Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Bonjour ou bonsoir,

Je possède actuellement un XC semi-rigide en 26" Lapierre Technic 700. J'habite en Loire-Atlantique dans une région vallonnée mais je ne dis pas non à un déplacement en région Bretagne par exemple pour aller m'éclater. La montagne j'y vais 15 jours par an, parfois un peu plus, mais je pense que dans ce cas là il est préférable de louer un VTT adapté au terrain plutôt que s'équiper et galérer tout le reste de l'année, mais à voir si le futur bike me permet de faire de la rando pas trop engagé...
J'ai pas mal roulé avec ce XC, puis une longue pause, et là je reprends ! Sauf que j'ai un peu vieilli et à chaque sortie je me casse le dos, donc déjà je pense que le prochain sera full suspendu, que ce soit XC ou autre chose.

J'ai un peu de mal à définir mon niveau. J'ai un bon physique, mais je ne fais pas encore des sauts, déjà parce que les occasions ne sont pas légions, mais aussi parce que je ne le sens pas avec mon bike. Par contre j'aimerais progresser et me donner cette possibilité et peut être même faire quelques bikeparks locaux. J'ai envie de prendre du plaisir et me sentir rassuré. Il est clair que je ne passerai jamais un mur de 3m, mais pourquoi pas envisager un bon mètre, et quelques petites tables ou bosses...
Je ne suis pas un chasseur de chrono, mais j'aime bien m'en mettre pas mal et souffrir un peu. Je fais 1m70 pour 64kg (selon la saison). Comme beaucoup j'adore la descente, qu'elle soit technique ou pas, mais à un moment dans nos régions il faut pédaler pour remonter, et malheureusement on trouve pas beaucoup de remontés mécaniques dans le coin, et le VTTAE, même si j'y ai bien pensé à un moment, ne me tente pas (je préfère encore une motocross).
Mes sorties font en moyenne 30 à 50kms avec 300 à 400 d+/d- (selon ce que je trouve). J'évite autant que possible les routes ou chemins et privilégie les sentiers donc je pars souvent en repérage seul pour préparer des traces sympas à faire avec des amis. Ce qui fait que je dois pouvoir encaisser des terrains parfois hasardeux sans finir rôtis après quelques heures.

De ce que je lis en ce moment j'ai l'impression que je cherche un gros XC typé trail voire AM, mais vu que chaque marque fait sa sauce c'est pas évident. Une fourche de 120 ou 130mm me semble bien suffisante, grand max 140mm et j'aimerais pouvoir utiliser une tige de selle télescopique pour modifier mon assise quand ça descend bien. Il me faut une marque qui soit pas trop exotique pour trouver les pièces ou les occases...

Budget d'environ 1500 à 2000 en occase (si vraiment il y a un bon coup, je peux mettre un peu plus).
Je ne connais pas trop les marques qui ont les géométries les plus adaptées à mon cas, mais voici mes pistes, que j'affinerai en fonction de vos conseils :

Spe Epic Evo (génération no brain)
Spe Stumpjumper
Spe Enduro
Orbea Oiz
Nukeproof Reactor
Canyon Neuron
Lapierre Zesty
Rocky Mountain Element
Mondraker Podium
Scott Genius
Commencal Meta TR


J'espère vous avoir donner assez de billes pour m'aider.
^^
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Je pensais pas avoir autant de réponse :lol:
Du coup c'est pas évident de se décider
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

finalement t'as deja pas mal cerné ton problème!

pour avoir un bike qui pédale pas mal du tout (pour le coté roulant de la chose) mais qui néanmoins est capable 'enquiller un peu en en descente, un bon trail/am sera au top, d'autant plus que t'es léger, donc tu le feras pas souffrir en descente

chaque marque a son modèle dans ce segment, comme tu le dis encore, donc ça serait trop long de lister mais en somme, avec ton budget tout à fait correct, tu peux viser un bike qui a ces critères:
2019 ou plus récent (les géos actuelles sont vraiment mieux que les anciennes sur ce segment)
130-140mm
une fourche en 34(fox) ou 35mm(rockshox) de diamètre de plongeurs, car 32 c'est tout de même bien trop frêle
une tige de selle telescopique, c est un must have, cela dit ca se trouve pour pas cher en occaz par la suite en cas d'absence
une transmission moderne 11 voire 12 vitesses mono plateau.

