Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
998 messages
Justement j'hésite à prendre une fox 36 et la foutre en 170
Mais une 38 elite grip x à 470e neuve ca me donne envie
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Grip X ou Grip j'en sais rien car je n'ai pas essayé grip X ou X2 j'ai 2 fourche Grip le seul gros défaut c'est le frottements(IFP/airshaft) qu'un préparateur peut corriger.

Par contre chassis 36 et 38 en 29 pouces j'ai essayé et celà dépend ce que tu souhaites, sur du naturel roulant je te dirais 36 et tu laisses vivre le vélo, mais exemple sur du bikepark exemple toi qui connais le lac blanc avant la canadienne y'a un petit virage juste après le mini river gap là avec une 36 tu vas être dans le flou car réception et virage ça va se tordre dur à décrire moi je ne suis pas fans du tout rigide mais là c'est trop flex.

Autre exemple tu as certaines marches dans la Roots et tu dois tourner sec derrière là aussi ça risque de te déstabiliser
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
L'idée c'est de foutre ma boxxer en été dans tout les cas donc bon. Perso le feeling double t en bikepark, j'adore. Sur mon ebike la 38 rythm me dérange pas je trouve ça pas mal, mais sur un musculaire mouais.

Même les zeb, je trouvais ça énorme et bien rigide. En bikepark ça me tuait les mains/bras, bien plus que ma boxxer en 35mm.

A voir la grip x ou grip x2 si c'est bien, mais je pense que oui, quand je vois comment une grip rythm marche, je me dis déjà que c'est vraiment bien
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Matos : 4 avis
La Grip X est chouette, elle est facile à régler, apporte une chouette sensibilité, mais par contre elle a un peu moins de support au freinage que la Grip X2.

L’autre qui m’embête personnellement avec la Grip X c’est qu’elle fait du bruit, pas au niveau d’une EXT Era mais pas loin.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Indé-Si (12/11/2025) disait:

La Grip X est chouette, elle est facile à régler, apporte une chouette sensibilité, mais par contre elle a un peu moins de support au freinage que la Grip X2.

L’autre qui m’embête personnellement avec la Grip X c’est qu’elle fait du bruit, pas au niveau d’une EXT Era mais pas loin.

Mais tu sais dire la diff entre Grip X et Grip car moi j'ai eu Fox36 grip et là j'ai 38/40 grip je ne vois pas l'interet du Grip 2 en sachant que ce que je leur reproche c'est plus des problèmes de déclenchement que vraiment en dynamique, juste un peu de latence sur les chocs répétés tu sens qu'au bout d'un moment elle ne filtre plus rien.

Exemple ma fox40 je l'ai démonter et j'ai relubrifié le ressort pneumatique et améliorer le glissement de l'airshaft c'est déjà magique sur le déclenchement mais idem une grip2 ou X2 aura le même souci
Blancoco
Blancoco
inscrit le 5/9/18
1484 messages
Matos : 10 avis
davelepec (12/11/2025) disait:

Mais tu sais dire la diff entre Grip X et Grip car moi j'ai eu Fox36 grip et là j'ai 38/40 grip je ne vois pas l'interet du Grip 2 en sachant que ce que je leur reproche c'est plus des problèmes de déclenchement que vraiment en dynamique, juste un peu de latence sur les chocs répétés tu sens qu'au bout d'un moment elle ne filtre plus rien.

Exemple ma fox40 je l'ai démonter et j'ai relubrifié le ressort pneumatique et améliorer le glissement de l'airshaft c'est déjà magique sur le déclenchement mais idem une grip2 ou X2 aura le même souci

