ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (11 mars) disait:

ratm54 (11 mars) disait:

Oui donc tu n'as pas de circuit hv sans réglage extérieur qui pourrait être réglé lors d'une préparation.
La 38 factory tu laisses un token grand max. Tu mets la pression basse preconisé plus 3 psi et tu mets les preco rebond et compression et ca marche très fort.
Si tu l'as plusieurs jours tu pourras comparer.

Hein :?:
Bien sûr que si, c’est le principe.
T’as un pointeau, un piston et des clapets.
Le préparateur il cale la position du pointeau pour les bv ou tu garde la main sur une molette de réglage externe pour monter/descendre le pointeau.
Puis il choisit le piston et la pile de clapet qui va aller le mieux pour traiter les hv et ça c’est son boulot et ses compétences qui parlent pour faire elles bons calculs et poser le ce qu’il faut pour la bonne personne.

Si il a bien fait son boulot t’as un fonctionnement smooth et une transition douce entre hv et bv et La Fourche marche comme tu as besoin en hv.
Mais ce fonctionnement simple ça permet d’éviter les piles de clapet génériques avec des systèmes de précontrainte sur les clapets pour avoir un réglage hv et pouvoir marcher avec un gars de 60 comme de 90kg.
La seule chose c’est que si tu veux prêter ta fourche à un mec qui a pas du tout la même morphologie que toi, elle risque très fortement de pas marcher pour lui.

En fait c'est plus des questions que des affirmations parceque pour le coup je n'ai jamais creuser la question.
Pour moi les hv c'est un circuit supplémentaire au niveau de la cartouche.
Donc les hv c'est les clapets et toutes les suspensions ont des hv en interne ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Globalement oui. Il y'a plus ou moins toujours un piston pour faire une voie "gros débit" obstruée par des clapets qui servent de "porte à force variable" pour permettre à l'huile de s'échapper et dissiper l'énergie hydraulique quand le circuit "bas débit" des basses vitesses n'est plus assez gros pour assumer les mouvements d'huile.
Après en fonction des constructeurs, des fois c'est plus ou moins compliqué (souvent pour rien).

Genre un motion control y'a pas vraiment de circuit HV.
En gros t'as un pauvre piston avec 3 mini trou (ou 2 un peu plus gros en fonction des modèles) obstrués par une platine qui tourne pour le réglage et si vraiment ça tape très fort, le corps en plastique peux se comprimer pour que le piston monte un peu et ouvre tous les orifices. Mais là c'est une décharge on/off entre tout et rien qui sert plus de soupape de sécurité qu'autre chose, super dur à ouvrir en plus.
C'est pour ça que c'est de la grosse merde d'ailleurs, t'as de la saturation hydraulique dès que tu ferme un peu car le flux d'huile massif et rapide peux pas se dissiper suffisamment sur les gros chocs ou les chocs très rapides. Donc t'as des micro verrouillages hydrauliques que tu prends direct dans les bras.

Mais sinon oui la plupart du temps, t'as un piston des clapets dessus et ce qui diffère ça va être la gestion des BV, la gestion de la contrainte sur les HV si on veut y mettre un réglage pour des fourches non optimisées pour un poids pilote.
Genre sur les dernières charger3/RC2T t'as des clapets, mais au lieu de les contraindre avec une précharge, ils limitent le flux avec un pointeau en amont.

Sur un charger basique ou une grip basique (ou sur un Bomber CR pareil) t'as un pointeau qui passe à travers un piston, des orifices sur le piston et des clapets pour fermer le piston (plus un clapet anti retour de l'autre côté pour laisser revenir en détente) et du coup, si le piston est assez progressif (genre pas avec des bords de fuite immenses qui font que dès que les clapets commencent à peine à se lever ça ouvre le trou de la sécu) et que les clapets sont adaptés en type d'empilement et en épaisseur/diamètre/nombre ben tu peux avoir un truc super puisque tu peux gérer la courbe hydraulique comme tu veux quand t'es préparateur.
Mais t'auras pas de réglage en HV pour l'utilisateur, il faut faire confiance en le mec qui prépare la cartouche (et évidement stock sans y toucher, si les clapets correspondent pas à ton poids et à la force que tu vas y foutre, ben t'es dans le vent).

