davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16/06/2025) disait:

Oui mais comme le shockwiz que j'ai vu sur un vélo d'un mec plus lent tu meurs qui avait besoin plus de cours que de réglage de suspension, je suis sur que ça va se vendre
jycstd
jycstd
Statut : Confirmé
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Matos : 7 avis
Le Shockwize je suis pas gros fan non plus mais c'est encore une démarche différente.
C'est un truc qui s'adresse aux gens qui n'y connaissent rien, qui ne veulent rien y connaitre et pas prendre le temps pour comprendre et qui veulent juste un vélo à peu près réglé sans efforts.
Bon, dans ce cadre, à la limite pourquoi pas, c'est toujours mieux que les potes qui roulent à 40% de SAG et 3b dans les pneus et qui veulent pas entendre parler de réglages quand tu leur proposes.

Là, c'est juste un appareil hors de prix pour calculer un truc sans interêt, utilisé en MX pour choisir le bon ressort et faire sa pré contrainte, ce qui est autrement plus chiant à faire que sur un vélo.
Tu prends un système à fil mécanique sans le bidule de mesure électronique a 30 balles ça marche pareil, mais c'est un autre débat.
Le principe c'est juste de mesurer le débattement à la roue plutôt qu'a l'amortisseur, on peut pas dire que le mec vient de guérir le cancer, on fait juste ça depuis quoi ? 50 ? 60 ? 70 ans, 80 ans ? :lol:

Par contre là où je suis pas en accord avec ta manière de voire les choses, c'est le côté dire "le mec ferait mieux de prendre des cours que d'acheter ça".
Désolé mais pour moi ça n'a juste aucun rapport.
Sans même parler du but de chaque rider qui n'est pas forcément la progression à tout prix mais souvent juste se faire plaisir, on peut vouloir se faire plaisir avec du matériel sans pour autant croire que ça va nous faire devenir des killers nan ?
Enfin quand je m'achète un truc, il peut y avoir plein de raison, mais j'ai jamais espéré grâce à ça devenir le prochain Bruni ...
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
519 messages
Stations : 1 avis
davelepec (16/06/2025) disait:

ratm54 (16/06/2025) disait:

davelepec (16/06/2025) disait:

Boxxer Select de quelle année? 35 ou 38mm?

2019 35 mm

Ce sont la série de Boxxer que je déteste plus les cartouches semi-ouvertes avant 2018 en solo air, et pas les nouvelles 38mm qui si tu as la bonne cartouche hydraulique fonctionne pas mal.

Même si tu mets une cartouche de meilleur qualité ça ne change rien car derrière elle plonge donc c'est soit préparation pour mettre un calage progressif soit tu restes avec un ressort ferme, tu peux améliorer en mettant de l'huile sram 10WT pour la lubrification et de l'huile float de chez Fox dans le ressort pneumatique(2 ou 3 gouttes).

Il y a la possibilité de mettre une cartouche rc3 sur les 35 (j en ai une sur mon ancienne boxxer)
Pour avoir échangé notamment avec le r&d de chez rs c est préconisé de mettre deux tokens
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
675 messages
C'est clair qu'on peut se faire plaisir et être une bille. Quand je vois comment je me chie dessus sur certains trucs et des mecs randoms y passent avec des ebike super mal équipés. Je me dis que mon matos haut de gamme ne me rend pas meilleur lol
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Par contre là où je suis pas en accord avec ta manière de voire les choses, c'est le côté dire "le mec ferait mieux de prendre des cours que d'acheter ça".
Sans même parler du but de chaque rider qui n'est pas forcément la progression à tout prix mais souvent juste se faire plaisir, on peut vouloir se faire plaisir avec du matériel sans pour autant croire que ça va nous faire devenir des killers nan ?
Enfin quand je m'achète un truc, il peut y avoir plein de raison, mais j'ai jamais espéré grâce à ça devenir le prochain Bruni ...

