Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
my bad, c est un ressort pneumatique...(au passage je suis donc passé pour un con hier)
t aurais peut etre pas du la demonter, vu que maintenant on risque de te le reprocher en magasin.

quoi qu il en soit

-si tu remontes sans la cale elle repassera naturellemment en 140mm (rassure moi, la cale n etait pas du coté hydraulique?)
-n oublie pas de mettre le bon volume dhuile, de la bonne densité
-faire une cale avec ce bout de plastique pourri,c est deja pas top, mais surtout il aurait du coup pu couper a 40mm pour faire le travail demandé.

je te conseille de vraiment lui ramener (demonté ou pas du coup) pour exiger qu il répare toutes ses erreurs.
je suis curieux de connaitre la suite, par contre ne dis pas "de mal" du magasin, surtout si tu le cites, car ca peut amener des ennuis au forum.

rien ne t empeche par contre d exposer calemement et sans insultes ce qui s est passé, ce qu il t a dit, comment ca s est fini etc(je prefere mettre en garde car ca risque d etre saignant demain )
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
elle etait du bon coté la cale et elle fait moins de 30mm..

du coup si je me refais une cale propre, vu que je suis dans l'usinage, est ce que le probleme du ressort sera le meme comme tu m'as expliqué hier ou il y aura de la contrainte dessus ?

Ok désolé pour avoir cité le nom, tellement les boules contre eux que j'ai pas réflechis
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis

En gros ça fait un bruit comme ça:
youtube.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le nom tu peux le citer, tant que c est pas agressif, et que tu ne dis que la stricte vérité.

en gros hier je pensais que t avais un ressort metal, donc en gros en rabaissant de 50mm sans en changer, il aurait ete super comprimé en permanence.
avec un ressort a air, ca résoud au moins ce soucis la.

par contre du coup faut expliquer comment il a rabaissé de 50mm avec une ale de 30...il a du tripatouiller autre chose.

avec une cale metallique bien ajustée(bonne longueur , bon diametre) ca va le faire, meme un plastique dur et qui craint pas l hydraulique suffit.

mais la t as payé pour un service, je serai toi je tenterai d'abord de la ramener.

au pire remonta la comme elle etait et renvoie la au shop
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 8 mars 2013) disait:


avec un ressort a air, ca résoud au moins ce soucis la.


Nein, que le ressort soit sous contrainte il s'en fout, le souci vient du fait qu'une fois détendu, il pousse encore sur la fourche. ça fera pareil avec l'air si on ne change pas l'équilibrage.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
gnééé, je te suis pas la,je patauge plutot. tu peux développer ?

pour le ressort metal, je pense qu on en pense la emem chose, en rabaissant, une fois la fourche detendue au max(100mm) le ressort ne demande qu a remonter d'encore 40mm, donc en gros adieu l onctueux en debut de course(le fait que le ressort metal ait une courbe d effort linéaire, a mon avis t en pense la meme chose que moi)

par contre en pneumatique, une fois la pression re reglée pour 100mm, bien entendu la courbe sera pas la même(vu qu on part d'une chambre plus petite au repos, avec tout ce que ca entraine) mais foncierement, c est moins grave qu avec du metal.nan?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Sur une fourche à air moderne, tu as deux chambres d'air. Une positive et négative, qui te servent à avoir grosso modo le comportement d'un ressort.
Si tu la comprimes avec une cale de débattement, elle va se comporter comme un ressort et rester sous contraintes.
Et même pire, si elle ne revient plus à la position d'équilibrage, tu ne regonfles plus la chambre négative, et t'obtiens un truc qui pousses encore plus une fois détendu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 08/03/2013 - 20:27
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci bien...
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est exactement ça Mtb43, même en compressant.

@ Razgriz bah en voyant ce qu'il m'a fait, j'ai plus trop confiance..
Niveau huile, vu que je fais de la brèle j'ai de la 15 et de la 5 ça convient aussi pour une fourche ?

@ Massacre j'ai contacté X1 racing, et il m'a dit que ça posait pas de problème avec un tel rabaissement
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis
C'est ma fourche sur la vidéo. Je l'ai envoyer à Savoye, qui l'ont re-démonter, changer la cartouche solo air et les fourreaux. Quand je l'ai reçu le claquement y été toujours. Ils m'ont dit que c'était normal, que c'était le solo air qui travailler ou quelque chose comme ça.
Du coup j'ai une Dirt jumper ^^
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Mon pote vient de m'appeler il m'a dit qu'il faut graisser une partie vers le piston et le claquement ne ce fait plus..

