davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (19/03/2025) disait:

Tu crois que t'es mieux avec un IFP en alu qui va se rayer tout pareil ?
Niveau fiabilité il n'y a jamais de soucis avec les IFP plastique chez RS ;-)

Par contre membrane..... Comme les dvo c'est à fuir de mon point de vue.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
Ayme64 (19/03/2025) disait:

Hier j'ai écouté le podcast de Stéphane Guillaume de suntour. Intéressant.

Oui.
J'ai appris pourquoi la shiver SC est si mal conçue... elle devait être en carbone en fait.
Par contre le mec se touche avec son électronique sur les cargos. Il connaît pas les Schwalbe super moto X, le vrai futur de la suspension en utilitaire. Mais bon il va en vendre de ses merdouilles.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
472 messages
Oui, j'avoue ne pas être fan du personnage, j'ai entendu des trucs un peu utopiste. Surtout ce que tu cites lol
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Il est là pour faire son boulot et il semble bien le faire.
Maintenant dans l'approche technique, il m'a pas semblé si pire, il avait l'air d'avoir l'honnêteté de dire que simple c'est bien et que le setting était plus important que les 492 molettes.
D'ailleurs il le dit, les gens ont besoin de choses simples qui marchent et je suis pas boudeur de cette manière de penser.
Un truc simple, un setting qui correspond au pilote, quoi de plus ?

Après en ce qui concerne sa marque, il dit bien que ce sont des industriels, ils sont là pour chier de l'OEM sur du vélo de monsieur tout le monde à des prix et des volumes de dingue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 19/03/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
472 messages
jycstd (19/03/2025) disait:

Il est là pour faire son boulot et il semble bien le faire.
Maintenant dans l'approche technique, il m'a pas semblé si pire, il avait l'air d'avoir l'honnêteté de dire que simple c'est bien et que le setting était plus important que les 492 molettes.
D'ailleurs il le dit, les gens ont besoin de choses simples qui marchent et je suis pas boudeur de cette manière de penser.
Un truc simple, un setting qui correspond au pilote, quoi de plus ?

Après en ce qui concerne sa marque, il dit bien que ce sont des industriels, ils sont là pour chier de l'OEM sur du vélo de monsieur tout le monde à des prix et des volumes de dingue.

Oui, pour ça j'aime sa transparence. Comme je l'ai dit. Tu prends un suntour tri air. Bon setting tu roules t'y touche jamais. Par contre tu as un X2 tu vas jamais t'en sortir avec 4x 24 clics.

J'espère un jour voir plus de suntour sur les mtb quand même
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
472 messages
Le combo Novya est validé pour ma 1 ère course de cette année. Le vélo n'a rien à voir avec avant. Niveau dynamisme et relance pédalage c'est fou. ( en entraînement je ne me mets jamais en mode race)

J'ai re contrôlé mon sag qui avait fait débat, j'ai un 28-30 derrière, et 20 devant. Ca reste bien ferme et dynamique.

Le vélo est vraiment super en contrôle. Ca bronche jamais au faite depuis que j'ai le combo Novya.

J'ai encore eu droit à des réflexions du style " comment tu montes en double t babla". Dont un avec une zeb combo coil vosprung.. Sa fourche pèse plus qu'une boxxer.

Bien que j'ai trop de débattement, je m'amuse, j'ai terminé la course. Mais c'est clair que quand je réfléchis, mon vélo pas préparé, c'était pas top en enduro. Maintenant ça le rend plus roulant
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est sur que ton vélo n'est pas franchement optimisé rendement et que tu dois y laisser des plumes sur des compétitions enduro comme cela.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Ayme64 (14/04/2025) disait:

Le combo Novya est validé pour ma 1 ère course de cette année. Le vélo n'a rien à voir avec avant. Niveau dynamisme et relance pédalage c'est fou. ( en entraînement je ne me mets jamais en mode race)

J'ai re contrôlé mon sag qui avait fait débat, j'ai un 28-30 derrière, et 20 devant. Ca reste bien ferme et dynamique.

Le vélo est vraiment super en contrôle. Ca bronche jamais au faite depuis que j'ai le combo Novya.

J'ai encore eu droit à des réflexions du style " comment tu montes en double t babla". Dont un avec une zeb combo coil vosprung.. Sa fourche pèse plus qu'une boxxer.

Bien que j'ai trop de débattement, je m'amuse, j'ai terminé la course. Mais c'est clair que quand je réfléchis, mon vélo pas préparé, c'était pas top en enduro. Maintenant ça le rend plus roulant

Oui le seul souci des doubles T sont les virages très serrés à basse vitesse, mais niveau poids les 150/200 grammes ne change quasi rien au pédalage, si elle est en 200mm tu perds en dynamisme ce que tu gagnes en filtration.

Pareil les mêmes se trainaient des cushcore de 250 grammes par roues.

Je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le combo pneu + roue si les suspensions vont bien et que tu n'as pas un truc trop pataud en descente.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
472 messages
En 190mm. J'ai demandé à Max un truc bien progressif comme l'amorto et dynamique.