clairement le mieux pour chercher en occas sur troc vélo, le bon coin, biked ou facebook marketplace, c est de chercher les quelques modèles qui te font de l'oeil, mais surtout, de ne pas chercher par modèle de vélo, mais par mot clé "type"

par exemple en tapant des recherches du genre:
"29 130mm"
140mm
12v
pike

etc, ca va finalement pas si mal flitrer les vélos dans la gamme que tu veux, et surtout te faire sortir des marques que t'aurais sinon zappé, du genre , sorti des spé, lapierre et giant, aurais tu pensé à aller voir chez commencal, rose, canyon, radon, cube, etc ?

hésite pas à me répondre, et surtout a poster des liens vers des annonces qui te plaisent, qu on en discute !
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Salut
Oui je cerne un peu mon besoin mais je passe certainement à coté de détails probablement important, comme par exemple le fait de ne pas trop savoir si je dois m'orienter sur un 29" ou 27.5 car là encore il y a plusieurs avis divergent... J'ai tendance à penser vu ma taille que le 27.5 serait bien suffisant, mais est-ce que c'est essentiellement ce critère qui compte par rapport à l'agilité ou encore le coté joueur du bike ? D'autant qu'en 27.5 je me ferme pas mal de porte car le 29 semble vraiment devenir le standard partout... Alors peut être que je peut compenser avec un bike taille S, mais un S en 29", honnêtement, c'est moche :shock:

Pour le reste, certain me recommande du XC marathon, mais si j'emmène mon bike en montagne pour de la rando sportive (sans parler de spot enduro ou grosse descente) avec quelques descentes adaptée à mon niveau, j'aimerais bien pouvoir utiliser mon bike sans devoir en louer un (je veux bien louer pour quelques jours un VTT enduro, mais aussi pouvoir utiliser le mien le reste du temps) et je trouve que le XC marathon ne m'offrira pas cette capacité.
Ensuite, on me dit que certains trail comme le Meta de Commencal ou le Zesty TR de Lapierre sont plutôt des gros AM...
Après y'a l'histoire des suspensions arrières horizontales (je trouve ça plus sympa visuellement) ou verticales (plus adaptées semble-t-il et progressives) dont je n'arrive pas à me dépatouiller...
Le poids des bikes est pas toujours simple à trouver, pourtant il semble qu'il faut que je privilégie quelque chose d'inférieur à 14kg. (Mon technic 700 actuel en M doit faire dans les 12 ou 13 kg).
Donc dans cette jungle d'appellation c'est pas évident de se trouver des cibles pour faciliter la recherche.
Voilà où j'en suis pour le moment :

Spe Epic Evo (génération no brain) > trop ressent pour l'occase
Spe Stumpjumper > apparemment hors programme fixé
Spe Enduro > apparemment hors programme fixé
Orbea Oiz
Nukeproof Reactor
Canyon Neuron
Lapierre Zesty TR
Rocky Mountain Element
Mondraker F Podium
Scott Genius
Commencal Meta TR > apparemment hors programme fixé
Radon Skeen Trail

J'ai probablement oublié des candidats intéressants et quid de trouver du cadre carbone...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouhla, il y a de tout là!