Du coup je comprend plus est-ce risqué de rabaisser d'autant ?
mtb43
mtb43

inscrit le 22/03/07
1890 messages
Matos : 1 avis
La fourche est prévu pour, étant donner qu'elle est livré en 100 ou 140mm. Donc je ne pense pas que ça y fasse quoi que se soit de la rabaisser.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Bah oui c'est pour ça, mais d'un coté Massacre explique l'inverse alors je suis en doute..

et niveau huile de moto je peux en mettre dans la RCT ?
ceddu38550
ceddu38550

inscrit le 10/01/13
260 messages
vous en pensez quoi d'une marzo shiver dc en 190 mm?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
mtb43 ( 8 mars 2013) disait:

La fourche est prévu pour, étant donner qu'elle est livré en 100 ou 140mm. Donc je ne pense pas que ça y fasse quoi que se soit de la rabaisser.

La version 100mm n'est pas une 140 avec une cale... C'est pas des sagouins chez RS.
Je sais pas si il y a possibilité de déplacer le piston ou s'ils ont raccourci la tige, par contre.

à noter que les domain u turn ont la maladie des fourreaux qui se fissurent lorsqu'elles sont trop souvent utilisées rabaissées...
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Tu es dans le genre rassurant comme type, je t'aime bien :)
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/05/11
304 messages
Tom_69 ( 8 mars 2013) disait:

Bah oui c'est pour ça, mais d'un coté Massacre explique l'inverse alors je suis en doute..

et niveau huile de moto je peux en mettre dans la RCT ?


Oui, tu peux ajouter de l'huile de moto, mais fais attention à la viscosité
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ceddu38550 ( 8 mars 2013) disait:

vous en pensez quoi d'une marzo shiver dc en 190 mm?


3,6 kg, mais la la meilleure fourche que j'ai eue/utilisée ;) .
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Nikel merci

Et juste qu'est ce qui arrive si par tout hasard je mettrais une autre viscosité ?
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 8 mars 2013) disait:
La version 100mm n'est pas une 140 avec une cale... C'est pas des sagouins chez RS
on parle maintenant de leurs tiges en plastique et de l interieur bof ou on attend un peu? :lol: :arrow:
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Tom_69 ( 8 mars 2013) disait:

Et juste qu'est ce qui arrive si par tout hasard je mettrais une autre viscosité ?
t as vu la meteorite en russie?

L huile plus visqueuse est "ralentie" lorsqu elle passe dans les clapets et inversement pour uke huile plus fluide, du coup la fourche fonctionnera differement :wink:
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Ahahah non merci Duffman tu peux t’arrêter là pour les descriptions, j'ai peur de faire trop de soucis après pour ma fourche et moi :)

Merci pour l'info sinon :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
duffman ( 8 mars 2013) disait:


on parle maintenant de leurs tiges en plastique et de l interieur bof ou on attend un peu? :lol: :arrow:

Les pièces en plastique ne concernent que les fourches bas de gamme, sur les pièces qui n'ont pas besoin de ne pas être en plastique (piston de détente, corps de moco...). Les seuls reproches à leur faire serait du coté huile d'origine, niveau qualité et quanntité.
Tom_69 ( 8 mars 2013) disait:

Nikel merci

Et juste qu'est ce qui arrive si par tout hasard je mettrais une autre viscosité ?

Modification du fonctionnement (devoir ouvrir ou fermer plus les réglages). Risques de cavitation (dégradation des performances, de l'huile voire de la cartouche), risques de "ventouse". La seule huile à mettre quand tu sais pas ce que tu fais c'est l'huile constructeur.
Tom_69
Tom_69

inscrit le 11/08/08
1357 messages
Matos : 1 avis
Super j'y vois un peu plus clair à ce sujet un peu vague

Merci pour les renseignements :)
ceddu38550
ceddu38550

inscrit le 10/01/13
260 messages
Nic_lestreeteur ( 8 mars 2013) disait:

ceddu38550 ( 8 mars 2013) disait:

vous en pensez quoi d'une marzo shiver dc en 190 mm?


3,6 kg, mais la la meilleure fourche que j'ai eue/utilisée ;) .


3.6!!!!! et ça fonctionne bien en gros freeride?