judu01
judu01

inscrit le 7/1/07
2855 messages
Stations : 1 avis
"Sylvain_F" disait:
Un étrier flottant ce n'est pas ça du tout. Il s'agit d'un étrier qui peut se translater dans l'axe de son piston pour permettre un déplacement de la plaquette fixe. http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lefreinage/etrier-mobile.gif En vélo le disque est tellement flexible que ce système ne sert à rien même en mono-piston.
Comme sur les Magura Gustave :twisted:
electric000
electric000

inscrit le 24/5/07
763 messages
Le traitement Kashima n'est dispo qu'en after market, pas sur les modeles OEM !! Donc normal que ce soit plus clair... Sinon j'aime bien le FR10 ;)
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Exact ju, car vous avez remarqué que les deux pistons du gustav sont du même coté.
BIGHIT33
BIGHIT33

inscrit le 21/10/09
715 messages
Matos : 1 avis
Cool d'avoir mis un petit schémas sa aide à comprendre pour ceux qui ne comprennent pas 8) J'aime bien ce forum
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
"Kaktus69" disait:
"dirtyfifty" disait:
"duffman" disait:
"dirtyfifty" disait:
Bah un bon gros mono-pivot comme celui-là ça doit envoyer la purée en freeride :D
Si tu parles du Lapierre,pour la 5ieme fois,ce n'est pas un freeride :lol:
Ah non je ne faisais pas référence lui :wink: D'accord avec Fizz, comme la plupart des Commencal à bas prix :)
Le Suprem' n'est pas un mono-pivot. A voir, le fonctionnement de leur "contact system" était déjà impressionnant. Si c'est encore mieux sa va déboiter sec.
c'est bien un mono pivot c'est juste qu'il est avec biellette... la trajectoire de la roue suivra un arc de cercle contrairement a un fsr ou la roue aura une trajectoire plus verticale... sylvain l'étrier flottant c'est bien ce dont parlé je sais plus qui un système qui reli l'étrier arrière au cadre avant pour liberer la suspension... comme sur les kona ou sur les demo... apres on appel sans doute les etriers qui ont une plaquette fixe comme ça aussi du style hayes sole ou les freins de bases sur les motos ou scooter petite cylindré.... dailleur je savais pas que les gustav M fonctioné sur ce principe....
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ah tu parles d'un système avec une biellette entre le cadre et la fixation d'étrier ? Avec cette fixation pivotant autour de l'axe de roue pour que l'étrier soit toujours en face du disque. http://www.go-ride.com/product_images/DHS%20Mono%202-1hr.jpg Je n'ai pas bien suivi le topic ou je ne vois pas sur quel vélo il y a ce système ?
icem4n
icem4n

inscrit le 5/1/08
961 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Kona c'est celui que j'ai vu en premier
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Non mais sur quel vélo dans le topic ! Celui dont vous parlez quoi ^^
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/1/07
7465 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
"judu01" disait:
"Sylvain_F" disait:
Un étrier flottant ce n'est pas ça du tout. Il s'agit d'un étrier qui peut se translater dans l'axe de son piston pour permettre un déplacement de la plaquette fixe. http://www.toutsurlamoto.com/photogallery/mecanique/lefreinage/etrier-mobile.gif En vélo le disque est tellement flexible que ce système ne sert à rien même en mono-piston.
Comme sur les Magura Gustave :twisted:
ça marche du tonnerre ce système (j'en ai un à l'arrière sur le gemini) :twisted:
icem4n
icem4n

inscrit le 5/1/08
961 messages
"Sylvain_F" disait:
Non mais sur quel vélo dans le topic ! Celui dont vous parlez quoi ^^
Ah désolé autant pour moi :cry:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Oui rideuse67, sauf qu'avec des pistons des deux cotés comme sur la plupart des étriers récents ça n'a plus aucun intérêt. Et pour les étriers qui poussent que d'un coté un disque flottant fait le même travail que l'étrier flottant. No souci icem4n ;) Personne ne veut me dire sur quel bike du topic il y à ce fameux étrier monté sur fixation mobile ?
Kaktus69
Kaktus69