Je suis aussi geek que toi sur le matos mais certains me font rire sur la croyance qu'ils ont au matos et qui ne mettent rien en place pour apprendre à mieux rouler.

Genre j'ai vu un O-chain sur un V10 tout neuf le mec fait essentiellement de la piste flow et je lui demande si il fait les entretiens de son O-chain souvent (15/20000m de D-) il me réponds "non ça s'entretient", et je l'ai vu passé dans la"Gracia" piste noire historique d'Andorre et le V10 avec O-chain ne servait à rien, il n'était pas mauvais au contraire mais il n'avait pas besoin d'autant de matos très DH pour son utilisation ni de réglage supplémentaire sur ces suspensions.

Le plaisir oui mais faut apprendre à mon sens à s'en servir aussi et savoir à quoi ça sert si c'est pour poser un O-chain sur un V10 et penser que ça va aller mieux.... bientôt on va voir arriver les Mass-damper sur des vélos de particuliers......
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Article sympa : https://www.pinkbike.com/news/nerding-out-youre-measuring-sag-wrong-but-thats-ok.html

Et ce passage me plait:
"Tout d’abord, l’affaissement n’est de toute façon qu’un guide approximatif. C’est une mesure utile car elle peut être comparée entre des vélos avec des débattements différents et des cyclistes de poids différents. Mais l’affaissement n’est pas l’objectif final, c’est plutôt un indicateur de la façon dont la rigidité de la suspension est liée au poids du cycliste et au débattement de la suspension. Quel que soit votre poids ou le vélo que vous utilisez, un affaissement de 25 % suggère une configuration relativement rigide pour vous, et 35 % une configuration relativement souple. Mais certaines combinaisons vélo/cycliste peuvent préférer un affaissement de 25 % ou moins ; les autres, 35 % ou plus. Il n’y a rien de prédéterminé à propos de 30 % d’affaissement, qu’il soit mesuré à l’amortisseur ou à la roue."
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8969 messages
Matos : 7 avis
davelepec (17/06/2025) disait:

Je suis aussi geek que toi sur le matos mais certains me font rire sur la croyance qu'ils ont au matos et qui ne mettent rien en place pour apprendre à mieux rouler.

Genre j'ai vu un O-chain sur un V10 tout neuf le mec fait essentiellement de la piste flow et je lui demande si il fait les entretiens de son O-chain souvent (15/20000m de D-) il me réponds "non ça s'entretient", et je l'ai vu passé dans la"Gracia" piste noire historique d'Andorre et le V10 avec O-chain ne servait à rien, il n'était pas mauvais au contraire mais il n'avait pas besoin d'autant de matos très DH pour son utilisation ni de réglage supplémentaire sur ces suspensions.

Le plaisir oui mais faut apprendre à mon sens à s'en servir aussi et savoir à quoi ça sert si c'est pour poser un O-chain sur un V10 et penser que ça va aller mieux.... bientôt on va voir arriver les Mass-damper sur des vélos de particuliers......

Là où je suis geek, c'est que j'aime bien comprendre comment ça marche, pourquoi ça marche.
Pour moi (et j'ai déjà eu cette conversation avec un mec sur VV) les shockwize c'est justement de l'anti-geekisme. C'est un gadget là pour dire à un mec qui veut pas essayer de faire le moindre effort de comprendre comment marche son matériel, donc un mec qui ne veut surtout pas dédié 1s de son temps et sa matière grise à creuser autours d'un sujet qui le concerne.

Et c'est pas la même chose non plus que la mode où l'emballage compte plus que le contenu.

Enfaite je comprends ce que tu veux dire.
La subtilité c'est que moi je te disais en gros, un mec qui a le dernier V10, monté ultra mega haut de gamme, il a le droit d'avoir un niveau débutant, moyen et à titre perso ça me viendrait pas de lui dire mec, va te payer des cours au lieu d'acheter un beau vélo.
Par contre, là où je suis d'accord, c'est que (et sur VV on a bien vu ce matin encore) c'est pas le matos qui va résoudre des soucis que tu cherches à combler par le matériel là où ils doivent l'être par le pilote.