Myghalloween (18 oct.) disait:

savoir si je dois m'orienter sur un 29" ou 27.5 car là encore il y a plusieurs avis divergent... J'ai tendance à penser vu ma taille que le 27.5 serait bien suffisant, mais est-ce que c'est essentiellement ce critère qui compte par rapport à l'agilité ou encore le coté joueur du bike ? D'autant qu'en 27.5 je me ferme pas mal de porte car le 29 semble vraiment devenir le standard partout... Alors peut être que je peut compenser avec un bike taille S, mais un S en 29", honnêtement, c'est moche :shock:

clairement, 27.5 ou 29, en fait ca change tellement peu au final! et surtout ca n'a rien à voir avec la taille du cadre!
pour ta taille il te faudra quasi partout du M (à vérifier tout de même, certains modèles taillent bizarre)
après te bile pas pour la taille des roues.... c est la priorité numéro 400 au moins! car avant d'en arriver à choisir du 27.5 ou du 29, il vaut mieux se concentrer sur une bonne géométrie de cadre, des roues assez solides et light, une monte de pneu adaptée...etc...
bref, ce paramètre, je l'oublierai quasi totalement pour le moment !

Myghalloween (18 oct.) disait:

Pour le reste, certain me recommande du XC marathon, mais si j'emmène mon bike en montagne pour de la rando sportive (sans parler de spot enduro ou grosse descente) avec quelques descentes adaptée à mon niveau, j'aimerais bien pouvoir utiliser mon bike sans devoir en louer un (je veux bien louer pour quelques jours un VTT enduro, mais aussi pouvoir utiliser le mien le reste du temps) et je trouve que le XC marathon ne m'offrira pas cette capacité.

en effet le marathon il vacertes bien pédaler, mais il va être nul end escente et pas fun pour un sou!
autant viser un bon trail/petit AM et perdre un poil sur la montée (c est a dire perdre 10 secondes sur une montée, mais monter partout quand même) et avoir la banane en descente.

Myghalloween (18 oct.) disait:

Ensuite, on me dit que certains trail comme le Meta de Commencal ou le Zesty TR de Lapierre sont plutôt des gros AM...

ca je confirme, le meta tr 2021 c'est mon vélo principal, et même en l'ayant monté light, ca reste un mini enduro, qui pédales certes fort bien, et qui supportera sans broncher une semaine en station (surtout avec ton poids light) mais ca risque de tout de même pas pédaler assez pour ton programme
si t as 20mn à perdre, j'avias fait une suite d'articles sur pourquoi/comment j'avais acheté ce meta tr, plus que le choix, ca te permet de voir le genre de question à se poser, puis surtout comment on peut modifier un bike (ou partir d'un montage cadre nu) pour faire que tel vélo collera à telle pratique. ca vaut ce que ca vaut!

Myghalloween (18 oct.) disait:

Après y'a l'histoire des suspensions arrières horizontales (je trouve ça plus sympa visuellement) ou verticales (plus adaptées semble-t-il et progressives) dont je n'arrive pas à me dépatouiller...

alors ca, tu peux oublier complètement, la dispo de l'amortos, ca joue en rien, sur rien!
la cinématique oui (si c est du monopivot, du vpp, etc...ca ca joue) le type d'amortos (ressort meta ou air), son réglage, voire même son réglage par rapport à la cinématique du cadre, ok....mais sa position verticale ou horizontale, que dalle!
puis au demeurant, quasi tous les vélos modernes, ont des géo modernes, et savent tirer parti des suspensions du moment.
clairement comparé a ton vieux lapierre, ca va etre le jour et la nuit !

Myghalloween (18 oct.) disait:

Le poids des bikes est pas toujours simple à trouver, pourtant il semble qu'il faut que je privilégie quelque chose d'inférieur à 14kg. (Mon technic 700 actuel en M doit faire dans les 12 ou 13 kg).

le poids aussi faut s'en méfier!

deux bikes a 13kg rendront pas pareil selon leur géométrie (par exemple plus le tube de selle est droit, mieux ca pédale, et les derniers cadres ont fait un super effort la dessus)
et surtout à cadre identique, selon ou tu mets le poids, ca change aussi:
entre l'un qui a une tige de selle telescopique (lourde) une fourche en 36mm(lourde aussi) etc...mais des roues/pneus light
et l'autre équipé en tige rigide et petite fourche en 32, mais avec des roues bas de gamme et des pneus ET lourds ET trop cramponnés pour ton usage, ben finalement il va vraiment plus se trainer!
bref, les vélo grossissent, dans les 14kg ca choque plus personne, si c'est monté de facon cohérente !