Après t'as aussi des boites qui proposent des trucs plus chiadés encore, genre Fast avec 3 voies hydrauliques dans leurs cartouches. Mais bon, c'est encore autre chose.

Perso la solution piston/clapet toute simple me conviens le mieux, ça fait moins de réglage à gérer (détente/comp bv plus ressort c'est déjà bien assez de paramètre à gérer si tu veux mon avis) moins de merdes potentielles, moins d'entretiens.
Et après avoir eu 2 fourches splugé je suis convaincu du principe (après j'ai pris ça, mais t'as pas que lui qui propose ce genre de chose, le gars à pas non plus réinventé la roue faut pas déconner).

Après t'as aussi des gens qui aiment avoir la main sur tout pour tout bidouiller, avec ou sans prépa, souvent c'est psychologique parfois non ça dépend des gens. Mais si ça fait parti du plaisir de rouler le côté geek j'ai 25 molettes après tout, ce qui compte c'est de se faire plaisir !


Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 11/03/2023 - 13:34
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Blancoco (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Sur ma boxxer je vais voir, quand je pourrais rouler de nouveau, avec les réglages de l application sram
Quand la fourche plonge trop c est bien les basses vitesses ?


Quand la boxxer plonge trop c’est qui faut prendre une 40!
C’est le gros défaut de cette fourche si tu veux pas que ça plonge faut gonfler plus, sinon par rapport aux réglages ça dépend de ce que t’appelles plonger: sur un freinage ou compression brutale ca sera les Hv, si c’est des que tu es dans la pente que tu es trop bas dans le debattement ça sera les BV. Ne pas oublier que la hauteur de c’est un mélange entre compressions et rebond aussi, le rebond joue un rôle aussi: c’est là qu’on commence à s’y perdre.
Cherche un guide de réglage Ohlins ils mettent en relation le ressenti et les réglages à modifier

J ai fait l erreur de régler mon sag à 30% et la ça plonge de suite
Je vais mettre plus d air et rouler compression ouverte et régler au mieux
Quand j avais reçu mon furious je trouvais que la fourche marchait super bien (boxxer race) sauf que ma cartouche a lâche et j ai eu la cartouche ultimate depuis j ai plus de mal à retrouver les réglages qui vont bien

Le sag sur une fourche c'est plutôt 20%


Pour une double te c est donné 30% en théorie
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Hmx (11 mars) disait:

Pour une double te c est donné 30% en théorie

Ouh malheureux, à moins de faire de la piste de rando du dimanche avec ta double té, il faut bien moins que ça. Une fourche ça doit être un minimum raide pour tenir le pilote, et une grosse fourche est déjà plus souple à sag égale, n'en rajoutons pas!
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Massacre (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Pour une double te c est donné 30% en théorie

Ouh malheureux, à moins de faire de la piste de rando du dimanche avec ta double té, il faut bien moins que ça. Une fourche ça doit être un minimum raide pour tenir le pilote, et une grosse fourche est déjà plus souple à sag égale, n'en rajoutons pas!

Je prends note
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Hmx (11 mars) disait:

Massacre (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Pour une double te c est donné 30% en théorie

Ouh malheureux, à moins de faire de la piste de rando du dimanche avec ta double té, il faut bien moins que ça. Une fourche ça doit être un minimum raide pour tenir le pilote, et une grosse fourche est déjà plus souple à sag égale, n'en rajoutons pas!