inscrit le 24/4/08
1117 messages
Sur aucun, sa part d'un abus de langage. Pour une fois que la discussion est réfléchie et constructive, sa devient rare, je tien à le souligner!
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
Matos : 4 avis
"Sylvain_F" disait:
Et pour les étriers qui poussent que d'un coté un disque flottant fait le même travail que l'étrier flottant.
salut disque flottant qui fait le même travail qu'un étrier flottant ? c'est bien ce que tu voulais dire ou j'ai mal comprit ? :)
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
L'étrier flottant se déplace par rapport au disque pour que la plaquette fixe soit en contact avec celui-ci, poussé par la plaquette mobile. Le disque flottant (ou du moins sa piste) se déplace par rapport à l'étrier pour se mettre en contact avec la plaquette fixe, sous la pression de la plaquette mobile. [color=blue]EDIT : Tentative d'explication plus simple : Étrier flottant : La plaquette mobile bouge, lorsque qu'elle touche le disque l'étrier se translate jusqu'à ce que la plaquette fixe touche le disque. Disque flottant : La plaquette mobile bouge, lorsque qu'elle touche le disque sa piste se translate jusqu'à ce qu'elle touche la plaquette fixe.[/color] Pour moi ces deux systèmes accomplissent le même travail : [color=red]mettre en contact disque et plaquette fixe indirectement[/color], c'est à dire sans être directement poussés par un piston hydraulique ou autre système à câble. Cela n'est utile que dans le cas ou l'une des deux plaquettes est fixe. N'es tu pas d'accord ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Sylvain_F, 29/06/2010
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
euh ... si tu le dit ... ( a prendre dans le sens ou tu ma encore plus embrouillé :lol: ) quand tu dis disque flottant, tu parle d'un disque en 2 partie ou du système évoqué plus haut dans le post ? (au passage, il me semble avoir vu le système d'étrier flottant sur un transition (blinside peut être) il y a de sa au moins 2 ans) désolé je suis crevé, je viendrais voir ta réponse demain :lol:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
:lol: J'ai tenté d'être le plus clair possible désolé. Disque flottant c'est comme les Hope, quoique les Hope, je les ai et je trouve qu'ils ne flottent pas vraiment, moins que ceux de moto en tout cas. Et l'étrier flottant dont je parle c'est comme le gustav, comme sur le schéma que j'ai montré.
rom73
rom73

inscrit le 1/6/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour moi jusqu'à maintenant un étrier flottant c'était comme ici le Système "DOPE" de chez KONA
didero
didero
inscrit le 20/8/08
6540 messages
ok tu parle bien du disque pas du systéme... je suis d'accord avec toi, les disque "flottant" hope sont en réalité semi flottant. la différence est flagrante quand on voit les deux cote à cote je vais essayer de bien relire ton post précédent, faudrait bien que j'arrive à comprendre :roll:
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Ah, en tout cas pour les voitures et les moto les étriers flottants c'est comme le schéma que j'ai montré. Je vais essayer de refaire l'explication en plus simple sur le post précédent. Après le système qui sert a amener l'effort de freinage au cadre par une biellette comme sur cette photo, ca s'appelle peut être aussi étrier flottant je ne sais pas trop. Mais en tout cas ce n'est pas une caractéristique de l'étrier en lui même, mais plutôt de sa fixation au cadre. N'importe quel étrier se monte sur ce cadre.
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
le terme etrier flottant c'est comme sur le kona.ce systeme ne sert que a separer l'amortissement du freinage, pour ne pas "bloquer" la suspension. Ensuite le terme disque flottant, c'est en faite la piste de freinage qui est monter sur des rivets, afin de ,e pas ou moins transporter la chaleur et donc ainssi favoriser le refroidissement du disque
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 2/12/07
240 messages
Le disque flottant dissipe mieux la chaleur, c'est vrai, mais il a été conçu sur les motos pour que sa piste se translate pour remplacer le système d'étriers flottants trop complexe (ceux comme les Gustav). Je crois qu'en vélo il n'y a aucun vrai disque flottant, les Hope étant (comme vient de me le dire didero) semi-flottants.
freeDirt
freeDirt

inscrit le 12/11/07
594 messages
Si les nouveaux brake authority sont flottants. En velo, cela fait surtout des disque un peu plus costauds et moins sujets aux deformations liées a la chauffe du disque
jusdpomme
jusdpomme

inscrit le 28/7/09
1770 messages
new photo du animal dh sans la monster T fox :lol: http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs131.snc4/36898_1535338545827_1305745952_31466954_6695918_n.jpg déjà poster mais bon !! je suis fan
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 6/4/09
2679 messages
Je l'ai vu dimanche sur le stand Commencal de la PassPortes ! Pas mal le bestio !
kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6186 messages
"hoel2" disait:
"valouvtt" disait:
[size=18]petite ressemblance :[/size] img714.imageshack.us img691.imageshack.us ça implique quoi que l'amorto soit plus penché ?
franchement je sait pas ou tu la vois ta ressemblance :shock: rien a voir je trouve ! a la limite sa ressemble plus a sa : fusionbikes.de mais en version dh ..

bien joué hoel, c'est exactement le meme systeme...

"Nicotikk" disait:
encore sur le lapierre dirt.mpora.com

nico, j'la test franchement, bien, tu trouve ta position nuturellement avec un fonctionnement tip top. au pass porte, il y avait quelque proto caché mes visible...