Donc dans cette jungle d'appellation c'est pas évident de se trouver des cibles pour faciliter la recherche.
Voilà où j'en suis pour le moment :

Myghalloween (18 oct.) disait:


Spe Epic Evo (génération no brain) > trop ressent pour l'occase
Spe Stumpjumper > apparemment hors programme fixé
Spe Enduro > apparemment hors programme fixé
Orbea Oiz
Nukeproof Reactor
Canyon Neuron
Lapierre Zesty TR
Rocky Mountain Element
Mondraker F Podium
Scott Genius
Commencal Meta TR > apparemment hors programme fixé
Radon Skeen Trail

J'ai probablement oublié des candidats intéressants et quid de trouver du cadre carbone...

elle est pas mal ta liste, en effet les pur enduro, et les trucs un peu light tu peux virer
le neuron, ca peut le faire, voire aussi le spectral qui reste assez light.
mondraker il me semble qu'il y a le foxy (ou le dune)

de toute facon en ce moment le marché de l occaz c'est la folie, faut que tu sois à l'affut!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

bon tu vois pas de chance,

leboncoin.fr

il est en L, mais ca se trouve !

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
leboncoin.fr

les giant trance aussi il y a souvent pas mal de stock
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Ok donc je me concentre sur la recherche d'un Trail (appellation à la française car si j'ai bien compris, le trail à l'américaine c'est plutôt notre AM voire nos enduros :lol: ).
Si je te suis, cela veut dire que je ne dois pas exclure le Spé Stumpjumper mais plutôt le Oiz et le Podium qui sont plutôt typés XCM ? Le meta donc sans hésitation je peux le sortir de ma liste car pas adapté pour les sorties fréquentes dans mon secteur.
Le Spectral j'avais hésité car certain m'ont fait comprendre que c'était pas mon programme. Le Giant Trance a une bonne réputation dans mon programme mais je fais un blocage sur le fait que ce soit "chinois". Le Nuke, Skeen et Genius me semblent pas mal niveau critères.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
giant c est taiwanais!
après va dire a un taiwanais que c est un chinois, il va rire jaune....ah, ah...(mon die, je suis meilleur en recherche de vélo qu en humour)
malheureusement la plupart des cadres et composants viennent de la bas.

je te conseille vraiment d'aller sur le bon coin et de taper des mots clefs, genre 130 ou 140mm avec une fourchette de prix dans ton budget (plus la marge de négo, vise un peu au dessus de 2000) et de coller les liens ici

comme ca on discute sur du concret ! et a force tu verras tu trouveras direct ce qui va , ou pas
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Méa Culpa pour Giant, effectivement, dire à un Taiwanais qu'il est chinois c'est comme dire à un Corse qu'il est français :lol:
Bon je sais que beaucoup de produits viennent de Chine et environs, mais j'ai du mal à vouloir faire marcher leur économie... Je mets à part le Japon, la sud Corée et effectivement Taiwan qui n'ont pas la même vision économique ;)
Je vais regarder LBC et je vais coller des liens

Lapierre Zesty AM 827 (de 2016?)

