pentu. Ça manque quand même un peu de grip, surtout dans les cailloux. Avec des pneus en 2.1 pour un cadre XL, et donc un utilisateur XL, c'est vraiment très juste. Si on prend en compte le fait que Décathlon le vendait comme un all-mountain, c'est trop juste.

Au guidon, un système maison de Décathlon, baptisé combo-lock, permet de bloquer les suspensions avant et arrières simultanément. La poignée, rotative, fait un peu cheap et n'est pas facile à actionner dans certaines situations. Mais il est vrai que la majorité du temps, sa simplicité d'usage fait qu'on l'utilise régulièrement pour s’adapter à la nature du terrain. Cela permet de compenser un peu l'absence de réglage de la progressivité des suspensions.

Par compte, en 2 an, j'ai eu 2 casses de la commande en usage normal. Changée les 2 fois gratuitement par décathlon, même après la période de garantie.

Je ne m'étend pas trop sur le système anti-pompage NEUF. Je n'avais pas assez d'expérience pour juger de son efficacité. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il ne m'a pas posé de soucis de fiabilité.


En descente, sur du all-mountain light, c'est vraiment pas mal. La géométrie permet d'engager un peu, tout en se sentant en sécurité.

Mais dès qu'on prend de la vitesse dans du défoncé, plusieurs éléments font défaut. La fourche avant est vite dépassée (surtout compte tenu de mon poids et sans token), le freinage est vraiment insuffisant. Entre les disques 180/160, les pneus en 2.1 et les freins doubles pistons...si on se rappel que c'est un cadre XL pour un utilisateur XL, tu comprendras facilement que j'évitait de prendre trop de vitesse par peur de ne pas pouvoir m'arrêter.

A noter aussi qu'il ne dispose pas d'une selle télescopique et que les pédales d'origines sont en plastique. Difficile de se déplacer sur le vélo et de garder les pédales quand ça remue.


UN VRAI ALL-MOUNTAIN ALORS ?

Pour quelqu'un qui commence le VTT, cette question est assez flou. Mais ce qui est sure, c'est que ce VTT apporte, à ce moment là, sécurité et confort dans tous ce qu'un débutant peu lui demander. Mais au fur et à mesure que l'on progresse, et avec du recul  : non ce n'est pas un pure all-mountain. Pour quelqu'un de XL c'est un all-mountain light.

Mais il est possible de lui redonner un second souffle en le bricolant un peu : pneu à plus grosse section et passé en tubeless, selle télescopique, pédale qui accroche mieux, disque de 200 à l'avant et 180 à l'arrière.

Cela coûte un peu, mais en restant sur des équipement pour marché, cela ne gonfle pas trop la facture final. Fort de ces équipements, la pratique all-mountain devient plus abordable pour un rider XL. Mais pour du all-mountain hard qui commence à devenir de l'enduro, on retrouve à nouveau quelques limites sur le vélo. Surtout au niveau du freinage et de la fourche.


MAIS ALORS, TU ME LE CONSEILLES ?

Si tu débutes le vélos, ou que tu prévois une pratique balade tranquille avec quelques session à vitesse modérée dans du défoncé : oui sans hésiter. Il te permettra de profiter confortablement de belles balades à moindre coût. Garde à l'esprit qu'il est possible de l'upgrader un peu. Enfin, si comme moi tu n'y connaissais rien en mécanque VTT, Décathlon propose un très bon service après-vente, et ne sont pas avare en cadeau et ristourne quand tu leur amène un de leur modèle haut de gamme.


Par conte, si tu cherches un vélo pour envoyer et que tu es un gabarit XL, je penses que tu seras déçu.


TU PARLES SOUVENT DES LIMITES DE CE VÉLO. TU PEUX ETRE PLUS PRÉCIS ?

Bon oui OK, je conçois que cela puisse être un peu flou. Je vais essayé d'être plus concret. En me mettant à la place du débutant que j'étais, voici des infos que j'aurais aimé trouver :

- rouler à fond sur DFCI --> pas de problème

- rouler en forêt avec des racines et petites marches --> pas de problèmes

- faire de longues balades --> pas de problème. J'ai fait 6 étapes du RAID les Chemins du Soleil avec.