Je sais pas s’ils ont changé les grip dernièrement mais vers 2018-2020 en gros j’ai eu les 2 et 36 et 40 et oui je voyais une vraie différence, la grip sature bien plus vite que la grip2 quand c’est engagé et que ça brasse.
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Perso je suis incapable de voir la différence entre une grip préparée et une grip 2.
Pour moi la grip 2 pour la régler correctement il faudrait de la télémétrie... Pour finir j'ai mis les réglages préconisés et je n'y touche plus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/11/2025
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Du coup il faut prendre quoi? Grip2 grip x ou grip x2?
Bon faut déjà trouver un bon plan..
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Un grip ou une grip x suffit.
Après s'il y a une grip x2 avec une grosse promotion pourquoi pas.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Ayme64 (12/11/2025) disait:

https://mtbclassicparts.com/en/products/2023-fox-38-float-rhythm-29-180mm-44mm-68ht-grip-sweep-adj-matte-black

Tu roules un peu avec et tu l'a fait préparée chez Novyparts il te réduit le seuil de déclenchement et il adapte les clapets et tu as un truc parfait.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages

La différence n’est pas énorme mais est bien présente.

J’ai eu les deux cartouches dans le même châssis (36 performance) les réglages de compression basse vitesse et haute vitesse qu’on gagne est quand même un plus, ça permet de compenser dans certaines sections et de maintenir un peu plus la fourche dans son débattement.

J’ai eu l’impression de gagner un peu en sensibilité, mais ça y’a sûrement un côté psychologique.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Ayme64 (12/11/2025) disait:

En gros, Grip = milieu de gamme super fonctionnel, manque parfois un peu de soutien si t’es proche du quintal

Grip X = cartouche HDG all-mountain avec un damping plus light, et un pro-pedal. (2 compression/1 rebond)

Grip X2 = cartouche HDG gravity, avec un damping plus soutenu, un peu moins de sensibilité (2 compression et deux rebonds)
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Je veux pas de 38 Dave.

Indsé une 36 grip x ca irait pour un usage enduro pour 90kg?
Ou vaut mieux chopper une ancienne grip2?
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Et une prépa Novypart c'est encore 200e + 40e d'envoi de retour...
Autant chopper une gripx grip2 à 500e neuve et pas y toucher..
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
Ayme64 (13/11/2025) disait:

Je veux pas de 38 Dave.

Je fais dans les 100kg équipé, la Grip X me plaît bien personnellement dans la 36.
La mi/fin de course est pas aussi raide que la Grip X2 ou la Grip 2.
C’est une cartouche que je trouve agréable a rouler et moins fatiguante que la X2 ou la Grip 2
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Indé-Si (13/11/2025) disait:

La différence n’est pas énorme mais est bien présente.
J’ai eu les deux cartouches dans le même châssis (36 performance) les réglages de compression basse vitesse et haute vitesse qu’on gagne est quand même un plus, ça permet de compenser dans certaines sections et de maintenir un peu plus la fourche dans son débattement.
J’ai eu l’impression de gagner un peu en sensibilité, mais ça y’a sûrement un côté psychologique.

J'ai la fox 38 grip 2 sur un yt capra et la 38 grip sur un vatte pour 111 kgs et 118 psi (entre +2 et + 5 psi pour le vae).
Sensibilité moins bonne sur le capra mais le poids du vae améliore la sensibilité.
De toute façon les fox 38 sont des barres à mine.
Je ne perçois aucune différence de maintien entre les deux.
Pour moi le plus gros défaut de ces fourches c'est la sensibilité et le meilleur moyen pour améliorer c'est de lester le vélo.
Dans la cassant et ma pente à l'attaque elle marche fort mais sont assez physique
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Là j'ai fait 45km aujourd'hui j'ai les bras en compote. Super content de ma 38 grip rythm. Mais c'est déjà bien rigide ouais.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Indé-Si (13/11/2025) disait:

Je veux pas de 38 Dave.

Je fais dans les 100kg équipé, la Grip X me plaît bien personnellement dans la 36.
La mi/fin de course est pas aussi raide que la Grip X2 ou la Grip 2.
C’est une cartouche que je trouve agréable a rouler et moins fatiguante que la X2 ou la Grip 2

A l'époque j'avais une grip2, super sensible, mais je la trouvais trop dure à mi et fin de course. Donc mon avis n'était déjà pas trop mauvais à l'époque

je vais surveiller les affaires pour une 36 grip x
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Je veux pas de 38 Dave.

