jycstd (16/06/2025) disait:
Oui mais comme le shockwiz que j'ai vu sur un vélo d'un mec plus lent tu meurs qui avait besoin plus de cours que de réglage de suspension, je suis sur que ça va se vendre
davelepec (16/06/2025) disait:
ratm54 (16/06/2025) disait:
davelepec (16/06/2025) disait:
Boxxer Select de quelle année? 35 ou 38mm?
2019 35 mm
Ce sont la série de Boxxer que je déteste plus les cartouches semi-ouvertes avant 2018 en solo air, et pas les nouvelles 38mm qui si tu as la bonne cartouche hydraulique fonctionne pas mal.
Même si tu mets une cartouche de meilleur qualité ça ne change rien car derrière elle plonge donc c'est soit préparation pour mettre un calage progressif soit tu restes avec un ressort ferme, tu peux améliorer en mettant de l'huile sram 10WT pour la lubrification et de l'huile float de chez Fox dans le ressort pneumatique(2 ou 3 gouttes).
Par contre là où je suis pas en accord avec ta manière de voire les choses, c'est le côté dire "le mec ferait mieux de prendre des cours que d'acheter ça".
Désolé mais pour moi ça n'a juste aucun rapport.
Sans même parler du but de chaque rider qui n'est pas forcément la progression à tout prix mais souvent juste se faire plaisir, on peut vouloir se faire plaisir avec du matériel sans pour autant croire que ça va nous faire devenir des killers nan ?
Enfin quand je m'achète un truc, il peut y avoir plein de raison, mais j'ai jamais espéré grâce à ça devenir le prochain Bruni ...
davelepec (17/06/2025) disait:
Je suis aussi geek que toi sur le matos mais certains me font rire sur la croyance qu'ils ont au matos et qui ne mettent rien en place pour apprendre à mieux rouler.
Genre j'ai vu un O-chain sur un V10 tout neuf le mec fait essentiellement de la piste flow et je lui demande si il fait les entretiens de son O-chain souvent (15/20000m de D-) il me réponds "non ça s'entretient", et je l'ai vu passé dans la"Gracia" piste noire historique d'Andorre et le V10 avec O-chain ne servait à rien, il n'était pas mauvais au contraire mais il n'avait pas besoin d'autant de matos très DH pour son utilisation ni de réglage supplémentaire sur ces suspensions.
Le plaisir oui mais faut apprendre à mon sens à s'en servir aussi et savoir à quoi ça sert si c'est pour poser un O-chain sur un V10 et penser que ça va aller mieux.... bientôt on va voir arriver les Mass-damper sur des vélos de particuliers......
Article sympa : https://www.pinkbike.com/news/nerding-out-youre-measuring-sag-wrong-but-thats-ok.html
Et ce passage me plait:
"Tout d’abord, l’affaissement n’est de toute façon qu’un guide approximatif. C’est une mesure utile car elle peut être comparée entre des vélos avec des débattements différents et des cyclistes de poids différents. Mais l’affaissement n’est pas l’objectif final, c’est plutôt un indicateur de la façon dont la rigidité de la suspension est liée au poids du cycliste et au débattement de la suspension. Quel que soit votre poids ou le vélo que vous utilisez, un affaissement de 25 % suggère une configuration relativement rigide pour vous, et 35 % une configuration relativement souple. Mais certaines combinaisons vélo/cycliste peuvent préférer un affaissement de 25 % ou moins ; les autres, 35 % ou plus. Il n’y a rien de prédéterminé à propos de 30 % d’affaissement, qu’il soit mesuré à l’amortisseur ou à la roue."
ratm54 (14/07/2025) disait:
@davelepec tu as combien de token dans la fox 40 ?
davelepec (15/07/2025) disait:
ratm54 (14/07/2025) disait:
@davelepec tu as combien de token dans la fox 40 ?
J'ai 2 tokens car y'en avait 1 d'origine et même sans avoir totalement besoin j'ai acheté au cas ou et j'ai monté le second(il m'a servi hier pour la première fois sur un trop long)
davelepec (15/07/2025) disait:
Là je tatillonne sur la pression le top en filtration c'est 110/115psi mais hier j'étais mort du chantier de ma barraque je suis parti rouler et j'avais du mal à pousser donc j'ai mis 120psi (pour l'impulsion) une horreur j'ai subit la fourche toute la journée.
Je suis en errance sur les suspensions entre filtration et pop.
Par contre là où je suis pas en accord avec ta manière de voire les choses, c'est le côté dire "le mec ferait mieux de prendre des cours que d'acheter ça".
Sans même parler du but de chaque rider qui n'est pas forcément la progression à tout prix mais souvent juste se faire plaisir, on peut vouloir se faire plaisir avec du matériel sans pour autant croire que ça va nous faire devenir des killers nan ?
Enfin quand je m'achète un truc, il peut y avoir plein de raison, mais j'ai jamais espéré grâce à ça devenir le prochain Bruni ...