Nukeprouf Reactor 290 de 2020

Norco Sight C2 de 2019

Santa Cruz 5010 de 2016

Trek Fuel ex 9.8 de 2020

Trek Fuel ex 8 de 2021

Cannondale Habit 3 de 2020

Giant Trance Advanced Pro de 2020

Giant Stance 2 de 2018

Canyon Neuron 6 de 2020
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Myghalloween, 18/10/2021 - 16:46
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Myghalloween (18 oct.) disait:

Méa Culpa pour Giant, effectivement, dire à un Taiwanais qu'il est chinois c'est comme dire à un Corse qu'il est français :lol:

ou que c'est des belges qui ont eu la flemme de pousser jusqu'en sardaigne! mais la c'est un coup à se faire plastiquer sa résidence principale!
dès que j'ai un peu de temps je regarde ta liste
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Je crois avoir un peu de matière pour échanger. Bon déjà je trouve que Santa Cruz ils se touchent un peu niveau prix :lol:
Y'a certainement des détails qui justifient mais là comme ça moi je vois une géo assez commune...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors:

le lapierre: déjà c'est un S... puis la transmission pilotée...bof, c est un nid a emmerdes plus qu'autre chose,e t en effet c'est plus tout jeune! (et hors budget)

le nukeproof, là encore on tue le budget, tu payes le cadre carbone. ca reste un beau bike, mais tu vois les roues sont bien, sans plus (idéalement un bike bien moins cher en alu, mais avec des roues plus light...) la fourche en 36mm la aussi c'est gros.
faudrait voir le poids total du bike. typiquement on est au max de ton programme la, a la limite du trop gros

le norco: un poil plus light que le nukeproof (pike en 35mm et amortos simple corps) la encore le carbone fait s'envoler le prix (c est un bien beau vélo) mais les roues restent basique

le santacruz solo (5010) est pas mal, meme si plus vieux, comme tu le dis ca reste une marque archi chere. du reste il manque une tige de selle telescopique. mais ca reste un bon vélo

le fuel ex 9.8, 3000e avec des roues, alu, encore faudrait il savoir lesquelles, sinon forcément le reste du vélo est bien, comme le norco en somme

le ex8, bah, archi hors busget non ? sinon là encore tu payes la marque le cadre (et ca les vaut) mais t as des roues basiques !
note que je dis ca a chaque fois, c'est pas rédhibitoire, juste que ca serait peut etre mieux de prendre un poil moins cher et de se garder du budget pour prendre une paire light (compte 3-400€ d'occaz en fouillant, voire moins avec du bol)

le habbit: clairement il est pas mal !

pareil pour le giant, dans la même veine !

le stance: ah non! certes il est pas cher, mais du coup, fourche pourrie, amortos pareil, transmission datée, etc... bref, là on passe du coq à l'ane !

le neuron, pas mal et pas cher, c'est peut etre bien le plus "trail" de ceux que tu proposes!

finalement, il est pas mal ce neuron, niveau budget il enfonce tous les autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/10/2021 - 20:23
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
C'est clair que je suis passé du coq à l'âne dans ma sélection ^^
Bon s'était pour dégrossir et essayer de comprendre quels sont les bikes qui me correspondent. Pour les tarifs, selon si c'est un bon coup et vu que je ne vais pas changer tous les ans (idéalement le garder très longtemps même), je peux aller au delà de mon budget de base... Et puis je peux aussi jouer sur l'année pour réduire un peu... un 2019 au lieu d'un 2021 ou 2020...

J'aimerais bien essayer de trouver un cadre carbone car ça me semble plus durable et facile à réparer... Question solidité il parait que c'est pas pire que l'alu...
Pour les périphériques (roues, transmission...) au pire si j'ai que le "bon cadre" qui correspond, je peux toujours faire évoluer par la suite tout en progressant.

Le Zesty, bon il est beau mais effectivement il me semble dépassé et source d'emmerdes.
Le Nuke me semblait bien, mais j'avais pas vu la grosse fourche. C'est lourd pour mon programme. Il me semblait avoir vu un Reactor en 34 je sais plus où pourtant...
Norco je connaissais pas vraiment mais la géo semble pas mal, il faudra que je lise des tests objectifs.
SantaCruz Solo, je sais pas y'a un truc qui me plait pas dans cette marque... Peut être qu'il y en aura un qui me fera de l'oeil à un moment, selon l'occase.
Le Trek Fuel (c'est le premier vrai VTT que j'ai vu à l'époque ou j'avais acheté mon Lapierre et il m'avait tapé à l’œil je sais pas trop pourquoi). La version EX ça semble assez équilibré pour mon programme ? Le chiffre derrière c'est quoi ? 8, 9.8 ?