- emprunter des itinéraires enduro très cassants --> OK, mais lentement. Il faudra penser à t'arrêter faire refroidir les freins régulièrement.

- prendre des bosses --> OK pour apprendre, mais ne t'envole pas trop haut, sinon l’atterrissage risque de faire mal.

- prendre des road gap et des bosses énormes --> j'ai pas essayé. Je pense que c'est pour cela que je suis capable d'écrire ces lignes aujourd'hui.

- descendre des pistes vertes et bleu en station -->OK, mais au delà d'une certaine vitesse ça va devenir très sport. Il faudra penser à t'arrêter faire refroidir les freins régulièrement.

- descendre des pistes rouges et noirs en prenant tous les obastacles --> j'ai pas testé. Mais je pense objectivement que toi ou le vélo finirait pas vous casser quelques chose avant la fin de la journée.

- plus être à la traîne derrière mes potes qui ont commencé le vélo avant moi --> si c'est vraiment ton objectif, regarde plutôt du côté des VTT électrique.


Pour ma part, il m'a permis de progresser à mon rythme et en sécurité. Puis il a montré ses limites quand j'ai voulu sortir de la pratique pour laquelle il est prévu, et c'est bien dommage sinon...je l'aurai bien gardé !




Pour qui ?

Si tu débutes le vélos, ou que tu prévois une pratique balade tranquille avec quelques session à vitesse modérée dans du défoncé
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

DavDav38 Perso j'ai le Btwin. 9.2 2011 ( composants un peu plus haut de gamme que le tien )et franchement je me reconnais à 90%dans ce que tu cites. Mais pour ma part le problème vient plus du côté géométrique : système NEUF antipompage en montée marche nickel mais en descente il marche aussi, résultat : il n'amortie pas le petit relief, donc c'est mes jambes qui remplacent l'amorto , donc dans le cassant ca commence vite a chauffer et pour les bras la fouche n'amortie pas assez efficacement...
Après c'est un vélo all mountain light et c'est vrai que juste pour cette pratique il fonctionne super bien! Perso je le pousse a l'extrême ( bike Park , enduro engagée ) le vélo me " bride " car il n'est pas adapté a cette pratique , dont moi j'arrive un peu a repoussé la limite , et c'est là que tu progresses beaucoup !
Mais pour le prix , c'est largement suffisant ce qui l'est capable de faire
Locs04 Ha ben en ce qui me concerne, les limites sont trop importantes sur du bike park ou de l'enduro engagé.
Surtout niveau freinage, c'est limite niveau sécurité (pouvoir s'arrêter avant de rentrer dans un arbre ou même quelqu'un).
Je pense que mon poids y est pour baucoup.
Les suspensions peuvent effectivement se compenser par de la technique (quand on en a :) )
Il faut vraiment l'acheter pour rouler dans les conditions où il est très bon pour son prix.
Quand on est débutant, le terme all-mountain peut induire en erreur. Le Canyon Spectral est aussi classé all-mountain par exemple.
davelepec Salut,
bon test qui résume bien les limites d'un vélo de randonnée loisir.

Pour le système NEUF ce que dit DavDav38 est vrai ca verrouille trop la suspension sur les faibles chocs et ça ne rentre dans le débattement que sur des trop gros chocs en plus l'excentrique ce vrille en cas de vrai pratique bikepark (essai d'un 9FR à l'époque).

Pour le poids c'est vrai ces freins là ne sont adaptés que pour une utilisation randonnée sans gros dénivelé.
miotte83 Salut, est ce que tu pourrais me dire quelle selle télescopique tu as installé? Je n'en trouve pas avec le bon diamètre.
Locs04 Salut, je reposte mes réponses ici au cas ou cela intéresse quelqu'un un jour.
Le diamètre de tige de selle de vtt est de 29,8 (pas facile à trouver). J'avais donc pris une tige de selle en 27,2 : SB3 UNICOLOR 125 mm - 27,2/425 mm. Mais n'importe quelle selle en 27,2 ferait l'affaire.
Le tout est de prendre aussi un adaptateur 27,2-->29,8.
J'avais pris celui là : Réducteur de Tige de Selle CANE CREEK - 27,2 > 29,8

En serrant correctement le collier, j'ai pas eu de soucis lié à ce montage.
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