La double T sur le cadre acier l'avantage c'est que j'ai un angle de braquage énorme vu que le cadre est fin. Et la butée ma sauvée car j'ai perdu l'avant en voulant éviter un gars tombé, la roue avant s'est croquée mais jusqu'à la butée, pratique parfois
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

En 190mm. J'ai demandé à Max un truc bien progressif comme l'amorto et dynamique.

La double T sur le cadre acier l'avantage c'est que j'ai un angle de braquage énorme vu que le cadre est fin. Et la butée ma sauvée car j'ai perdu l'avant en voulant éviter un gars tombé, la roue avant s'est croquée mais jusqu'à la butée, pratique parfois

Exact avec le Vulcain j'ai un rayon de braquage semblable voir meilleur que mon VTTAE qui a un JDD avec butée intégrée.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (14/04/2025) disait:

Exact avec le Vulcain j'ai un rayon de braquage semblable voir meilleur que mon VTTAE qui a un JDD avec butée intégrée.

La bouse acros que j'ai virée ;-)
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7431 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello l'équipe,

j'ai une question par rapport au ressort d'amorto (Fox DHX) sur mon Trek Session.

Trek Session 8 en 27,5.
Eye to eye et stroke : 222x70mm (8,75" x 2,75";)
Rear wheel travel : 210mm

Pilote : poids crevette : 58kg avec le casque intégral :lol:

Actuellement j'ai un ressort 375lbs x 2,75in (le ressort orange supra light blabla).
Je trouve que je talonne un peu souvent... J'pensais tester un 400lbs j'en trouve assez facilement sur le bon coin.

C'est là où vous intervenez : le "2,75in" de mon ressort il correspond à quoi ? Parce qu'il existe aussi 400lbs X 3,00in (ou plus). Je comprends que c'est la longueur du ressort et que j'ai techniquement de la place sur le pas de vis (là avec le 2,75in je suis quasi au milieu du filetage).

Qu'est-ce que ça peut changer comme ressenti si je prenais par exemple le même tarage (375lbs) mais une longueur de ressort plus grande : du 3,00in par exemple ?

J'suis à deux doigts de prendre un amorto air car c'est un million de fois plus simple pour régler le bordel :lol:

TFtuned me propose un ressort de 300lbs pour SAG de 33% avec les chiffres donnés ci-dessus. Bonjour les dégats.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 14/04/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Beh enfaite Tftuned est pas trop dans le vent.
300lbs c'est ce que je trouves avec un calculateur plus précis (qui inclue des notion de ratio poids av/ar, de courbe d'amortissement, etc.).
Le truc c'est que tu as une cinématique difficile pour du coil, très peu de progressivité et dégressive en bout de course (3,3 - 2,8 - 2,9) ...

Donc si tu veux rester en coil tu vas devoir augmenter les raideurs. A 25% de SAG je trouve 380lbs (soit en gros ce que tu as), donc ça veut dire qu'il te faudrait encore plus raide.
Genre 450lbs, qui vont probablement te donner 20-21% de SAG sur le papier ?
Effectivement, l'air est à considérer dans ce genre de cas je pense ! Ce sera moins sensible sauf que comme tu vas pouvoir blinder de token ça va te permettre de retrouver un truc moins raide et donc plus sensible ...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
inscrit le 7/10/11
4608 messages
Matos : 1 avis
Les calculateurs en ligne c'est hasardeux.

Le premier chiffre c'est la raideur, celui qui dit entièrement comment se comporte le ressort.
Le 2e c'est s'il est assez grand pour ton vélo. 0.25in c'est 6mm de course en plus, le ressort fera peut être 10 mm de plus en longueur totale que s'il faisait 2.75 avec le même fil.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
58 kgs => Bah au moins tu n'auras jamais de problème de frein et tu risques moins de casser de cadre :lol:

2.75 in (70 mm) c'est la bonne course pour ton amortisseur donc ca n'est pas la bonne solution de mettre un ressort plus grand.

Si tu tapes régulièrement, théoriquement il te faut un tarage plus élevé de 400, 425, 450 lbs.

Effectivement tfttuned donne une préconisation dans le pire de cas (28% de sag, vpp) 328 lbs.

Premier truc si tu sautes beaucoup il vaut mieux prendre 28% que 33% de sag.

2eme remarque tu es en limite basse de plage ca peut influer défavorablement sur le calcul mais j'ai déjà déterminer des bon tarage a 250 lbs avec tfttuned.

Pour ma part je n'ai jamais eu à me plaindre des calculs de TFTtuned sur des plages de 250 lbs à 600 lbs avec un peu de tout (scott voltage, supreme dh v3, sender, tues, glp3).

Comme cela je me dis qu'il y a un truc qui cloche :
C'est ou, sur quoi que tu talonnes ?
Les ressort light vieillissent vite et mal mais il me semble qu'il casse plutot qu'autre chose. Le ressort as il encore un tarage correct ?
Le tampon d'amortisseur doit être remplacer régulièrement,
L'amortisseur est il entretenu et fonctionne il correctement ?

