Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
586 messages
Hier, premier test du Novya sur des sauts.
J'avais peur car je roule avec "pas mal" de rebond. Du moins en enduro je ressens ça. Du coup sur les sauts j'avais peur de me faire kicker, absolument pas au final. Quand l'amorto se tasse dans le kick il ne remonte pas d'un coup. La gestion est vraiment dingue.

Par contre je vais remettre mon sprindex car je trouve l'amorto un peu ferme en 600lbs même full open sur les petits sauts.

Au faite au plus tu rentres dedans au plus l'amorto est confort
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (12/05/2025) disait:

Hier, premier test du Novya sur des sauts.
J'avais peur car je roule avec "pas mal" de rebond. Du moins en enduro je ressens ça. Du coup sur les sauts j'avais peur de me faire kicker, absolument pas au final. Quand l'amorto se tasse dans le kick il ne remonte pas d'un coup. La gestion est vraiment dingue.

Par contre je vais remettre mon sprindex car je trouve l'amorto un peu ferme en 600lbs même full open sur les petits sauts.

Au faite au plus tu rentres dedans au plus l'amorto est confort

Il a du te faire un bon setting sur le piston de détente et ça change tout. oui un Sprindrex peut aider si tu ne tapes pas au fond avec le 600lbs.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Je suis passé de mon ICHU 600lbs du novya à mon Sprindex. J'ai mit le sprindex à 580lbs, rien à voir. C'est beaucoup plus confort.
Du coup je me dis, est-ce que le tarage de l'un ou l'autre ne serait pas un peu faussé ? On sait que c'est jamais exact. Car 20lbs je sens une belle petite différence...
Ou alors mes genoux et chevilles faisaient mieux amortisseur hier que les autres fois
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (19/05/2025) disait:

Je suis passé de mon ICHU 600lbs du novya à mon Sprindex. J'ai mit le sprindex à 580lbs, rien à voir. C'est beaucoup plus confort.
Du coup je me dis, est-ce que le tarage de l'un ou l'autre ne serait pas un peu faussé ? On sait que c'est jamais exact. Car 20lbs je sens une belle petite différence...
Ou alors mes genoux et chevilles faisaient mieux amortisseur hier que les autres fois

Les tarages de ressort....... c'est un peu comme quand tu compares les pressions de pneu avec plusieurs mano....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Oui c'est ce que je me dis aussi
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Matos : 7 avis
A priori le Ichu a toutes les chances d'être le plus proche du réel, mais bon ... Comme dit Dave, c'est un peu comme comparer des manos entre eux ...
C'est pour ça que le sprindex a du sens selon moi, au moins tu règle à la volée selon ton besoin.

Par exemple, en station, 650lbs je suis bien, ça marche mieux quand ça roule vite, surtout dans le défoncé.
En enduro en revanche, donc où ça roule moins vite, faut trop gazer tout le temps, c'était pas agréable, je suis redescendu a 620-630 et je retrouve le même feeling que j'ai en station réglé en 650.
Bref, je suis bien content de l'avoir !
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
En enduro j'ai tendance à préférer plus dur sur certaines pistes roulantes, quitte à perdre un peu de confort. J'ai pas encore joué beaucoup avec, mais là je vais en profiter.

Je l'ai acheté mais je me suis dit, fait tes courses avec le ichu 600 chipote pas
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Oui c'est aussi pour ça que je l'ai pris.
Quand je retourne rouler chez mes parents, chez les copains en IDF ou ce genre de truc, sur des terrains hyper lisses hyper durs et que ton vélo réglé pour la montagne est toujours beaucoup trop mou, au moins t'es pas obligé de fermer les compressions par flemme de refaire les pressions, là me suffit de passer a 700lbs pour avoir un truc à faible SAG et au moins tu récupère du dynamisme sans perdre de filtration !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je crois que mon rock shox super deluxe coil ultimate du Lapierre GLP 3 fait un bruit bizarre sur le début de la course genre quand je m'assois sur la selle ...

