bapsou
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Sevenup (21/08/2025) disait:

bapsou (21/08/2025) disait:

bapsou (29/07/2025) disait:

Bonsoir,

J'ai un DHX factory sur mon Spectral et j'aimerai prendre un ressort plus gros. c'est un amortisseur qui fait 230 x 65.

J'ai regardé un peu sur le net mais a part le FOX SLS super cher, je n'en vois pas d'autres ? vous avez des astuces pour trouver celui que je veux ?

Sachant que je cherche un 500 lbs pour mes 85KG ce sera pas mal je pense.


Bonjour,

je pense que mon message est passé a travers les autres, auriez vous des bons plans pour trouver des ressorts compatibles ?
merci par avance.


Salut, en 2 min j’ai trouvé ça
bike-discount.de

Pour un 230x65 tu prends le 2.800



Merci, j'ai du mal chercher sur bike discount !

Blackbass34
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Quel serait votre choix pour un enduro sans préparation de suspension :
Fox 38 grip x2 et DHX2 2026
Ou
Zeb Ultimate 3.1 et Vivid Coil ultimate

J’hésite car apparemment les Fox 38 on les bagues qui s’usent vite et le combo Rockshox est apparemment pas bien niveau air sans préparation.
jycstd
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Rs ont fait des progrès sur le ressort sur les derniers modèles, par contre sur l’hydraulique c’est pas évident (faudrait rentrer plus dans le détails de qui de quoi).

Fox avaient de soucis de fiabilité mais c’est visiblement résolu depuis le retour en monotube de leurs amortisseurs.
Stock c’est ce qui marche le mieux (et qui marche bien tout court).
Par contre oui les bagues de guidages ont une usure rapide, là où une zeb c’est un non sujet puisque tu auras plus la fourche avant que ça arrive …
Blackbass34
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jycstd (28/08/2025) disait:

Rs ont fait des progrès sur le ressort sur les derniers modèles, par contre sur l’hydraulique c’est pas évident (faudrait rentrer plus dans le détails de qui de quoi).

Fox avaient de soucis de fiabilité mais c’est visiblement résolu depuis le retour en monotube de leurs amortisseurs.
Stock c’est ce qui marche le mieux (et qui marche bien tout court).
Par contre oui les bagues de guidages ont une usure rapide, là où une zeb c’est un non sujet puisque tu auras plus la fourche avant que ça arrive …


D’accord du coup stock le meilleurs combo serait le Fox, faudra juste que je prévoir un renouvellement des bagues de guidage.
jycstd
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Vivid coil je suis mitigé sur plusieurs aspects.
Pour moi on a de meilleurs résultats avec un super deluxe pré 2022 si le setting est ok.
De toutes façons, si on met de côté les amortisseurs « boutique » particulièrement bien pensées avec un amorti plus onctueux et tout (bos, novya, fast, etc. ) n’importe quel amortisseur de base (donc les gammes rs sélect, les dhx, les bomber, etc. ) marchent très bien si il a ont setting bien fait et adaptés au vélo/pilote.

Les fourches RS c’est encore autre chose car le debonair C1 était vraiment naze et ils ont quand même progressés jusqu’à quelque chose de mieux.
Niveau cartouche on trouve à redire sur les anciennes et les nouvelles.
Après si on aime tourner un bouton et avoir l’effet immédiat c’est bien et c’est ce qui fait que beaucoup adorent, mais au final t’as 2 clicks qui finissent dans ce que tu veux et tu ne peux pas affiner.

Dans tous les cas une Fox 36 ou 38 ça ira bien de base sorti de carton.
L’amortisseur j’hésiterais pas à prendre quelque chose de simple peu onéreux et le faire correctement valver.
Indé-Si
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Blackbass34 (28/08/2025) disait:

Quel serait votre choix pour un enduro sans préparation de suspension :
Fox 38 grip x2 et DHX2 2026
Ou
Zeb Ultimate 3.1 et Vivid Coil ultimate

J’hésite car apparemment les Fox 38 on les bagues qui s’usent vite et le combo Rockshox est apparemment pas bien niveau air sans préparation.


