Test Commencal META AM V4 2015

3 tests Commencal META AM V4.

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Note moyenne : 8/10
razgriz65

Souple, joueur, gentil!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,76m | 81kg | Senlis
Spécificités du montage : parti d'un kit cadre, remonté selon les bonnes occaz trouvées par ci par la
Conditions du test : large spectre: des sorties typées xc (avec des crosseux, jusqu a 50km de distance) aux sorties plus typées enduro avec les potes, dans le nord de la france: terre meuble l'été, champ de boue l hiver. garoutade (rando dans la caillasse du 66) bike park des deux alpes et mountain of hell | Durée : 8 mois a ce jour, toujours en cours

Points forts

fiable
design
prise en main immédiate
pas si cher
très souple de l'arrière (pardonne beaucoup et confort au top)
accepte enfin les amortos a bombonne
position et géometrie au top

Points faibles

trou derrière le pédalier qui ramasse la crasse (facilement obturable)
très souple de l'arrière (pour les riders très forts et/ou très bourrin, ca gigote un peu
pour commencer, le bike check:

FRAME / 2015 META AM 650b, Travel 150mm, 6066 Triple Butted hydroformed, Integrated Postmount, Top tube channel, integrated housing
SHOCK / ROCKSHOX Monarch Plus RC3 Debonair, 200x57
FORK / ROCKSHOX Pike RCT3 Solo Air 160mm, 15mm axle, Tapered
HEADSET / Semi integrated,tapered ZS44/56, 1.5 crown race, sealed bearing, alloy cups
STEM / SUNLINE V1 AM 50mm, O° rise, Ø31,8mm
BAR / ALPHA, Alloy 7075 double butted, 20mm rise, 780mm, Ø31,8mm
GRIPS / OURY lock-on black
BRAKES / SRAM Guide RS 200mm /180mm matchmaker
SHIFTERS / SRAM X9 10v matchmaker
REAR MECH / SRAM X9 type 2.1 10v medium cage
BOTTOM BRACKET / shimano BB92, sealed bearings
CRANKS / RACE FACE Turbine, Narrow wide 30t 104 BCD,
CHAIN / SRAM 10v
CASSETTE / SRAM PG-1020 + E13 42t ex-cog
RIMS / Alpha 650B, 32H, 28mm, Tubeless ready
TIRES / Front : SPECIALIZED butcher control 2bliss ready 2.3
Rear : SPECIALIZED ground control GRID 2bliss ready 2.3
SEATPOST / RockShox Reverb Stealth, 150mm travel, Ø31,6mm, 430mm
SADDLE / COMMENCAL Meta AM, Crmo rails
ACCESSORIES / Chainstay protector, funky flower bell

COLOUR / Neon Yellow, Matt finish
BIKE WEIGHT(kg) / 14.2kg
FRAME WEIGHT(kg) / 3,15 kg

je ne vais pas rentrer dans le tests "terrain" et vous dire mes ressentis en montée/pédalage, et descente, il y a des tonnes de très bons tests déjà faits pour ca.
et je ne suis pas de ceux qui ont (ou pensent avoir) le niveau pour juger de la qualité d'un bike sur des critères hyper précis: je laisse ca aux pros.
par contre je suis plus a l'aise pour juger la qualité du bike en tant que "morceau de mécanique".

le cadre:
aussi bien fini que le v3, l'intégration de l amortos est parfaitement réussie: on peut enfin monter des amortisseurs avec bombonne sans aucun souci, seuls les gros amortos de dh ne passent pas tous, mais sur un enduro a 152mm de debattement, ca serait hors programme.
les cables et durites passent toutes en interne sur le triangle avant, pour etre en externe (discret) sur la base, relativement pratique a l'usage.
le gros trou derrière le boitier de pédalier par ou ressortent les câbles ramasse très facilement la boue et la flotte, mais il est facile de l'obturer.
la peinture est relativement robuste et ne part pas en éclats(comme sur certains spé), sans toutefois etre aussi résistantes que chez certains (santacruz par exemple)
au niveau des standards on est dans du connu: douille conique,axe de 142*12 et BdP en bb92
l'arrière du bike est bien plus souple en latéral, chose voulue et clamée par commencal par rapport au char d'assaut qu'etait le v3: plus de souplesse, de confort et moins de poids.

au niveau des suspensions:
pike rct3 et monarch plus debonnair rc3 derrière, dur de faire mieux. meme stock ca marche fort, ca se démonte et s'entretient facilement et pour pas cher!
a noter que le monarch ne se vérouille pas, sa position la plus fermée est juste très ferme, ce qui aide dans les montées sans rendre le vélo parfaitement bloqué (on aime ou on aime pas).
la pike est bien adaptée au meta en tant qu'enduro "moyen" il sera toujours temps de passer sur la lyrik ou la yari pour trouver plus de rigidité.

niveau poste de pilotage, un bon cintre large en 780 et une potence "standard" en 50mm, couplé avec des grips moelleux et larges comme les oury, ca fait parfaitement le taf, rien a signaler!

niveau freinage, les guide RS sont tout juste parfaits, 4 pistons avec des disques en 200/180. ca se module facilement, ca du mordant, de l'endurance...
les plaquettes d'origine (organiques) sont de très bonnes facture.
remplacées par des ride alpha en métal, ca freine fort, longtemps sans perte de puissance meme dans le très long (moh) mais my god, qu'est ce que c'est bruyant!
a remplacer rapidement par des uberbike.

