Bricabrac (28/10/2025) disait:
En lisant "plongeur plus épais" et "Té robustifié" me suis dit que ça devait être plus rigide, d'où la comparaison avec une lyrik.
Bon après je dis ça mais j'ai jamais trouvé qu'une 36 c'était si souple que ça

Mais vu que certains pointent souvent du doigt le châssis de la 36...
En vrai entre la 36grip2 roulée 4 ans et la lyrik ultimate 2024 (charger 3 ?) que je roule depuis 1 an si j'avais à choisir ben ce serait kif-kif
Oui, il y'a forcément un peu plus de rigidité, mais ça doit pas se mesurer énorme non plus.
La rigidité c'est un tout, les ajustements (surtout en guidage), beaucoup l'arceau, le té, un peu aussi le diamètre des plongeurs, etc.
Mais oui, on peut pas simplement dire plus les plongeurs ont un gros diamètre plus c'est rigide.
Et après la rigidité c'est pas binaire plus y'en a plus c'est bien. Quand je dis qu'une Lyrik/Yari (donc pré 2022) c'est aussi rigide en torsion et moins en frontal qu'une 38 c'est pas pour dire que c'est bien, c'est juste une donnée, certains aiment avoir un peu de flex, d'autres pas du tout.
Et puis ce flex, on est pas tous logés à la même enseigne, Dave qui fait 115kg, fait du flowtrail tout en dur et saute des bus aura forcément pas les mêmes ressentis, attentes et contraintes qu'un enduriste cool de 70kg qui fait que du naturel.
Indé-Si (28/10/2025) disait:
Donc factuellement ça reste compliqué de dire "Les produits de telle marques sont meilleur que ceux de celle-ci en sortie de boîte." ça dépend trop de ce qu'on entend par meilleur, de la segmentation du produit, et du produit en lui-même.
Voilà. Faut regarder chaque modèle, chaque itération de modèle et chaque MY pour savoir ce qui compose le matériel et si c'est mieux/moins bien selon aussi son budget et surtout ses envies/contraintes personnelles.
Chassis, ressort, damper, construction, ajustements, etc.
kifran78 (28/10/2025) disait:
Le passage en axe de 15 et 29 n’a pas aider à la rigidité…
Et ce n’est pas une question de lui versus lui. Mais factuellement, sortie de boîte une Fox ira mieux qu’une RS.
Peut-être mais c'est pareil pour tout le monde.
Et ça dépend quelle fourche pour qui et pour quoi.
Sur un trail, tu me laisses le choix entre une Pike et une 34 je prends la pike d'office, la 34 a trop peu de volume dans son ressort pour être interessante sur des débattements de plus de 120mm (montée en pression), le chassis est trop flex bref c'est pas du matériel qui m'irait là où oui une Pike a p-e une cartouche moins bien sortie de carton mais le ressort (surtout les derniers designs de Debonnair sont pas mal) et le chassis étant plus adaptés c'est un bien meilleur deal pour moi.
Bref, là où je veux t'emmener c'est pas à dire que RS ou que Fox sont meilleur l'un ou l'autre, mais de justement sortir de ton approche dogmatique pour aller regarder les choses au cas par cas.
Et sur le X2 ils ont merdés, clairement. 10 ans d'exploitation sur un produit qu'ils savaient dès le départ problématique, c'est prendre les gens pour des cons.
Et ils ont bien veillés à ne pas changer l'aspect du produit sur la version de cette année, alors que tout a changé dedans, comme Sram qui nous a chanté les louanges du DOT pendant des piges avec des vidéos marketing de persuasion pour faire volt face et finalement être sur une gamme full minérale aujourd'hui...
Comme RS avec le debonair C1, bref c'est pas les exemples de saloperies qui manquent ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/10/2025
inscrit le 2/5/20
128 messages