Hello ! J'ai pas testé ce jour la nouvelle ZEB. Par contre je roule le Vivid Coil sur le DH et j'en suis particulièrement satisfait. Le HBO se sent vraiment bien, et c'est assez facile de trouver un réglage qui fonctionne bien (en tout cas pour moi et la cinématique de mon vélo)

On monte beaucoup de 38 là ou je bosse et ont a une résurgence de cas de craquement du CSU. Côté perf rien à redire la cartouche grip X2 est vraiment top mais assez bruyante (ça me rappelle un peu les EXT ERA V1). Le DHX2 2026 à l'air d'être une belle pièce, mais avec les problème de la précédente gen j'attendrai encore un peu voir si y'a pas anguille sous roche.
davelepec
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Indé-Si (28/08/2025) disait:

Blackbass34 (28/08/2025) disait:

Quel serait votre choix pour un enduro sans préparation de suspension :
Fox 38 grip x2 et DHX2 2026
Ou
Zeb Ultimate 3.1 et Vivid Coil ultimate

J’hésite car apparemment les Fox 38 on les bagues qui s’usent vite et le combo Rockshox est apparemment pas bien niveau air sans préparation.


Hello ! J'ai pas testé ce jour la nouvelle ZEB. Par contre je roule le Vivid Coil sur le DH et j'en suis particulièrement satisfait. Le HBO se sent vraiment bien, et c'est assez facile de trouver un réglage qui fonctionne bien (en tout cas pour moi et la cinématique de mon vélo)

On monte beaucoup de 38 là ou je bosse et ont a une résurgence de cas de craquement du CSU. Côté perf rien à redire la cartouche grip X2 est vraiment top mais assez bruyante (ça me rappelle un peu les EXT ERA V1). Le DHX2 2026 à l'air d'être une belle pièce, mais avec les problème de la précédente gen j'attendrai encore un peu voir si y'a pas anguille sous roche.


Les nouvelles ZEB craque aussi vite que les anciennes dès le premier petit atterrissage à plat en tout cas plus vite qu'une FOX 38 en même temps la rigidité de ces chassis ce paye sur des craquements de pivot.

Pas essayé les nouvelles ZEB mais j'ai une fox 38 grip et je ne vois pas le besoin de mieux....

Pour l'amortisseur j'ai le nouveau vivd Coil sur le DH mais le modèle avec juste le HBO, de mon coté en ressort 600lbs je ne sens aucune différence sur la fin de course car quand j'y tape je serre les fesses, en tout cas l'effet de la butée hydraulique était plus présentes sur du BOS par exemple je trouve.

Pour le s nouveaux FOX pareil j'attendrai encore un peu surtout en achat d'amortisseur pas imposé par le vélo.
Ayme64
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Pour ça que je roule en boxxer en enduro... Marre de faire 5-6 mois avec une simple T. Pourtant je suis pas un gros bourrin.

On verra si Fox ça c'est mieux qu'avant. Pour le moment j'ai eu ça sur une 36 grip2, et deux ZEB. Bah en faite toute mes simples T
davelepec
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Ayme64 (29/08/2025) disait:

Pour ça que je roule en boxxer en enduro... Marre de faire 5-6 mois avec une simple T. Pourtant je suis pas un gros bourrin.

On verra si Fox ça c'est mieux qu'avant. Pour le moment j'ai eu ça sur une 36 grip2, et deux ZEB. Bah en faite toute mes simples T


Gros souci c'est que hormis en occasion les fourches double T sont super chères comparées à y'a 10ans, là j'ai chopé une FOX38 grip neuve à 450 euros à la maison sur un site(donc garantie) mais j'ai choppé une fox40 grip d'occasion état neuf à 650 euros à la maison (pas garantie).

Par contre en fox36 je n'ai pas eu de craquement le chassis souple dissipé l'énergie et ça ne craquait pas idem Lyrik en 27.5 pas eu de problème.
Blackbass34
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Peut-être qu’il faut du Ohlins finalement … personnellement Ohlins c’est le prix et l’entretien obligatoire en atelier qui me repousse
Ayme64
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Oui Dave j'avais payé ma Boxxer ultimate (2022) casi neuve 700e d'occaz. Ca fait mal.
Là où tu trouves des Zeb ultimate pour 400-450e.

Ohlins jamais testé mais oui c'est pas donné non plus.
davelepec
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Blackbass34 (29/08/2025) disait:

Peut-être qu’il faut du Ohlins finalement … personnellement Ohlins c’est le prix et l’entretien obligatoire en atelier qui me repousse


Bam tu mets une pièce dans la machine à Juron.

2 amortisseurs Ohlins sur un kenevo 2018 et sur mon Vulcain actuel(DH), ce sont les seuls amortisseurs que je ne suis jamais arrivé à régler le premier je ne savais pas qu'un préparateur pouvait corriger le réglage de détente basse vitesse(oui en changeant le pointeau) et le second car j'ai souci d'appartenance de vélo donc pas envie de faire une prépa sur un matos pas à moi, Oui y'a du grip à fond mais aucun soutien réel d'origine et des réglages de détente dans les choux d'origine pour moi.

