Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages

Bonjour à tous,

Sur les conseils de razgriz65 à qui j'ai failli acheté un vélo, je viens vous demander des conseils pour un premier achat d'occasion.
Je recherche un all mountain pour rouler surtout vers le Mont Griffon (91), et éventuellement parfois en station. Je suis une fille, je fais 1m67 pour 58kg environ. Pour l'instant j'ai un tout petit niveau. Je cherche donc un vélo plutôt en S, 120-130mm de débattement, monoplateau si possible, roues en 27,5 ou 29, une TDS...
Mon budget est de 1500euros, éventuellement un peu plus si vraiment c'est nécessaire.
Pour l'instant je regarde les méta, spectral, zesty, jeffsy, speedfox. Avez vous des modèles à me conseiller ?
J'ai repéré un spectral de septembre 2018 qui à l'air en très bon état à 1700euros : leboncoin.fr
Après sur le spectral c'est 150mm à l'avant et 140mm à l'arrière, je me demande si ce n'est pas un peu trop pour mon utilisation et mon gabarit ?
Merci à tous,
Bonne journée

Eva

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Evadvg, 14/02/2021 - 17:34
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Evadvg, 14/02/2021 - 17:37
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

et du coup je rebondis sur le spectral:

test fait par vojo
vojomag.com

et un par une personne du forum
26in.fr

qui le disent comme bon pédaleur (à compredre bon pédaleur pour sa catégorie)
a 14.2kg il est dans els poids standards de ce type de vélo (pas trop lourd mais pas léger) du reste, les roues sont déjà pas super lourdes , restera au besoin à mettre des pneus light si il est trop dur à trainer.

après pour le coté "peur qu il soit trop gros" c'est un all mountain, pas un enduro, mais en effet on est sur un taille S et et tu fais pas 1.85 et 90kg!
donc oui ca sera un vélo assez "costaud" mais ca empêchera pas de faire des sorties à 40km! ( et de toute facon il faut bien ca pour que tu le traines en station sans arrière pensées, plus frêle ca serait trop frêle !)

au final ce qu il faut comprendre c'est surtout que ce type de vélo c'est pas un truc de route ou un cross country, ca se pédale pas dans l explosivité, en danseuse, à faire des accélérations hyper vives. le but c est de pédaler "rond" le cul sur la selle et au couple.
et la, tu pourras aligner les bornes! et ca montera sans soucis partout, quitte à mouliner et a avoir le temps de voir le paysage!

bon reste qu'en descente pas contre, là, ca va être la joie !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 14/02/2021 - 17:45
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

par contre, pour les autres, il y avait pas un souci de fiabilité sur les bases de ce modèle qui fissuraient ? qu'elle sache ou regarder exactement pour voir ce qu il en est
après sur un taille S on peut présumer que le premier acheteur devait pas avoir un gabarit à traumatiser le vélo

[edit]ca en parle la de la fissure
26in.fr

ca fait un doute à lever avant de se taper un aller retour en train pour aller le voir

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 14/02/2021 - 17:51
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il me semble que c'est encore d'actualité sur les spectral ... C'est pour ça qu'ils ont blindé les bases sur le nouveau
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en tapant canyon spectral crack dans google image on voit plein d'exemples ou ca fissure, grosso modo dans la zone de la grosse soudure derrière le plateau.

bref, ca sera un poilt à vérifier, il est peut etre déja passé en garantie, ou ne fait pas partie du lot concerné, etc.
le mieux est d'en parler au vendeur, voire de prendre le numéro de série du vélo et de mailer canyon qui pourront dire si le vélo est concerné, et/ou si il a recu la nouvelle base renforcée
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages
Merci pour vos réponses !
Au final ce n’est pas possible pour moi de me déplacer à Marseille pour le récupérer, donc je continue mes recherches !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok! hésite pas à re-poster ici les modèles qui semblent bien
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages

Bonjour !

Un nouveau spectral est en vente, cette fois de 2017 : Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : leboncoin.fr

140euros aller-retour pour aller le chercher, ça vaut le coup selon vous ?

Il n’y a aucun vélo qui me correspondent depuis quelques semaines, j’hésite à temporiser ++ pour acheter vu la période, et continuer sur mon sobre off.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ca doit être un modèle un peu plus ancien mais il est bien équipé.
la fourche ne 32 ca reste frèle mais vu que t es light ca passe.

la transmi en 2 plateaux c est plus tant à la mode, mais elle est pas si vieille non plus et de bonne gamme!
c'es pas l'affaire du siècle mais par els temps qui courent, c'est vraiment pas si mal!
t as contacté la personne, voir si tu peux pas négocier un peu ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Hésite pas à demander l'historique des bases aussi, savoir si il a eu du SAV dessus et si oui quelle génération de base il a dessus (y'en a eu 3) c'est le point noir des spectral alu de 2017.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
leboncoin.fr

1200e pour celui la c'est correct
le meta am v4 c etait pas un vélo archi lourd, là en revelation il doit vraiment pas etre enclume.alors c est clairement un "petit enduro" et plus un all mountain, mais à comparer aux all mountain plus récents...la marge entre les deux existe quasi plus
en plus ca reste un 150mm derrière aussi, et un cadre connu pour être souple et tolérant, donc pour une débutante en taille S, ca sera pas trop mal je pense.
équipé de facon homogène, a la limite la transmission a passer en 11v shimano au besoin, mais ca reste dans le budget.
les roues sont les commencal de base, je les ai eue pendant plus de deux ans, les moyeux sont top, les jantes tout a fait respectables.
les freins, des code, ca stopperait un char leclerc.
les pneus sont top, voire même trop gros, a reserver pour la montagne
bref, à voir ce que vous en pensez, mais ce bike avec une transmi plus récente pas trop chere (shim deore ou slx 11v voire 12) et des pneus type nobby nic, ca pourrait être un super cheval à tout faire

c'est grosso modo le même poids que le tr v4 que tu as failli acheter, avec un petit rab de débattement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/03/2021 - 09:01
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages
Merci pour le conseil ! En effet ça semble un joli programme !
Je l’avais vu passé et je m’étais questionnée sur le débattement mais un soucis c’est qu’il est très loin...