Mais les 36 sont chères :shock:
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Il me semble que fox sort ou va sortir une 36 avec des plongeurs renforcé particulièrement adapté au vttae.
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 9/8/17
438 messages
ratm54 (14/11/2025) disait:

Il me semble que fox sort ou va sortir une 36 avec des plongeurs renforcé particulièrement adapté au vttae.

Y’a une nouvelle 38 et une nouvelle 40 qui devraient sortir dans l’hiver aussi
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages

Là j'ai fait 45km aujourd'hui j'ai les bras en compote. Super content de ma 38 grip rythm. Mais c'est déjà bien rigide ouais.

Préparée ou stock? car j'ai la même sur le Decoy et les 38 stock ont un souci elle gratte d'origine en gros rien n'est optimisé niveau glissement c'est là ou je te dis de te méfier niveau biais la 38 semble rigide mais elle n'est même pas aussi rigide qu'une ZEB.

C'est un peu la loterie FOX en ce moment j'ai essayé une 40 top la mienne pas top, ma 38 pas top j'ai essayé une 38 grip2 top j'ai une Z1 grip top j'ai essayé une 36 grip pas top je parle en terme de déclenchement compression ouverte et réglée à la même pression.

Mais t'inkiet j'ai compris que tu voulais une 36 c'est rageant à 4mois près j'ai vendu une Z1grip 170mm 10 sorties à 200 euros, là les prix sont dingues....
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
998 messages
Ma 38 rythm est stock, franchement super content
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9270 messages
Matos : 7 avis

C'est déjà le cas avec les séries AWL.
Après ça ne change pas beaucoup la rigidité de la fourche, le principal reste quand même le té et les jambages.

@Dave, p-e le retrait de certaines étapes à la fabrication de surfaçage ou juste moins de contrôle qualité (tout ça coute très cher).
Après pour toi ça consistait juste à retravailler tout doucement l'état de surface de ton shaft, mais si faut venir surfacer les bagues de guidage et les bagues de coulissement des pistons car tout ça n'est pas suffisamment bien ajusté, on a pas tous des cylindres usiné au micron à la maison, même pour les plus bricoleurs ...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
jycstd (14/11/2025) disait:

C'est déjà le cas avec les séries AWL.
Après ça ne change pas beaucoup la rigidité de la fourche, le principal reste quand même le té et les jambages.

Je suis d'accord ça évite juste que les plongeurs plie sur choc....

jycstd (14/11/2025) disait:

@Dave, p-e le retrait de certaines étapes à la fabrication de surfaçage ou juste moins de contrôle qualité (tout ça coute très cher).
Après pour toi ça consistait juste à retravailler tout doucement l'état de surface de ton shaft, mais si faut venir surfacer les bagues de guidage et les bagues de coulissement des pistons car tout ça n'est pas suffisamment bien ajusté, on a pas tous des cylindres usiné au micron à la maison, même pour les plus bricoleurs ...

Pas d'huile dans la 40 et 38 peux être juste de la graisse pour le rodage alors que fox préconise maintenant d'y mettre de la gold dedans...

C'est flagrant sur la fox40 quand tu prenais l'airshaft il restait collait sur la tige j'imagine bien sur la 38 la même chose presque l'idéal et je pense que c'est ce que fait Maxime il doit démonter l'airshaft complétement et passer une tige plus grosse en diamètre pour assouplir le joint.

L'iFP pareil tu sens même avec les compressions ouvertes que ça frotte.

La ZEB rush RC et Boxxer RC en Statique sans ressort frotte moins.

Bref quand tu sais que ça fait partie de l'optimisation des préparateurs c'est dommage sur des fourches de 500 à 2000 euros tout ne soit pas parfait à l'origine.

C'est là que tu vois qu'une BOS (pas forcément les récentes j'en ai pas eu) tout ça est déjà optimisé d'origine.