J'ai talonné une fois sévère il y a un an et une autre fois pas trop mal quand même il y a un mois. Samedi rien de spécial quelques sauts de marche mais rien de dramatique...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/05/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
ratm54 (19/05/2025) disait:

Je crois que mon rock shox super deluxe coil ultimate du Lapierre GLP 3 fait un bruit bizarre sur le début de la course genre quand je m'assois sur la selle ...

J'ai talonné une fois sévère il y a un an et une autre fois pas trop mal quand même il y a un mois. Samedi rien de spécial quelques sauts de marche mais rien de dramatique...

Démonte le et voit sans ressort si il fait du bruit ? Il est peut être juste temps de le vidanger et purger simplement.

Le truc giga chiant sur les RS coil c'est sortir le joint racleur, avec une pointe en acier, j'ai trop peur de rayer la bague de guidage, du coup pointe en plastique, quitte à en peter une ou deux
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Oui je pense aussi qu'il faille que tu le dépose et que tu le comprime sans ressort pour voir si c'est lui.
Je serais surpris qu'il fasse de l'émulsion, en général les superdeluxe sont quand même endurant à ça, surtout en coil !
Pareil, normalement ils étaient déjà solide mais les derniers ont été renforcés niveau du guidage pour affronter les cadre avec Yoke, mais va savoir des fois ...
Aussi check les buselures et la gueule des axes !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ayme64 (19/05/2025) disait:

ratm54 (19/05/2025) disait:

Démonte le et voit sans ressort si il fait du bruit ? Il est peut être juste temps de le vidanger et purger simplement.
Le truc giga chiant sur les RS coil c'est sortir le joint racleur, avec une pointe en acier, j'ai trop peur de rayer la bague de guidage, du coup pointe en plastique, quitte à en peter une ou deux

Il a été entretenu et préparé le 15/12/2024 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/05/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Le débat ça...

Pour moi un coil tu peux faire plus de 1 an sans entretien.

Après le kit joint est pas cher du tout..(15-20e?) et les anciens sont facile à faire

Le nouveau RS il faut faire le vide d'air avec une bille en plastique que tu craques,etc compliqué à expliquer, c'était tendu j'avais presque raté mon entretien à cause de ça.

Moi je roule 1x semaine toute l'année, je fais un 50h sur ma fourche 2x/an. Est ce que je fais la cartouche 1x par an ? J'en sais rien... Je verrais l'hiver, ou alors juste changer l'huile de la cartouche à voir

Le novya je le ferais une fois par an, quoi que Max m'a dit qu'il allait faire un tuto vidange basique, le IFP peut rester tranquille 5 ans selon lui.

Et le RS à air je pensais faire le 200H tout les 2 ans sur les bike de ma copine car elle switch avec l'ebike aussi. (et le petit 50H 1/2fois par an)

C'est le dilemme..
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
La fourche je fait une révision complète un an sur deux et je fait le jambage un an sur deux.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Le principale, c'est de d'ouvrir et nettoyer les jambages de sa fourche, de démonter le ressort et de le remettre en gras et sur les amortisseur nettoyer et lubrifier la canette air.
Moi ça, je le fais 2x par ans en général, plus si besoin, ça me prends 10mn.

Le reste, franchement tu fais quand tu commences à avoir de l'émulsion, ou au bout de 2 ans histoire de renouveler l'huile mais c'est pas méchant.
Et une cartouche comme une grip/grip2 et tout c'est même super rapide à faire !
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
jycstd (19/05/2025) disait:

Et une cartouche comme une grip/grip2 et tout c'est même super rapide à faire !

Surtout quand tu ne le fait pas :lol:
Tous les deux ans je fais faire les joints complets.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Bon le super deluxe est resté chez Royal Suspension...
Il va d'abord tenter un changement d'huile.