Fourche DH 38 c'est un bout de bois ça ne fonctionne que si tu tapes dedans rouler CHill c'est mort avec c'est un truc magique quand tu roules à fond elle reste en haut et filtre tout, la journée avance tu relâches c'est fini.
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davelepec (29/08/2025) disait:

Ayme64 (29/08/2025) disait:

Pour ça que je roule en boxxer en enduro... Marre de faire 5-6 mois avec une simple T. Pourtant je suis pas un gros bourrin.

On verra si Fox ça c'est mieux qu'avant. Pour le moment j'ai eu ça sur une 36 grip2, et deux ZEB. Bah en faite toute mes simples T


Gros souci c'est que hormis en occasion les fourches double T sont super chères comparées à y'a 10ans, là j'ai chopé une FOX38 grip neuve à 450 euros à la maison sur un site(donc garantie) mais j'ai choppé une fox40 grip d'occasion état neuf à 650 euros à la maison (pas garantie).

Par contre en fox36 je n'ai pas eu de craquement le chassis souple dissipé l'énergie et ça ne craquait pas idem Lyrik en 27.5 pas eu de problème.


Tu as acheté sur quel site la Zeb ?
davelepec
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Blackbass34 (29/08/2025) disait:

davelepec (29/08/2025) disait:

Ayme64 (29/08/2025) disait:

Pour ça que je roule en boxxer en enduro... Marre de faire 5-6 mois avec une simple T. Pourtant je suis pas un gros bourrin.

On verra si Fox ça c'est mieux qu'avant. Pour le moment j'ai eu ça sur une 36 grip2, et deux ZEB. Bah en faite toute mes simples T


Gros souci c'est que hormis en occasion les fourches double T sont super chères comparées à y'a 10ans, là j'ai chopé une FOX38 grip neuve à 450 euros à la maison sur un site(donc garantie) mais j'ai choppé une fox40 grip d'occasion état neuf à 650 euros à la maison (pas garantie).

Par contre en fox36 je n'ai pas eu de craquement le chassis souple dissipé l'énergie et ça ne craquait pas idem Lyrik en 27.5 pas eu de problème.


Tu as acheté sur quel site la Zeb ?


ZEB j'ai eu les 2 sur des vélos neufs (Clash et Capra) donc aucune idée.

Si tu cherches une ZEB y'en a en promo sur bike24.

Sans trop chercher l'ultimate en 170mm 29 pouces c'est 862 euros.
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davelepec (29/08/2025) disait:

Blackbass34 (29/08/2025) disait:

Peut-être qu’il faut du Ohlins finalement … personnellement Ohlins c’est le prix et l’entretien obligatoire en atelier qui me repousse


Bam tu mets une pièce dans la machine à Juron.

2 amortisseurs Ohlins sur un kenevo 2018 et sur mon Vulcain actuel(DH), ce sont les seuls amortisseurs que je ne suis jamais arrivé à régler le premier je ne savais pas qu'un préparateur pouvait corriger le réglage de détente basse vitesse(oui en changeant le pointeau) et le second car j'ai souci d'appartenance de vélo donc pas envie de faire une prépa sur un matos pas à moi, Oui y'a du grip à fond mais aucun soutien réel d'origine et des réglages de détente dans les choux d'origine pour moi.

Fourche DH 38 c'est un bout de bois ça ne fonctionne que si tu tapes dedans rouler CHill c'est mort avec c'est un truc magique quand tu roules à fond elle reste en haut et filtre tout, la journée avance tu relâches c'est fini.


Quand on voit PMB qui vante les RXF et TTX22 il y a vraiment de quoi à s’y perdre dans le choix des suspension !
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Blackbass34 (29/08/2025) disait:

davelepec (29/08/2025) disait:

Blackbass34 (29/08/2025) disait:

Peut-être qu’il faut du Ohlins finalement … personnellement Ohlins c’est le prix et l’entretien obligatoire en atelier qui me repousse


Bam tu mets une pièce dans la machine à Juron.

2 amortisseurs Ohlins sur un kenevo 2018 et sur mon Vulcain actuel(DH), ce sont les seuls amortisseurs que je ne suis jamais arrivé à régler le premier je ne savais pas qu'un préparateur pouvait corriger le réglage de détente basse vitesse(oui en changeant le pointeau) et le second car j'ai souci d'appartenance de vélo donc pas envie de faire une prépa sur un matos pas à moi, Oui y'a du grip à fond mais aucun soutien réel d'origine et des réglages de détente dans les choux d'origine pour moi.