Comme cela je chercherais un ressort standard (pas cher) et pas trop vieux dans les 350-400 pour tester avec et vérifier que ca n'est pas le ressort qui est rincé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 14/04/2025
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
C'est pour ça que je me suis fais une feuille de calcul Excel pour calculer plus précisément les tarages de ressort.
Ca reste de la simulation et ça ne prends pas tous tous les paramètres en compte, mais je dois pas avoir une marge d'erreur trop dégueulasse (je prends en considération répartition du poids av/ar, sag, course et ratio d'amortissement au sag visé pour en déduire un poids à la roue vs une force de ressort).

Pour moi, c'est surtout que cet ancien session était très peu progressif et même un peu dégressif au bout. Raccord avec ce qui se faisait à l'époque et ce qui a donné mauvaise réputation aux ressorts (trop durs pour pas talonner).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
C'est sur que le dégressif ne doit pas aider mais de la a talonner souvent avec un tarage déjà très élevé c'est bizarre quand même.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Ratio d'amortissement moyen haut (70mm pour 210 à la roue ... ça fait 3 de ratio), courbe assez plate et dégressive (3,3-2,8-2,9).
Moi ça ne m'étonnes pas.

C'est un peu comme les anciens commençal qui se roulaient à 20% de SAG derrière.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Méthode empirique moi je regardes tft tuned, exemple pour mon YT tues il me donnes 540lbs pour 28% de SAG et j'ai rajouté 50lbs donc j'ai pris un 600lbs et c'est parfait.

Idem le Vulcain 550lbs de préconisé j'ai mis un 600lbs et c'est parfait.

Pour lea avec équipement on peut dire 62/63kg donc tft tuned dis 357lbs moi je mettrais un 400lbs voir 425lbs.
Léa W2L
Léa W2L
inscrit le 31/1/07
7431 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je talonne vite en réception hasardeuse. (marche/gap/trop court/long sur un jump). J'ai pas ce soucis là sur l'enduro par exemple, je talonne très exceptionnellement.

Pour résumer je reste en 2,75in de longueur de ressort. Et je vais tester un 400lbs.
450lbs j'avais ça de base sur le vélo et ça n'allait pas, trop dur.

J'vous dirai quoi. Merci pour vos participations.

Et Ratm54, j'ai cassé 3 cadres de dirt et un tout-suspendu. Comme quoi... et je pense que mon Trek cassera aussi un jour :lol:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
davelepec (15/04/2025) disait:

Méthode empirique moi je regardes tft tuned, exemple pour mon YT tues il me donnes 540lbs pour 28% de SAG et j'ai rajouté 50lbs donc j'ai pris un 600lbs et c'est parfait.

Idem le Vulcain 550lbs de préconisé j'ai mis un 600lbs et c'est parfait.

Pour lea avec équipement on peut dire 62/63kg donc tft tuned dis 357lbs moi je mettrais un 400lbs voir 425lbs.

Perso je n'ai jamais rien ajouté au recommandation de tfttuned. Il me donnait 550 pour le dh. J'ai testé un peu en 600 et je perdais du grip à la roue arrière.

Pour Léa a 28% de sag et un vvp (ce qu'elle n'a pas) il donne 330. Même avec 50 de plus ca fait 380 et elle a 375 lbs.
Pour moi il y a un truc qui cloche.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Léa W2L (15/04/2025) disait:

Je talonne vite en réception hasardeuse. (marche/gap/trop court/long sur un jump). J'ai pas ce soucis là sur l'enduro par exemple, je talonne très exceptionnellement.

Pour résumer je reste en 2,75in de longueur de ressort. Et je vais tester un 400lbs.
450lbs j'avais ça de base sur le vélo et ça n'allait pas, trop dur.

J'vous dirai quoi. Merci pour vos participations.

Et Ratm54, j'ai cassé 3 cadres de dirt et un tout-suspendu. Comme quoi... et je pense que mon Trek cassera aussi un jour :lol:

Tu peux mettre un ressort en 3in aussi du moment que tu restes au dessus de la course de 70mm(2.75in à peu près).

Y'a aussi ce genre de ressort c'est cher : https://sprindex.com/collections/frontpage/products/sprindex-coil-1?variant=41051176992959

Mais il est progressif dans son enroulement en gros y'a un peu de progressivité en fin de course, c'est un peu hasardeux sur le rebond mais ça permet de rouler avec moins de raideur si tu tallonnes.

Si tu prends le 400-440lbs pas dispo actuellement..., tu peux ajuster ta raideur, ça ne marche pas comme une précontrainte mais un vrai changement de raideur, et ça permet si tu roules une piste plus naturelle de baisser un peu la raideur du ressort et de lire un peu mieux le terrain et sinon de mettre à 440lbs si tu fais la FAT au lac Blanc.

Pour la casse on ne va pas faire un concours mais en 5ans j'en suis à 3cadres et demi(1 j'ai pu le réparer en bricolant un hélicoil et de l'epoxy).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
15K messages
Léa W2L (15/04/2025) disait:

Ah bah bravo !
:lol:
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9562 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En même temps, c'est son métier de casser des vélos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et pis, elle est pas lourde mais mais c'est pas un si petit gabarit et surtout elle envoie du lourd.