J'ai une Yari custom qui fonctionne très bien, ben ce weekend encore c'était terrain sec et rapide en station, la terre bien retractée, bon ben je me suis fait tabasser la tronche par exemple sur une section où deux semaine avant j'avais un bon rythme et ça déroulait.
Terrain plus dur, terre en retrait donc pierres et trous plus gros et surtout terrain plus rapide, mauvaise anticipation, survitesse et j'ai posé n'importe comment, du coup je me faisais brasser et j'ai tout pris dans les bras.
Je suis repassé en décomposant une deuxième fois, en mettant plus de frein et c'est re-passé tout doux.

Article sympa : https://www.pinkbike.com/news/nerding-out-youre-measuring-sag-wrong-but-thats-ok.html

Et ce passage me plait:
"Tout d’abord, l’affaissement n’est de toute façon qu’un guide approximatif. C’est une mesure utile car elle peut être comparée entre des vélos avec des débattements différents et des cyclistes de poids différents. Mais l’affaissement n’est pas l’objectif final, c’est plutôt un indicateur de la façon dont la rigidité de la suspension est liée au poids du cycliste et au débattement de la suspension. Quel que soit votre poids ou le vélo que vous utilisez, un affaissement de 25 % suggère une configuration relativement rigide pour vous, et 35 % une configuration relativement souple. Mais certaines combinaisons vélo/cycliste peuvent préférer un affaissement de 25 % ou moins ; les autres, 35 % ou plus. Il n’y a rien de prédéterminé à propos de 30 % d’affaissement, qu’il soit mesuré à l’amortisseur ou à la roue."

C'est pour ça qu'en général les marques communiquent sur un SAG pour leurs vélos et que c'est souvent pas déconnant.
Le SAG c'est juste la manière empirique la plus juste pour échanger sur un ordre d'idée de raideur quand on cause, ou pour se donner des repères de comparaison.
De toutes façons, je te met au défis de relever deux fois exactement le même SAG sur une fourche à réglage identique par exemple ...
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@davelepec tu as combien de token dans la fox 40 ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
ratm54 (14/07/2025) disait:

J'ai 2 tokens car y'en avait 1 d'origine et même sans avoir totalement besoin j'ai acheté au cas ou et j'ai monté le second(il m'a servi hier pour la première fois sur un trop long)

Là je tatillonne sur la pression le top en filtration c'est 110/115psi mais hier j'étais mort du chantier de ma barraque je suis parti rouler et j'avais du mal à pousser donc j'ai mis 120psi (pour l'impulsion) une horreur j'ai subit la fourche toute la journée.

Je suis en errance sur les suspensions entre filtration et pop.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (15/07/2025) disait:

ratm54 (14/07/2025) disait:

J'ai 2 tokens car y'en avait 1 d'origine et même sans avoir totalement besoin j'ai acheté au cas ou et j'ai monté le second(il m'a servi hier pour la première fois sur un trop long)

Merci !

davelepec (15/07/2025) disait:

Là je tatillonne sur la pression le top en filtration c'est 110/115psi mais hier j'étais mort du chantier de ma barraque je suis parti rouler et j'avais du mal à pousser donc j'ai mis 120psi (pour l'impulsion) une horreur j'ai subit la fourche toute la journée.
Je suis en errance sur les suspensions entre filtration et pop.

C'est 2 besoins antagonistes. Il faut nécessairement faire des compromis...
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
341 messages
Matos : 4 avis

Hello ! Je me permet de rebondir là dessus vu que ça parle du O-Chain.

J’en ai installé un sur mon bike plus pars curiosité que vraiment par besoin de performance.

La différence au niveau du comportement de la suspension est « notable » ça change pas le vélo radicalement, mais y’a un p’tit plus dans les brake bump et dans les sections bien défoncées.