Fourche DH 38 c'est un bout de bois ça ne fonctionne que si tu tapes dedans rouler CHill c'est mort avec c'est un truc magique quand tu roules à fond elle reste en haut et filtre tout, la journée avance tu relâches c'est fini.


Quand on voit PMB qui vante les RXF et TTX22 il y a vraiment de quoi à s’y perdre dans le choix des suspension !


Moi je te donne mon point de vue mais je n'ai pas essayé de Ohlins préparé pour moi.

Perso actuellement la gamme Fox 36/38/40 grip d'origine me suffit je n'ai pas besoin de plus.

Et un vivid coil sur tout mes vélos (sur le DH il me manque compression basse vitesse) me suffit.

Donc je n'ai ni le niveau ni l'envie de mieux.
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Perso j’ai longtemps été un grand fan du combo Yari ou Domain préparé avec une cartouche et un airshaft aftermarket, ça avec un Marzocchi Bomber CR preparé avec un kit pistons WPS.

Au final ça revient moins cher qu’un combo de suspension haut de gamme de et ca marche super bien.

J’ai un ancien collègue de travail qui a acheté une Durolux RC2 préparé « Athlète » qui marche extrêmement bien aussi.
Ayme64
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Les nouvelles durolux ont l'air bien mieux. Enfin une lubrification interne
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Indé-Si (29/08/2025) disait:

Perso j’ai longtemps été un grand fan du combo Yari ou Domain préparé avec une cartouche et un airshaft aftermarket, ça avec un Marzocchi Bomber CR preparé avec un kit pistons WPS.


Actuellement c'est dur de trouver exemple Novypart arrête les cartouches, FAST ne propose plus que la cartouche complète et pour l'amortisseur oui ça revenait à retrouver ce qu'on avait avec un DHX RC2 ou RC4 mais préparé

Indé-Si (29/08/2025) disait:

Au final ça revient moins cher qu’un combo de suspension haut de gamme de et ca marche super bien.


Oui complétement mais pas d'origine je l'ai fait sur une Boxxer c'est top mais faut bricoler, actuellement tu prends une Fox grip d'origine je ne vois pas vraiment pour mon cas ce qu'il faut corriger, si on peut mais je trouver mais c'est déjà très satisfaisant.

Indé-Si (29/08/2025) disait:

J’ai un ancien collègue de travail qui a acheté une Durolux RC2 préparé « Athlète » qui marche extrêmement bien aussi.


Oui pareil que Ayme64 ceux qui essaient les nouvelles suntour(durolux/Rux) sont content ça fonctionne dans le temps avec la nouvelle lub mais je n'ai testé aucun de ces produits donc ....
ratm54
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Pareil je trouve que la fox 40 grip est top.
Même mon dhx 2 stock pour le moment il fonctionne parfaitement avec les préconisation fox.

Le plus gros défaut de tous les produits actuels toutes marques confondu c'est le manque de confort aux préconisations constructeurs mais j'ai l'impression que le confort est difficilement compatible avec le maintien dans la pente....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/08/2025
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jycstd (27/07/2025) disait:

Et elle a pas juste besoin d’un entretiens ta fourche ?

Sinon si tu te dépêche rczbikeshop.com

Et avec le code RCZFOF1 à rajouter soit au panier soit juste avant de payer (ça dépend des fois) elle tombe à 569€.



Au final j'ai envoyé la fourche chez un spécialiste qui me dit "l'huile était sale et la chambre négative ne fonctionnait plus". Il me la renvoie. Je paye. Je remonte la fourche et 1 run au lac blanc et paf le même soucis... Retour case départ et un peu énervée de ne pas être prise au sérieux. Si j'explique que la cartouche est dead... c'est surement qu'il faut la changer. Si tu n'as pas les pièces... ben tu le dis. Honnêteté ?
Bref... j'vais aller jouer au loto pour me payer une nouvelle fourche je crois.

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Léa W2L (01/09/2025) disait:

jycstd (27/07/2025) disait:

Et elle a pas juste besoin d’un entretiens ta fourche ?

Sinon si tu te dépêche rczbikeshop.com

Et avec le code RCZFOF1 à rajouter soit au panier soit juste avant de payer (ça dépend des fois) elle tombe à 569€.


Au final j'ai envoyé la fourche chez un spécialiste qui me dit "l'huile était sale et la chambre négative ne fonctionnait plus". Il me la renvoie. Je paye. Je remonte la fourche et 1 run au lac blanc et paf le même soucis... Retour case départ et un peu énervée de ne pas être prise au sérieux. Si j'explique que la cartouche est dead... c'est surement qu'il faut la changer. Si tu n'as pas les pièces... ben tu le dis. Honnêteté ?
Bref... j'vais aller jouer au loto pour me payer une nouvelle fourche je crois.