Je prends note


Si tu peux mesure ton sag, mets toi sur une bonne pente et re mesure le, tu verras que ton 30% à plat devient du 40 ou 45 dans la pente, avant d’avoir parlé de rouler et de prendre des chocs…
30% de sag sur ta Boxxer je suis quai sur que tu peux talonner sur le parking en faisant un gros freinage appuyé.
Perso je roulais avec environ 15-20% sur ma 40, qui est réputée beaucoup moins plonger qu’une boxxer
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@jycstd pour ceux qui ont deux settings c'est intéressant d'avoir les reglages hv par exemple.
Perso dans les fait une fois que j'ai mes réglages je n'y touche plus trop.
Pour la majorité des riders le réglage des clapets ou un splug est largement suffisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 11/03/2023 - 20:03
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (11 mars) disait:

@jycstd pour ceux qui ont deux settings c'est intéressant d'avoir les reglages hv par exemple.
Perso dans les fait une fois que j'ai mes réglages je n'y touche plus trop.
Pour la majorité des riders le réglage des clapets ou un splug est largement suffisant.


Ouais, après je sais pas si effectivement il y'a beaucoup de riders qui ont besoin de setting en HV différents régulièrement, surtout si il est bien fait à la base et que t'es pas toujours sur un compromis (le problème c'est que souvent dans la conception des cartouches avec réglage HV c'est que des compromis techniques, mais les fabricants qui débitent des centaines de milliers de fourches/amortisseurs peuvent pas faire des setting perso pour tout le monde).
Là où en BV oui je suis souvent en train d'ajuster (enfin en gros j'ajuste quand je passe de naturel défoncé à shapé flow lisse où faut pomper tout le temps et où y'a des compressions).

Après Fast et Novypart (entre autre) proposent des réglages HV, qui semblent de leur dire poser beaucoup moins de contraintes techniques (et ça a l'air validé par les retours clients), certainement car c'est pas un empilement de clapet avec précontrainte qui doit pouvoir prendre tous les poids de pilote mais un setting perso que tu viens plus ou moins contraindre mais qui du coup sera quand même assez limitatif par rapport au cadre et au pilote (les amortisseurs sont livrés avec un setting perso pour le pilote).

Massacre doit certainement pouvoir nous en dire un peu plus car ça devient à peine plus pointu sur comment ils arrivent à avoir un réglage en HV qui ne pose pas le soucis des précharge comme on trouve un peu chez tout le monde.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Je peux te dire comment marchent les trucs que j'ai démonté, c'est tout. :lol:

Mais en gros avec un setting de clapets à la bonne raideur t'as pas besoin de beaucoup faire varier la précontrainte... la précontrainte dessus sera moindre... et tu peux avoir deux temps si tu veux avec un premier empilement bien calibré qui laisse place au deuxième après la précontrainte. Ce genre de choses.
Le comment ça fonctionne chez Novy ou fast c'est leur cuisine. Une alchimie entre le design du piston, le choix de la raideur du clapet, du diamètre de pointeau, etc.

Sinon le VVC de la 38 est pas mauvais dans l'idée. On fait varier la raideur du clapet par un système qui fait varier le diamètre du "clamp".
On pourrait imaginer d'autres systèmes ressemblant à des rondelles Belleville (même concept, j'étais le premier sur l'idée, sauf que eux sont plus malins), ou des clapets sur excentrique (ma dernière idée). Ça peut presque remplacer un empilement.

Sinon le dernier délire de RS a l'air malin dans le concept. Je suis curieux de voir ce que ça donne sur le terrain ou sur band de mesure.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 12/03/2023 - 01:12
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Blancoco (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Massacre (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Pour une double te c est donné 30% en théorie

Ouh malheureux, à moins de faire de la piste de rando du dimanche avec ta double té, il faut bien moins que ça. Une fourche ça doit être un minimum raide pour tenir le pilote, et une grosse fourche est déjà plus souple à sag égale, n'en rajoutons pas!

Je prends note


Si tu peux mesure ton sag, mets toi sur une bonne pente et re mesure le, tu verras que ton 30% à plat devient du 40 ou 45 dans la pente, avant d’avoir parlé de rouler et de prendre des chocs…
30% de sag sur ta Boxxer je suis quai sur que tu peux talonner sur le parking en faisant un gros freinage appuyé.
Perso je roulais avec environ 15-20% sur ma 40, qui est réputée beaucoup moins plonger qu’une boxxer


Je dirais même 10-15%. Mesurer le sag sur une double té avec un ressort à air en mode parking, c'est toujours un peu problématique. La sensation sur le terrain est toujours à privilégier. En enduro je m'en fous un peu plus, mais en DH, c'est la raison pour laquelle je préfère un ressort métallique dans la fourche. La consistance est toujours la même et il n'y a jamais de surprise.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre (12 mars) disait:

On pourrait imaginer d'autres systèmes ressemblant à des rondelles Belleville (même concept, j'étais le premier sur l'idée, sauf que eux sont plus malins), ou des clapets sur excentrique (ma dernière idée). Ça peut presque remplacer un empilement.

C'est des idées à la GeoTrouveTout ça ! Si un jour t'es motivé d'en parler, sauf si tu veux garder la confidentialité jusqu'à dépôt de brevet.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (12 mars) disait:

C'est des idées à la GeoTrouveTout ça !

Plutôt des idées de quelqu'un qui a joué avec la version d'essai de shimrestackor. :lol:
On voit vite ce qui marche ou pas comme modif.

Awesome (12 mars) disait:

Si un jour t'es motivé d'en parler

Si ça intéresse venez en privé sur VV ou facebook

Non pas que je compte déposer un brevet mais j'aimerais éviter qu'un brevet soit déposé sur une idée à moi, ça serait plus emmerdant. Même si l'idée de FOX tant bien meilleure ça reste assez peu probable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 12/03/2023 - 15:06
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Awesome (12 mars) disait:

Blancoco (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Massacre (11 mars) disait:

Hmx (11 mars) disait:

Pour une double te c est donné 30% en théorie

Ouh malheureux, à moins de faire de la piste de rando du dimanche avec ta double té, il faut bien moins que ça. Une fourche ça doit être un minimum raide pour tenir le pilote, et une grosse fourche est déjà plus souple à sag égale, n'en rajoutons pas!

Je prends note


Si tu peux mesure ton sag, mets toi sur une bonne pente et re mesure le, tu verras que ton 30% à plat devient du 40 ou 45 dans la pente, avant d’avoir parlé de rouler et de prendre des chocs…
30% de sag sur ta Boxxer je suis quai sur que tu peux talonner sur le parking en faisant un gros freinage appuyé.
Perso je roulais avec environ 15-20% sur ma 40, qui est réputée beaucoup moins plonger qu’une boxxer


Je dirais même 10-15%. Mesurer le sag sur une double té avec un ressort à air en mode parking, c'est toujours un peu problématique. La sensation sur le terrain est toujours à privilégier. En enduro je m'en fous un peu plus, mais en DH, c'est la raison pour laquelle je préfère un ressort métallique dans la fourche. La consistance est toujours la même et il n'y a jamais de surprise.


Puis sur mon dernier DH avec 62 d’angle pour mesurer un sag à plat c’est pas simple… Faut faire en fonction du terrain et ressenti si tu talonnes sur une petite portion sans rien ça va pas, idem si tu talonnes pas de la journée à Morgins!
Sur l’enduro c’est plus compliqué parce que tu roules des choses beaucoup plus variées, je roule quand même dur pour m’habituer au confort plus rustique même en roulant sur du pas très pentu, quitte à n’utiliser que 130mm sur certaines sorties
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sur une boxxer j'avais la hauteur de plongeur entre le premier T et les fourreaux à 190 mm.
Sur une autre boxxer la hauteur est de 205 mm .
Je suppose que l'on peut remonter cette hauteur a 202 mm sans risque ?
Cela présente il un risque d'aller au dela de 205 mm ?

Question subsidiaire le plongeur contenant la cartouche est beaucoup plus haut (au moins 1cm) que celui contenant la partie air et plus haut que sur l'autre boxxer. Il faut s'inquiéter ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
regarde la doc RS, c'est la hauteur entre le haut des plongeurs et le bas du té inf qu'il faut régler.
Et oui les plongeurs doivent être à la même hauteur, sinon il y a risque de collistion entre les pièces lorsque la fourche travaille (compression/détente max + fourche qui plie)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (12 mars) disait:

regarde la doc RS, c'est la hauteur entre le haut des plongeurs et le bas du té inf qu'il faut régler.
Et oui les plongeurs doivent être à la même hauteur, sinon il y a risque de collision entre les pièces lorsque la fourche travaille (compression/détente max + fourche qui plie)

163mm +- 2mm depuis le haut du plongeur coté cartouche jusqu'au haut du T (le plus bas).

Je devais avoir au moins 180 mm (au lieux de 163mm) et donc 190 mm de débattement grand max au lieux de 200mm...
Mal réglé au départ sur le yt tues ou cela a glissé dans le temps ?

Bizarrement j'ai une deuxième boxxer 5XT9 de 2019 et le plongeur de la cartouche est plus haut de 1 cm sur la 50T9 que sur la 51T9.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Il faut pas trop chercher. Astonmtb ( ceux qui connaissent) avait soulever un soucis de sag sur les suspat rockshox. C'était pas du tout égal à leurs traits sur les fourches et amorto. Cherche la logique
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Aymeric Tourtois (13 mars) disait:

Il faut pas trop chercher. Astonmtb ( ceux qui connaissent) avait soulever un soucis de sag sur les suspat rockshox. C'était pas du tout égal à leurs traits sur les fourches et amorto. Cherche la logique

La en l'occurence ca n'est pas un problème de sag car la mesure des 163 mm +-2mm est prise entre le haut du plongeur coté cartouche et le haut du T c'est donc indépendant du débattement de la fourche :



Mais si tu as 180 mm depuis le haut au lieu de 160 mm bah tu perds 2 cms de débattement !

Par contre je ne sais pas si c'est volontaire de la part de YT pour des histoires d'angle sur le tues...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 13/03/2023 - 09:46
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (13 mars) disait:

Aymeric Tourtois (13 mars) disait:

Il faut pas trop chercher. Astonmtb ( ceux qui connaissent) avait soulever un soucis de sag sur les suspat rockshox. C'était pas du tout égal à leurs traits sur les fourches et amorto. Cherche la logique

La en l'occurence ca n'est pas un problème de sag car la mesure des 163 mm +-2mm est prise entre le haut du plongeur coté cartouche et le haut du T c'est donc indépendant du débattement de la fourche :



Mais si tu as 180 mm depuis le haut au lieu de 160 mm bah tu perds 2 cms de débattement !

Par contre je ne sais pas si c'est volontaire de la part de YT pour des histoires d'angle sur le tues...


Pinkbike avait fait un comparatif de vélos de DH, ils avaient mesuré les géométries: sur les angles de direction ça variait de 2 degrés par rapport à la géométrie annoncée à cause des hauteurs de fourche!
Le plongeur côté cartouche tu as de la latitude dessus je pense que tu peux le rentrer plus ou moins dans le fourreau, j’ai toujours essayé de le mettre à peu près égal au côté ressort.
faut surtout faire gaffe à prendre plus entre fourreau et T inférieur que le debattement sinon tu peux massacrer tes joints spi en talonnant
J’ai aussi toujours entendu d’éviter d’avoir le T supérieur trop à ras des plongeurs pour ne pas serrer le T sur le filetage du haut des plongeurs
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Sinon c'est quand que les RC SD ultimate coil2023 reviennent en stock ? :oops: J'ai vendu mon dhx2 ce WE, je vois du stock sur bikediscount pour le rockshox j'étais heureux, le lendemain matin je veux commander, rupture de stock ! arf le seum
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (13 mars) disait:

ratm54 (13 mars) disait:

La en l'occurence ca n'est pas un problème de sag car la mesure des 163 mm +-2mm est prise entre le haut du plongeur coté cartouche et le haut du T c'est donc indépendant du débattement de la fourche :

Mais si tu as 180 mm depuis le haut au lieu de 160 mm bah tu perds 2 cms de débattement !
Par contre je ne sais pas si c'est volontaire de la part de YT pour des histoires d'angle sur le tues...