Mais le truc le plus intéressant que ça m’a apporté, c’est que mon bike a tendance à faire du boucan (j’ai la chaîne qui passe proche de la base) et ça l’a pratiquement rendu silencieux. Ça n’améliore en rien la performance mais quel plaisir de plus avoir de bruit haha
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Ca m'intéresse.
Cela s'installe sur un pédalier sram descendant dub ?
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Indé-Si (15/07/2025) disait:

J’en ai installé un sur mon bike plus pars curiosité que vraiment par besoin de performance.

La différence au niveau du comportement de la suspension est « notable » ça change pas le vélo radicalement, mais y’a un p’tit plus dans les brake bump et dans les sections bien défoncées.

Mais le truc le plus intéressant que ça m’a apporté, c’est que mon bike a tendance à faire du boucan (j’ai la chaîne qui passe proche de la base) et ça l’a pratiquement rendu silencieux. Ça n’améliore en rien la performance mais quel plaisir de plus avoir de bruit haha

Top ton ressenti, moi ça m'interressai sur le Vulcain car j'ai un gros effet de chaine mais c'est mon vélo secondaire, sur le Tues aucun besoin il est silencieux et je n'ai pas trop de poussées sur le chocs répétés j'ai plus un problème de freinage et de roue fragile.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
341 messages
ratm54 (16/07/2025) disait:

Ca m'intéresse.

Hello ! Globalement ça peut s’installer sur n’importe quel pédalier qui prend des plateau Direct Mount. Le mien est justement monté sur un Descendant.

Faut juste bien prendre la version Sram 3-Bolts
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
341 messages
davelepec (16/07/2025) disait:

Indé-Si (15/07/2025) disait:

Top ton ressenti, moi ça m'interressai sur le Vulcain car j'ai un gros effet de chaine mais c'est mon vélo secondaire, sur le Tues aucun besoin il est silencieux et je n'ai pas trop de poussées sur le chocs répétés j'ai plus un problème de freinage et de roue fragile.

Oh c’est assez rare ça ! J’ai un Vulcain aussi ! Avec le montage en GX 7v la chaîne tapait dans tout les sens.

Le O-Chain ça me l’a vachement posé, et ça fait beaucoup moins de bruit
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Indé-Si (16/07/2025) disait:

ratm54 (16/07/2025) disait:

Ca m'intéresse.

Hello ! Globalement ça peut s’installer sur n’importe quel pédalier qui prend des plateau Direct Mount. Le mien est justement monté sur un Descendant.
Faut juste bien prendre la version Sram 3-Bolts

Merci !
Pour sram il y a 3 et 8 vis T type. Il faut que je vérifie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 16/07/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Oh c’est assez rare ça ! J’ai un Vulcain aussi ! Avec le montage en GX 7v la chaîne tapait dans tout les sens.

Je re-fait j'ai le proto Vulcain car mon Vulcain a cassé :

Plus de nouvelle du monsieur donc j'ai un vélo pas à moi mais pas le mien réparé :

Le mien était silencieux mais regardes j'ai un S-Bone comme tendeur.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
675 messages
Est-ce qu'un Ochain servirait à quelque chose sur un high pivot ? (j'en ai déjà vu)

D'ailleurs on en voit de plus en plus sur les ebike les ochain
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (16/07/2025) disait:

Est-ce qu'un Ochain servirait à quelque chose sur un high pivot ? (j'en ai déjà vu)

Sur tout les vélos seuls ceux qui ont 2 chaines ne sont pas concernés comme le nouveau pivot mais les autres oui mais c'est navrant de devoir mettre un O-chain sur un vélo qui a peut d'effet de chaine ou vendu tel quel, autant faire un bon 4BL ou un VPP et mettre un O-Chain.