au sujet de la transmission:
monoplateau obligatoire (pas de possibilité de fixer le dérailleur avant,ca me convient tout a fait,essayer le 1x, c est l'adopter.
le pedalier turbine NON cinch fait le taf, se démonte facilement (extracteur integre) mais son étoile en 104bcd limite les plateaux a 30 dents mini (et 32 en oval) ce qui correspond a 95% des riders.
la cassette en 11/36 plus pignon e-13 de 42 marche parfaitement bien (quasi 5000km a son actif, et je commence a peine a me dire qu'il faudrait la changer), meme constat pour le plateau race face narrow wide 30t.
le dérailleur x9 type 2.1 chape moyenne tient parfaitement la route aussi, et l'indexation est franche et précise , a l exceptions des sorties ultra boueuses ou ca passe, mais en grattant un peu.

rajout d'un anti-d e-13 xcx car malgré le narrow wide et le derailleur type 2.1, dans le très cassant, ca peut dérailler.

mes pédales sont des nukeproof electron: 40€/320g/ incassables/super accrocheuses. commencal et d'autres marques en font des emblables, justeau top, point.

tige de selle reverb en passage de cable interne (stealth) bien entendu c'est joli mais c'est chiant a entretenir!
aucun souci de fiabilité ou de prise de jeu anormal. et comme toutes les reverb, ca aime pas le froid, donc en dessous de 10°c il faut se servir du réglage de vitesse pour que ca remonte vite.
150mm sur mon cadre taille M ca passe tout juste, donc c'est top car la selle en position basse ne gene pas du tout.

niveau roues, je roule avec des alpha (version tubeless ready en 23 de largeur interne)
le scotche tubeless tient parfaitement.
les jantes sont relativement souples en latéral, mais ne se voilent pas outre mesure.
j'ai pete 8 rayons a la moh je ne sais comment, la roue s'est voilée sur le coup mais a tenu j'ai fait 4 ou 5 km comme ca, venosc inclus), mais rayons changés et retendus elle est revenue droite.
la bonne surprise vient des moyeux qui sont en fait des novatec resiglés alpha: ca marche bien, les roulements tiennent,ca prend pas de jeu, ca se démonte super facilement, pour changer la roue libre par exemple (2 clés de 17 et 30 secondes) et surtout, comparé a des roues plus cheres (comme mes anciennes mavic crossmax sx) la roue libre est insensibles aux assauts de la cassette, aucune dents dans les cannelures, elle est toujours comme neuve, donc démontage aisé et pas de jeu.

je me garderai de parler des pneus, chacun son ressenti, et j en ai plusieurs paires.

et maintenant plein de petits détails en vrac:
-sur le cadre les haubans sont bien larges, ce qui est top car dans la boue collante ca laisse pleinde place pour ne pas bloquer la roue, mais les talons passent du coup très près des haubans. en pédale plates comme moi on est un peu plus écartés donc ca touche pas ou peu, mais en auto il faudra les proteger, sinon ca finit par limer la peinture.
-la sonnette est la pour le fun, mais aussi pour proteger la commande de la reverb quand je mets le vélo a l'envers.
-arriver a faire monter les roues en pression en tubeless, c'est vraiment la mort (c'etait bien plus simple sur mes crossmax), je finis souvent a percuter une cartouche de co2 (par flemme).
-par rapport au v3 , les roulements, points de pivot etc sont bien plus petits, donc a serrer trop fort les filetages vont vite lacher, penser a ne pas avoir la main lourde.
-l'étrier de frein a l'arrière est positionné a l'intérieur du cadre, donc c'est cool car protégé, mais les vis sont chiantes a dévisser par exemple avec un multi outil( qui touche de partout) et les gros etriers type magura ou hope doivent etre montés avec un disque de 200 pour ne pas toucher).
-les trous pour passer les durits de frein sont assez etroits, par exemple les olives avid/sram ne passent pas, donc il faut couper ou virer l olive pour tout passer, donc penser a acheter une olive pour le remontage (1€)
-les attaches d'amortos sont standard (pas comme chez spé) et c'est bien appréciable
-les roulements d'origine sont as de super bonne qualité,penser a les changer après un an.
-la protection de base est bien costaud, je pense qu'elle mourra bien après la base...

au final, vraiment un bon bike avec quelques petits défauts de jeunesse a connaitre pour ne pas s'embeter ou les corriger, mais aucun souci majeur.
il demande relativement peu d'entretien, j'en suis parfaitement content, et n'en changerai que par envie d'avoir le nouveau!
-la selle d'origine commencal est relativement correcte, et ne grince pas du tout.
[mise a jour avril 2017]
en vrac, ce qui me vient:
-aucun souci mécanique sur le vélo
-roues changées pour des sram rail 50 (voir test d'ici peu)
-pédalier changé pour un race face cinch et plateau works components 30t ovale
-la peinture du cadre vieillit bien, comme l'ensemble du vélo
9/10
Prise en main
Stabilité
Comportement des suspensions
Maniabilité
Freinage
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement et finition
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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commentaires

1 commentaire
Louis Giannotta

inscrit le 23/10/13
Stations : 1 avis
j'adore la sonnette ahaha ! j'ai le essential pour ma part j'ai changé l'amortisseur x-fusion pour le rockshox aussi, mais j'ai gardé la fourche marzo qui marche impec' aussi ! par contre j'ai aussi cassé deux rayons à la suite en une semaine sans savoir pourquoi, contre plus d'un an sans problème... et mes protèges bases ne sont pas aussi protecteurs, alors que ce sont ceux d'origines donnés avec le bike.. en tout cas je suis aussi super satisfait du mien!
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