Le Canondale Habit, c'est dommage qu'il soit en L car la géo semble me correspondre aussi, il a bonne presse, avec cadre carbon, prix sympa...

Giant Trance c'est vrai qu'il semble plutôt pas mal pour mon programme. Y'en a beaucoup, ce sera ma solution de replie si je trouve pas mieux rapport prix/sensation.
Le Stance, bah clairement c'est le bas de gamme mais je me demandais si la géo me correspond pour voir si ça vaut le coup de le chercher avec un équipement plus haut de gamme.

Le Neuron me plait bien niveau géométrie (je ne lis pas forcément du bien de ce bike mais je ne trouve pas que ce soit justifié;), par contre la couleur est à ch*er.

Conclusion, pour le moment je pense que je peux larguer le Oiz et les Spé car mes sensations ne s'y retrouveront pas par rapport aux autres
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Myghalloween (18 oct.) disait:

J'aimerais bien essayer de trouver un cadre carbone car ça me semble plus durable et facile à réparer... Question solidité il parait que c'est pas pire que l'alu...

ca c'est le dilemme de pas mal de monde:
du reste, ca pollue plus à la fabrication et ça ne se recycle pas ( a la différence de l'alu)
après c est pas vraiment plus facile à réparer que l'alu. surtout, un cadre alu avec un poc, bah, ca se roule et ca se revend (certes moins cher, mais tant que c est que pas une fissure...) le carbone, la moindre entaille dans la fibre, ca devient mort a la revente (meme si finalement ca devient de plus en plus rare!)
après dans ton programme et vu ton poids tu vas clairement pas le secouer des masses ton vélo, donc aucun souci de fiabilité ou de durabilité.

plus une histoire de point de vue. fut un temps le haut de gamme c'était tout carbone, maintenant certains commencent à remonter du haut de gamme alu (mais vraiment pas tous ! )

pour revenir aux bikes, faut pas en éliminer un juste parce que 'il a une fox 36.
mais l'accumulation de chose fox 36 , plus gros amortos, plus gros pneu, plus géo typée vraiment descente, etc.... c'est cette accumulation de choses qui fait que tu sors du programme !

toi ton souci dans ton choix c'est que ca joue dans les nuances!
un trail costaud et un enduro light feront la meme sortie, sauf que l'enduro ira bien moins vite en montée, sera limite chiant à faire grimper, mais montera tout de même, et pareil en descente: le trail passera mais sera bien moins fun et sécurisant...

donc faut agréger tout ca avec tes envies précises, ta forme physique etc...
pas simple !
Myghalloween
Myghalloween

inscrit le 03/02/08
64 messages
Bon j'ai fait une petite màj de la sélection par rapport à ce que j'ai vu et lu :

Hors programme :
  • Commencal Meta TR > Gros AM limite enduro donc hors programme fixé car pas assez polyvalent

  • Giant Stance > mauvais rapport sensation/prix/équipement

  • Orbea Oiz TR > XC bodybuildé, manque de fun

  • Mondraker F Podium > XC marathon hors programme fixé pas du tout polyvalent

  • Scott Genius > Gros AM limite enduro donc hors programme fixé car pas assez polyvalent

  • Spe Epic Evo (génération no brain) > XC bodybuildé, manque de fun et trop ressent pour l'occase

  • Spe Enduro > hors programme fixé pas du tout polyvalent


  • Potentiellement adaptés :
  • Cannondale Habit

  • Canyon Neuron

  • Giant Trance / Advanced

  • Lapierre Zesty TR

  • Norco Sight C2

  • Nukeproof Reactor ST 290 ou 275

  • Radon Skeen Trail

  • Rocky Mountain Element

  • Spe Stumpjumper

  • Trek Fuel EX
  • jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7901 messages
    Matos : 7 avis
    Le Skein trail, j'en vois que du bien en ce moment !