Ayme64 (16/07/2025) disait:

D'ailleurs on en voit de plus en plus sur les ebike les ochain

Là c'est encore pire car sur les moteurs si tu mets un long temps de reaction débraye assez bien pour ne pas avoir d'effet de chaine mais je le vois sur le decoy et les nouveaux moteurs tu n'a même pas fait 1/10ème de tour que l'assistance est là pour pousser donc oui ça pousse en descente ou alors il faut mettre une cartographie adaptée.

En sachant aussi que tu peux régler pas mal de problème avec des roues libres avec moins d'engagement genre le ratchet 18T de dt swiss, et surtout en configurant bien ton plateau ou en faisant une roulette de renvoie à la rulezman sur le banshee en essayant de faire passer ton brin supérieur de chaine plus près du pivot central même virtuel.

Car au final si ta suspension est moche les 12° max d'angle de liberté de l'O-chain ne corrige pas tout et puis ça revient cher tout ça pour rouler comme de quiches j'ai encore vu ça sur la WC en Andorre le lendemain il me faudrait 15 jours dessus pour arriver à tout passer commencer à faire un temps correct amateur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 16/07/2025
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
341 messages

Je re-fait j'ai le proto Vulcain car mon Vulcain a cassé :

Plus de nouvelle du monsieur donc j'ai un vélo pas à moi mais pas le mien réparé :

Le mien était silencieux mais regardes j'ai un S-Bone comme tendeur.

Ah yes nickel ! Si jamais il a vendu ces machines, et son stock de tube. Du coup je suis pas sur sur qu’on ai des nouvelles de si tôt.

Pour l’instant mon bike a pris 2 saison sans trop broncher, et trois hivers de shuttle. Pour l’instant j’ai pas de fissure à la douille de direction, j’ai pas d’oxydation excessive, franchement tout baigne.

C’est pour ça que j’ai commander un autre cadre d’ailleurs pour la saison prochaine.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Le proto ne bouge pas mais il a un axe arr et pate de dérailleur dégeux pas fini, l'entraxe amortisseur est de 240m..
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
341 messages

Le proto ne bouge pas mais il a un axe arr et pate de dérailleur dégeux pas fini, l'entraxe amortisseur est de 240m..

Je l’ai roulé 2 semaines à Chatel ce proto, l’axe arrière c’est un concept si jamais tu crève …

Perso je trouve ça fou qu’il ai réussis à faire 3 proto qui n’ont jamais bougé (dont deux roulé par Tristan ..) et que tout ses vélos de « série » se soit retrouvé à casser.

En tout cas c’est marrant je m’attendais pas à tomber sur un autre possesseur de ce vélo haha
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Je l’ai roulé 2 semaines à Chatel ce proto, l’axe arrière c’est un concept si jamais tu crève …

Perso je trouve ça fou qu’il ai réussis à faire 3 proto qui n’ont jamais bougé (dont deux roulé par Tristan ..) et que tout ses vélos de « série » se soit retrouvé à casser.

En tout cas c’est marrant je m’attendais pas à tomber sur un autre possesseur de ce vélo haha

Le proto est en chromo complet, ceux de série sont en inox pour courber le down tube, mais les soudures sont trop chaudes au tube de direction sur l'inox donc ça casse, le proto est incassable.

Dans mon cas je suis perdu car j'ai un proto mais pas mon cadre j'attends qu'il me recontacte....(je ne pense pas qu'il le fera).
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
675 messages
Tu l'as donc cassé à la douille de direction sur un jump ? Il s'est ouvert net ? C'est chaud quand même...

Moi le terra il est super honnête même si que 20 cadres de sorti.

Je lui ai fait des retours sur mon triangle avant, donner mes impressions, flip chip qui ne fit pas mon amorto, jdd intégré, c'est bof, et down tube trop long donc la simple t passe pas en dessous.

Il m'a dit " tiens je t'envois un nouveau triangle avant avec les améliorations, rend moi le vieux ".
Et voilà, très honnête et sympa

Dans ton cas ca va, t'es perdant mais pas trop, tu as son bike en otage.