C'est quoi les problèmes qui y avait sur le HBO ?
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Oula ça c’était tout au début mais tu serais au courant c’est la vis qui sautais et l’amortisseur qui se vidait par terre :lol: :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
jycstd (19/05/2025) disait:

Oula ça c’était tout au début mais tu serais au courant c’est la vis qui sautais et l’amortisseur qui se vidait par terre :lol: :lol:

En fait en s’asseyant sur la selle donc en enfonçant sur grand max le 1er 1/4 de l'amortisseur et en se relevant on entend un léger "toc" assez sourd des qu'on se relève et qui semble venir de l'intérieur de l'amorto...

Je me suis déjà mis un tampon bien sévère et un autre moins sévère mais sympathique quand même ...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Petite question. Peut-on m'expliquer c'est quoi un "splug" ? par exemple celui de Novypart

Il remplace le bloc compression ? Ca se monte facilement ?

Je vois pas trop comme ça

Si j'achète une yari je mets un splug c'est pas mal non ? (d'après ce que j'ai déjà lu c'est pas mal)
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
C'est un bloc de compression oui.
Ca se monte dans les Revelation, les Yari et les ancienne Boxxer MoCo.
Enfaite, sur les fourches qui étaient en Motion Control (MoCo).

En gros, le MoCo c'est un bloc de compression en plastique, conception merdique au possible, qui baigne dans un bain d'huile ouvert avec une tige de détente en dessous qui fait pareil dans le même bain.
La baignoire c'est tout le plongeur.
Le Splug, ça remplace purement et simplement le MoCo. La partie détente étant de base correcte.
Fonctionnement ultra simple, piston grand diamètre, pointeau et stack HV.

Au montage, tu devisse le splug, tu vides l'huile, tu met celle recommandée par Maxime à la bonne hauteur du bord, et tu visse le Splug, basta. Entretiens pareil quand tu changes l'huile.
A l'utilisation, Maxime cale la pile de HV selon tes infos et cale le pointeau de BV centré en clic selon tes infos. T'as 25 ou 30 clics très fins, tu dégrossis de 5 en 5 et tu peux ensuite affiner.
Simple, ça marche super bien, merci au revoir.

Faut juste checker le ressort, car selon l'année de ta Yari il peut être pourris, mais pour régler ça soit tu demandes à Maxime sont kit air soit tu prends le Everflow qui fonctionne très bien et est réglable en 4 position.
Et là, t'es le rois du pétrole avec une fourche rigide, qui déclenche bien, qui a du maintiens et une bonne gestion hydraulique, en gros.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
Ok, merci pour ta réponse plus que complète j'y vois plus clair :grin:
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
pinkbike.com
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8823 messages
Ayme64 (05/06/2025) disait:

C'est une fourche quasi parfaite pour moi. C'est pas aussi flex qu'une 36 mais moins rigide qu'une ZEB, c'est simple, pas trop onéreux si tu achète la Yari a bon prix à la base et super simple à entretenir.
Et avec le kit Everflow, c'est pas compliqué, encore la dernière fois que je suis sorti avec un pote qui roule en 38 factory, il était sur le cul de comment ça déclenchait, alors que j'ai 120 psi dedans.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
586 messages
jycstd (05/06/2025) disait:

Ayme64 (05/06/2025) disait:

C'est une fourche quasi parfaite pour moi. C'est pas aussi flex qu'une 36 mais moins rigide qu'une ZEB, c'est simple, pas trop onéreux si tu achète la Yari a bon prix à la base et super simple à entretenir.
Et avec le kit Everflow, c'est pas compliqué, encore la dernière fois que je suis sorti avec un pote qui roule en 38 factory, il était sur le cul de comment ça déclenchait, alors que j'ai 120 psi dedans.

Je verrais, c'est pour l'ebike de Madame. Je trouve des Lyrik à 250e select neuve, pour elle ça fera le taff... Mais je garde cette idée en tête merci pour les tips !