    Apparement ça pédale franchement bien et ça descend vraiment très bien !
    Le habit aussi, j'en ai entendu du bien.

    Le Neuron est bon pédaleur, mais a une géometrie plus conservatrice. Donc un cadre plus compact, ça peut plaire à certains.
    Myghalloween
    Myghalloween

    inscrit le 03/02/08
    64 messages
    Je pense aussi éventuellement au Trek Top Fuel mais je me demande si c'est pas comme le Oiz ou le Epic Evo, donc plus XC que trail fun ?
    Myghalloween
    Myghalloween

    inscrit le 03/02/08
    64 messages
    Le Radon Skeen Trail il a l'air pas mal sur le papier mais impossible de trouver des tests ou retour d'utilisateur. J'ai trouvé un truc en allemand mais c'est pas très exhaustif. En plus en occase j'en trouve pas. Y'a un cadre neuf 2020 en M qui traine sur LBC... That's all.
    Je me fais une petite note sur ce bike :

    Radon Skeen Trail 2020
    Fourche 34mm
    Angle de braquage 66,5°
    Angle d’assise 76,4°
    Empattement 1.194m
    jycstd
    jycstd
    Statut : Expert
    inscrit le 15/09/19
    7901 messages
    Matos : 7 avis
    Il est passé dans pas mal de revues anglophones dont j'ai plus les noms/liens.
    Sur le topic Radon de VV tu dois pouvoir trouver ton bonheur !
    Myghalloween
    Myghalloween

    inscrit le 03/02/08
    64 messages
    Je vais regarder VV... (plus de 100 pages :lol: )

    J'ai oublié le débattement :

    Radon Skeen Trail 2020
    Débattement Av/Ar : 130/120mm
    Fourche 34mm
    Angle de braquage 66,5°
    Angle d’assise 76,4°
    Empattement 1.194m
    Myghalloween
    Myghalloween

    inscrit le 03/02/08
    64 messages
    Il semble avoir de bon retour ce Skeen, il est pas moche, bon équipement pour le prix, par contre comme c'est de provenance VPC et que ce n'est pas aussi commun que d'autre, j'ai peur que les réglages ne soient pas non plus commun à trouver. Je vais le considérer dans la short list.
    davelepec
    davelepec
    Statut : Expert
    inscrit le 22/11/07
    13K messages
    Stations : 6 avisMatos : 16 avis
    Myghalloween (20 oct.) disait:

    Il semble avoir de bon retour ce Skeen, il est pas moche, bon équipement pour le prix, par contre comme c'est de provenance VPC et que ce n'est pas aussi commun que d'autre, j'ai peur que les réglages ne soient pas non plus commun à trouver. Je vais le considérer dans la short list.


    Réglages pas très compliqué 18 à 25% de SAG devant et derrière, compression et détente milieu de réglage et ensuite tu affines comme sur n'importe quel vélo de cette tranche.
    Myghalloween
    Myghalloween

    inscrit le 03/02/08
    64 messages
    Y'a aussi le Izzo qui me fait de l'oeil, en plus il a vraiment de la gueule :shock:
    Je vais jamais y arriver :roll:
    Myghalloween
    Myghalloween

    inscrit le 03/02/08
    64 messages
    Le Norco Slight semble à la limite haute de mon programme, je vais plutôt voir du coté du Fluid qui a l'air mieux adapté :
    Norco Fluid > débattement Av/Ar 130/120mm | Fourche 35mm | Angle braquage 66.5° | Angle assise 76.0° | Empattement M 1.169mm