Test CANYON SPECTRAL AL 7.0 2018

3 tests CANYON SPECTRAL AL 7.0.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
jm46
Par jm46

Vélo joueur d'une efficacité redoutable en dénivelé négatif!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,85m | 65kg | Avancé | Pradines
Spécificités du montage : Montage en mono plateau
Acheté : 2699€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, singles à 80 %, cailloux.

J'ai acheté le Spectral AL 7.0 en septembre 2018, en remplacement du Neuron car après quelques sortie engagées je sentais qu'il manquait quelques cm de débattement. Dès réception du vélo, première impression d'une position plus courte sur le vélo, tout de suite on se sent en sécurité avec son angle de fourche de 66°, le poids fait un peu peur sur le papier mais à son guidon le vélo est super maniable et même vif pour un All mountain/enduro. 

Mon terrain de jeu étant composé de singles à 80% et pas mal de cailloux, je me régale, la section de pneu en 2.6 me paraissait énorme mais elle apporte au vélo un vrai confort, le Minion Dhf apporte un super grip à l'avant, en revanche le Rekon à l'arrière est un peu fragile, trois ou quatre coupures dans les cailloux en un an.

Les roues DT M1700 sont très bien et à ce prix que demander de plus ! La roue libre est super facile à nettoyer et aucun voilage à déclarer.

D'origine en XT double plateau, je l'ai passé en mono avec une K7 11/46 et un plateau de 28 ( wolftooth ), c'est le compromis idéal pour moi.

Les freins XT rien à dire, efficacent et constant même sur les longues descentes.

Niveau comportement, le vélo est un véritable rail en descente, je ne suis pas un enduriste en herbe mais je n'ai jamais été pris à défaut par ce bike, un véritable plaisir! les marches sont avalées avec une facilité incroyable, sur les sauts (petits pour moi...) le vélo est stable et retombe toujours bien à plat.

Plus il va vite dans les cailloux et plus il est à son aise. Dans les virages relevés il se comporte bien, ne pas hésiter à charger l'avant ça décroche jamais! la Pike y est pour beaucoup je pense... 

Dans les montées le vélo fait le job, c'est pas un foudre de guerre mais il grimpe pas mal et même il est surprenant dans les montées techniques, l'arrière garde toujours du grip (sûrement grâce à la section des pneus) . Petit défaut quand même, les manivelles ont tendance à toucher régulièrement les souches ou rochers qui dépassent, surtout en laissant l'amorto "ouvert", en mode "fermé " c'est beaucoup mieux mais prudence quand même... une souche m'a arrêté net et propulsé à plusieurs mètres!!

Pour finir ce vélo est pour moi une belle réussite, merci Canyon d'avoir gardé le 27.5 pouces pour son côté joueur et ludique, c'est avant tout ce que je recherche, d'autant plus que l'efficacité est là! un vrai vélo plaisir qui donne en vie d'aller rouler!!! 


Pour qui ?

Pour celui qui cherche un vélo efficace dans le cassant, qui peut éventuellement servir en bikepark sans problème mais qui reste un vélo qui grimpe.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

stabilité en descente et très joueur

Points faibles

Boitier de pédalier un peu bas, du coup manivelles qui touchent régulièrement

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire