jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Matos : 7 avis
Oui !
J'ai la cartouche de la select, qui se prépare très bien chez novy si besoin (il vire tout le bloc compression bleu pour ajouter un vrais piston et le stack de clapet qui va bien) mais je ne l'ai jamais utilisée, j'ai monté le splug direct en récupérant une détente de MoCo (encore merci Raz, qui a été fort urbain à mon égard sur ce dépannage ! ).

Si jamais le ressort est trop creux au milieu et trop dur au début (caractéristiques du debonair C1), le kit everflow reste une bonne upgrade que ce soit pour une Revelation, Pike, Lyrik ou Yari (pour les modèles pré 2023 ou 2024, enfin ceux qui avaient les chassis communs entre Yari/Lyrik et Pike/Reve).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
jycstd (05/06/2025) disait:

Oui !
J'ai la cartouche de la select, qui se prépare très bien chez novy si besoin (il vire tout le bloc compression bleu pour ajouter un vrais piston et le stack de clapet qui va bien) mais je ne l'ai jamais utilisée, j'ai monté le splug direct en récupérant une détente de MoCo (encore merci Raz, qui a été fort urbain à mon égard sur ce dépannage ! ).

Si jamais le ressort est trop creux au milieu et trop dur au début (caractéristiques du debonair C1), le kit everflow reste une bonne upgrade que ce soit pour une Revelation, Pike, Lyrik ou Yari (pour les modèles pré 2023 ou 2024, enfin ceux qui avaient les chassis communs entre Yari/Lyrik et Pike/Reve).

Merci, ça ferait un upgrade sans trop allonger les billets. Si ca ne tenait qu'à moi je le fais direct mais pour elle elle ressent pas ce besoin d'avoir du matos qui va à mort ( bon elle veut quand même balancer sa fox 34 rythm à la poubelle)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Tu vois à l'usage !
De l'upgrade pour de l'upgrade si elle est bien sur son vélo ça sert à rien !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
bike24.be
Je fonce?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
C'est les "nouvelles" celles ci. Je ne sais pas si le chassis est le même que les anciennes (enfin c'est sûr que non, et il est désormais limité à 150 ou 160mm, mais est-ce que c'est un chassis d'ancienne Lyrik modernisé ou d'ancienne Pike modernisé, j'en sais rien).

Ce qui est sûr, c'est que c'est le nouveau Debonair D1, bien de base sans y toucher et que la cartouche Rush RC ne pourra pas se faire remplacer par un splug ni préparer, il faudra passer par un upgrade à priori.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/06/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
J'ai vu des cartouches à 150e je vais voir🤔
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Va voir tes MP sur VV.
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
461 messages
Stations : 1 avis
Ayme64 (05/06/2025) disait:

Je suis tombé sur cette information aussi
C est étonnant pour une société de investir dans le vtt le marché est pas énorme non plus
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9584 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
A quand l'arrivée de Citroën ?
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5541 messages
Stations : 1 avis
Hmx (05/06/2025) disait:

Ayme64 (05/06/2025) disait:

Je suis tombé sur cette information aussi
C est étonnant pour une société de investir dans le vtt le marché est pas énorme non plus

On l’a vu avec WP pour les suspensions, mais aussi Husqvarna pour les emtb
Bien souvent j’ai l’impression que ça fait partie d’une envie de diversification mais ils ne mettent pas les moyens de leurs ambitions
On peut dire ce qu’on veut de ohlins mais ils ont mit le paquet pour se faire une place dans le vtt
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Oui !
Ils ont sortis des produits et ont investis en race. Et comme ils savent faire des suspension et surtout des programmes usines et qu’ils sont ouvert d’esprit dans la philosophie de développement, c’est actuellement ceux qui ont le plus beau programme usine du circuit avec un des plus gros team et le plus beau duo pilote/mecano.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4646 messages
Matos : 1 avis
Öhlins a un peu galéré à sortir un produit adapté au VTT aussi. C'est pas si simple même pour un gros constructeur, si beaucoup comparent les suspensions VTT aux sports motorisés ("mais pourquoi on n'a pas d'inversée alors que c'est la norm ailleurs?";), ça n'a en fait rien à voir, ce qui rend des décennies d'expérience... complètement inutile. L'assistance électrique aidant mais ne suffit pas pour lisser la différence.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9584 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Une excellente vidéo pour comprendre à quel point la chaleur peut impacter un ressort pneumatique.
youtu.be

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai roulé hier la boxxer select de mon fils et je l'ai trouvé ultra dur dans les brakepump et les racines/rocher.
Un premier truc bizarre c'est qu'elle ne retrouve tout son débattement qu'au dela de 100 psi (plutot 120 psi).
J'ai roulé à 170 psi (estimation préconisation rockshox) et je devais être au alentour de 20% de sag debout sur les pédale centré au milieu du vélo..
Il me restait au moins 2 cms de débattement.

Il n'y a pas de circuit HV sur la boxxer select de mémoire ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 15/06/2025
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4646 messages
Matos : 1 avis
La boxxer select a un circuit HV très sommaire.
Si la fourche n'a pas tout son débattement en dégonflant il y a peut être un problème d'équilibrage des chambres.
20% de sag pour la pression reco c'est pas déconnant comme valeur.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Massacre (15/06/2025) disait:

Si la fourche n'a pas tout son débattement en dégonflant il y a peut être un problème d'équilibrage des chambres.

Oui il me semble avoir déjà entendu que des fois sur certaine fourche le port d'équilibrage se bouche avec de la graisse.

20% de sag pour la pression reco c'est pas déconnant comme valeur.

Oui, ca ne me paraissait pas non plus déconnant.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (15/06/2025) disait:

Oui il me semble avoir déjà entendu que des fois sur certaine fourche le port d'équilibrage se bouche avec de la graisse.

Oui y'a un souci d'équilibrage tu peux forcer les choses en mettant ton pied sur le pneu et en tirant sur la fourche,.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (15/06/2025) disait:

ratm54 (15/06/2025) disait:

Oui y'a un souci d'équilibrage tu peux forcer les choses en mettant ton pied sur le pneu et en tirant sur la fourche,.

Ok merci, j'essaierai.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Boxxer Select de quelle année? 35 ou 38mm?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (16/06/2025) disait:

2019 35 mm
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (16/06/2025) disait:

davelepec (16/06/2025) disait:

2019 35 mm

Ce sont la série de Boxxer que je déteste plus les cartouches semi-ouvertes avant 2018 en solo air, et pas les nouvelles 38mm qui si tu as la bonne cartouche hydraulique fonctionne pas mal.

Même si tu mets une cartouche de meilleur qualité ça ne change rien car derrière elle plonge donc c'est soit préparation pour mettre un calage progressif soit tu restes avec un ressort ferme, tu peux améliorer en mettant de l'huile sram 10WT pour la lubrification et de l'huile float de chez Fox dans le ressort pneumatique(2 ou 3 gouttes).
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Appareil pour mesurer le SAG: https://www.rulezman.com/slacker/

Je commence à croire que certains aiment nous voit comme des gros pigeons.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
597 messages
Paul Aston et Rulezman commencent à me gaver avec leurs philosophies.

Le Paul on l'a jamais vu rouler un trail défoncé technique, serré. Le gars de Rulezman pareil. Que des trail italiens secs et easy, puis ça te vend leurs idées comme les meilleures....

D'ailleurs le Paul des gens lui avaient reproché l'histoire des virages serrés, il avait fait une vidéo dans les virages du début rouge à Morgins. Oui bon ça prouve pas que tes idées sont les meilleures. Surtout que c'est pas des trucs très serrés non plus

Paul avait voulu tester un Terra mais il voulait faire changer la base arrière rien que pour lui car pas assez longue à son goût. Pas très coopératif il paraît.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Enter Sagman :twisted: :twisted:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8851 messages
Ayme64 (16/06/2025) disait:

Paul Aston et Rulezman commencent à me gaver avec leurs philosophies.

Le Paul on l'a jamais vu rouler un trail défoncé technique, serré. Le gars de Rulezman pareil. Que des trail italiens secs et easy, puis ça te vend leurs idées comme les meilleures....

D'ailleurs le Paul des gens lui avaient reproché l'histoire des virages serrés, il avait fait une vidéo dans les virages du début rouge à Morgins. Oui bon ça prouve pas que tes idées sont les meilleures. Surtout que c'est pas des trucs très serrés non plus

Paul avait voulu tester un Terra mais il voulait faire changer la base arrière rien que pour lui car pas assez longue à son goût. Pas très coopératif il paraît.

Déjà quand le mec commence sa vidéo par "je vais vous parler d'un truc qui n'a jamais, jamais, jamais été vu dans le monde de la suspension, découvrez la révolution du réglage de suspension de vtt" j'ai arrêté là :lol:

EDIT : Oui donc le mec a pris un truc a 180 balles prix de revente, électronique pour mesurer le SAG d'une MX (certainement déjà un beau produit à marge), a ajouté une tige fileté et un collier pour prolonger derrière le TDS et te vends ça 400 balles.
Pas mal, pas mal.

Et il révolutionne d'un truc extraordinaire magique le monde de la suspension, avec son slogan "no hype juste réal performance" du principe révolutionnaire qui consiste à prendre le SAG à la roue et pas à l'amortisseur.
Nan pas mal, je pense qu'en communiquant des valeurs de prise de SAG à l'amortisseur, les constructeurs ne savaient pas ce qu'ils faisaient et qu'enfaite le monde vient de découvrir le principe du ratio évolutif, dire que ça fait 30 ans que les mecs appuient sur les boutons de leur logiciel de conception un peu au pif :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/06/2025