Je suis aussi geek que toi sur le matos mais certains me font rire sur la croyance qu'ils ont au matos et qui ne mettent rien en place pour apprendre à mieux rouler.
Genre j'ai vu un O-chain sur un V10 tout neuf le mec fait essentiellement de la piste flow et je lui demande si il fait les entretiens de son O-chain souvent (15/20000m de D-) il me réponds "non ça s'entretient", et je l'ai vu passé dans la"Gracia" piste noire historique d'Andorre et le V10 avec O-chain ne servait à rien, il n'était pas mauvais au contraire mais il n'avait pas besoin d'autant de matos très DH pour son utilisation ni de réglage supplémentaire sur ces suspensions.
Le plaisir oui mais faut apprendre à mon sens à s'en servir aussi et savoir à quoi ça sert si c'est pour poser un O-chain sur un V10 et penser que ça va aller mieux.... bientôt on va voir arriver les Mass-damper sur des vélos de particuliers......
Indé-Si (15/07/2025) disait:
Hello ! Je me permet de rebondir là dessus vu que ça parle du O-Chain.
J’en ai installé un sur mon bike plus pars curiosité que vraiment par besoin de performance.
La différence au niveau du comportement de la suspension est « notable » ça change pas le vélo radicalement, mais y’a un p’tit plus dans les brake bump et dans les sections bien défoncées.
Mais le truc le plus intéressant que ça m’a apporté, c’est que mon bike a tendance à faire du boucan (j’ai la chaîne qui passe proche de la base) et ça l’a pratiquement rendu silencieux. Ça n’améliore en rien la performance mais quel plaisir de plus avoir de bruit haha
ratm54 (16/07/2025) disait:
Ca m'intéresse.
Cela s'installe sur un pédalier sram descendant dub ?
davelepec (16/07/2025) disait:
Indé-Si (15/07/2025) disait:
Hello ! Je me permet de rebondir là dessus vu que ça parle du O-Chain.
J’en ai installé un sur mon bike plus pars curiosité que vraiment par besoin de performance.
La différence au niveau du comportement de la suspension est « notable » ça change pas le vélo radicalement, mais y’a un p’tit plus dans les brake bump et dans les sections bien défoncées.
Mais le truc le plus intéressant que ça m’a apporté, c’est que mon bike a tendance à faire du boucan (j’ai la chaîne qui passe proche de la base) et ça l’a pratiquement rendu silencieux. Ça n’améliore en rien la performance mais quel plaisir de plus avoir de bruit haha
Top ton ressenti, moi ça m'interressai sur le Vulcain car j'ai un gros effet de chaine mais c'est mon vélo secondaire, sur le Tues aucun besoin il est silencieux et je n'ai pas trop de poussées sur le chocs répétés j'ai plus un problème de freinage et de roue fragile.
Indé-Si (16/07/2025) disait:
ratm54 (16/07/2025) disait:
Ca m'intéresse.
Cela s'installe sur un pédalier sram descendant dub ?
Hello ! Globalement ça peut s’installer sur n’importe quel pédalier qui prend des plateau Direct Mount. Le mien est justement monté sur un Descendant.
Faut juste bien prendre la version Sram 3-Bolts
Oh c’est assez rare ça ! J’ai un Vulcain aussi ! Avec le montage en GX 7v la chaîne tapait dans tout les sens.
Le O-Chain ça me l’a vachement posé, et ça fait beaucoup moins de bruit
Ayme64 (16/07/2025) disait:
Est-ce qu'un Ochain servirait à quelque chose sur un high pivot ? (j'en ai déjà vu)
Ayme64 (16/07/2025) disait:
D'ailleurs on en voit de plus en plus sur les ebike les ochain
Oh c’est assez rare ça ! J’ai un Vulcain aussi ! Avec le montage en GX 7v la chaîne tapait dans tout les sens.
Le O-Chain ça me l’a vachement posé, et ça fait beaucoup moins de bruit
Je re-fait j'ai le proto Vulcain car mon Vulcain a cassé :
Plus de nouvelle du monsieur donc j'ai un vélo pas à moi mais pas le mien réparé :![]()
Le mien était silencieux mais regardes j'ai un S-Bone comme tendeur.
Le proto ne bouge pas mais il a un axe arr et pate de dérailleur dégeux pas fini, l'entraxe amortisseur est de 240m..
Le proto ne bouge pas mais il a un axe arr et pate de dérailleur dégeux pas fini, l'entraxe amortisseur est de 240m..
Je l’ai roulé 2 semaines à Chatel ce proto, l’axe arrière c’est un concept si jamais tu crève …
Perso je trouve ça fou qu’il ai réussis à faire 3 proto qui n’ont jamais bougé (dont deux roulé par Tristan ..) et que tout ses vélos de « série » se soit retrouvé à casser.
En tout cas c’est marrant je m’attendais pas à tomber sur un autre possesseur de ce vélo haha
inscrit le 22/11/07
14K messages