Pour le spectral d’avant j’ai appelé et il date de 2014 et c’est déjà une seconde main, le prix dépend de ce que je propose mais pour ça il faut aller le voir donc je passe mon tour !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Evadvg, 03/03/2021 - 12:23
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ok!
en effet toulon (de mémoire) ca te fais pas tout près, ca fait journée marathon en train! sauf si t as des connaissances par la bas, ou que la personne remonte plus au nord prochainement pour x raison.
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pour revenir au débattement, ca donne souvent un très bon indicateur de la "grosseur du vélo" mais il faut- pas non plus s'y fier aveuglément, surtout quand on compare des vélos d'époque différentes:

tu vois moi j'ai le dernier meta TR en 160/140mm, donc dans la dénomination commencal il est plus "light" que le meta AM
mais à millésime équivalent! le meta am 2015 dont on parle là, je l ai eu il y a quelques années (lire le test ici si t as du temps à perdre) il est en fait carrément plus light que le TR21:

en 27.5
plus court de partout niveau géo
roue plus fines (23mm de largeur contre 30 de nos jours)
fourche revelation en 32mm de diametre vs les 35 d’aujourd’hui
etc...

en gros la ce meta, tu lui mets juste une paire de pneus light type nobby nic (chez schwalbe) en S tu dois tourner a 14kg, voire un poil moins
alors que les derniers TR, faut un montage hyper haut de gamme pour approcher des 15kg!
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages

Quitte à aller loin :
leboncoin.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet!
tu sais ou passer ton prochain week end !
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages
Il en 160 à l’avant et 140 a l’arrière.
Et il a rendez vous mardi prochain pour la révision !
Le trajet en train est faisable et abordable donc je réfléchis sérieusement !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

du coup c est un al 6.0 2017 EX
vitalmtb.com

clairement sur la photo il est pas super propre mais a pas l air maltraité (les pneus sont ceux d'origine, a voir si il les avait gardé dans un coin ou si il avait effectivement tres peu roulé.
les manivelles de pédalier ont pas l'air poncées, et sur les race face on le voit vite à cet endroit.
bref, en effet ca peut etre un bon achat, la fiche technique est tout a fait correcte, il n'y a rien à changer dessus.
les roues sont très bien, les suspensions aussi, la transmi est correcte et facilement upgradable une fois qu'elle sera usée...etc
faudra d'ailleurs s'assurer qu'elle est pas usée (sinon c'est un point de négociation) soit tu vas la bas avec l'outil pour tester l usure de chaine, qui permet de savoir pour le reste de la transmi (ca coute 10e chez decath l outil) soit tu fais confiance à la "révision"

il est censé etre garanti 6 ans (premier acheteur) donc si c est le premier acheteur qui te le vend, faudra garder contact avec lui, au cas ou.

Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages
Merci beaucoup !
Je vais essayer d’y aller le 13 si il n’est pas vendu d’ici-la ! Je croise les doigts !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
après si t es sure de ton coup, tu peux lui demander de te le bloquer jusque là.
si il est sur du bon état de ce qu il vend, il saura que tu vas le prendre et attendre une semaine c'est pas trop dur je pense
Evadvg
Evadvg

inscrit le 14/02/21
63 messages
Il me dit que ça serait peut être plus simple de l’envoyer quand je lui ai dis que je pouvais venir en train de la banlieue parisienne, et quand j’ai dis que je voulais le voir il m’a dit qu’on pourrait faire une visio sur whatsapp, vous en pensez quoi ?
D’habitude au contraire les vendeurs préfère la remise en main propre non ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Tout dépend la teneur de la discussion, mais effectivement, montrer un vélo en Visio c'est un peu naze.

Après, si tu lui a demandé de venir le voir pour du tourisme, clairement il a pas envie de bloquer son agenda pour ça, mais si tu y va en voulant l'acheter et juste logiquement tu veux le voir avant de repartir avec, effectivement c'est pas un comportement "normal".
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tout pareil: soit il se dit que le bloquer une semaine pour une hypothétique vente, ca l'embête (il a peut etre du monde d interessé plus proche) soit c'est louche.

au pire fais lui comprendre que si tu te tapes l'aller retour, avec les frais que ca engendre, c'est pour repartir avec, sauf mauvaise surprise, donc que si il est sur de l etat de son bike, la vente est globalement actée !
ca te permettra de lever le doute! d'autant plus qu'il est censé "sortir d'entretien" ce vélo non ?

tu peux même glisser par hasard un truc du genre "l'aller retour, avec les frais que ca engendre, pour deux personnes car un ami qui s'y connait vient aussi" ca évite de le laisser à l'aise si il pense avoir à faire a une débutante qui pourrait louper des défauts...
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Sinon essaye de faire un appel ici voir si personne ne peut aller le voir ce vélo.
Perso j'ai acheté déjà un vélo à distance j'ai pas eu de surprise mais c'est la loterie c'est sur.
Après si il a une facture de révision d'un magasin récente que tu peux appeler pour vérifier ça limite les risques.