Pinkbike avait fait un comparatif de vélos de DH, ils avaient mesuré les géométries: sur les angles de direction ça variait de 2 degrés par rapport à la géométrie annoncée à cause des hauteurs de fourche!
Le plongeur côté cartouche tu as de la latitude dessus je pense que tu peux le rentrer plus ou moins dans le fourreau, j’ai toujours essayé de le mettre à peu près égal au côté ressort.
faut surtout faire gaffe à prendre plus entre fourreau et T inférieur que le débattement sinon tu peux massacrer tes joints spi en talonnant
J’ai aussi toujours entendu d’éviter d’avoir le T supérieur trop à ras des plongeurs pour ne pas serrer le T sur le filetage du haut des plongeurs

Merci pour le retour.
La fourche du tues elle a du être assemblé un jour de grève :lol:


Blancoco (13 mars) disait:

Le plongeur côté cartouche tu as de la latitude dessus je pense que tu peux le rentrer plus ou moins dans le fourreau, j’ai toujours essayé de le mettre à peu près égal au côté ressort.

Sur l’autre boxxer 2019 ils sont au même niveau je vais essayer d'obtenir la même chose et de le positionner à 163 mm.


Blancoco (13 mars) disait:

faut surtout faire gaffe à prendre plus entre fourreau et T inférieur que le débattement sinon tu peux massacrer tes joints spi en talonnant

Ca je ne sais pas par quel miracle ca ne s'est pas produit vu qu'elle fait 200 mm de débattement et qu'il ne devait plus en rester que 185 mm... Peut être que les tampons à l'intérieur bloquent avant d'écraser les joints spi.


Blancoco (13 mars) disait:

J’ai aussi toujours entendu d’éviter d’avoir le T supérieur trop à ras des plongeurs pour ne pas serrer le T sur le filetage du haut des plongeurs

C'est aussi écrit dans la doc il faut que T supérieur soit à plus de 2 mm du bord.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/03/2023 - 14:43
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 mars) disait:

Blancoco (13 mars) disait:

faut surtout faire gaffe à prendre plus entre fourreau et T inférieur que le débattement sinon tu peux massacrer tes joints spi en talonnant

Ca je ne sais pas par quel miracle ca ne s'est pas produit vu qu'elle fait 200 mm de débattement et qu'il ne devait plus en rester que 185 mm... Peut être que les tampons à l'intérieur bloquent avant d'écraser les joints spi.


Tu as de la chance car moi la Boxxer elle prends 200mm et ça tape sec sur le fond des plongeurs il y'a juste un tout petit tampon.

ratm54 (13 mars) disait:

Blancoco (13 mars) disait:

J’ai aussi toujours entendu d’éviter d’avoir le T supérieur trop à ras des plongeurs pour ne pas serrer le T sur le filetage du haut des plongeurs

C'est aussi écrit dans la doc il faut que T supérieur soit à plus de 2 mm du bord.


Je confirme 2mm pas moins sinon tu peux éventuellement écrasé le dernier filet.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Petite doc sram assez marrante :
support.rockshox.com

Shock Stroke Maximum Strut Length

40mm-45mm 118mm
50mm-55mm 90mm
60mm-65mm 72mm
70mm-75mm 37mm

Ou l'on découvre que la longueur du yoke autorisé avec un amortisseur sram coil (c'est probablement partiellement vrai pour les autres marques) est inversement proportionnel à la course de l'amortisseur :twisted:

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 mars) disait:

Petite doc sram assez marrante :
support.rockshox.com

Shock Stroke Maximum Strut Length

40mm-45mm 118mm
50mm-55mm 90mm
60mm-65mm 72mm
70mm-75mm 37mm

Ou l'on découvre que la longueur du yoke autorisé avec un amortisseur sram coil (c'est probablement partiellement vrai pour les autres marques) est inversement proportionnel à la course de l'amortisseur :twisted:


Cela confirme un peu ce que disaient ouvertement pas mal de préparateurs de suspension non agrées sur les forums, entre ça et les déboires des nouveaux FOX (Novyparts ne fera plus d'entretien de ces derniers), je me dit qu'on est un peu les dindons de la farce dans cette industrie.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
740 messages
Matos : 4 avis
Sram se couvrirait donc par rapport à certaines cassent d'amortisseurs ?