Le mec qui a fait l'entretien est une "merde", car j'ai une Boxxer de cette période là si tu as un ressort pneumatique c'est un Solo air en gros tu remplaces le joint et la valve qui équilibre et ça repart juste un peu d'huile qui ne colle pas ou de la graisse dynamique, idem la cartouche hydraulique soit tes tiges de réglages basse vitesse sont mortes (en général cassée mais rare) soit l'huile s'est échappée de la cartouche vers le fourreau pour le premier tu jettes la fourche pour le second c'est une affaire de joint.

Beaucoup d'incompétent je le vois avec mes nouveaux pots de ride qui amènent leur bike dans des shops specialisés là un shop réputé en Andorre en 2ans 1500 euros de réparation sur un Furious (entretien suspension, nouveau frein, roulement de cadre et dernièrement jante arrière)

3 journée après que le shop remplace la jante arrière son moyeu a du jeu, le mec a rayonné une jante neuve sur un moyeu formula avec des roulements morts et rien ne le choque.

Idem Le cadre après 5 sorties il a déjà du jeu, le souci le mec a remplacé des roulements sur des axes fatigués.....

Le mec lui fait une "préparation suspension" il a vidangé mis un Token et foutu les compressions fermés à bloc et lui il a été bluffé car l'effet mousse huilée pendant 5/6 jours tu as l'impression d'avoir une fourche préparée.

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Léa W2L (01/09/2025) disait:

jycstd (27/07/2025) disait:

Et elle a pas juste besoin d’un entretiens ta fourche ?

Sinon si tu te dépêche rczbikeshop.com

Et avec le code RCZFOF1 à rajouter soit au panier soit juste avant de payer (ça dépend des fois) elle tombe à 569€.


Au final j'ai envoyé la fourche chez un spécialiste qui me dit "l'huile était sale et la chambre négative ne fonctionnait plus". Il me la renvoie. Je paye. Je remonte la fourche et 1 run au lac blanc et paf le même soucis... Retour case départ et un peu énervée de ne pas être prise au sérieux. Si j'explique que la cartouche est dead... c'est surement qu'il faut la changer. Si tu n'as pas les pièces... ben tu le dis. Honnêteté ?
Bref... j'vais aller jouer au loto pour me payer une nouvelle fourche je crois.


C'était qui ton "spécialiste" ?
Inscrit toi sur rcz et patiente un peu.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/09/2025
jycstd
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davelepec (01/09/2025) disait:




Tu sais, encore l'autre jour, un pote me dit qu'il fait entretenir son bike chez Spé et que du coup, il réfléchis à prendre un spé sur son prochain vélo pour qu'ils puissent tout faire dessus, car là le mec il lui a dit que sa TDS qui ne remonte pas, c'est pas du matos spécialized donc le mécano spé il ouvre pas.
Une pauvre TDS TranzX rebadgée, les mêmes que spé vendent, tu parles d'un mécano ...

Et il l'a tellement pas ouverte d'ailleurs (2 ans qu'ils s'occupent de son vélo) que là elle est morte, par montage à sec (corrosion galvanique) et par negligeance de nettoyage/lubrification. Je lui ai remis en route (ça m'a pris 10s, ouvrir, nettoyer la partie haute, lubrifier) pour qu'elle remonte le temps qu'il change, donc n'importe quel mécano aurait dû le faire.
Je parle même pas de l'amortisseur démonté pour envoyer en révision où ils lui ont scratchés le cadre, du vélo qui part en révision chez eux qui revient et où tu as des axes desserés (car ils n'ont fait aucun contrôle), et ainsi de suite.

Bref, comme je lui ait dit, vas-y, achète un spé, fonce comme ça tu auras un vrais atelier de winner premium !
davelepec
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jycstd (01/09/2025) disait:



Là dimanche mon pot n'a pas roulé car il s'est scratché la veille il amène le vélo pour lui dire que le vélo a du jeu sur la roue, le mec vérifie le serrage de la roue sur le cadre....(vélo sortie de l'atelier 1semaine avant).

Les mecs lui ont vendus la paire de TRP EVO DH à 500 euros (taxe et prix normalement inférieur en Andorre), il lui ont rayonné une jante no-name sur un moyeu formula alors qu'une roue en moyeu Novatec et cercle propre coute moi cher que leur intervention.

J'aimerai l'aider mais je n'ai pas le temps et le mec est exigeant donc pas envie de me lancer dans l'entretien de son bike mais bordel les mec se revendiquent ancien mécano de descendeur vedette et finalement valent pas mieux que les préparateurs qui poncent de la bague de guidage.